Andretti s'unit à Cadillac dans son projet d'arrivée en F1

05/01/2023

Andretti s'unit à Cadillac dans son projet d'arrivée en F1 - Crédit photo : Andretti Autosport
Crédit photo : Andretti Autosport 

Andretti n'a pas lâché l'affaire et annonce une union avec General Motors sous bannière Cadillac pour arriver en F1.

Andretti Global et General Motors ont annoncé leur intention de saisir l'opportunité de participer au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. GM serait représenté par la marque Cadillac. L'équipe d'Andretti Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de support au Royaume-Uni.

Les USA deviennent un sacré marché pour la F1 et Andretti veut en être depuis un moment maintenant. Une signature devait avoir lieu avec Sauber mais elle n'a pas abouti, obligeant les Andretti à tout recommencer. Renault soutenait le projet, voulant fournir ses moteurs aux Américains, et Zak Brown, de chez McLaren, est un ami des Andretti et un fervent supporter de l'arrivée de ses compatriotes en onzième écurie de la Formule 1.

L'équipe d'Andretti Cadillac prévoit donc de soumettre une déclaration d'intérêt lorsque la FIA ouvrira le processus formel. Si elle est sélectionnée, l'équipe cherche à concourir dès que possible avec au moins un pilote américain.

Et cette union a, qui plus est, reçu l'approbation du président de la FIA. Mohammed Ben Sulayem a indiqué sur Twitter : « Je salue les nouvelles du partenariat de Cadillac et Andretti et la FIA attend avec impatience de nouvelles discussions sur le processus de manifestation d'intérêt du Championnat du monde FIA de Formule 1. »

Michael Andretti, PDG d'Andretti Global : « Nous continuons à développer Andretti Global et sa famille d'équipes de course et nous avons toujours les yeux rivés sur la suite. Je pense que nous sommes bien adaptés pour être une nouvelle équipe de Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l'excitation pour les fans. Je suis fier d'avoir GM et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. GM et Andretti partagent un héritage né de l'amour de la course. Nous avons maintenant l'opportunité de combiner nos passions du sport automobile et notre dévouement à l'innovation pour construire une véritable offre américaine de F1. »

Michael Andretti est plus que galvanisé par cette union : « Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA lors du processus d'évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance d'avoir officiellement approuvé Andretti Cadillac en tant que concurrent de la Formule 1. »

Mark Reuss, président de General Motors, n'en est pas moins enthousiaste : « General Motors est honoré de faire équipe avec Andretti Global dans ce moment historique de la course. Nous avons une longue et riche histoire dans le sport automobile et l'innovation technique, et nous sommes ravis de la perspective de nous associer à Andretti Global pour former une équipe américaine de F1 qui contribuera à stimuler encore plus l'intérêt mondial pour la série et le sport. »

Reuss rappelle que Cadillac n'est pas une marque toute neuve dans le monde de la course automobile : « Cadillac et la F1 ont toutes deux un attrait mondial croissant. Notre marque a un pedigree de sport automobile qui a plus d'un siècle de développement, et nous serions fiers d'avoir l'opportunité d'apporter notre innovation et notre design américains distinctifs à la F1. »

Les inscriptions pour devenir motoriste en 2026 sont fermées mais on peut supposer que si cette union arrive bien en F1, on pourrait peut-être voir un jour une F1 Andretti à moteur Cadillac. Mais quand ? La patience est de mise pour ce projet.

Référence Andretti Autosport