Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Ducati Lenovo Team montre son bolide écarlate pour 2023
23/01/2023 Championnats du monde de vitesse moto
Les champions du monde en titre sont attendus au tournant en 2023. Mais Ducati et Bagnaia, arborant le numéro 1 sur sa Desmosedici, sont prêts !
La Ducati Desmosedici GP 2023 a été présentée ce matin. La fusée italienne, de l'écurie des champions en titre, conserve son classique mais emblématique rouge Ducati qui se retrouve agrémenté de quelques touches de carbone.
Enea Bastianini, le numéro 23, a hâte de monter en selle : « Porter les couleurs de l'équipe officielle est une grande émotion, et maintenant c'est à moi de prouver que je mérite cette opportunité. Je suis enthousiasmé par la nouvelle saison ! Heureusement, je n'aura pas à attendre longtemps pour pouvoir piloter ma Desmosedici GP rouge sur la piste. Dans quelques semaines, nous serons à Sepang pour le premier test de l'année, et ce sera un moment crucial pour faire plus ample connaissance avec les gars de l'équipe et, surtout, commencer à travailler sur la moto. Ça va être une année très compétitive, et il y aura certainement des moments faciles et plus difficiles à affronter, mais je suis prêt à tout ! Merci encore à Claudio, Gigi, Paolo, Davide et toute Ducati ! Je me donnerai à 100% comme toujours. »
Et le numéro 1 est de retour pour la première fois depuis 2012 ! Pecco Bagnaia a finalement choisi le numéro du champion du monde et il devient le quatrième pilote à l'utiliser dans l'ère moderne du MotoGP. Il rejoint ainsi Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Mick Doohan.
Francesco Bagnaia déclare : « Ma pause hivernale a été plus courte que d'habitude à cause de tous les engagements après avoir remporté le championnat du monde, mais maintenant je suis chargé à bloc et impatient de commencer la saison. La Desmosedici et mon équipe m'ont manqué, et j'ai hâte de me remettre sur la bonne voie. Je n'arrivais pas à me décider entre continuer à utiliser le numéro 63 ou passer au numéro 1, et finalement, j'ai opté pour ce dernier. Le voir sur la moto est beau, et maintenant mon objectif sera de tout faire pour le garder. Ce ne sera pas facile car je m'attends à une concurrence encore plus rude que l'an dernier, avec de nombreux rivaux prêts à se battre pour le titre : cependant, je suis conscient que j'ai la meilleure moto et la meilleure équipe pour viser encore très haut en 2023. Merci encore à tout Ducati et à mon équipe ! Je suis prêt à reprendre notre aventure ensemble. »
UNVEILED! ???? Meet the 2023 #DucatiLenovoTeam! #ForzaDucati pic.twitter.com/K3ufQrXlxY
— Ducati Corse (@ducaticorse) January 23, 2023
Ceci pourrait vous intéresser
MotoGP
MotoGP
MotoGP
MotoGP
Les dernières actus
Automobile
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Réseaux sociaux