Bentley dévoile ses nouvelles ailes avant un concept-car futuriste

Bentley vient de lever le voile sur une nouvelle version de son emblème ailé, la cinquième en 106 ans d'histoire. Cette refonte marque le début d'un renouveau stylistique profond pour la marque britannique, qui présentera dès le 8 juillet…
En savoir plus

Il y a 22 h
Racing Bulls : livrée spéciale au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Visa Cash App Racing Bulls et son partenaire HUGO dévoilent une collaboration artistique inédite avec l'artiste nigérian Slawn. Reconnue pour son esthétique provocatrice et urbaine,…
En savoir plus

Il y a 22 h
Arvid Lindblad au volant d'une Red Bull en EL1 à Silverstone

Ce week-end, le jeune pilote britannique du Red Bull Junior Team participera aux Essais Libres 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne au volant de la Red Bull RB21. Un cap symbolique pour celui qui vient de bénéficier d'une dérogation…
En savoir plus

Il y a 15 h
Keanu Reeves racontera l’arrivée de Cadillac en F1 en série documentaire

Keanu Reeves prêtera sa voix — et son regard de passionné — à une nouvelle série documentaire qui retracera les coulisses de l'arrivée de Cadillac en Formule 1. Après Brawn: The Impossible F1 Story, l'acteur américain s'attaque à un tout…
En savoir plus

Il y a 13 h
Albon : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Alex Albon arborera un casque inédit aux couleurs spéciales, dévoilé ce mardi par l'équipe Williams. Pensé comme un hommage à son public, ce design unique rend hommage à 23 fans de…
En savoir plus

Il y a 13 h
McLaren : livrée spéciale Chrome au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, McLaren et son partenaire principal Google Chrome ont dévoilé une nouvelle livrée spéciale baptisée Legacy at Speed, dans le cadre d'un événement en plein cœur de Londres. Présentée…
En savoir plus

Il y a 13 h

Franz Tost, directeur d’AlphaTauri, « ne fait plus confiance à ses ingénieurs »

18/03/2023

Franz Tost, directeur d’AlphaTauri, « ne fait plus confiance à ses ingénieurs » - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Avec une saison 2022 en berne et une saison 2023 qui démarre mal, le team principal d’AlphaTauri dresse un bilan honnête de sa voiture actuelle.

Vendredi, c’est la conférence de presse des patrons des écuries de F1. Et pendant ce moment, il arrive que des choses se disent, de façon honnête, voire brutale. Franz Tost, le directeur de l’écurie AlphaTauri, était présent et on peut dire qu’il n’a pas mâché ses mots alors que son écurie est dans une mauvaise situation.

Franz Tost s’est ainsi vu poser la question qui fait un peu mal : « Franz, malheureusement, aucun point pour AlphaTauri à Bahreïn. Est-ce le niveau de performance actuel de la voiture ou le week-end a-t-il créé des problèmes imprévus ? »
Franz Tost a alors répondu de façon totalement transparente : « Malheureusement, je pense que c'est actuellement le niveau de performance de la voiture, car nous nous attendions à une bien meilleure voiture. Nous avons eu du mal à Bahreïn, ça a l'air un peu différent ici. J'espère qu'au moins nous serons avec une voiture en Q3, mais nous devons faire beaucoup de choses pour rendre la voiture plus rapide. Et surtout du côté aérodynamique. Il y a différents programmes en cours, mais les ingénieurs me disent que nous progressons bien, mais je ne leur fais plus confiance. Je veux juste voir le temps au tour parce que c'est la seule chose qui compte. »

Et quand on lui demande de synthétiser les problèmes de la voiture d’AlphaTauri cette saison, le bilan de Tost est sans appel : « Trop peu d'appui. Pas assez d'appui, donc la voiture est instable au freinage, surchauffe les pneus arrière, décroche à l’apex (point de corde), mauvaise traction (manque de motricité). Tout ce dont vous avez besoin pour faire un bon chrono. »

Ensuite, il a été question de Nick de Vries, la nouvelle recrue d’AlphaTauri, remplaçant de Pierre Gasly et coéquipier de Yuki Tsunoda. Il explique qu’il s’est bien adapté et que c’est maintenant à l’écurie de lui donner une bonne voiture. Helmut Marko a d’ailleurs dit qu’il aimerait que le Néerlandais monte en puissance et à ça, Tost a répondu de façon lucide : « Nyck va s’améliorer. S'il a une bonne voiture, alors il sera là. Vous savez, si vous êtes un jeune pilote, un nouveau venu en Formule 1, c'est encore plus difficile si la voiture pose problème. C'est plus facile avec une voiture compétitive d'afficher de bonnes performances. Et je suis convaincu que Nyck augmentera ses performances et qu'il nous montrera de belles courses. »

Référence FIA

 Photos (6)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.