Max Verstappen a confirmé son statut de champion en remportant son troisième titre de champion du monde de Formule 1 d'affilée. Lors du Sprint du Grand Prix du Qatar, le pilote Red Bull a pris la deuxième place derrière Oscar Piastri sur McLaren, qui a donc remporté la course Sprint.
Avec ce troisième titre, Verstappen rejoint des légendes de la F1 telles qu'Ayrton Senna, Niki Lauda et Jackie Stewart. Lewis Hamilton et Michael Schumacher partagent le record absolu de sept titres.
Le sacre 2023 de Verstappen a été confirmé lorsque son coéquipier Red Bull, Sergio Perez, son plus proche rival au championnat, a été contraint à l'abandon au 11e tour de la course. Checo a été victime d'un accrochage avec Hülkenberg et Ocon alors qu'ils se battaient à trois de front.
Parti en pole position, Piastri a réussi à reprendre la tête à George Russell de Mercedes pour remporter sa première victoire en course Sprint en F1. Le rookie a montré une forme impressionnante, laissant entrevoir la possibilité de futures batailles pour le titre avec Verstappen.
Verstappen est devenu le premier pilote à décrocher un titre lors d'une course Sprint, une nouvelle formule de course introduite les samedis de la saison 2021. Il reste encore deux Sprints (USA au COTA et Brésil à Interlagos) six Grands Prix dans la saison, à commencer par la course de demain, dimanche, au Qatar.
Lando Norris, qui avait chuté de la deuxième à la sixième place lors du premier tour, a réussi à décrocher la troisième place du podium, suivi de près par George Russell et Lewis Hamilton, qui a réalisé une impressionnante remontée depuis la 12e place sur la grille.
Le reste de la grille a également livré des performances plus ou moins remarquables. Carlos Sainz et Charles Leclerc de la Scuderia Ferrari ont maintenu une solide présence dans le top 10 malgré des difficultés avec leurs pneus tendres.
Le pilote Williams, Alex Albon, a réalisé une impressionnante remontée en fin de course pour s'emparer de la huitième position et décrocher le dernier point disponible, privant ainsi Fernando Alonso d'une place dans les points juste avant le drapeau à damier.
Pierre Gasly a terminé à la dixième place après avoir commis une erreur lors de sa bataille avec Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri), ce qui a perturbé sa course.
En ce qui concerne les autres pilotes, Lance Stroll, Kevin Magnussen et Zhou Guanyu ont été les derniers à franchir la ligne d'arrivée après leurs arrêts aux stands. En revanche, Nico Hülkenberg, Esteban Ocon et Sergio Perez ont été contraints à l'abandon après leur incident conjoint (qui a provoqué la troisième et dernière safety car), tandis que Logan Sargeant et Liam Lawson ont dû regarder la course depuis les stands après leurs sorties de piste précoces.
En effet, l'épreuve n'a pas été sans ses moments de tension. Dès le début de la course, le rookie et remplaçant de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, Liam Lawson, a perdu le contrôle de sa voiture, provoquant un incident qui a entraîné son abandon et le déploiement de la première safety car de la journée. Cette situation a rebattu les cartes de la course et a créé des opportunités pour de nombreux pilotes, surtout ceux en pneus tendres pour la relance.
Plus tard dans la course, un autre incident a eu lieu lorsque Logan Sargeant, le débutant américain de chez Williams, a fait une sortie de piste, se retrouvant dans les graviers et provoquant la deuxième période de voiture de sécurité. Cette interruption a à nouveau resserré le peloton, laissant encore un peu les pilotes en pneus médiums momentanément en proie aux monoplaces chaussées de pneus tendres.
Avec la saison impeccable de Max Verstappen, 2023 rentre dans les annales de la F1 comme l'une des plus impressionnantes et dominantes saisons de l'histoire de la catégorie reine du sport auto.
Mise à jour suite à l'émission du classement final et de pénalités post-course : deux pilotes, Lance Stroll et Charles Leclerc, ont écopé de 5 secondes de pénalité suite à des infractions au règlement, après que les commissaires aient examiné divers éléments de preuve, dont des données de positionnement, des vidéos, des données de chronométrage, des témoignages de l'équipe et des vidéos embarquées. Ils ont été jugés responsables de sorties de piste non justifiées à quatre reprises, chacun, au cours de la course.
Cette décision a eu un impact sur le classement final. Charles Leclerc a été rétrogradé de la 7e à la 12e place, tandis que Lance Stroll a chuté de la 13e à la 15e position, le reléguant en dernière position parmi les pilotes classés.
Alex Albon a bénéficié de la pénalité infligée au Monégasque, gagnant ainsi une place et obtenant deux points au lieu d'un. Fernando Alonso a également profité de la chute de Leclerc, s'emparant de la 8e place et remportant le dernier point attribué pour le sprint.
Réseaux sociaux