Pour cette première manche de la saison 2025, Pirelli reconduit la sélection de composés déjà utilisée l'an dernier à Melbourne, avec le C3 en dur (hard), le C4 en médium et le C5 en tendre (soft).
Toutefois, les pneus eux-mêmes ont évolué, notamment au niveau de la construction et des caractéristiques des composés. L'objectif principal des modifications apportées au C4 et au C5 est de limiter le graining et la dégradation, afin d'améliorer leur utilisation en course.
L'introduction de ces gommes revues sera particulièrement scrutée à Albert Park, circuit semi-permanent dont le revêtement n'a pas changé depuis sa réfection en 2022. Si la piste australienne n'est pas excessivement abrasive, elle avait mis en évidence des phénomènes de graining l'an dernier, notamment sur les médiums et les softs. Ces modifications permettront-elles de mieux contenir ce phénomène, qui s'était avéré handicapant pour plusieurs pilotes en 2024 ?
Lors de la précédente édition, la majorité des pilotes avaient privilégié une stratégie à deux arrêts, avec un usage massif des hards, qui avaient couvert 80 % des tours parcourus en course. Seuls trois pilotes avaient tenté le pari du tendre au départ, avec une durée de relais limitée à sept tours au maximum, tandis que deux autres avaient choisi de s'élancer en pneus durs.
Le week-end australien pourrait aussi être l'occasion d'assister à la première apparition du nouveau pneu Full Wet, dont la bande de roulement a été redessinée afin de limiter les mouvements des pavés de gomme ("blocks"), responsables d'une montée excessive en température. Ce nouveau dessin pourrait améliorer l'adhérence en conditions mixtes. Avec des températures parfois très variables et un risque de pluie toujours présent en cette fin d'été austral, les équipes devront être prêtes à s'adapter.
Enfin, la configuration du circuit reste inchangée, à l'exception de quelques ajustements aux virages 6 et 7, où les barrières et vibreurs ont été modifiés pour améliorer la sécurité. Long de 5,278 km, le tracé alterne entre longues lignes droites et virages techniques à basse et moyenne vitesse, imposant d'importantes phases de freinage. L'évolution de la piste sera rapide au fil du week-end, avec les roulages conjoints de la F1, F2, F3, Porsche Carrera Cup et Supercars australiens.
La gestion des gommes et notamment du graining sera donc un facteur clé dans cette première manche de la saison 2025, où pilotes et équipes devront composer avec des pneus optimisés mais soumis à des conditions toujours piégeuses.
Australie 2025