Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Les 62 voitures qui feront la course du Centenaire des 24 Heures du Mans ont été dévoilées
27/02/2023 Championnat du monde d'endurance FIA
La liste des engagés pour "la course du siècle" des 24 Heures du Mans, qui aura lieu du 10 au 11 juin 2023, a été dévoilée : 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 GTE Am et une "Innovative Car".
16:00, samedi 10 juin 2023, les 24 Heures du Mans fêteront leur Centenaire. La quatrième manche du Championnat du Monde 2023 d'Endurance de la FIA a fait le plein de participants. 62 voitures s’affronteront : 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 LMGTE Am et une Innovative Car. Ajoutons à ceci 10 équipes sur la liste des réservistes. Dans ces dernières années, seule la course de 2011 avec 17 LMP1 peut rivaliser avec le nombre d'engagés en catégorie reine. Dans cette liste (incomplète) de 186 pilotes, on peut d'ailleurs y voir 12 anciens vainqueurs.
Sept marques différentes pour la catégorie principale Hypercar. Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Cadillac, Vanwall et Ferrari. Les Japonais veulent inscrire un sixième succès consécutif à leur palmarès pendant que Porsche tentera de remporter ses vingtièmes lauriers. Chez Ferrari, de retour en catégorie reine 50 ans après sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, il y aura fort à faire pour décrocher une dixième victoire. Cadillac, qui fonctionne plutôt bien aux USA en IMSA, il y a aura trois voitures pour lutter contre l'armada concurrente. Après Monza, Fuji et Bahreïn, Peugeot s'attaquera enfin au circuit manceau pour essayer d'aller glaner une quatrième victoire en ses terres. Glickenhaus, avec ses deux ans d'expérience pourra espérer progresser sur le podium, notamment face aux "petits nouveaux" de chez Vanwall.
24 équipages de LMP2 seront au Mans en 2023, dont huit mélangeant des pilotes professionnels et amateurs. Alpine ne sera en Hypercar qu'en 2024 mais devra batailler durement avec ses deux voitures, le plateau de cette catégorie étant relevé.
21 LMGTE Am disputeront pour la dernière fois cette course avant l'introduction du LMGT3 l'an prochain, en 2024. Quatre marques sont en lice : huit Porsche 911 RSR-19, sept Ferrari 488 GTE-EVO, cinq Aston Martin Vantage AMR et une Chevrolet Corvette C8.R. Notons la présence des trois Irons Dames.
Le 56e Stand donnera sa chance à une Chevrolet Camaro ZL1 de NASCAR de l’écurie Hendrick Motorsports. Cette innovative car est une « Next Gen » de Cup Series 2022, le championnat principal de la Nascar. Rappelons que Jenson Button, ancien champion du monde de Formule 1, Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 et Jimmie Johnson, septuple champion en NASCAR Cup Series, seront à son volant.
Ceci pourrait vous intéresser
WEC
WEC
WEC
WEC
Les dernières actus
Automobile
Formule 1
Formule 1
Formule 1