Marko répond à la remarque de Wolff sur le record Wikipedia de Verstappen

06/09/2023

Marko répond à la remarque de Wolff sur le record Wikipedia de Verstappen - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Selon Helmut Marko, les records, les remarques qui les accompagnent, et les victoires supplémentaires ne font qu'augmenter la motivation de l'équipe Red Bull. Il a réagi aux commentaires dévalorisants de Toto Wolff.

Helmut Marko s'est exprimé sur Servus TV lundi soir et en a profité pour répondre au commentaire de Toto Wolff, celui sur le record "Wikipedia" des dix victoires à la suite de Max Verstappen.

"Wikipedia est l'un des médias les plus lus - peut-être que quelqu'un peut le dire à Wolff", a lancé le Docteur Marko, heureux d'inscrire des records avec l'écurie Red Bull.

L'Autrichien a aussi indiqué qu'une remarque de ce type les pousse en avant et qu'ils sont heureux d'emporter plus de records à la maison : "Cela contribue également à notre motivation. Plus nous gagnons, plus cela devient important. Max dit qu'il s'en fiche, mais si on lui demande, il sait en détail qui a le plus de pole positions."

Au-delà du cercle vertueux et motivant de records qui en appellent d'autres, il a expliqué qu'à Monza, le champion du monde en titre a été plutôt agité par la possibilité d'atteindre ce record : "Et bizarrement, il s'est montré relativement remuant dans cette course, alors qu'habituellement l'un de ses points forts est son sang-froid. Cette dixième victoire consécutive signifiait beaucoup pour lui."

Et au sein de l'écurie ? Le dépassement du record de neuf victoires de Sebastian Vettel en 2013 ne faisait pas l'unanimité. Marko a ainsi ajouté : "À l'intérieur de l'équipe, une sorte de rivalité s'est développée. L'ingénieur qui travaillait avec Vettel à l'époque ainsi que l'équipe elle-même n'étaient pas si enthousiastes à l'idée de battre ce record."

"Mais avec chaque record de ce genre, notre motivation devient encore plus grande, nous devenons encore plus passionnés, et c'est ce qui rend cette équipe si forte. Nous ne le faisons pas pour l'argent."

Pour en revenir au clan Mercedes, pour Marko, Toto Wolff et Lewis Hamilton sont "coupables d'amertume". Il est rapporté qu'Helmut Marko recommencera même à prendre Toto Wolff au sérieux lorsque Mercedes redeviendra un "concurrent sérieux".

"Nous regardons notre propre équipe pour obtenir la meilleure performance", a déclaré l'Autrichien. "C'est la différence entre nous et eux."

"Nous continuons simplement nos affaires sans inventer toutes sortes d'histoires comme ils le font. Mais nous ne nous inquiétons pas de Mercedes tant qu'ils ne sont pas un concurrent sérieux pour nous."

Et cette fameuse domination s'arrêter-t-elle en 2026 comme le pourrait présager la nouvelle réglementation ? Le natif de Graz en doute bien qu'il pense que le lancement du moteur Red Bull ne soit pas une mince affaire.

"Notre projet le plus audacieux et le plus difficile est de mettre en place notre propre projet de moteur", a-t-il exprimé. "Nous avons déjà parcouru un long chemin avec cela, et ce que nous comprenons des espions, c'est que nous ne sommes pas en tête en ce moment, mais en deuxième place."

Références GP Today M4 Sport