Russell, une première victoire en F1 à São Paulo

13/11/2022

Russell, une première victoire en F1 à São Paulo - Crédit photo : Mercedes - LAT
Crédit photo : Mercedes - LAT 

Premier doublé Mercedes depuis l'Émilie-Romagne en 2020 et surtout une première victoire en Formule 1 pour George Russell, au Brésil.

Un jeune Britannique au firmament de la F1 pour sa 81e course : c'est George Russell ! En devenant le 113e vainqueur de Grand Prix de Formule 1, il rejoint son coéquipier Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Alain Prost, Jim Clark, Juan Manuel Fangio et d'autres légendes du sport.

Les propos de George après la course ne laissent pas de doute sur son émotion : "Quelle sensation incroyable. Un grand merci à toute l'équipe d'avoir rendu cela possible. Ça a été des montagnes russes émotionnelles, cette saison, cette course. Je me sentais en contrôle, Lewis était super rapide et puis quand j'ai vu la voiture de sécurité, j'ai pensé que ça allait être une fin difficile. Il m'a mis tellement de pression. Mais je suis si heureux de repartir avec la victoire."

Au-delà de la joie, tout en conduisant, pleins de sentiments sont remontés à la surface : "Tous ces souvenirs sont revenus, en commençant par ma mère et mon père en karting, en passant par et tout le soutien que j'ai reçu du reste de ma famille, ma petite amie, mon entraîneur, mon manager . Des gens comme Gwen [Lagrue], qui m'a d'abord donné l'opportunité de participer au programme avec Mercedes, et James Vowles et Toto. Je ne peux pas assez remercier tout le monde."

Puis c'est la fête chez Mercedes qui réalise son premier doublé depuis 2020. Lewis Hamilton, malgré un accrochage avec Max Verstappen, pénalisant le Néerlandais d'un changement d'aileron avant et de 5 secondes par les commissaires, arrivera à remonter comme une furie. D'autant que Lando Norris provoquera une voiture de sécurité en toute fin de course qui a eu pour incidence de regrouper tout le monde, certains avec des pneus plus frais que d'autres. Mais, à la relance, les deux pilotes Mercedes se sont envolés et Russell a pu résister à son coéquipier.

Avec le résultat de George Russell et Lewis Hamilton, on a la 125e victoire, le 100e meilleur tour et le 59e doublé de Mercedes en F1. De quoi étoffer encore un peu le palmarès des Flèches d'Argent dans les registres comptables qui est déjà impressionnant. Mais c'est peut-être la fin du calvaire pour l'écurie germanique après une saison 2022 plombée par une mauvaise retranscription pratique des modélisations de sa W13. Lewis Hamilton résume bien la situation : "Nous avons travaillé si dur cette année pour obtenir ce doublé." et ça semble payer depuis Austin.

En marge du côté festif, notons l'accrochage au premier tour de Ricciardo avec Magnussen puis celui de Norris survirant dans la voiture de Charles Leclerc. C'était un Grand Prix sacrément animé !

 Les dernières actus