Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.
Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.
L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 17/03/2013
de champion du monde de F1
4,18 %
28,03 %
8,37 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques de Valtteri Bottas depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Les brefs concernant Valtteri Bottas
Lors de la conférence de presse pré-GP de Belgique 2024, Valtteri Bottas a été questionné sur l'incertitude entourant son avenir en Formule 1 et comment les récents changements de management chez Sauber Audi pourraient influencer ses décisions.
Question : "Parlant avec Zhou plus tôt, il a déclaré que l'arrivée de Mattia [Binotto] offrait une réinitialisation dans ses discussions sur son avenir, étant donné qu'il discutait auparavant avec Oliver [Hoffmann] et Andreas [Seidl]. Est-ce la même position pour vous ? Et de plus, combien attendez-vous encore que Carlos [Sainz] à votre droite débouche cette bouteille ?"
Valtteri Bottas : "J'ai un tire-bouchon dans ma poche arrière, donc... Non, je plaisante, cela va certainement réinitialiser un peu les discussions, car nous étions auparavant en communication avec Andreas et Oliver, et maintenant c'est Mattia qui commencera officiellement la semaine prochaine, je crois. Donc, oui, cela va certainement changer certaines choses, donc nous devons... Nous devons parler. Et oui, je pense qu'une grande partie du marché des pilotes restants attend le mouvement de Carlos. Ce n'est pas un secret. Mais ce n'est pas non plus entièrement dépendant de cela. C'est une situation un peu compliquée, mais voyons voir. Je suis sûr que le bouchon sautera à un moment donné."
Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, les pilotes ont été interrogés sur les récents changements de management chez Sauber Audi, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Andreas Seidl. Voici les réactions et analyses de Valtteri Bottas sur la situation.
Il a préalablement été demandé à Valtteri Bottas son avis sur cette nouvelle et l'impact potentiel de ce changement au sein de l'équipe. Réponse du numéro 77 : "Oui, une nouvelle assez soudaine. Je crois que tout s'est passé assez rapidement, mais évidemment, ces décisions de haut niveau, nous en tant que pilotes et beaucoup de membres de l'équipe ne savons pas vraiment ce qui se passe en coulisses. Mais oui, c'est assez inattendu, mais nous accueillons évidemment Mattia dans l'équipe. Et en même temps, je veux remercier M. Seidl et M. Hoffman pour leur contribution à l'équipe."
Ensuite, on lui a demandé comment il pense que ce changement affectera le fonctionnement quotidien de l'équipe. "C'est un peu un nouveau départ", a-t-il répondu. "Il n'est pas secret que lorsqu'il y a une nouvelle direction, cela prend toujours un peu de temps, tout d'abord. Mattia doit savoir quelles sont les faiblesses, quelles sont les forces, quelles sont les priorités pour les améliorations à court et long terme, et cela va prendre un peu de temps. Encore une fois, c'est la troisième fois en trois ans, en trois ans, que nous avons un changement à la tête, donc ce n'est pas une nouvelle situation, et l'équipe ne devrait pas être trop affectée à ce stade. Je pense que c'est plus pour l'avenir, et évidemment le temps dira ce qui va se passer."
Le journaliste a demandé à Bottas de détailler un peu plus les priorités à court et long terme de l'équipe sous la direction de Binotto. Valtteri Bottas a rétorqué : "Je ne veux pas entrer trop dans les détails. Évidemment, certaines choses sont internes, mais nous savons que par rapport, disons, aux grandes équipes, nous manquons encore un peu de ressources humaines. Nous pourrions faire avec plus de personnel, mais en même temps, l'équipe a embauché et a beaucoup grandi récemment. Il y a certaines zones sur lesquelles nous devons définitivement nous concentrer, à l'usine mais aussi sur la performance de la voiture. Nous ne sommes pas là où nous devons être en ce moment et nous avons essentiellement besoin de nouvelles améliorations et de prendre la bonne direction."
Casque spécial marin pour Bottas au #MonacoGP !
Monaco helmet to help the Mediterranean Sea. Auctioned in September 🌊 pic.twitter.com/LscFgHbtTu
— Valtteri Bottas (@ValtteriBottas) May 25, 2024
Valtteri Bottas a annoncé que quelques mises à jour arriveront sur la Sauber pour ce week-end à Imola. Il espère que ça les fera avancer et que ça leur permettra de marquer les premiers points de la saison...
Bottas s’est pris trois places de pénalité pour le Sprint suite à un incident avec Piastri.
L'incident concerné s'est produit lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, impliquant la voiture 77 de Valtteri Bottas et la voiture 81 d'Oscar Piastri. Bottas a été pénalisé car il roulait lentement sur la ligne de course après un tour rapide, gênant ainsi Piastri qui était en pleine accélération pour un tour rapide. Cela a nécessité des manœuvres d'évitement pour prévenir une collision. La responsabilité de l'incident a été attribuée principalement à Bottas pour avoir obstrué la piste, mais il a été noté que son équipe ne l'avait pas informé de l'approche rapide de Piastri, ce qui a contribué à l'incident.
Valtteri Bottas s'est exprimé sur les perspectives du futur Grand Prix d'Arabie Saoudite à Qiddiya, un projet promettant un circuit spectaculaire tant par sa conception que par son environnement exceptionnel : "Ce que j'ai vu a l'air plutôt cool, comme une immense montagne russe. Je pense que c'est le circuit qui a de loin le plus de dénivelé du calendrier. Donc, oui, ça a l'air excitant. Évidemment, nous devons encore attendre quelques années, mais et oui, il y a définitivement de bonnes personnes derrière le projet en termes de conception de circuit et tout ça. Et ça ressemble presque à un jeu vidéo, vous savez, mais dans la réalité. Donc, j'ai hâte."
Nous avons droit à quelques images du vert fluo de la Sauber 2024 en piste !
Testing but make it cinema ✨📽️ pic.twitter.com/CVM4eeT57T
— Stake F1 Team (@stakef1team) February 15, 2024
La course du week-end dernier a été décevante pour Valtteri Bottas malgré une bonne qualification. Interrogé sur la compréhension des problèmes de la voiture, il révèle ses impressions : "Le rythme en course n'était pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Mais le plus gros souci était la position en piste. Être constamment coincé derrière d'autres voitures ne permet pas de montrer le vrai rythme. Je pense que c'était le problème principal. Pas la course la plus chanceuse non plus avec le timing, notamment le Safety Car qui est intervenu au pire moment pour nous deux. Donc aussi un peu de malchance."
À la question de savoir s'il est toujours préoccupé par le rythme de la voiture, il semble plutôt confiant pour le Grand Prix de São Paulo : "Cela me donne davantage de confiance. Nous avions un bon rythme ici l'année dernière. Donc oui, j'ai toute confiance que nous pouvons marquer des points. C'est ce en quoi toute l'équipe doit croire."
Dans son accrochage avec lance Stroll, Valtteri Bottas hérite d'une pénalité de 5 secondes imposée après la course et de 2 points de pénalité (total de 2 points sur une période de 12 mois).
"La voiture n°18 [Stroll] a dépassé la voiture n°77 [Bottas] au virage 13, conformément aux directives sur les standards de conduite. Après le virage, la voiture n°77 est sortie large et, en tentant de revenir sur la trajectoire de course, a heurté la voiture n°18 qui était devant elle."
"Les commissaires ont déterminé que le pilote de la voiture n°77 était principalement responsable de la collision. La pénalité standard, cohérente avec d'autres incidents similaires en 2023, est appliquée."
Abandon de Stroll suite à cet accrochage avec Bottas. #MexicoGP #F1 pic.twitter.com/nQszutNlLh
— Au Rupteur (@AuRupteur) October 29, 2023