Ferrari a présenté les combinaisons spéciales arborées par ses pilotes pour le Grand Prix de Miami. Le bleu est a l’honneur et la livrée de la SF-24 se fait désirer.

Il y a 5 h

Helmut Marko précise l'avenir d'AlphaTauri qui était menacée de revente

24/05/2023

Helmut Marko précise l'avenir d'AlphaTauri qui était menacée de revente - Crédit photo : AlphaTauri
Crédit photo : AlphaTauri 

Une année 2022 avec des résultats en berne avait poussé la direction de Red Bull à réévaluer les coûts de fonctionnement et la viabilité de l'écurie junior. Marko apporte des éclaircissements.

Une neuvième place au championnat constructeur 2022 avait quelque peu mis en péril l'avenir de l'écurie "feeder" de Red Bull. Des rumeurs de vente ou de déménagement en Angleterre avait alors émergé. Helmut Marko en dit plus à Formel1.de sur la situation de l'équipe de Faenza qui semble être sortie de cette mauvaise situation.

L'Autrichien confirme bien que la revente appartient au passé : "La décision a été prise. AlphaTauri reste entièrement détenue par Red Bull et continuera à être dirigée en tant qu'équipe junior."

Ils suivent les ordres du PDG de Red Bull, Oliver Mintzlaff, pour "utiliser autant de synergies avec Red Bull Racing que le règlement le permet".

Ainsi, il s'agira de déplacer plus de personnel vers Bicester, non loin de Milton Keynes, "le reste restera en Italie" selon Marko.

Pour Tost, cette décision est la bonne : "Il a toujours été clair pour moi que l'équipe resterait de toute façon à Faenza. Nous avons toute l'infrastructure ici".

AlphaTauri a déjà "beaucoup d'employés en Angleterre. Toute l'équipe aéro est en Angleterre. Et ce que nous ferons certainement à l'avenir, c'est : si nous voulons embaucher des techniciens qui ne vont tout simplement pas en Italie, pour une raison quelconque, cela ils peuvent alors travailler à partir de cette base en Angleterre."

Les synergies avec Red Bull augmenteront mais la future direction, Laurent Mekies et Peter Bayer donc, restera à Faenza.

Marko : "La coopération avec Red Bull Racing sera plus étroite, également en termes de plafonnement des coûts et de synergies. Avec son savoir-faire, qu'il a acquis à la FIA, [Bayer] est très important. Bien sûr, cela se répercutera également sur Red Bull Racing."

Référence Formel1.de