Colapinto confirmé chez Alpine pour 2026 aux côtés de Gasly

La rumeur courait depuis un moment et elle est désormais officielle : Franco Colapinto poursuivra son aventure en Formule 1 avec Alpine en 2026, toujours aux côtés de Pierre Gasly. L'écurie d'Enstone mise sur la stabilité pour aborder la…
En savoir plus

Il y a 17 h
Audi F1 : le concept 2026 sera dévoilé le 12 novembre

Audi s'apprête à franchir une nouvelle étape : la révélation de son concept F1, prélude à son arrivée officielle en 2026.

Le constructeur d'Ingolstadt donne rendez-vous le mercredi 12 novembre 2025 pour lever le voile sur "le prochain…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Brésil 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la seule séance d'essais libres du Grand Prix de São Paulo 2025, en 1:09.975, juste devant son équipier et rival pour le titre Oscar Piastri. Le duo McLaren a rapidement pris la main sur ce…
En savoir plus

Il y a 15 h
Norris savoure une pole Sprint disputée au Brésil

Lando Norris a signé la pole position de la Qualification Sprint à São Paulo, au terme d'une séance particulièrement serrée entre McLaren et Mercedes. Le Britannique a reconnu une lutte intense pour aligner le tour parfait : "C'était un…
En savoir plus

Il y a 11 h
Piastri satisfait de sa troisième place en qualifs Sprint

Oscar Piastri s'élancera troisième de la Qualification Sprint à Interlagos. Le pilote McLaren estime avoir manqué de peu une meilleure position, mais souligne de nettes améliorations dans son ressenti au volant : "Les pneus tendres étaient…
En savoir plus

Il y a 11 h
Qualifs Sprint au Brésil : Antonelli récolte une superbe P2

Kimi Antonelli a signé la deuxième place de la Qualification Sprint à São Paulo, confirmant la bonne forme des Mercedes sur le tracé d'Interlagos. Le jeune Italien s'est montré satisfait de sa performance, tout en reconnaissant un léger…
En savoir plus

Il y a 11 h
Verstappen frustré par les problèmes de comportement de la RB21

Max Verstappen devra se contenter de la sixième place sur la grille de la Qualification Sprint à Interlagos. Le quadruple champion du monde s'est montré très critique sur le comportement de sa Red Bull, évoquant des vibrations importantes…
En savoir plus

Il y a 11 h

Kevin Magnussen : Haas-torique pole position au Brésil !

11/11/2022

Kevin Magnussen : Haas-torique pole position au Brésil ! - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

« Je ne me suis jamais senti comme ça de ma vie ! » a répondu KMag à sa radio quand on lui a annoncé sa pole position, alors provisoire.

Pour sa 141e séance de qualifications, Kevin Magnussen arrache une pole position inespérée. Il devient le premier (et le seul) des cinq Danois en Formule 1 avec une pole !

Son palmarès national est un carton plein car il est le détenteur des deux meilleurs tours du Danemark (les deux à Singapour, oui) et du seul podium glané par son pays. Car oui, Kevin Magnussen s’était offert le luxe de faire deuxième à son tout premier Grand Prix, c’était en 2014 sur la McLaren MP4-29. A part le podium, les autres performances sont à inscrire au tableau de chasse de Haas.

L’écurie américaine de Gene Haas devient d’ailleurs la 41e à avoir une pole en F1. La dernière en date était Racing Point, l’ancêtre d’Aston Martin, avec Lance Stroll en Turquie. Fatalité, avant les Mercedes roses, c’était… Force India, qui deviendra Racing Point.

Guenther Steiner, chef de l’écurie Haas, était fou de joie, tout sourire au téléphone d’après les images de télévision. On l’imagine bien converser avec son patron, Gene Haas, pour lui faire part de la nouvelle. En même temps, il y a de quoi ! Avoir une voiture qui démarre bien la saison puis n’arrive pas réellement à déployer ses ailes, puisque plombée par une philosophie de développement annuel quasi inexistant (voire pire certaines années), ça redonne de l’espoir. Lâcher Kevin en piste au bon moment, avec les bons pneus et le laisser claquer un temps génial à la régulière : quel pied !

Oui, c’est aussi ça la F1. On aime voir des performances sur des voitures qui ne jouent jamais que dans une sous-catégorie, de par leur manque de moyens et/ou d’ambition des preneurs de décision. On aime voir un pilote, qui s’est fait jeté pour laisser la place à un fils d’oligarque en manque de sensations fortes, faire un retour plutôt triomphal.

Nous sommes d’ailleurs loin du Kevin Magnussen rugueux et souvent détestable. Il avait changé en 2020 et paraissait plus humain, moins « petit con » désinvolte. Puis on a aussi découvert le KMag papa cette saison, ce qui l’a encore plus bonifié. On entend même des bruits de paddock sur le fait qu’il ait pris Mick Schumacher sous son aile, jouant volontiers le rôle de leader d’écurie.

Pour en revenir à cette pole position : le facteur « chance » a joué aussi en sa faveur. Faire le meilleur temps lors du démarrage de la Q3, devant Max Verstappen et George Russell avec des voitures ô combien supérieures puis voir le même George Russell provoquer un drapeau rouge et ainsi, permettre à la météo de se mêler un peu de la danse, c’est une accumulation d’excellentes bonnes nouvelles. Attention, ça n’enlève rien à son pilotage qui, répétons-le, a été magistral sur son tour chronométré. Mais c’est aussi ça la chance du champion. Champion d’une soirée brésilienne, champion d’une nation et champion dans les statistiques de la F1.

 Réseaux sociaux