AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 8 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 1 h

15e victoire de Max Verstappen en 2022 et Charles Leclerc vice-champion du monde

20/11/2022

15e victoire de Max Verstappen en 2022 et Charles Leclerc vice-champion du monde - Crédit photo : Red Bull
Crédit photo : Red Bull 

15 victoires sur 22 Grands Prix en une saison pour "Super Max", qui termine l'année 2022 en beauté devant son rival de toujours, Charles Leclerc, au grand dam de Pérez.

68,18 %, c'est le pourcentage de victoires en course cette année pour le Néerlandais Max Verstappen, champion du monde 2021 et 2022 de son état. Il boucle donc la saison 2022 en beauté et sans controverse avec cette victoire à Abu Dhabi.

Charles Leclerc et Checo Pérez ont bataillé dur pour terminer l'un devant l'autre. Il aura manqué un tour pour que la stratégie Red Bull puisse fonctionner. Ferrari, dont la stratégie a inquiété le Monégasque à un moment dans la course, aura brillé à ce moment crucial de la saison de Formule 1. On notera néanmoins un coup de pouce involontaire et inattendu de Pierre Gasly, retardataire, qui ralentira Pérez dans sa remontée sur la Ferrari. Fait dont le Mexicain fera mention en cool room. Les plus complotistes iront dans le sens d'une aide du Français pour son ami Charles, improbable mais qui sait ?

Lewis Hamilton ne terminera pas sa course à cause de sa boîte de vitesses, Sainz lui chipant la cinquième place au championnat pilotes par la même occasion. Russell, un peu plus heureux, se hisse en quatrième place dans la hiérarchie finales des gladiateurs de l'asphalte, mettant à la retraite une W13 qui aura déçu l'écurie allemande et ses supporters.

Niveau constructeurs, Red Bull, champions du monde, sont suivis par Ferrari et Mercedes. Alpine sauvera sa quatrième place face à Mclaren. Un peu plus bas, c'est Alfa Romeo qui devance Aston Martin dans la course à la sixième position, classement arraché grâce à Ricciardo qui a contenu les assauts de Vettel.

En parlant de Sebastian, il finit pilote du jour et à la dixième position pour son dernier Grand Prix de F1. Le reverra-t-on dans la discipline reine du sport automobile ? Certains y croient dur comme fer, notamment son ami Lewis Hamilton. Sa course a été animée, malgré des regrets sur sa stratégie. Il peut également remercier Fernando Alonso, qui a fini sa collaboration avec Alpine sur un malheureux énième abandon (fuite d'eau), qui est venu le voir en début de course pour lui dire de prendre du plaisir et qu'il n'avait pas à se soucier de son Alpine car l'Espagnol ne l'attaquerait pas au premier tour. Classe.

Pour les pilotes qui s'en vont en cette fin de saison 2022, on notera Daniel Ricciardo dans les points et en pleurs à la fin du GP mais aussi Schumacher et son accrochage sur ce pauvre Latifi. Allez, "danke Seb" comme ils disent et rendez-vous en 2023 pour les autres.

 Réseaux sociaux