Le Grand Prix de Chine 2025 marque un défi particulier pour les équipes et Pirelli. La piste de Shanghai a été entièrement resurfacée l'été dernier, et les équipes ne disposeront que d'une heure d'essais libres pour comprendre son évolution. Ce week-end sera également le premier à suivre le format Sprint, limitant encore davantage le temps de préparation.

Pirelli a sélectionné les mêmes gommes que l'an dernier : C2 (hard - dur), C3 (médium) et C4 (soft - tendre). Cependant, toutes les spécifications ont évolué, notamment le C2, désormais plus tendre et plus proche du C3. Un facteur clé sera la météo : c'est la première fois que le Grand Prix se tient en mars, où les températures dépassent rarement 18°C. Pourtant, les prévisions indiquent une hausse des températures jusqu'à 26°C samedi, des conditions similaires à celles de 2024, où les interruptions (une VSC et deux Safety Cars) avaient largement influencé la stratégie pneumatique.

La piste de 5,451 km présente un mélange de virages lents et rapides, ainsi que deux longues lignes droites, dont l'une de plus d'un kilomètre. Shanghai est aussi la première manche Sprint de la saison, avec une seule séance d'essais et une course de 100 km le samedi matin servant de test grandeur nature pour les pneus.

Il y a 10 h

Les trois premiers du Grand Prix de Chine 2025 recevront une édition spéciale de la "Podium Cap", une tradition instaurée par Pirelli cette saison. Cette collection unique a été conçue par Denis Dekovic, designer de renom, en s'inspirant des cultures et traditions des 14 pays hôtes du championnat.

Comme le week-end Australie, la casquette spéciale rouge sang et or sera attribuée aux pilotes montant sur le podium à Shanghai, renforçant "l'identité visuelle des cérémonies de remise des trophées". Un clin d'œil esthétique qui ajoute une touche "symbolique" aux célébrations des vainqueurs.

Il y a 9 h

Pirelli introduira un nouveau trophée pour récompenser le poleman de la qualification Sprint du vendredi après-midi à Shanghai. Ce trophée arbore un logo en relief célébrant le 500e Grand Prix de Pirelli, un cap qui sera franchi plus tard dans la saison, lors du Grand Prix des Pays-Bas. Cette initiative a été dévoilée le 18 février à l'O2 Arena de Londres lors de la présentation officielle de la saison.

À l'issue de chaque qualification Sprint en 2025, une plaque argentée gravée des initiales du poleman sera apposée sur le trophée. Un détail exclusif qui souligne l'importance (ou du moins la présence) croissante du Sprint dans le championnat et ajoute une touche de prestige à cette séance stratégique.

Il y a 9 h

Stefano Domenicali, le patron récemment prolongé de la F1, a rencontré la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, pour discuter d'un projet de Grand Prix à Bangkok. L'enthousiasme affiché par le PDG de la F1, qui évoque des "plans impressionnants" et des discussions à poursuivre. Rappelons les nombreuses candidatures récemment évoquées par l'Italien, de Kyalami à Madrid (le Madrin, projet confirmé et programmé pour 2026), en passant par l'Inde (retour un jour ?) et l'Asie du Sud-Est.

Mais dans un calendrier déjà surchargé, chaque nouvelle ambition pose une question simple : la F1 peut-elle vraiment continuer à empiler les épreuves sans remettre en cause son équilibre ? Le précédent du Grand Prix du Vietnam, annoncé en grande pompe avant de disparaître sans jamais voir la lumière du jour, incite à la prudence. Car au-delà des promesses, les réalités logistiques, politiques et économiques finissent souvent par rattraper ces projets.

Si l'intérêt pour la F1 est réel en Thaïlande, reste à voir si ce dossier ira plus loin qu'une simple déclaration d'intention ou s'il rejoindra la longue liste des Grands Prix fantômes.

Il y a 4 h

Trio hispanique de tête pour des qualifs mouvementées par Leclerc à Miami

07/05/2023

Trio hispanique de tête pour des qualifs mouvementées par Leclerc à Miami - Crédit photo : Red Bull Racing
Crédit photo : Red Bull Racing 

Checo Perez a pris la pole position pour le Grand Prix de Miami 2023. Lors de la Q3, Max Verstappen n'a pu se qualifier que neuvième et Charles Leclerc a provoqué un drapeau rouge qui écourtera la séance.

Les conditions étaient difficiles lors des qualifications, notamment en Q3 car le vent s'était levé. Néanmoins, sept équipes étaient représentées lors du dernier round !!! Alors que Verstappen allait inscrire un temps dont il a le secret, il pris trop large au virage 5 et dû interrompre sa tentative. Perez a été le seul des prétendants à la pole à aligner un bon tour complet et a pu prendre la pole provisoire avec un temps de 1:26.841. Il n'attendait plus que les nouvelles tentatives de ses adversaires : Leclerc et Verstappen.

Le champion en titre a équipé sa Red Bull de pneus neufs pour s'élancer une deuxième et dernière fois mais il fut stoppé net par le drapeau rouge provoqué par le pilote monégasque. Leclerc a perdu sa voiture en montant trop sur le vibreur au virage 4 et a filé dans les barrières Tecpro. La séance ne sera ainsi pas relancer, laissant des résultats plutôt atypiques qui pimenteront la course.

Petit focus sur Leclerc qui avait déjà fait une erreur l'envoyant dans le mur aux essais libres, il avoue lui-même : "C’est pas le niveau que je devrais avoir, tout simplement". Il est le premier à se critiquer et nous ne pouvons que le féliciter pour ça mais il faudrait peut-être qu'il calme ses ardeurs et réalise qu'il n'a pas encore la machine pour aller chercher Verstappen et Pérez. Classer sa voiture plus haut qu'eux n'est que d'une moindre utilité puisque qu'avec le DRS diabolique de la Red Bull et son usure pneumatique meilleure que celle de la Ferrari, ce petit avantage sur la grille de départ est vite annihilé.

La sagesse voudrait qu'il ne phagocyte pas son temps de roulage en essais libres pour le bien du développement de la F1-23. De plus, il devrait éviter d'aller chercher le coup d'éclat chronométrique, et ainsi arriver à de tels périls, mais plutôt assurer une position convenable et donc de gros points en course. Côté Red Bull, elle est encore hors d'atteinte et ce n'est que le début d'un long championnat. Puis Alonso et Aston Martin sont trop dangereux pour laisser filer le moindre point au championnat !

En effet, Fernando Alonso a pu hisser son Aston Martin en P2 et Carlos Sainz le suit avec sa Ferrari. Encore plus fou, Kevin Magnussen poste sa Haas en quatrième position, meilleur résultat sur la grille pour l'écurie américaine et à domicile, s'il vous plaît ! Pierre Gasly est aussi un des heureux de cette séance chaotique avec une P5 inespérée devant George Russell sur sa Mercedes. Leclerc avait pu finir un tour qui le placera septième, juste devant Esteban Ocon, Max Verstappen et Valtteri Bottas.

Alex Albon s'est qualifié P11 pour Williams, précédant Nico Hülkenberg (lâché dans les embouteillages de Q2) et Lewis Hamilton, complètement démotivé et pointant du doigt une stratégie trop tardivement exécutée. La dernière élimination en Q2 du septuple champion du monde remontait à Monza l'an dernier. Zhou Guanyu s'est qualifié en quatorzième position avec son Alfa Romeo et Nyck de Vries le suit, lui qui a pu, pour la première fois de la saison, battre son coéquipîer de chez AlphaTauri dans cet exercice.

Les deux McLaren ont été éliminées en Q1 avec Lando Norris P16, avouant avec dépit un manque de rythme, et Oscar Piastri P19, loin des résultats encourageants de Bakou. Yuki Tsunoda n'est que P17, devant Lance Stroll qui paie une mauvaise stratégie de son écurie, Aston Martin. En effet le Canadien indiquera qu'ils n’ont pas mis le deuxième set de pneus car il devait y avoir assez de performance. Or, ça n’a pas été suffisant. Logan Sargeant, local de l'étape, fermera malheureusement le classement sur sa Williams.

Côté course, On peut s'attendre à des revirements de situation assez surprenants. Fernando Alonso rappelait que la trajectoire est très étroite et qu'en dehors de ce mince couloir, c'est le pays de la glissade. Sainz complète ceci en expliquant que, déjà en qualifs, les conditions difficiles (cf. le vent) ont rendu les choses délicates. Lui ne croit pas que ceci arrêtera une échappée de Pérez et une remontée de Max Verstappen ; ALonso pense d'ailleurs que le Néerlandais sera dans ses rétroviseurs dès le tour 25.

 Photos (22)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux