SF-23 : Vasseur indique l'orientation de Ferrari pour améliorer le potentiel latent de sa F1

21/04/2023

SF-23 : Vasseur indique l'orientation de Ferrari pour améliorer le potentiel latent de sa F1 - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Le patron de Ferrari, Fred Vasseur, continue à croire en la SF-23 et indique les orientations d'améliorations à venir sur la voiture. Il en profite pour calmer les rumeurs sur l'arrivée d'un nouveau concept aérodynamique.

Fred Vasseur, le team principal de la Scuderia Ferrari, énonce à nouveau l'orientation du développement de la Ferrari 2023. Et non, ce ne sera pas une voiture "spec-B" avec un nouveau concept aérodynamique qui va arriver lors des prochaines courses.

D'ailleurs, par "changer le concept aéro", il faut comprendre "changer les pontons vers quelque chose qui se rapproche de ceux de Red Bull" ou Aston Martin. Ce serait délaisser la philosophie actuelle pour "aller vers ce qui marche", si on puit le simplifier ainsi, en occultant le fait que des pontons seuls ne sont pas l'unique raison pour qu'une voiture se mette à gagner, ça fait parti d'un ensemble.

Concernant donc les nouveautés à venir, Vasseur explique [à nouveau] le plan à venir : "Je pense que nous aurons un flux de mises à jour dont certaines viendront… Pas à Bakou, parce que Bakou nous avons le package aéro pour le niveau d'appui [spécifique à ce circuit], [et] avec la course Sprint ce n'est pas la plus facile. Mais de Miami, Imola, pas Monaco [trop particulier], mais Barcelone - chaque course aura une mise à jour sur la voiture."

Pour le Français, avec le plafonnement des coûts et la restriction du temps de soufflerie, il est très difficile de changer de concept.

"Nous nous en tenons au plan, mais nous avons fait quelques ajustements, je pense, en termes d'équilibre et de comportement. Elle [la voiture] était bien meilleure à Melbourne et nous allons continuer dans cette direction."

La SF-23 semble d'ailleurs être une plateforme prometteuse puisque qu'il veut continuer à explorer son potentiel.

"Aussi, de notre côté, nous avons le sentiment - et j'espère que nous avons raison et que nous avançons dans la bonne direction - que nous avons encore des tonnes de marge de progression sur la voiture."

"Tant que nous sommes encore capables de développer la voiture, d'obtenir des points sur l'aéro, d'obtenir un meilleur équilibre, d'obtenir une meilleure stabilité et ainsi de suite, je pense qu'il est logique de pousser dans cette direction."

Référence F1