Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 12 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 6 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 3 h

 Valtteri Bottas

Sauber 77

T
Valtteri Bottas
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

77
numéro permanent
173 cm
28/08/1989
34 ans

 Palmarès

222 GP
En F1 depuis le 17/03/2013
soit 10 années, 8 mois, 21 jours
1 non-participation
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
10 victoires
4,50 %
4,50 %
67 podiums
30,18 %
30,18 %
20 poles
9,01 %
9,01 %

 Format Sprint

12 Sprints
2 victoires
3 podiums

Casques de Valtteri Bottas depuis 2017

2024

Sauber
Casque de Valtteri Bottas

2023

Alfa Romeo
Casque de Valtteri Bottas

2022

Alfa Romeo
Casque de Valtteri Bottas

2021

Mercedes
Casque de Valtteri Bottas

2020

Mercedes
Casque de Valtteri Bottas

2019

Mercedes
Casque de Valtteri Bottas

2018

Mercedes
Casque de Valtteri Bottas

2017

Mercedes
Casque de Valtteri Bottas

Les brefs concernant Valtteri Bottas

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Valtteri Bottas a dévoilé son casque pour le Grand Prix de Las Vegas avec un design réalisé par sa compagne, Tiffany Cromwell.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo
FIA

La course du week-end dernier a été décevante pour Valtteri Bottas malgré une bonne qualification. Interrogé sur la compréhension des problèmes de la voiture, il révèle ses impressions : "Le rythme en course n'était pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Mais le plus gros souci était la position en piste. Être constamment coincé derrière d'autres voitures ne permet pas de montrer le vrai rythme. Je pense que c'était le problème principal. Pas la course la plus chanceuse non plus avec le timing, notamment le Safety Car qui est intervenu au pire moment pour nous deux. Donc aussi un peu de malchance."

À la question de savoir s'il est toujours préoccupé par le rythme de la voiture, il semble plutôt confiant pour le Grand Prix de São Paulo : "Cela me donne davantage de confiance. Nous avions un bon rythme ici l'année dernière. Donc oui, j'ai toute confiance que nous pouvons marquer des points. C'est ce en quoi toute l'équipe doit croire."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Dans son accrochage avec lance Stroll, Valtteri Bottas hérite d'une pénalité de 5 secondes imposée après la course et de 2 points de pénalité (total de 2 points sur une période de 12 mois).

"La voiture n°18 [Stroll] a dépassé la voiture n°77 [Bottas] au virage 13, conformément aux directives sur les standards de conduite. Après le virage, la voiture n°77 est sortie large et, en tentant de revenir sur la trajectoire de course, a heurté la voiture n°18 qui était devant elle."

"Les commissaires ont déterminé que le pilote de la voiture n°77 était principalement responsable de la collision. La pénalité standard, cohérente avec d'autres incidents similaires en 2023, est appliquée."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Casque spécial Mexico pour Valtteri Bottas, imaginé par sa compagne Tiffany Cromwell.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

De nouvelles pièces arrivent à Marina Bay pour les Alfa Romeo.

Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'équipe, déclare : "Nous apportons un nouveau et important package à Singapour, qui a demandé beaucoup d'efforts de la part de notre équipe à domicile au cours des derniers mois : espérons que cela nous aidera dans la course pour davantage de points."

Valtteri Bottas a "faim de plus" en cette fin de saison : "Nous sommes prêts à introduire un nouveau package ce week-end, qui devrait nous aider à faire un pas supplémentaire en avant, et j'ai hâte de le tester sur la piste. L'équipe à l'usine travaille vraiment dur pour améliorer notre voiture, et nous devons continuer à pousser pour saisir toute opportunité de marquer des points."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo
FIA

Au-delà de sa belle livrée spéciale, l'Alfa Romeo aura "quelques nouveautés pour la suspension avant" selon Valtteri Bottas.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Le bel hommage historique de Valtteri Bottas.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo
FIA

Bottas dresse un bilan pour Alfa Romeo à mi-saison : "Jusqu'à présent, nous n'avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés en tant qu'équipe, et tout le monde l'accepte et travaille aussi dur que possible pour remonter, mais c'est la situation actuelle. Nous ne sommes pas satisfaits, mais cela nous motive de voir que même avec de petites améliorations, nous pouvons faire de bons progrès. Donc, encore une fois, le progrès, les améliorations, c'est la clé pour la deuxième moitié de saison."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo
FIA

Bottas explique la bonne forme de l'Alfa Romeo aux qualifs hongroises : "Je dirais dans tous les virages sinueux, comme toutes les courbes à basse vitesse ; les longues courbes semblaient également bien nous convenir. Et il semble que dès qu'il y a une ligne droite plus longue, ce soit un peu plus difficile pour notre voiture en ce moment. Donc, voyons comment cela se passera ici."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Bière, frites et gaufre. Le trio gagnant pour le casque spécial #BelgianGP de notre nudiste préféré.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Casque exceptionnel pour Valtteri Bottas au #BritishGP.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Valtteri Bottas a pris livraison de sa Mercedes-AMG One.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Casque spécial Canada pour Bottas.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

BOT-MAN : le casque spécial Monaco de Valtteri Bottas !

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Le casque spécial de Valtteri Bottas pour le Grand Prix d'Australie 2023.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Le casque de Valtteri Bottas pour les essais hivernaux 2023 est... particulier, mais le pilote semble en être fier.

 Chargement en cours...
 Chargement en cours...