Ferrari a présenté les combinaisons spéciales arborées par ses pilotes pour le Grand Prix de Miami. Le bleu est a l’honneur et la livrée de la SF-24 se fait désirer.

Il y a 10 h

Christian Horner donne sa version sur l'affaire des team orders au Brésil

20/01/2023

Christian Horner donne sa version sur l'affaire des team orders au Brésil

La machine Red Bull s'était grippée au Brésil avec Verstappen qui n'avait pas voulu écouter une consigne d'écurie au profit de Pérez. Christian Horner, directeur de l'écurie, a sa vision des choses.

Le patron de l'écurie Red Bull, Christian Horner, revient sur l'altercation entre Max Verstappen et Checo Pérez au Grand Prix du Brésil 2022. Max Verstappen n'avait pas voulu laisser sa sixième place à son coéquipier en fin de course, malgré des consignes insistantes de son écurie.

Christian Horner explique d'ailleurs que la saison 2022, bien que facile en apparence, n'a pas été une promenade de santé. Ferrari a eu une meilleure voiture en première partie de saison et ils ont dû travailler pour se hisser au niveau que nous avons connus, avec une écurie qui paraissait imbattable.

Pour en revenir sur l'affaire brésilienne, Max Verstappen, malgré l'insistance de son écurie via sa radio, n'avait pas voulu laisser passer Checo Pérez. Le Mexicain espérait simplement gagner le moindre point supplémentaire dans sa quête pour la deuxième place au championnat du monde des pilotes.

Mais le double champion du monde néerlandais avait tout simplement refusé, répondant : « Je vous l’ai déjà dit l’été dernier, les gars, ne me demandez pas ça à nouveau. D’accord ? Sommes-nous clairs sur le sujet ? J’ai donné mes raisons, et je m’y tiens. » De son côté, le deuxième pilote Red Bull avait remercié ironiquement son équipe, en lâchant : « Cela montre qui il [Verstappen] est vraiment. »

« Je pense que la cause profonde du problème était que nous n'avions jamais envisagé d'être dans une telle situation, d'être dans les derniers tours, d'être en sixième et septième place dans ce Grand Prix », a déclaré Horner. « Et je pense que c'était quelque chose que, comme nous ne l'avions pas envisagé, nous n'en avions pas discuté, avant la course, et je pense que c'était une erreur de notre part, à laquelle nous aurions dû réfléchir, ou essayer de réfléchir à chaque scénario. »

« Et donc, je pense que c'était une erreur en tant qu'équipe que nous n'en ayons pas discuté et que nous n'ayons pas élaboré un plan très clair. Évidemment, c'est malheureux ce qu'il s'est passé, mais cela a été rapidement discuté, ouvertement et en toute transparence. Et les deux pilotes ont été très clairs, ouverts et honnêtes l'un envers l'autre, et à partir de là, en tant qu'équipe, nous passons à autre chose et la dynamique entre les pilotes est tout à fait correcte. »

Pour le Britannique, ils ont tiré des leçons de cette affaire, tout va bien entre les pilotes et ils se préparent à défendre leur couronne en 2023.

Horner rajoutera : « Je pense que nous avons fait des erreurs au Brésil, nous avons appris de cela et, comme je l'ai dit, nous passons à autre chose. Nous avons fait des choses incroyables. Ces deux pilotes se sont incroyablement bien comportés ensemble. Ils sont la raison pour laquelle nous sommes dans la position où nous sommes. La saison de Max était sur une autre planète l'année dernière. Donc, nous n'allons pas laisser les événements de quelques tours au Brésil nous dicter notre année. »

Référence F1