Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 21 h

Hockenheim sera le nouveau circuit qui sera introduit dans la mise à jour 3 de Forza Motorsport.
Il y aura 3 configs du mythique circuit allemand.

Il y a 10 h

Si l'on en croit El Mundo : "Madrid accueillera une course de Formule 1 à partir de 2026. Il sera bientôt confirmé que la capitale reverra les monoplaces rouler quatre décennies après le dernier rendez-vous, en 1981, sur l'ancien circuit du Jarama. Cette fois-ci, la compétition automobile la plus importante de la planète se déploiera autour d'Ifema et de Valdebebas, dans une épreuve semi-urbaine à l'intérieur même des limites de la capitale."

Nous attendons désormais les communications officielles.

Il y a 9 h

Après la saison de Noël "Winter Wonderland", Forza Horizon 5 aura la mise à jour "Community Choice" dont nous connaissons déjà les grandes lignes (oui, les devs prennent des vacances).

Il y a 9 h

"RACE FOR GLORY: AUDI VS LANCIA" (anciennement nommé "2 Win"), le film relatant la rivalité entre l'Allemagne (Audi) et l'Italie (Lancia) lors du championnat du monde des rallyes de 1983, est prévu pour le 5 janvier.

Les acteurs Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch et Katie Clarkson-Hill seront de la partie.

Il y a 8 h

La gamme A110 d'Alpine s’élargit avec l’A110 R Turini, une nouvelle version en complément de l’A110 R actuelle, proposant des jantes GT Race 18 pouces Noir Mat en aluminium pour plus de polyvalence sur la route. Prix pour le petit bolide français de 300 ch et 340 Nm ? A partir de 106000 €.

Il y a 8 h

Romain Dumas a réalisé un exploit historique le 2 décembre 2023 en atteignant 6734 mètres d'altitude avec une Porsche 911 "considérablement modifiée fonctionnant aux e-fuels", établissant ainsi un nouveau record mondial sur le volcan chilien Ojos del Salado.

Ce succès est le fruit d'une collaboration internationale impliquant des équipes de plusieurs pays, dont la France, et marque un jalon important dans l'utilisation des e-fuels (carburants de synthèse ou électro-carburants) dans l'automobile de haute performance.

L'élan vers le sommet a eu lieu le samedi 2 décembre avec le départ de l'équipe à 03:30, heure locale. A 15:58, le sommet et la fin du voyage étaient atteints.

Deux modèles modifiés de Porsche 911, surnommés 'Doris' et 'Edith', ont participé à la tentative de record. Le record a été établi par Romain Dumas dans la variante 'Edith', plus légère et agile. Cette voiture spécialement adaptée pour le tout-terrain est basée sur la Porsche 911 Carrera 4S actuelle. Elle conserve son moteur d'origine, un six cylindres boxer de 443 chevaux, et sa boîte manuelle à sept vitesses. Les voitures étaient équipées de sièges en fibre de carbone, de harnais à cinq points, d'essieux portails pour augmenter la garde au sol, et d'une protection de soubassement en fibre Aramide résistante. La technologie "steer by wire" de Schaeffler Group a été ajoutée à la voiture principale, offrant une précision et un retour d'information détaillé au pilote via le volant, essentiels dans les conditions extrêmes du volcan et de son terrain.

Il y a 7 h

La liste officielle des sprints pour 2024 :
🇨🇳 Chine
🇺🇸 Miami
🇦🇹 Autriche
🇺🇸 Austin
🇧🇷 Brésil
🇶🇦 Qatar

Il y a 5 h

Le WRC à l'aube d'une transformation ?

"Lors de la session de stratégie du Conseil Mondial du Sport Automobile à la Semaine des Assemblées Générales Annuelles à Bakou aujourd'hui, il a été convenu de former un Groupe de Travail pour évaluer et recommander la future direction du rallye.

Le Groupe de Travail sera dirigé par Robert Reid, Vice-Président adjoint de la FIA pour le sport, et David Richards, membre du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Seront pris en considération les aspects techniques, sportifs et promotionnels du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le groupe s'occupera également du chemin de développement des bases du rallye.

Un premier document de travail sera présenté pour examen par le CMAS et la Commission WRC dans un délai de deux semaines."

Il y a 2 h

Le couple Wolff au centre du viseur de la FIA ? Mohammed Ben Sulayem a demandé au Département de Conformité de la FIA d'enquêter : "La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur l'allégation de transmission d'informations confidentielles à un directeur d'équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le Département de Conformité de la FIA examine la question."

Un rapport dans le magazine BusinessF1 a suggéré qu'un commentaire de Toto Wolff lors d'une récente réunion des directeurs d'équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a agi comme point de déclenchement pour que d'autres patrons d'écuries se plaignent (non publiquement). L'idée serait que Toto tirerait les informations de son épouse, Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, qui est gérée par les détenteurs des droits commerciaux de la F1.

Il y a 10 minutes

Réajustements financiers en F1 pour une compétition plus équitable

07/10/2023

Réajustements financiers en F1 pour une compétition plus équitable - Crédit photo : Williams
Crédit photo : Williams 

La FIA a révisé les règles budgétaires, permettant aux écuries moins performantes d’investir davantage dans leur infrastructure, selon leur classement lors des trois dernières saisons.

La FIA et la Formule 1 ont pris conscience que les plafonds budgétaires actuels ne permettent pas une compétition équitable. Alors que Red Bull et Mercedes ont investi respectivement 223 et 190 millions de dollars en équipement technique ces 15 dernières années, Williams a été contraint à une enveloppe de 61 millions.

Pour répondre aux nouvelles réglementations financières, Aston Martin et McLaren ont mis à jour leurs équipements grâce à des dérogations spéciales. Aston Martin a même inauguré une nouvelle usine, et un nouveau tunnel aérodynamique a vu le jour chez McLaren.

La situation, jugée inéquitable par James Vowles, le directeur de Williams, a récemment connu un tournant. Un compromis a été trouvé, avec des révisions des Appendices 1 et 3 des règles financières. Jusqu’à la fin de l’année 2023, une indexation sur l’inflation sera appliquée aux 36 millions de dollars initiaux, portant le plafond à 45 millions.

À partir de la saison prochaine, de nouveaux plafonds en fonction des résultats des championnats de 2020 à 2022 seront instaurés. Ainsi, Williams, Haas, Sauber et Alpha Tauri pourront investir jusqu’à 65 millions de dollars d’ici 2024. McLaren, Alpine et Aston Martin verront leur plafond augmenter à 58 millions, tandis que pour les trois géants Red Bull, Ferrari et Mercedes, le nouveau plafond sera de 51 millions de dollars.

Pour 2025, la période d’investissement sera décalée d’un an et toutes les dépenses de 2021 seront exclues. Les plafonds initialement indiqués, soit 56, 49 et 42 millions de dollars pour les différents groupes, resteront les mêmes, ajustés à l’inflation.

Ce nouveau cadre est particulièrement bénéfique pour des équipes comme Williams, qui pourra désormais investir dans un nouveau simulateur, renouveler son matériel de fabrication obsolète et acquérir de nouveaux logiciels.

Du côté de Sauber, désormais associée à Audi, cette nouvelle donne financière est également accueillie favorablement. L’équipe basée à Hinwil se projette déjà en 2026, anticipant une compétition plus équilibrée et plus palpitante.

Références FIA AMuS

 Photo

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.