AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 4 minutes

Andretti s'unit à Cadillac dans son projet d'arrivée en F1

05/01/2023

Andretti s'unit à Cadillac dans son projet d'arrivée en F1 - Crédit photo : Andretti Autosport
Crédit photo : Andretti Autosport 

Andretti n'a pas lâché l'affaire et annonce une union avec General Motors sous bannière Cadillac pour arriver en F1.

Andretti Global et General Motors ont annoncé leur intention de saisir l'opportunité de participer au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. GM serait représenté par la marque Cadillac. L'équipe d'Andretti Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de support au Royaume-Uni.

Les USA deviennent un sacré marché pour la F1 et Andretti veut en être depuis un moment maintenant. Une signature devait avoir lieu avec Sauber mais elle n'a pas abouti, obligeant les Andretti à tout recommencer. Renault soutenait le projet, voulant fournir ses moteurs aux Américains, et Zak Brown, de chez McLaren, est un ami des Andretti et un fervent supporter de l'arrivée de ses compatriotes en onzième écurie de la Formule 1.

L'équipe d'Andretti Cadillac prévoit donc de soumettre une déclaration d'intérêt lorsque la FIA ouvrira le processus formel. Si elle est sélectionnée, l'équipe cherche à concourir dès que possible avec au moins un pilote américain.

Et cette union a, qui plus est, reçu l'approbation du président de la FIA. Mohammed Ben Sulayem a indiqué sur Twitter : « Je salue les nouvelles du partenariat de Cadillac et Andretti et la FIA attend avec impatience de nouvelles discussions sur le processus de manifestation d'intérêt du Championnat du monde FIA de Formule 1. »

Michael Andretti, PDG d'Andretti Global : « Nous continuons à développer Andretti Global et sa famille d'équipes de course et nous avons toujours les yeux rivés sur la suite. Je pense que nous sommes bien adaptés pour être une nouvelle équipe de Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l'excitation pour les fans. Je suis fier d'avoir GM et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. GM et Andretti partagent un héritage né de l'amour de la course. Nous avons maintenant l'opportunité de combiner nos passions du sport automobile et notre dévouement à l'innovation pour construire une véritable offre américaine de F1. »

Michael Andretti est plus que galvanisé par cette union : « Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA lors du processus d'évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance d'avoir officiellement approuvé Andretti Cadillac en tant que concurrent de la Formule 1. »

Mark Reuss, président de General Motors, n'en est pas moins enthousiaste : « General Motors est honoré de faire équipe avec Andretti Global dans ce moment historique de la course. Nous avons une longue et riche histoire dans le sport automobile et l'innovation technique, et nous sommes ravis de la perspective de nous associer à Andretti Global pour former une équipe américaine de F1 qui contribuera à stimuler encore plus l'intérêt mondial pour la série et le sport. »

Reuss rappelle que Cadillac n'est pas une marque toute neuve dans le monde de la course automobile : « Cadillac et la F1 ont toutes deux un attrait mondial croissant. Notre marque a un pedigree de sport automobile qui a plus d'un siècle de développement, et nous serions fiers d'avoir l'opportunité d'apporter notre innovation et notre design américains distinctifs à la F1. »

Les inscriptions pour devenir motoriste en 2026 sont fermées mais on peut supposer que si cette union arrive bien en F1, on pourrait peut-être voir un jour une F1 Andretti à moteur Cadillac. Mais quand ? La patience est de mise pour ce projet.

Référence Andretti Autosport

 Réseaux sociaux