Victor Martins : double programme WEC et F1 avec Alpine et Williams

En 2026, Victor Martins effectuera une saison partagée entre l'endurance et la Formule 1. Le Français rejoindra l'Alpine Endurance Team en FIA WEC pour passer des monoplaces aux prototypes Hypercar, tout en assumant chez Williams F1 Team…
En savoir plus

Il y a 5 h
Sébastien Ogier roulera avec une livrée Red Bull en WRC 2026

Sébastien Ogier disputera ses épreuves du championnat du monde des rallyes 2026 avec une déclinaison spécifique de la livrée Toyota, intégrant de nouveau l'identité Red Bull.

Aperçue lors d'un événement de démonstration à Gap le…
En savoir plus

Il y a 5 h

Marko : les coûts énergétiques vont faire mal au budget des écuries

08/11/2022

Marko : les coûts énergétiques vont faire mal au budget des écuries - Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool 

Marko pense que 6 équipes sont au-dessus des limites budgétaires :
« L'inflation est quelque chose qui n'était pas calculable à ce point. Surtout en ce qui concerne les dépenses énergétiques. »

Dans une très longue et excellente interview sur AMuS, Helmut Marko se confie sur les budgets capés en F1.

AMuS : La sanction de la FIA pour l'infraction budgétaire était-elle justifiée ?
Marko : C'était la première année du plafond budgétaire. Les règles étaient vagues. Ils ont réagi tardivement avec des éclaircissements. Nous avons demandé à Ernst & Young de tout vérifier. Il faut compter sur quelque chose. Nous pensions avoir un filet de sécurité de trois millions. Au final, il ne restait que 400 000 $. Avec l'argent, Hamilton construit un aileron avant [sourire]. Haas fait une toute nouvelle voiture.

AMuS : Pouvez-vous exclure qu'une histoire comme celle-ci fleurisse à nouveau en 2022 ?
Marko : Je pense que le statut actuel est que six équipes sont au-dessus. L'inflation est quelque chose qui n'était pas calculable à ce point. Surtout en ce qui concerne les dépenses énergétiques.

AMuS : Vous n'utiliserez pas autant d'électricité dans un proche avenir si la soufflerie fonctionne moins.
Marko : Le problème avec notre soufflerie, c'est qu'il s'agit d'un produit d'après-guerre. Il a été mis en place par le ministère anglais de la Défense. Il est sous la protection des monuments. C'est incroyablement long et pas isolé. Il met du temps à chauffer. Quand il fait froid dehors, cela prend encore plus de temps.

AMuS : Adrian Newey se plaint depuis longtemps.
Marko : C'est pourquoi nous construisons une nouvelle soufflerie sur notre site. Ce qui est en fait idiot, car tout le développement va vers des simulations CFD [mécanique des fluides numérique]. C'est encore 50 millions parce que vous ne pouviez pas être d'accord.

AMuS : Quand la soufflerie sera-t-elle prête ?
Marko : Le bâtiment est déjà là. La soufflerie est pratiquement intégrée là-dedans. Il faudra probablement encore deux à trois ans avant que tout soit prêt.

Référence AMuS