De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 1 h

Plans moteur 2026 pour Red Bull : Honda n'est pas le seul candidat

04/11/2022

Plans moteur 2026 pour Red Bull : Honda n'est pas le seul candidat - Crédit photo : Getty Images - Red Bull Content Pool
Crédit photo : Getty Images - Red Bull Content Pool 

« Des négociations sont en cours. Mais Honda n'est pas notre seule option. Nous avons tiré les leçons de la négociation Porsche. » Helmut Marko

Comme nous le savons, l'unité de puissance construite à Milton Keynes devait prendre la piste sous le nom de Porsche. Mais le mariage Red Bull avec la marque de sport de Stuttgart a échoué avant même le début de l'union. Le partenaire allemand voulait acheter 50 % de l'écurie et ainsi avoir son mot à dire. Les responsables de Red Bull craignaient pour leur indépendance et ont tout annulé à la dernière seconde.

Honda aimerait alors prendre la place vacante. Le directeur sportif de Red Bull, Helmut Marko, a confirmé que les plans pour 2026 étaient déjà en cours de discussion : "Des négociations sont en cours. Mais Honda n'est pas notre seule option. Nous avons tiré les leçons de la négociation Porsche."

Dans l'accord avec Porsche, le constructeur d'automobiles de sport allemand souhaitait uniquement apporter les composants hybrides, laissant le soin à Red Bull Powertains de développer le moteur thermique.
Chez Honda, on préfèrerait fournir l'unité complète, le développement partagé reste un point d'interrogation pour Marko : "C'est la beauté des Japonais. Vous vous asseyez ensemble. Ils acquiescent poliment. Mais rien n'est dit."

De plus, Helmut Marko garde en tête le retrait des Japonais : si Honda ne s'étaient pas échappés de la F1, "nous aurions pu économiser tout l'investissement [de l'usine Red Bull Powertains]".

Honda, s'ils veulent rester en Formule 1, semblent se trouver dans une impasse en ne pouvant compter que sur Red Bull. A contrario, les Autrichiens ont des alternatives, d'autant qu'elle est l'équipe la plus performante à l'heure actuelle.

Comme indiqué par AMuS, Hyundai serait un des candidats. Mais, au Mexique, Marko a nié toute discussion avec les Coréens. Le native de Graz déclare même : "Nous avons d'autres alternatives."
Après, personne ne sait à quel point une solution sans Honda est sérieusement envisagée. Ne serait-ce pas là la mise en place d'un bluff pour mieux négocier avec les Japonais ?

La date limite d'inscription des motoristes souhaitant participer à la saison 2026 de F1 a été prolongée jusqu'au 15 novembre. Si Honda veut réellement se lancer avec son propre moteur, ils devront s'exprimer les prochains jours.

Référence AMuS - Tobias Grüner