À quelques jours du dernier Grand Prix de la saison 2024 à Abu Dhabi auquel il ne participera pas, Esteban Ocon a partagé un message chargé d'émotion sur ses réseaux sociaux.
Remerciant les équipes d'Enstone et de Viry-Châtillon, le pilote normand revient sur ses cinq années passées au sein de l'écurie Alpine / Renault, ponctuées de succès mémorables comme sa victoires en Hongrie et son dernier podium au Brésil.
Il ne cache toutefois pas sa déception de ne pas pouvoir conclure cette aventure en piste lors de la dernière course de l'année. Il a même partagé ce qui semble être le casque qu'il aurait porté pour sa dernière course dans l'écurie française (ou ce qu'il en reste).
Sa déclaration sur les réseaux sociaux, traduite en français :
"Je tiens tout d'abord à remercier les mécaniciens et ingénieurs dans toutes les fonctions, que ce soit sur le circuit, à Enstone ou à Viry-Châtillon, avec qui j'ai travaillé ces cinq dernières saisons. Nous avons partagé tant de choses ensemble, et je suis fier de pouvoir appeler beaucoup d'entre vous mes amis.
Je quitte Alpine/Renault avec de merveilleux souvenirs et la fierté d'avoir été le pilote qui a offert à l'équipe ses meilleurs résultats depuis son retour en Formule 1, montant sur les deux plus hautes marches du podium à Bahreïn, en Hongrie et au Brésil. Ce fut également un honneur de contribuer à la quatrième place au championnat Constructeurs en 2022. Je sais à quel point tous ces moments ont compté pour tout le monde, et c'est ce sentiment d'accomplissement et de joie partagé avec l'équipe que je retiens avant tout.
Cette saison n'a pas été facile sur la piste pour l'équipe, et la deuxième moitié de l'année a été particulièrement difficile. Pour diverses raisons.
Je ne regrette rien, sachant que j'ai donné 100% à chaque séance, comme je l'ai toujours fait.
Aux centaines de femmes et d'hommes qui travaillent dur à Enstone et à Viry, je suis désolé de ne pas pouvoir venir vous voir en personne et vous dire au revoir comme il se doit. Comme vous le savez, le plan a toujours été de courir une dernière fois ce week-end et de vous saluer personnellement la semaine prochaine. J'attendais ces deux moments avec impatience.
Ce n'est pas ainsi que je voulais que cela se termine.
Cela dit, le monde de la F1 est petit, et je suis sûr que je reverrai beaucoup d'entre vous très bientôt.
Je souhaite également le meilleur à mon ami Jack [Doohan] alors qu'il franchit cette étape importante de sa carrière lors du Grand Prix d'Abu Dhabi cette semaine.
MERCI"
Verstappen gagne devant Leclerc et Pérez sous les néons de Las Vegas
19/11/2023
Au terme d'un Grand Prix de Las Vegas riche en rebondissements, Max Verstappen s'impose devant son rival chez Ferrari, Charles Leclerc, et son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, dans une course pimentée par le DRS et marquée par quelques incidents.
Au cœur des lumières éclatantes de Las Vegas, Max Verstappen a réussi un exploit remarquable. Dès le départ, il s'est emparé de la tête de la course, ravissant la position de leader à Charles Leclerc, mais ce dépassement autoritaire avec ce dernier lui a valu une pénalité de cinq secondes. Malgré cela, Verstappen a su reprendre l'avantage après le premier arrêt aux stands.
Leclerc, audacieux, a prolongé son premier relais malgré des problèmes de dégradation des pneus. Cependant, son pari s'est retourné contre lui lorsqu'une intervention de la voiture de sécurité a permis à Verstappen et à plusieurs autres pilotes de procéder à un arrêt au stand avantageux sous régime de neutralisation. Cette situation a bouleversé la dynamique de la course, mettant Leclerc en difficulté alors qu'il semblait initialement en mesure de dominer les débats.
Cependant, dans les derniers tours, Verstappen a brillé, dépassant Perez puis Leclerc pour décrocher une victoire mémorable à Sin City en égalant le nombre de triomphes de Sebastian Vettel. Perez, bien qu'il ait réussi à passer en deuxième position, s'est vu rattrapé par un Leclerc déterminé dans le dernier tour. Le Monégasque, déjà déçu de ne pas remporter une course dans laquelle il avait tout donné, a réalisé un dive-bomb autoritaire pour décrocher la deuxième place sur le podium.
Dans la mêlée derrière les leaders, Esteban Ocon a réalisé une remontée spectaculaire, se frayant un chemin jusqu'à la quatrième place pour Alpine. Bien qu'il ait franchi la ligne d'arrivée juste derrière George Russell sur sa Mercedes, Ocon a bénéficié de la pénalité de cinq secondes infligée à Russell pour un accrochage avec Verstappen, qui avait provoqué l'intervention de la voiture de sécurité. Cette pénalité a ainsi permis au Français de s'attribuer la quatrième place sur la feuille des résultats, marquant ainsi un résultat impressionnant pour lui et son équipe.
Cette pénalité a également profité à Lance Stroll, qui s'est hissé en cinquième position pour Aston Martin, un résultat très encourageant pour le Canadien et pour Aston Martin.
Carlos Sainz et Lewis Hamilton, après un accrochage tumultueux au premier virage, ont su rebondir pour finir respectivement sixième et septième. Leur course a été marquée par une remontée significative à la suite des nombreux incidents. Fernando Alonso, malgré un départ compliqué marqué par un tête-à-queue, a réussi à se hisser dans les points.
Le jeune Oscar Piastri, pour sa première saison en F1, a brillé en se retrouvant brièvement en troisième puis quatrième position sur une McLaren qui semblait complètement hors du coup jusqu'à la course d'aujourd'hui.
Ce Grand Prix a également été le théâtre d'une lutte acharnée roue contre roue entre Hamilton et Piastri, un contact qui a causé une crevaison sur la Mercedes et contraint la McLaren à retourner aux stands avec des étincelles jaillissant de sa monoplace. Cet incident, examiné par les commissaires, n'a finalement pas donné lieu à des sanctions supplémentaires.
Pierre Gasly, qui avait longtemps figuré dans les points et pensait même pouvoir décrocher une P4 voire une P3, a finalement terminé aux portes du top 10, suivi de près par un Alex Albon combatif mais qui n'a pas eu les performances promises par de bonnes qualifications la veille. Les courses de Kevin Magnussen et Daniel Ricciardo se sont déroulées sans éclat, les conduisant aux 13e et 14e places.
Pour Alfa Romeo et Williams, le Grand Prix a été mitigé, avec Zhou Guanyu, Valtteri Bottas et le rookie Logan Sargeant parmi les derniers à franchir la ligne d'arrivée.
Les abandons de Yuki Tsunoda et Nico Hülkenberg, en raison de problèmes techniques, ainsi que celui de Lando Norris, victime d'un violent crash, ont marqué les esprits.
Au terme de ce Grand Prix de Las Vegas et d'une vingtième victoire pour Red Bull cette saison, Checo Pérez vient de sceller sa deuxième place au championnat du monde, Hamilton sécurisant également sa troisième position pour 2023. Et après cette étape spectaculaire dans la ville des néons et des casinos, les projecteurs se tournent désormais vers le circuit de Yas Marina pour la grande finale de la saison à Abu Dhabi.
? "VIVAAA LAS VEGAS!" @Max33Verstappen takes his 18th win of the season, in true Vegas-style ??#LasVegasGP #F1 @redbullracing pic.twitter.com/EQYbCCkBmL
— Formula 1 (@F1) November 19, 2023
He never gave up ?
— Formula 1 (@F1) November 19, 2023
Charles Leclerc's incredible last-lap overtake on Sergio Perez for second place! ????#LasVegasGP #F1 @ScuderiaFerrari @Charles_Leclerc pic.twitter.com/xHWOCghqwA
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Formule 1
Formule 1
Réseaux sociaux