Lors de l’annonce officielle du partenariat technique entre TOYOTA GAZOO Racing et MoneyGram Haas F1 Team, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et Tomoya Takahashi, président de GAZOO Racing Company, ont pris la parole pour présenter la vision et les objectifs de cette collaboration.
Akio Toyoda a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe Haas, soulignant le rôle essentiel de cette coopération dans le développement des talents au Japon. Revenant sur le retrait de Toyota de la F1 sous sa présidence, il a évoqué un regret personnel : "Je pense qu’au fond de moi, j’ai toujours ressenti des remords d’avoir bloqué la voie des jeunes pilotes japonais vers les voitures les plus rapides au monde". Il a toutefois ajouté qu’il reste convaincu que cette décision était justifiée à l’époque.
Tomoya Takahashi a, de son côté, détaillé les principaux axes du partenariat, notamment le programme de développement de pilotes, d’ingénieurs et de mécaniciens. Il a insisté sur l’importance de "former des talents capables de relever des défis au plus haut niveau du sport automobile" et a mis en avant le rôle de Haas dans le partage de son expertise en analyse de données. En outre, Takahashi a précisé que les ingénieurs de Toyota participeront aux développements aérodynamiques des monoplaces Haas, en fabriquant notamment des pièces en fibre de carbone dans des environnements opérationnels extrêmes.
Les deux dirigeants ont conclu en exprimant leur souhait commun de voir cette collaboration inspirer les jeunes générations japonaises à rêver de devenir pilotes ou ingénieurs dans le monde de la F1.
Helmut Marko précise l'avenir d'AlphaTauri qui était menacée de revente
24/05/2023
Une année 2022 avec des résultats en berne avait poussé la direction de Red Bull à réévaluer les coûts de fonctionnement et la viabilité de l'écurie junior. Marko apporte des éclaircissements.
Une neuvième place au championnat constructeur 2022 avait quelque peu mis en péril l'avenir de l'écurie "feeder" de Red Bull. Des rumeurs de vente ou de déménagement en Angleterre avait alors émergé. Helmut Marko en dit plus à Formel1.de sur la situation de l'équipe de Faenza qui semble être sortie de cette mauvaise situation.
L'Autrichien confirme bien que la revente appartient au passé : "La décision a été prise. AlphaTauri reste entièrement détenue par Red Bull et continuera à être dirigée en tant qu'équipe junior."
Ils suivent les ordres du PDG de Red Bull, Oliver Mintzlaff, pour "utiliser autant de synergies avec Red Bull Racing que le règlement le permet".
Ainsi, il s'agira de déplacer plus de personnel vers Bicester, non loin de Milton Keynes, "le reste restera en Italie" selon Marko.
Pour Tost, cette décision est la bonne : "Il a toujours été clair pour moi que l'équipe resterait de toute façon à Faenza. Nous avons toute l'infrastructure ici".
AlphaTauri a déjà "beaucoup d'employés en Angleterre. Toute l'équipe aéro est en Angleterre. Et ce que nous ferons certainement à l'avenir, c'est : si nous voulons embaucher des techniciens qui ne vont tout simplement pas en Italie, pour une raison quelconque, cela ils peuvent alors travailler à partir de cette base en Angleterre."
Les synergies avec Red Bull augmenteront mais la future direction, Laurent Mekies et Peter Bayer donc, restera à Faenza.
Marko : "La coopération avec Red Bull Racing sera plus étroite, également en termes de plafonnement des coûts et de synergies. Avec son savoir-faire, qu'il a acquis à la FIA, [Bayer] est très important. Bien sûr, cela se répercutera également sur Red Bull Racing."
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Électrique
Formule 1