Lors des finales mondiales 2023 de Gran Turismo à Barcelone, Genesis a présenté la "Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo Concept".

Le concept X Gran Berlinetta embarque un moteur central avant V6 Lambda 11, assisté électriquement par la technologie Genesis E-SC. Le groupe motopropulseur hybride produit une puissance maximale de 1071 chevaux. La partie thermique à 6 cylindres en V titille le rupteur à 10000 tr/min et développe une puissance maximale de 870 ch, tandis que le moteur électrique Yasa E ajoute 201 ch supplémentaires.

La Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo Concept sera ajoutée à "Gran Turismo 7" en janvier 2024.

Il y a 11 h

Suite à la dernière commission de l'année 2023, la FIA a approuvé les mises à jour suivantes pour les règlements sportifs et techniques de la F1 :

- La disposition dans le Règlement Technique pour l'installation d'un "scoop" [conduit] de refroidissement dans des conditions de chaleur extrême [cf. Qatar 2023].
- La limitation du nombre et de la masse de certains composants métalliques dans le plancher qui ont été identifiés comme un risque pour la sécurité s'ils se détachent d'une voiture.
- La réduction du temps passé sur la grille avant un Grand Prix de 50 à 40 minutes comme c'était le cas avant l'essai des éléments de présentation des pilotes avant la course.
- L'exigence d'arrêter de travailler sur les voitures partant de la voie des stands - la FIA a noté qu'il n'y a actuellement aucune réglementation en place pour décrire la procédure entourant le personnel et l'équipement lié aux voitures partant de la voie des stands. Pour des raisons de sécurité, il sera désormais obligatoire de retirer tout le personnel et l'équipement de la voie rapide 90 secondes après le début du tour de formation.
- Des mises à jour mineures des Règlements Sportifs, Techniques et Financiers de l'Unité de Puissance 2026 ont été approuvées.

Il y a 5 h

Dernier tour de piste de Ken Block !!!

En novembre 2022, Ken Block et l'équipe Hoonigan se sont rendus à Mexico (Mexique) pour filmer le deuxième volet de la série Electrikhana avec l'Audi S1 ​​Hoonitron. Un peu plus d'un mois plus tard, la perte dévastatrice de Ken Block signifiait que le projet était abandonné... jusqu'à la sortie de cette vidéo.

Block, The Hoonigans et Audi avaient continué à repousser les limites de ce qui est possible dans le monde des véhicules électriques de performance avec Electrikhana TWO, driftant à travers les quartiers emblématiques de Mexico dans le style de conduite de Block.

En améliorant la voiture immédiatement après le premier film, Block et Audi ont tiré d'importantes leçons de développement de leur expérience à Las Vegas.

Il y a 5 h

La dernière réuinion de la FIA a eu lieu et on a quelques nouveautés concernant le rallye.

Déjà, suite à l'annonce d'hier, Robert Reid a annoncé que le groupe de travail pour évaluer et recommander l'orientation future du rallye avait déjà commencé ses activités, avec des réunions impliquant des membres du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) et des représentants des Autorités Sportives Nationales (ASN) cette semaine à Bakou.

Le WMSC a approuvé la recommandation de la Commission WRC de désigner Hankook comme partenaire et fournisseur officiel de pneus pour le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Ce contrat de trois ans débutera en 2025, succédant à Pirelli, dont le contrat de fournisseur unique se termine fin 2024. Ce choix fait suite à un processus d'appel d'offres détaillé lancé par la FIA en juillet, basé sur des critères tels que les capacités du fournisseur, la durabilité, la qualité technique, le coût par pneu et le marketing.

Les principes d'un nouveau format pour l'attribution des points du championnat pour les Constructeurs, Pilotes et Copilotes ont été approuvés. L'objectif est d'accroître "le spectacle et la compétitivité", en particulier le dimanche. Les détails et l'équilibre des points par jour seront confirmés ultérieurement par la Task Force du WMSC.

Pour réduire considérablement les coûts, un maximum de trois nouvelles unités hybrides par saison sera autorisé en 2025 et 2026 pour les voitures Rally1 inscrites pour marquer des points dans le Championnat des Constructeurs, au lieu de neuf.

Les équipages de première catégorie (P1) effectueront un minimum de deux passages lors des essais (shakedown), tandis que le troisième passage permettra une balade médiatique ou VIP, déterminée par le promoteur du WRC pour offrir plus d'opportunités d'exposition au championnat.

Suite aux retours des concurrents, les équipages P2 seront désormais autorisés à utiliser des voitures de prise de notes sur le parcours. De plus, un ordre de départ différent le vendredi sera mis en œuvre pour éviter les écarts avec les pilotes P1.

Il y a 5 h

Les fournisseurs uniques pour la future voiture de course de la Formula E (GEN4), qui fera ses débuts dans la 13ème saison du Championnat du Monde ABB FIA Formula E (2026-2027), ont été sélectionnés.

Spark Racing Technology continuera de fournir le châssis de la série monoplace électrique. Cette entreprise française fournit les châssis depuis la création de la Formula E en 2014.

Podium AT a été choisi pour fabriquer les batteries de la GEN4.

Marelli fournira le kit de transmission avant pour les voitures.

Bridgestone a été sélectionné comme fournisseur de pneus, marquant le retour du fabricant japonais dans un championnat du monde de la FIA pour la première fois depuis une décennie et demie.

Il y a 5 h

Les écuries Williams, Haas, Aston Martin, Ferrari, McLaren, Red Bull, Alpine, AlphaTauri et Alfa Romeo/Sauber (soit toutes les équipes) se sont exprimées en ce qui concerne les Wolff et de possibles conflits d'intérêts rapportés par BusinessF1 :

"Nous pouvons confirmer que nous n'avons déposé aucune plainte auprès de la FIA concernant l'allégation d'informations de nature confidentielle échangées entre un directeur d'équipe de F1 et un membre du personnel de la FOM.

Nous sommes heureux et fiers de soutenir la F1 Academy et sa directrice générale à travers notre engagement à sponsoriser un participant dans nos livrées dès la saison prochaine."

Il y a 3 h

Sixième titre pour Red Bull grâce au triomphe de Verstappen devant les McLaren à Suzuka

24/09/2023

Sixième titre pour Red Bull grâce au triomphe de Verstappen devant les McLaren à Suzuka - Crédit photo : Red Bull
Crédit photo : Red Bull 

Verstappen s'impose à Suzuka, menant Red Bull vers un sixième titre constructeur. McLaren signe un double podium avec Norris et Piastri, tandis que Ferrari et Mercedes ont pu s'affronter pour notre plus grand plaisir.

Le Grand Prix du Japon à Suzuka a offert aux fans de Formule 1 une course riche en rebondissements et en moments forts. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Verstappen n'a pas connu un départ idéal. En effet, du patinage à la libération de l'embrayage lui a coûté du temps précieux, le mettant en faiblesse face aux McLaren ayant réalisé des décollages canon.

Malgré ce départ difficile, Verstappen s'est rapidement ressaisi, adoptant une gestion de pneus impeccable qui lui a permis d'agrandir son avance au fil des tours. Pendant ce temps, Perez a vécu une course calamiteuse, marquée par des collisions et des pénalités, qui ont finalement conduit à son abandon... ou du moins un retrait puis un retour d'un tour en piste pour finalement abandon pour de bon.

Alonso a initié la première vague d'arrêts aux stands au douzième tour, mais c'est Piastri qui en a le mieux profité en changeant de pneus au moment où une voiture de sécurité virtuelle est apparue sur le circuit, gagnant un temps précieux. Cependant, son coéquipier Norris s'est montré redoutable, revenant rapidement sur les leaders après son propre arrêt aux stands.

Alonso, frustré par sa stratégie, et Russell, aux prises avec des pneus en déclin, ont chacun exprimé leurs préoccupations à la radio. Néanmoins, c'est Verstappen qui est resté imperturbable jusqu'à la fin, son avance de près de vingt secondes sur Norris en est la jauge la plus factuelle.

La McLaren de Norris a justement pris la deuxième place, suivie de l'autre voiture orange papaye de Piastri. Le rookie australien a ainsi sécurisé son premier podium en F1. Les Ferrari et les Mercedes ont complété le top 7.

Pour les Ferrari, le bilan est en demi-teinte. Charles Leclerc a raté le podium de peu mais sa P4 est un résultat qu'il juge satisfaisant compte tenu des circonstances. À sa radio de fin de course, il a noté le rythme impressionnant des McLaren. Il a néanmoins conclu que Ferrari a maximisé le potentiel de points. Malgré une lutte acharnée avec la Mercedes de Russell, où il a observé une dégradation notable de ses pneus, le numéro 16 a exprimé un certain optimisme. Il a toutefois pointé du doigt des déficiences dans les virages rapides, un aspect sur lequel l'équipe doit travailler pour les courses à venir.

Carlos Sainz, de son côté, a manifesté sa déception quant à la stratégie de l'équipe. Selon lui, Ferrari a favorisé Leclerc au détriment de sa propre course. Malgré cela, il a réussi à limiter la casse en remontant dans le classement et en finissant juste derrière son coéquipier et la Mercedes numéro 44. L'Espagnol a clairement indiqué que l'équipe aurait pu mieux gérer la situation vis-à-vis de Lewis Hamilton et qu'il se sentait en quelque sorte "sacrifié" pour protéger la position de Leclerc.

Côté Mercedes, les pilotes n'ont pas réussi à réitérer leur bonne forme singapourienne. George Russell, ayant opté pour une stratégie à un seul arrêt, s'en est retrouvé pénalisé en finissant en septième position. La dégradation de ses pneus était telle qu'il n'a pas pu se défendre avec efficacité.

Quant à Lewis Hamilton, il a pimenté sa course avec des batailles contre Sainz et... Russell. Mercedes, dans le cas des duels "Let them race" intra-Mercedes, a finalement tranché pour éviter de tout perdre face à Sainz. Chose que Russell n'a pas hésité à pointé du doigt car en début de course, il n'y avait pas de décision claire au sujet de changements de position et il en a pati lors des duels avec Lewis. En dépit de leur présence dans le top 10, les performances des voitures allemandes lors de ce Grand Prix soulignent des opportunités manquées et des choix stratégiques à perfectionner.

Ocon et Gasly, au cœur d'un imbroglio d'échange de position à la fin de la course sur fond de un manquement de communication de l'écurie française à la radio, ont assuré un double top 10. Alonso, malgré ses frustrations liées à la stratégie, a réussi à grappiller quelques points pour Aston Martin en terminant devant les Alpine.

Liam Lawson et Yuki Tsunoda sur les AlphaTauri ont connu une course relativement décevante malgré une séance de qualifications prometteuse. Les deux pilotes ont raté l'opportunité de marquer des points, terminant respectivement en 11e et 12e positions. Leur performance a été en deçà des attentes, surtout quand on considère leur potentiel affiché pendant les essais.

Les équipes Williams et Aston Martin ont traversé des moments compliqués durant la course, marqués par des abandons notoires. Du côté de Williams, Albon et Sargeant ont été contraints de jeter l'éponge suite à des incidents variés : Albon en raison de dégâts subis sur sa voiture dans son accrochage avec l'Alfa Romeo de Bottas au départ et Sargeant à cause des dégâts qu'il a provoqués... notamment avec ce même Bottas qui a subi ces incidents.

Aston Martin n'a pas été en reste, avec Stroll obligé de quitter la course à cause d'un problème d'aileron arrière. Alonso, le coéquipier du Canadien, a été prévenu via la radio de se méfier des vibreurs, bien que sa voiture n'ait pas présenté de signes de défaillance similaires.

L'équipe Alfa Romeo a donc rencontré des difficultés. Bottas a dû abandonner la course suite à des incidents avec les pilotes de Williams, un revers qui complique sa saison. Zhou, son coéquipier, a malgré tout terminé la course mais non sans avoir subi des dégâts importants sur sa voiture, impactant probablement ses performances.

Enfin, l'écurie Haas n'a pas été épargnée non plus, avec Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen qui ont fini aux 14e et 15e places, respectivement, en raison des problèmes récurrents de dégradation des pneus qu'ils ont rencontrés tout au long de la saison 2023.

Cependant, la journée restera mémorable pour Red Bull qui a remporté son sixième titre de constructeurs grâce à la victoire de Verstappen. "Je suis très fier de tout le monde," a souligné le pilote néerlandais, mettant un point d'exclamation parfait sur une saison déjà remarquable.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux