Une autre F1 réelle a vu le jour avec l'Aston Martin AMR23. Chez Aston, on indique avoir apporté de nombreuses mises à jour à l'AMR22 et que les progrès réalisés ont confirmé qu'ils étaient sur la bonne trajectoire pour cette saison 2023 de Formule 1. L'AMR23 s'appuie effectivement sur les enseignements de la voiture de l'année dernière mais attention : plus de 90 % des pièces et plus de 95 % des surfaces aérodynamiques sont différentes. Espérons pour eux que la conception de ce nouveau bolide soit la bonne et que, même s'il y a des difficultés, ils sauront trouver les solutions.
Lawrence Stroll, président exécutif de l'AMF1, a parlé du déménagement de l'écurie dans la nouvelle usine et de la motivation de ses équipes : « Le déménagement de cette année dans notre nouvelle usine à la pointe de la technologie est plus qu'une simple déclaration d'intention sérieuse : il renforcera et responsabilisera considérablement chaque individu de cette organisation, nous aidant à réaliser notre ambition de réduire l'écart avec l'avant de la grille et, à terme, devenir de véritables leaders du championnat. »
Mike Krack, Team Principal, veut démarrer fort et maintenir la dynamique : « La seconde moitié de 2022 a montré de réels signes de progrès alors que nous avons travaillé dur sur le développement de la voiture. Pour cette année, notre objectif doit être de construire une voiture capable de réaliser pleinement son potentiel de performance dès le premier moment où elle touche la piste. Démarrer l'année en force, puis maintenir cet élan, est nécessaire si nous voulons faire de nouvelles avancées vers l'avant de la grille. Et, en tant qu'organisation, nous travaillons dur pour y parvenir, et pour renforcer encore tous domaines de l'équipe. »
Fernando Alonso est nouveau dans l'écurie et vient remplacer Sebastian Vettel. L'Espagnol a été séduit par les ambitions de l'écurie Stroll, famille qu'il connait depuis plus de dix ans. Du haut de ses 41 ans, l'Ibère aux deux titres et 356 Grands Prix veut vivre l'instant présent et à la question "Comment vous sentirez-vous si Aston Martin commence à gagner après avoir arrêté de conduire ?", il a répondu : « Je serai toujours très fier si l'équipe gagne sans moi dans la voiture. Je serai très fier du processus et de ma contribution au projet. Avec Lance, l'équipe a un pilote qui est super jeune, super talentueux et qui a la possibilité d'être champion du monde. Le voir y parvenir et y avoir joué un rôle, que ce soit derrière le volant ou non, sera spécial pour moi. »
En attendant, Fernando Alonso a déjà été séduit par la voiture 2022, donc il y croit fort : « J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai essayé la voiture de l'année dernière pour la toute première fois, et je pense qu'il y a beaucoup de performances que nous pouvons débloquer ensemble. »
Et Lance Stroll revient pour sa septième saison en F1 ! 24 ans et déjà 122 Grands Prix au compteur du Canadien pour lequel Fernando Alonso a un certain respect : « Il a la vitesse et il a le talent. Il l'a montré à plusieurs reprises, notamment dans des conditions humides. Je me souviens de la pole position de Lance en Turquie [2020 sur Racing Point RP20, il finira neuvième] et de certaines de ses autres excellentes performances sur le mouillé ; pour performer à ce niveau dans des conditions difficiles, il faut avoir un feeling particulier avec la voiture. »
Et le jeune Canadien est fier d'être aux côtés du double champion du monde espagnol : « J'ai vraiment hâte de travailler avec Fernando. Je me suis toujours très bien entendu avec lui - et ce sera fantastique de courir à ses côtés. »
Réseaux sociaux