AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 19 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 12 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 0 minute

Troisième victoire à Zandvoort pour Verstappen qui en profite pour égaler un record de Vettel

27/08/2023

Troisième victoire à Zandvoort pour Verstappen qui en profite pour égaler un record de Vettel - Crédit photo : Red Bull
Crédit photo : Red Bull 

Verstappen a transformé sa pole position en victoire lors du Grand Prix des Pays-Bas pour la troisième année consécutive, lui permettant d'égaler Vettel avec neuf victoires consécutives en F1. Dans une course mouvementée par la pluie, Alonso et Gasly l'ont suivi sur le podium.

Le scénario s'est enclenché avec des prémices pluvieuses avant le lancement de la course, rapidement transformées en une véritable averse dès le premier tour. Cet épisode a généré des choix stratégiques diversifiés au sein du peloton. Max Verstappen a mené un groupe de pilotes qui ont décidé de conserver leurs pneus slicks en piste, tandis que son coéquipier Pérez a guidé un contingent vers les stands pour équiper des pneus intermédiaires.

Ce qui a suivi a été caractérisé par une phase d'ouverture trépidante. Ceux qui ont opté pour les pneus intermédiaires ont rapidement bondi dans le classement, tandis que ceux qui ont préféré demeurer en piste plus longtemps avec les pneus slicks ont concédé plusieurs positions. Ultérieurement, la pluie s'est apaisée et la piste a amorcé son assèchement graduel.

Les Red Bull, avec leurs approches stratégiques distinctes, ont propulsé Pérez en tête une fois que la course a retrouvé sa stabilité. Pendant ce temps, Verstappen avait reculé à la quatrième place, derrière Zhou Guanyu et Gasly. Ainsi, il était impératif pour lui d'opérer une remontée pour réclamer la première position.

Après avoir réussi cet exploit avec une nette supériorité de vitesse, Verstappen semblait être en voie de sécuriser une victoire sans équivoque, sur une piste entièrement sèche. Toutefois, de nouvelles averses ont fait leur apparition avec intensité lors des derniers instants de la course.

Cela a entraîné une nouvelle vague de visites aux stands et un drapeau rouge consécutif à l'accident de Zhou. La course a repris avec sept tours à accomplir, offrant un dernier test à Verstappen, double champion du monde en titre, pour préserver sa position.

Verstappen a relevé ce défi avec sang-froid lors de la reprise sur une piste glissante, gérait l'écart avec Alonso et Pérez avec une maîtrise exemplaire. Il a ainsi confirmé sa victoire durement méritée et égalé le record de victoires de Vettel, en place depuis la saison 2013.

La deuxième place d'Alonso a signifié son premier podium en plus de deux mois, depuis le Grand Prix du Canada. Pérez a franchi la ligne en troisième position, mais une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands l'a relégué à la quatrième position, laissant la troisième place à l'Alpine de Pierre Gasly, parti de la 12e position.

Pérez a finalement dû se contenter de la quatrième place suite à cette sanction, suivi par la Ferrari de Carlos Sainz et la Mercedes de Lewis Hamilton, qui se sont livrés à une bataille serrée en fin de course. Lando Norris, Alex Albon, Oscar Piastri et Esteban Ocon ont complété le tableau des points.

Lance Stroll a manqué de peu une place dans le top 10 dans l'autre Aston Martin, suivi par Nico Hülkenberg, le nouveau venu en F1 Liam Lawson et Kevin Magnussen – ce dernier ayant écopé d'une pénalité de 10 secondes pour obstruction envers le Danois dans la voie des stands.

Mis à part cet incident, ce fut une solide performance pour le jeune pilote néo-zélandais de 21 ans, qui a su rester à l'écart des ennuis et a maintenu sa voiture sur la piste, finissant trois places devant son coéquipier Yuki Tsunoda. Ce dernier a écopé d'une propre pénalité de cinq secondes pour avoir provoqué une collision avec George Russell.

Valtteri Bottas a été le seul représentant de l'équipe Alfa Romeo à franchir la ligne d'arrivée après l'accident de Zhou, s'emparant de la 15e place devant Tsunoda et Russell. Ce dernier a perdu l'opportunité d'un classement dans les points après un contact avec Norris lors du dernier sprint vers la ligne d'arrivée.

Aux côtés de Zhou, contraint à l'abandon, on retrouve Charles Leclerc, en raison des dégâts subis dès le premier tour, et Logan Sargeant, qui a fait suite à son accident en qualifications par une nouvelle collision violente.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux