Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 19 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 19 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 19 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 19 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 19 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 5 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 3 h

15e victoire de Max Verstappen en 2022 et Charles Leclerc vice-champion du monde

20/11/2022

15e victoire de Max Verstappen en 2022 et Charles Leclerc vice-champion du monde - Crédit photo : Red Bull
Crédit photo : Red Bull 

15 victoires sur 22 Grands Prix en une saison pour "Super Max", qui termine l'année 2022 en beauté devant son rival de toujours, Charles Leclerc, au grand dam de Pérez.

68,18 %, c'est le pourcentage de victoires en course cette année pour le Néerlandais Max Verstappen, champion du monde 2021 et 2022 de son état. Il boucle donc la saison 2022 en beauté et sans controverse avec cette victoire à Abu Dhabi.

Charles Leclerc et Checo Pérez ont bataillé dur pour terminer l'un devant l'autre. Il aura manqué un tour pour que la stratégie Red Bull puisse fonctionner. Ferrari, dont la stratégie a inquiété le Monégasque à un moment dans la course, aura brillé à ce moment crucial de la saison de Formule 1. On notera néanmoins un coup de pouce involontaire et inattendu de Pierre Gasly, retardataire, qui ralentira Pérez dans sa remontée sur la Ferrari. Fait dont le Mexicain fera mention en cool room. Les plus complotistes iront dans le sens d'une aide du Français pour son ami Charles, improbable mais qui sait ?

Lewis Hamilton ne terminera pas sa course à cause de sa boîte de vitesses, Sainz lui chipant la cinquième place au championnat pilotes par la même occasion. Russell, un peu plus heureux, se hisse en quatrième place dans la hiérarchie finales des gladiateurs de l'asphalte, mettant à la retraite une W13 qui aura déçu l'écurie allemande et ses supporters.

Niveau constructeurs, Red Bull, champions du monde, sont suivis par Ferrari et Mercedes. Alpine sauvera sa quatrième place face à Mclaren. Un peu plus bas, c'est Alfa Romeo qui devance Aston Martin dans la course à la sixième position, classement arraché grâce à Ricciardo qui a contenu les assauts de Vettel.

En parlant de Sebastian, il finit pilote du jour et à la dixième position pour son dernier Grand Prix de F1. Le reverra-t-on dans la discipline reine du sport automobile ? Certains y croient dur comme fer, notamment son ami Lewis Hamilton. Sa course a été animée, malgré des regrets sur sa stratégie. Il peut également remercier Fernando Alonso, qui a fini sa collaboration avec Alpine sur un malheureux énième abandon (fuite d'eau), qui est venu le voir en début de course pour lui dire de prendre du plaisir et qu'il n'avait pas à se soucier de son Alpine car l'Espagnol ne l'attaquerait pas au premier tour. Classe.

Pour les pilotes qui s'en vont en cette fin de saison 2022, on notera Daniel Ricciardo dans les points et en pleurs à la fin du GP mais aussi Schumacher et son accrochage sur ce pauvre Latifi. Allez, "danke Seb" comme ils disent et rendez-vous en 2023 pour les autres.

 Réseaux sociaux