Grand Prix du Mexique 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Mexique 2025 promet un scénario stratégique complexe, où la gestion des pneumatiques sera déterminante à plus de 2 200 mètres d'altitude. Lando Norris partira en pole après un tour exceptionnel, devant les Ferrari de…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix du Mexique 2025 : grille de départ définitive

La FIA a publié le document définitif figeant la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2025.

Lando Norris est donc bien en pole position devant les Ferrari, avec Russell en embuscade devant Verstappen et Antonelli. Piatsri n'est que…
En savoir plus

Il y a 15 h
Victorieux, Norris savoure un week-end magnifique au Mexique

Auteur d'un week-end parfait, Lando Norris a remporté le Grand Prix du Mexique 2025 avec maîtrise. Entre satisfaction et sérénité, le Britannique a salué le travail de McLaren tout en appelant à la continuité, malgré quelques sifflets du…
En savoir plus

Il y a 13 h
Piastri reconnaît un week-end compliqué au Mexique

Cinquième à l'arrivée du Grand Prix du Mexique, Oscar Piastri a reconnu une course difficile passée dans le sillage d'autres monoplaces et perturbée par le manque d'adhérence dans l'air sale. Le pilote australien veut surtout retenir les…
En savoir plus

Il y a 12 h
Verstappen sauve le podium après un départ agité au Mexique

Troisième à l'arrivée du Grand Prix du Mexique, Max Verstappen a reconnu un départ extrêmement mouvementé, marqué par un risque d'accrochage et un manque d'adhérence avec ses pneus mediums. Le quadruple champion du monde estime néanmoins…
En savoir plus

Il y a 12 h
Mexique : Leclerc satisfait de son podium et sauvé par la VSC de fin

Deuxième du Grand Prix du Mexique, Charles Leclerc s'est montré à la fois soulagé et heureux après un week-end solide pour Ferrari. Le Monégasque, en difficulté avec la dégradation de ses pneus dans les derniers tours, reconnaît que la VSC…
En savoir plus

Il y a 12 h
Hamilton frustré après sa pénalité au Mexique

Relégué de la troisième à la huitième place à cause d'une pénalité de dix secondes pour avoir quitté les limites de piste dans un duel avec Verstappen, Lewis Hamilton a reconnu sa déception tout en retenant quelques points positifs de sa…
En savoir plus

Il y a 12 h

Franz Tost, directeur d’AlphaTauri, « ne fait plus confiance à ses ingénieurs »

18/03/2023

Franz Tost, directeur d’AlphaTauri, « ne fait plus confiance à ses ingénieurs » - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Avec une saison 2022 en berne et une saison 2023 qui démarre mal, le team principal d’AlphaTauri dresse un bilan honnête de sa voiture actuelle.

Vendredi, c’est la conférence de presse des patrons des écuries de F1. Et pendant ce moment, il arrive que des choses se disent, de façon honnête, voire brutale. Franz Tost, le directeur de l’écurie AlphaTauri, était présent et on peut dire qu’il n’a pas mâché ses mots alors que son écurie est dans une mauvaise situation.

Franz Tost s’est ainsi vu poser la question qui fait un peu mal : « Franz, malheureusement, aucun point pour AlphaTauri à Bahreïn. Est-ce le niveau de performance actuel de la voiture ou le week-end a-t-il créé des problèmes imprévus ? »
Franz Tost a alors répondu de façon totalement transparente : « Malheureusement, je pense que c'est actuellement le niveau de performance de la voiture, car nous nous attendions à une bien meilleure voiture. Nous avons eu du mal à Bahreïn, ça a l'air un peu différent ici. J'espère qu'au moins nous serons avec une voiture en Q3, mais nous devons faire beaucoup de choses pour rendre la voiture plus rapide. Et surtout du côté aérodynamique. Il y a différents programmes en cours, mais les ingénieurs me disent que nous progressons bien, mais je ne leur fais plus confiance. Je veux juste voir le temps au tour parce que c'est la seule chose qui compte. »

Et quand on lui demande de synthétiser les problèmes de la voiture d’AlphaTauri cette saison, le bilan de Tost est sans appel : « Trop peu d'appui. Pas assez d'appui, donc la voiture est instable au freinage, surchauffe les pneus arrière, décroche à l’apex (point de corde), mauvaise traction (manque de motricité). Tout ce dont vous avez besoin pour faire un bon chrono. »

Ensuite, il a été question de Nick de Vries, la nouvelle recrue d’AlphaTauri, remplaçant de Pierre Gasly et coéquipier de Yuki Tsunoda. Il explique qu’il s’est bien adapté et que c’est maintenant à l’écurie de lui donner une bonne voiture. Helmut Marko a d’ailleurs dit qu’il aimerait que le Néerlandais monte en puissance et à ça, Tost a répondu de façon lucide : « Nyck va s’améliorer. S'il a une bonne voiture, alors il sera là. Vous savez, si vous êtes un jeune pilote, un nouveau venu en Formule 1, c'est encore plus difficile si la voiture pose problème. C'est plus facile avec une voiture compétitive d'afficher de bonnes performances. Et je suis convaincu que Nyck augmentera ses performances et qu'il nous montrera de belles courses. »

Référence FIA

 Photos (6)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.