De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 13 minutes

Marko : les coûts énergétiques vont faire mal au budget des écuries

08/11/2022

Marko : les coûts énergétiques vont faire mal au budget des écuries - Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool 

Marko pense que 6 équipes sont au-dessus des limites budgétaires :
« L'inflation est quelque chose qui n'était pas calculable à ce point. Surtout en ce qui concerne les dépenses énergétiques. »

Dans une très longue et excellente interview sur AMuS, Helmut Marko se confie sur les budgets capés en F1.

AMuS : La sanction de la FIA pour l'infraction budgétaire était-elle justifiée ?
Marko : C'était la première année du plafond budgétaire. Les règles étaient vagues. Ils ont réagi tardivement avec des éclaircissements. Nous avons demandé à Ernst & Young de tout vérifier. Il faut compter sur quelque chose. Nous pensions avoir un filet de sécurité de trois millions. Au final, il ne restait que 400 000 $. Avec l'argent, Hamilton construit un aileron avant [sourire]. Haas fait une toute nouvelle voiture.

AMuS : Pouvez-vous exclure qu'une histoire comme celle-ci fleurisse à nouveau en 2022 ?
Marko : Je pense que le statut actuel est que six équipes sont au-dessus. L'inflation est quelque chose qui n'était pas calculable à ce point. Surtout en ce qui concerne les dépenses énergétiques.

AMuS : Vous n'utiliserez pas autant d'électricité dans un proche avenir si la soufflerie fonctionne moins.
Marko : Le problème avec notre soufflerie, c'est qu'il s'agit d'un produit d'après-guerre. Il a été mis en place par le ministère anglais de la Défense. Il est sous la protection des monuments. C'est incroyablement long et pas isolé. Il met du temps à chauffer. Quand il fait froid dehors, cela prend encore plus de temps.

AMuS : Adrian Newey se plaint depuis longtemps.
Marko : C'est pourquoi nous construisons une nouvelle soufflerie sur notre site. Ce qui est en fait idiot, car tout le développement va vers des simulations CFD [mécanique des fluides numérique]. C'est encore 50 millions parce que vous ne pouviez pas être d'accord.

AMuS : Quand la soufflerie sera-t-elle prête ?
Marko : Le bâtiment est déjà là. La soufflerie est pratiquement intégrée là-dedans. Il faudra probablement encore deux à trois ans avant que tout soit prêt.

Référence AMuS