Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !
Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.
Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.
Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.
Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."
Norris face à Leclerc : rester propre mais ne pas se laisser doubler
15/11/2022
« Peut-être que j'aurais pu donner cinq centimètres de plus et il aurait pu donner cinq centimètres de plus. » clame Norris considérant que l’accrochage avec Leclerc était « un peu un incident de course ».
Depuis sa P6 sur la grille, Norris s’était hissé à la cinquième place au départ du Grand Prix du Brésil. Cependant, après le redémarrage de la course, suite à l’accrochage de Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen au premier tour, l'Anglais et Charles Leclerc se sont accrochés au virage 6. Norris a pu continuer sans trop de dégâts (léger soucis à la direction sans grande incidence, rapportera-t-il) alors que le Monégasque a tapé les rails et a dû filer aux stands.
Radio de Leclerc à chaud : « He’s a dick! » [« C’est un con ! »] Et en carré des interviews, Charles n'était pas tendre non plus : « Évidemment, je sais qu'il n'est pas ce type de gars [un pilote agressif], mais pour une raison quelconque, aujourd'hui, il était agressif, et aussi hier, la même chose avec Carlos. »
Norris a néanmoins reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir, d'après les commissaires, "sous-viré dans la voiture de Leclerc". Cette responsabilité, le pilote britannique n’a pas voulu l'endosser entièrement après la course : « Il [Charles] a essayé de passer par l'extérieur, il y a eu un peu de contact. Je ne voulais évidemment aucun contact, j'ai besoin d'une course propre. Mais je ne vais pas simplement laisser passer tout le monde, je ne suis pas ici pour laisser passer tout le monde. J'ai essayé de tenir ma trajectoire et j'ai tenu ma trajectoire autant que possible. »
« Peut-être que j'aurais pu donner cinq centimètres de plus et il aurait pu donner cinq centimètres de plus. Nous sommes sur [le premier tour du redémarrage], il a essayé de me serrer à l'entrée [du virage]. Peut-être aurait-il dû s'attendre à ce que je ne puisse pas garder la trajectoire intérieure tout le long. Mais j'ai fait de mon mieux. »
« Finalement, j'ai l'impression que c'était un peu un incident de course. Je sais qu'il s'en est moins bien sorti et c'est dommage. Je ne voulais évidemment pas que cela se produise. »
Cependant, Adam Cooper a fait un tout autre rapport, plus cinglant de la part de Norris : « Charles a pris le risque de faire l'extérieur. La première chose que l'on apprend en sport auto, c'est de ne pas faire l'extérieur en temps normal, et si on le fait, il faut laisser beaucoup de place. Nous étions dans le virage le plus rapide du circuit, alors c'est lui qui était dans une position risquée, pas moi. J'ai fait tout ce que j'ai pu, ce n'est pas comme si j'avais essayé de le tasser hors de la piste ; c'est stupide, je ne veux pas gâcher ma propre course ! Si quelqu'un était à ma place, si Charles était à ma place, il aurait fait exactement pareil. Si n'importe quel bon pilote était à ma place, il aurait fait exactement pareil. »
Finalement, Norris avec une voiture de toute façon trop lente, comme il l'a confié, ne finira cependant pas la course à cause d’un supposé problème électrique qui l’immobilisera et déclenchera une voiture de sécurité.
A huge collision for Charles Leclerc... but amazingly, he recovered to fourth! ????#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/rAcCTSxfTZ
— Formula 1 (@F1) November 13, 2022
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Automobile
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Réseaux sociaux