AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 2 minutes

Pat Symonds : la FIA a « réagi de manière excessive » au marsouinage

05/01/2023

Pat Symonds : la FIA a « réagi de manière excessive » au marsouinage - Crédit photo : Institution of Mechanical Engineers
Crédit photo : Institution of Mechanical Engineers 

Pour Pat Symonds, si la FIA n'était pas intervenue suite aux réactions publiques bruyantes de Mercedes après Bakou, le problème de marsouinage aurait été réglé par les écuries elles-mêmes.

Pat Symonds, dans une interview exclusive donnée à AMuS, est revenu sur cette saison et sur la nouvelle réglementation 2022 qu'il a grandement contribué à façonner. Comme le dit très justement Michael Schmidt, il est "le père spirituel de la nouvelle Formule 1".

Symonds a un sacré bagage d'ingénieur. Le Britannique a débuté dans les formules de promotion avant d'aller travailler chez Toleman, notamment avec Senna. Il est ensuite passé chez Benetton-Renault de 1997 à 2009 et chez Williams de 2013 à fin 2016 avant de devenir directeur technique de la F1 en mars 2017. Ainsi, quand on lui parle du marsouinage, fait marquant de cette saison 2022 et de la nouvelle réglementation, il affirme : « J'aurais dû le savoir aussi, car je travaillais encore sur des voitures à effet de sol. J'avais tout simplement oublié. ».
Le Monsieur est distrait mais sait de quoi il parle !

Le marsouinage, il sait qu'il peut être solutionné : « Sans aucun doute, rebondir a changé les choses. Les équipes ont d'abord dû résoudre ce problème avant de pouvoir travailler leur aérodynamisme. Le rebond n'est pas purement un problème aérodynamique. Beaucoup de mécaniques jouent également un rôle, par exemple la rigidité de la suspension. »

Et quand AMuS lui pose la question fatidique : « La FIA a-t-elle bien réagi ? », Symonds rétorque : « Je pense qu'ils ont réagi de manière un peu excessive après Bakou. »

L'Azerbaïdjan a été le point culminant du phénomène, Russell clamait que ce n'était qu'une "question de temps" avant qu'un grave accident n'arrive à cause des rebonds. Son coéquipier avait révélé avoir subi des forces allant jusqu'à 10G. Hamilton, après la course, avait surenchéri [à raison] : « [j'ai eu] Mal. Très, très mal. C'est la course la plus douloureuse que j'ai vécue et également la plus difficile. ». Le septuple champion du monde de F1 expliquait également qu'il avait failli se crasher à plusieurs reprises : « Il y a eu beaucoup de moments durant lesquels je me suis demandé si j'allais pouvoir continuer. Je me suis vraiment demandé si je n'allais pas me crasher. J'ai failli perdre la voiture plusieurs fois à très haute vitesse, je devais me battre avec la voiture. »

Pour en revenir à Pat Symonds, il a continué son intervention : « À Bakou, nous avons vu le pire impact [du marsouinage] parce qu'une équipe [comprendre Mercedes] a essayé quelque chose qui n'a pas fonctionné et a ensuite fortement critiqué ceci publiquement. S'ils [la FIA] n'étaient pas intervenus, le problème aurait été résolu. La plupart des équipes comprennent maintenant comment contrôler le marsouinage. »

Symonds a admis que le marsouinage n'était pas « sur notre radar » mais qu'ils auraient pu le détecter en amont grâce aux simulations dynamiques. Face à un tel aveu, on peut aussi comprendre la grogne des pilotes et écuries (ou de l'écurie allemande dont il parle en particulier).