Malcolm Wilson élu vice-président sport, nouvelles règles électorales

La Fédération Internationale de l'Automobile a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaires 2025 à Macao. L'événement a notamment vu l'élection de Malcolm Wilson, figure du rallye et patron de M-Sport, au poste de vice-président pour le…
En savoir plus

Il y a 16 h
WEC : l’ère Hypercar prolongée jusqu’en 2032, LMP2 turbo en 2028

Le Conseil Mondial de la FIA, réuni cette semaine à Macao, a validé la prolongation du cycle d'homologation des Hypercars jusqu'à la fin de la saison 2032. Initialement prévu jusqu'en 2029, ce prolongement vise à renforcer la stabilité…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 8 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 8 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 8 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 8 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 8 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 8 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 8 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 7 h

Verstappen s'est exprimé sur sa santé en ce début de saison 2023 de F1

30/03/2023

Verstappen s'est exprimé sur sa santé en ce début de saison 2023 de F1 - Crédit photo : RB Cont Pool - Getty Images
Crédit photo : RB Cont Pool - Getty Images 

Max Verstappen a du mal à se remettre et n’a pas retrouvé une forme physique complète suite à son virus contracté avant Djeddah.

Max Verstappen avait eu des maux de ventre qui l'avaient empêcher de se rendre à Djeddah, pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite, dès le jeudi du week-end de course saoudien. Absent des obligations presse et autres, le pilote avait néanmoins pu rejoindre son cockpit dès le vendredi pour s'élancer en piste. Pendant les essais, notamment les qualifs, il ne s'était pas éternisé dans son box. Nico Rosberg, champion 2016 de F1, l'avait ouvertement critiqué à ce sujet. Ni une, ni deux, Helmut Marko remettait les choses au clair : il avait été demandé à Verstappen d'aller à l'hôtel pour récupérer de ses maux d'estomac.

Qu'en est-il actuellement de sa maladie ? Marko indiquait que son poulain n'était qu'à 80 % de ses capacités. Max avait lui-même expliqué qu'il avait été "affecté tout au long du week-end" en Arabie saoudite. Heureusement pour lui, après seulement trois Grands Prix, les pilotes seront au repos forcé du 3 au 27 avril inclus, juste avant Bakou (28-30 avril 2023). Ceci est dû à l'annulation sans remplacement du Grand Prix de Chine. Les autres pilotes louent ce break pour améliorer leur auto, d'autres comme Alonso auraient préféré piloter mais qu'en est-il de Max Verstappen ?

Le Néerlandais explique : "Eh bien, il y a quelques semaines, je dirais que je n'avais pas hâte d'y être [à cette pause]. Mais ensuite, je suis tombé très malade et j'ai juste eu un peu de mal depuis, surtout lors de la dernière course. Donc pour moi maintenant, ces trois semaines sont juste [là pour] revenir à une forme physique complète, à un programme complet. Donc, d'une certaine manière, c'est probablement bien maintenant. Normalement, si vous vous sentez bien, je pense que je préférerais aussi continuer à faire la course. Cela n'a rien à voir avec le fait de se pencher sur la voiture, d'essayer de la rendre plus rapide. Je pense que c'est un processus naturel. Mais c'est un peu bizarre d'avoir trois semaines de repos, surtout en début de saison."

En conférence de presse pré-Melbourne, le jeune double champion du monde a été questionné à nouveau sur ses capacité à Djeddah, sa situation pour le Grand Prix d'Australie : "j'ai refusé d'y croire moi-même pendant longtemps. Parce qu'à la maison, j'étais vraiment malade, je pouvais à peine marcher et j'avais l'impression qu'il me manquait un poumon. Et oui, je suis arrivé au week-end en croyant vraiment que c'était parti, parce que normalement, quand vous tombez malade, deux ou trois jours après que vous allez normalement bien, vous pouvez simplement faire vos entraînements. Mais ensuite, quand j'ai sauté dans la voiture en EL1… Même un seul tour de performance [rapide / de qualif], j'avais l'impression de devoir récupérer pendant deux tours pour pouvoir respirer normalement."

"Alors oui, ça m'a définitivement affecté tout au long du week-end, ce que je n'ai pas aimé, car c'était l'une des premières courses où j'avais juste l'impression d'être physiquement limité. Et c'est vraiment frustrant quand vous êtes dans la voiture. Mais oui, depuis, j'ai essayé de travailler dessus, essayer de l'améliorer [son état de santé, ndlr] et je pense qu'il s'est beaucoup amélioré. Donc normalement ce week-end devrait bien se passer. Je pense que tout s'est mis en place à Djeddah. C'est une piste assez dure en général et quand tu ne te sens pas bien, ça te frappe fort. Mais oui, ces choses arrivent malheureusement, vous savez, que vous attrapez un virus et tout ça. Donc, oui, j'espère qu'à partir de maintenant, pour le reste de l'année, ça devrait aller."

 Photos (9)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.