Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.

Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.

L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.

Il y a 10 h

La FIA et la Formule 1 ont confirmé que les essais de pré-saison 2025 se tiendront au Bahrain International Circuit les 26, 27 et 28 février.

Ce choix n'est pas une surprise, puisque Bahreïn est devenu un lieu de prédilection pour les essais hivernaux grâce à ses conditions météorologiques stables et son tracé technique, offrant un mélange équilibré de courbes rapides, lentes et deux longues lignes droites. Ces éléments permettent aux dix écuries de maximiser les données collectées avant le début de la saison.

Bahreïn a accueilli les essais hivernaux à six reprises depuis 2009. La piste, longue de 5,42 kilomètres, a été le premier circuit du Moyen-Orient à rejoindre le calendrier de la F1 en 2004, et depuis, elle a vu s’imposer des noms tels que Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Max Verstappen et Charles Leclerc.

La saison 2025 marquera le 75e anniversaire du championnat de Formule 1, débutant en Australie du 14 au 16 mars. Cette année-là, après un passage par la Chine et le Japon, les équipes reviendront à Bahreïn pour le Grand Prix, quatrième manche du championnat, prévu du 11 au 13 avril.

En ligne avec l'objectif de durabilité de la F1 visant la neutralité carbone d'ici 2030, une part importante du matériel logistique restera à Bahreïn entre les essais et le Grand Prix.

Il y a 9 h

Alex Palou a remporté son troisième titre de champion IndyCar lors du Big Machine Music City Grand Prix de Nashville en 2024.

Malgré une 11e place lors de cette course, cela lui a suffi pour s'assurer un troisième Astor Challenge Cup en quatre ans, après avoir vu son rival le plus proche, Will Power, rencontrer des problèmes techniques dès le 12e tour.

À 27 ans, Palou est devenu le deuxième plus jeune pilote à décrocher trois titres dans l’histoire de la série, rejoignant le cercle restreint de seulement 13 pilotes ayant atteint cet exploit.

Il est également l’un des sept pilotes à avoir remporté trois titres en quatre ans, un exploit réalisé pour la dernière fois par Dario Franchitti entre 2009 et 2011, également avec Chip Ganassi Racing.

Au cours de la course, Colton Herta a remporté sa première victoire en oval, en battant Pato O’Ward dans les derniers tours. Herta a ainsi terminé deuxième au classement général, son meilleur résultat en carrière, 31 points derrière Palou.

Il y a 9 h

Felipe Drugovich, pilote de développement et de réserve chez Aston Martin, sera en piste à Barcelone les 17 et 18 septembre au volant d'une AMR22 modifiée.

Il aura la mission de tester les prototypes de pneus Pirelli pour 2026. Ces essais s’inscrivent dans la préparation des futures monoplaces, plus légères et compactes, où les pneus joueront un rôle clé dans l'allègement global des voitures.

Drugovich sera chargé de recueillir des données précieuses pour affiner le comportement des pneus en vue de cette nouvelle ère de la F1.

Il y a 7 h

Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilé la 7e génération du Transporter et de la Caravelle lors de l'IAA Transportation 2024.

Ces modèles sont entièrement repensés, offrant plus d'espace, une capacité de charge accrue, et une meilleure charge tractée. La nouvelle gamme comprend des motorisations diesel, hybrides rechargeables et électriques, marquant un tournant dans l'efficacité et la durabilité. Le design reste fidèle à l'héritage emblématique de la série Bulli, tout en intégrant des innovations modernes.

Le Transporter est proposé en version fourgon, fourgon "Plus", combi et double cabine, avec des options de toit haut et de châssis long. La Caravelle, un minibus neuf places dédié au transport commercial de passagers, est disponible en plusieurs niveaux de finition, y compris une version tout-terrain PanAmericana. L'ergonomie du poste de conduite a été optimisée pour offrir un environnement de travail technologique et pratique.

Avec une capacité de charge allant jusqu'à 1,33 tonne et un volume de stockage atteignant 9 m³, le Transporter est prêt à relever les défis professionnels. La gamme de motorisations comprend trois moteurs diesel (110, 150 et 170 ch), un hybride rechargeable de 232 ch et trois versions électriques offrant jusqu'à 286 ch avec une batterie de 64 kWh.

Il y a 4 h

 Andrea Kimi Antonelli

Mercedes 12

T
Andrea Kimi Antonelli

 Informations personnelles

12
numéro permanent
172 cm
25/08/2006
18 ans

Les brefs concernant Andrea Kimi Antonelli

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes
FIA

Q : "Ce n'est pas le départ [de carrière] que Kimi Antonelli souhaitait en Formule 1, ni celui que Mercedes espérait pour ce week-end. Pourrions-nous avoir, tout d'abord, vos pensées sur son accident et peut-être commencer par nous dire s'il va bien ?"
Toto Wolff : "Oui, le plus important est qu'il va bien, car l'impact a été de 45G, donc c'est crucial. La deuxième priorité est de préparer la voiture pour George [pour la FP2, à laquelle il a pu participer, ndlr], afin que le programme ne soit pas trop perturbé, ce qui, j'espère, sera possible. Nous pourrions être un peu en retard, mais ça devrait aller. Et enfin, oui, c'est dommage, parce que je pense qu'avec une heure de roulage, nous aurions vu de bonnes performances. Mais comme nous l'avons toujours dit : c'est un rookie, il est très jeune, nous sommes prêts à investir dans son avenir et ces moments arriveront, ils continueront d'arriver l'année prochaine. Mais il y aura aussi de nombreux moments forts. Et je pense que ce que nous avons vu aujourd'hui était... Nous préférerions avoir un problème pour le ralentir que pour le rendre plus rapide. Parce que ce que nous avons vu en un tour et demi est tout simplement incroyable."

Q : "Son premier tour était très, très rapide. Que vous a-t-il dit en revenant au garage après cela ?"
TW : "Eh bien, il s'est excusé, tout d'abord, et je pense que c'est ce qu'il faut faire quand on ramène une voiture qui ressemble un peu à une boîte de Lego tombée par terre. Mais il a aussi dit qu'il se sentait très en confiance, la voiture était bonne. Et je pense qu'il a simplement été piégé. Tout le monde a souffert de la température, en particulier à l'arrière en sortant d'Ascari à ces vitesses, et c'est pourquoi l'arrière est parti."

Q : "Quand est prévu le prochain roulage de Kimi dans la voiture ?"
TW : "Nous n'avons pas encore totalement décidé, mais je pense que ce sera au Mexique."

Q : "Compte tenu de ce qui s'est passé ici à Monza, êtes-vous tenté d'avancer cette séance d'essais pour qu'il puisse enterrer ce mauvais souvenir ?"
TW : "Non, je pense qu'un pilote solide doit se remettre de ce genre de choses et gérer la pression. Et évidemment, ce week-end n'a pas été facile pour lui car il doit encore courir en F2. Il y a tous ces remous autour de lui à Monza – un jeune Italien qui est sous les projecteurs pour la première fois chez Mercedes. Et cela doit être un fardeau lourd. S'il veut être champion un jour, il doit gérer cela, et je n'ai aucun doute qu'il peut et qu'il le fera."

Q : "Toto, vous ne nous avez pas encore dit qui sera le coéquipier de George Russell l'année prochaine. Ce qui s'est passé aujourd'hui aura-t-il une influence ?"
TW : "Non, aucun effet. Je pense que le plus important est de recruter en fonction des compétences. Et une FP1 qui tourne mal n'est pas une raison pour décider en faveur ou contre un pilote."

La conversation s'est tournée vers les conseils donnés à Kimi Antonelli avant qu'il ne prenne la piste pour sa première séance d'essais libres en Formule 1.

Q : (Christian Menath – Motorsportmagazin.com) "Une question pour Toto. Quel message avez-vous donné à Kimi avant qu'il ne monte dans la voiture ? Lui avez-vous dit, "garde la voiture intacte", ou lui avez-vous dit, "va leur montrer que tu peux être le prochain Max Verstappen" ?"
Toto Wolff : "Fred a dit, full push ! Je lui ai dit de profiter. Je pense qu'il a beaucoup de talent naturel et l'important est de ne pas oublier que c'est le meilleur métier du monde...
Frédéric Vasseur : "Le meilleur métier du monde, c'est le tien."
TW : "Oui, tu crois ? Et je lui ai aussi dit de relâcher la pression. Nous vivons dans notre micro-bulle ici. Personne ne s'intéresse vraiment à la FP1 de toute façon. Quoi qu'il arrive, arrive. Et nous continuons simplement notre chemin. Je lui ai dit la même chose après la séance."

Pour conclure, Toto Wolff a été interrogé sur son choix de mots pour décrire la performance de Kimi Antonelli, ainsi que sur les éventuelles pressions ressenties par le jeune pilote dans ce contexte exigeant.

Q : (Christian Nimmervoll – Motorsport-total.com) "Une question pour Toto. Il y a eu un moment intéressant tout à l'heure lorsque vous décriviez la performance de Kimi. Vous vouliez dire "époustouflante" mais vous avez ensuite changé pour "étonnante". Essayez-vous consciemment de modérer vos propos concernant les performances de Kimi, et ressentez-vous un peu de culpabilité pour les commentaires précédents sur la pression que vous avez pu exercer sur lui ?"
Toto WOLFF : "Je pense que ce sont les circonstances qui sont coupables. Dans notre industrie, nous comprenons parfaitement qui est capable ou non. Et je pense que, vu comment les choses se sont déroulées ici, il a sauté la F3, il a pratiquement tout gagné avant cela, alors il est clair que vous commencez à devenir un pilote Mercedes, vous testez en FP1, et en même temps vous êtes sous la loupe parce que tout se passe à Monza. Et cela faisait un moment qu'un pilote italien n'était pas dans une équipe de pointe. Donc je suis sûr que cela peut être beaucoup pour un jeune de 18 ans. Mais comme je l'ai dit avant, il doit apprendre à nager. Et ces journées qui sont si difficiles, comme c'est le cas pour lui en ce moment, semblent certainement terribles. Et cela fait partie de la courbe de développement. Et, vous savez, je ne veux pas être celui qui relève les grands moments et dit, eh bien, avez-vous vu ce secteur ? Avez-vous vu ce chrono ? Ou nous aurions pu être troisièmes ou premiers ou peu importe. Mais ce que nous voyons, et c'est pourquoi j'ai choisi de m'exprimer différemment, c'est qu'il y a de la performance. Et nous l'avons même vu dans les quelques tours qu'il a faits, mais ce qu'il a essayé de faire, la voiture ne pouvait pas le supporter."

Q : (Ian Parkes – New York Times) "Une autre question pour vous, Toto. Très récemment, Kimi a honnêtement déclaré lui-même qu'il n'était peut-être pas tout à fait prêt pour la Formule 1, qu'il avait peut-être besoin de plus de temps en F2. Bien que vous ayez dit aujourd'hui que cela n'a aucun impact sur votre décision, Kimi n'a-t-il peut-être pas raison en disant qu'il n'est peut-être pas encore aussi prêt que vous le pensez ?"
TW : "Eh bien, c'est bien de ne pas être trop confiant, de se remettre en question, de se poser cette question importante, et au final, c'est l'équipe qui prend les décisions pour savoir si elle engage un pilote ou non et qui elle met en FP1 ou non. Nous prenons ces décisions de manière pleinement consciente, pleinement conscients de ce qui peut arriver, de ce à quoi s'attendre et de la gestion des attentes. Et clairement, ici, avec tout ce qui lui tombe dessus à Monza, c'est très difficile à gérer. Est-ce la raison pour laquelle il a fini dans le mur ? Peut-être. Je regarde la performance de pilotage. Comme je l'ai dit avant, je préfère ralentir quelqu'un que de le rendre rapide, parce que rendre quelqu'un plus rapide, c'est impossible."

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes

Andrea Kimi Antonelli a été officiellement nommé pilote titulaire de l'équipe Mercedes pour la saison 2025 de Formule 1, prenant ainsi la place de Lewis Hamilton, qui rejoindra Ferrari.

À seulement 18 ans, le jeune pilote italien fera le saut en F1 après avoir parfois impressionné en F2 et au sein du programme junior de Mercedes. Il fera équipe avec George Russell, multiple vainqueur de Grands Prix et figure montante de l'écurie.

Kimi Antonelli, en réaction à cette annonce, a déclaré :
"Rejoindre Mercedes en tant que pilote titulaire est un rêve devenu réalité. C'est un objectif que j'avais depuis que je suis tout petit. Je remercie l'équipe pour le soutien qu'elle m'a apporté tout au long de ma carrière et pour la confiance qu'elle me témoigne. Je suis encore en train d'apprendre, mais je me sens prêt pour cette opportunité."

Il a également exprimé son enthousiasme à l'idée de travailler aux côtés de George Russell :
"Je suis vraiment excité de devenir le coéquipier de George. Il est super rapide, a remporté plusieurs Grands Prix, et il m'a déjà aidé à m'améliorer en tant que pilote. J'ai hâte d'apprendre de lui et de travailler ensemble pour obtenir de bons résultats en piste."

Mercedes entame ainsi une nouvelle ère avec une combinaison qu'elle promet comme étant prometteuse avec deux talents, l'un jeune et l'autre plus expérimenté. Pour Wolff, Mercedes est prête à se battre pour les championnats du monde à venir.

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes

Kimi Antonelli, pilote de la filière junior de Mercedes, se prépare à vivre un moment unique ce week-end lors du Grand Prix d'Italie, en prenant part à sa première séance de FP1. Né à Bologne et actuellement engagé en Formule 2, Kimi prendra le volant de la W15 à Monza ce vendredi, comme l’a confirmé Toto Wolff hier.

Kimi a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Participer à ma première FP1 va être vraiment spécial. Je suis très excité à l'idée de conduire la W15 et de partager la piste avec autant de pilotes exceptionnels. J’ai hâte d’y être ! »

Le jeune pilote italien, qui a déjà réalisé plusieurs essais en Formule 1 cette année dans le cadre du programme de tests de voitures précédentes de l'équipe, pilotera la monoplace de George Russell durant l'heure de séance. En prenant part à cette FP1, Kimi deviendra le premier Italien à participer à un week-end de Grand Prix depuis Antonio Giovinazzi lors du Grand Prix d'Abu Dhabi en 2021. Rappelons que selon les règlements de la FIA, chaque pilote de F1 doit céder sa place à un jeune pilote lors d'une séance de FP1 au cours de la saison.

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes
FIA

Alors que le marché des pilotes de Formule 1 reste en constante évolution, des questions se posent sur les décisions stratégiques des équipes concernant les jeunes talents et les pilotes expérimentés. Toto Wolff a été interrogé sur le changement de cap potentiel concernant Carlos Sainz et les défis auxquels sont confrontés les jeunes pilotes comme Kimi Antonelli. Voici ses réponses.

Q : (Luke Smith – The Athletic) Il y a quelques semaines, vous [Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes] avez suggéré que Carlos Sainz n'était pas une option. Vous avez dit que vous alliez vous tourner vers la jeunesse pour l'avenir. Qu'est-ce qui a changé ces dernières semaines ? Et par rapport au point de James sur le fait de brûler un pilote trop rapidement, y a-t-il des inquiétudes concernant Kimi Antonelli ? Évidemment, la saison de F2 a été un peu difficile, mais je comprends que le test privé en Formule 1 a été très, très bon.
TW : Oui, la saison a été un peu difficile parce qu'en général, les deux n'ont pas été au même niveau et je pense que l'équipe le reconnaît. Ce n'était pas idéal, mais le week-end dernier a été plutôt bon. Le rythme était là, il y a eu des erreurs au départ, donc c'est quelque chose qu'un débutant doit apprendre, c'est clair. Mais il a beaucoup de pression. On parle beaucoup de lui. Son parcours en formules juniors et en karting est unique. Et il est clair que la pression monte. Mais comme dit son père, un champion doit être jeté dans l'eau froide et apprendre à nager. Ils sont très clairs à ce sujet. Mais le marché des pilotes est actuellement assez dynamique et intéressant. Je pense que certains pilotes ont plus d'options et certaines équipes ont plus d'options. C'est intéressant. Et vous savez, comme Bernie l'a dit : "la semaine dernière j'avais une opinion, cette semaine j'en ai une différente".

Q : (Alex Kalinauckas – Autosport) Une autre question pour Toto, s'il vous plaît. Vous venez de parler de Kimi Antonelli et de la pression à laquelle il est confronté. Je me demandais si vous pouviez partager des informations sur la façon dont il gère cette pression ? Sa progression de carrière a été rapide jusqu'à présent. Comment fait-il face à de nombreuses personnes qu'il n'a jamais rencontrées, parlant de lui et évoquant son nom ?
TW : Ce que j'aime en termes de son attitude, c'est généralement sa famille, qui a toujours été proche de lui, et l'évaluation objective d'une situation, que ce soit bon ou pas assez bon. Et je ne pense pas que la pression nuit du tout à la façon dont il performe dans la voiture et à sa conduite. Vous pouvez clairement voir que c'est un bon point de référence avec Ollie Bearman. Ils sont assez proches. Ollie a évidemment fait une très bonne course en Autriche et Kimi, le dimanche, a eu un problème de débrayage dans la deuxième course. Donc, vous devez nager. C'est clair. La progression de carrière a été rapide. Il a 17 ans. Il n'a même pas encore de permis de conduire pour une voiture de route. Et les meilleurs seront capables de faire face à cela, avec la quantité de critiques et de pression, et cela va encore augmenter.

Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes

Mercedes prévoit de mettre en comparaison Andrea Kimi Antonelli et Mick Schumacher lors d'un essai de Formule 1 à Silverstone la semaine prochaine. Toto Wolff, soucieux de ne pas brûler les étapes pour Antonelli, n'envisage pas de début anticipé en course pour ce dernier. Williams se montre intéressé à condition de pouvoir conserver le pilote pour au moins deux ans.

Wolff a expliqué : "Je ne sais pas d'où vient cette conviction selon laquelle Mercedes tenait à faire avancer ce projet. Kimi doit se concentrer sur sa campagne en F2 et il le sait. Tout le reste n'est que des rumeurs, qui continuent de circuler et qui sont factuellement incorrectes. Il est pilote de F2 pour Prema, c'est ce qu'il fait, et c'est sur cela que nous nous concentrons tous."

Il est à noter que la FIA a bien reçu une demande pour autoriser le pilote junior Mercedes à faire ses débuts en F1 avant l'âge de 18 ans, qu'il aura le 25 août. Certains l'envoyaient déjà dans la Williams de Logan Sargeant pour le prochain Grand Prix, à Imola.

 Chargement en cours...
 Chargement en cours...