Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP3

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, sous un ciel plus frais et nuageux que la veille. Avec un tour en 1:25.498, le pilote Ferrari a devancé Oscar…
En savoir plus

Il y a 11 h
Pièces moteur neuves pour Albon, Sainz et Norris à Silverstone

Pour la suite de la compétition, plusieurs pilotes ont reçu de nouveaux éléments de leur groupe propulseur, tous conformes au quota fixé par l'article 28.2 du règlement sportif 2025.

Chez Williams, Alexander Albon et Carlos Sainz…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : safety car Mercedes orange !

Ce week-end, la Mercedes-AMG GT Black Series qui officie comme safety car en Formule 1 se pare d'une livrée inédite sunset beam orange. Cette teinte flamboyante a été remise en lumière par le tout récent CONCEPT AMG GT XX, un concept-car…
En savoir plus

Il y a 11 h
Mercedes : livrée spéciale au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion de ce week-end de Grand Prix à Silverstone, la Mercedes W16 se distingue par des détails inédits sur sa livrée. Plusieurs éléments arborent en effet la célèbre teinte sunset beam orange, à commencer par le logo Mercedes sur le…
En savoir plus

Il y a 11 h
Bearman écope de 10 places de pénalité et 4 points sur sa licence

À la suite de son accident sous drapeau rouge durant la troisième séance d'essais libres, Oliver Bearman a été sanctionné par les commissaires. Le pilote Haas n'a pas respecté les consignes lors de l'interruption de la séance à 12h33.…
En savoir plus

Il y a 10 h
GP de Grande-Bretagne 2025 : résultats des qualifs, grille provisoire

La FIA a officialisé les résultats des qualifications et la grille provisoire du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Max Verstappen signe la pole en 1:24.892 devant les McLaren de Piastri et Norris. Bearman (Haas) et Antonelli (Mercedes)…
En savoir plus

Il y a 6 h
Norris satisfait de sa troisième place en qualifs à Silverstone

Interrogé en descendant de sa McLaren, Lando Norris a accueilli avec le sourire sa troisième place sur la grille de son Grand Prix national, tout en reconnaissant la difficulté d'aller chercher la pole position face à Verstappen et…
En savoir plus

Il y a 6 h
Piastri savoure sa P2 à Silverstone, prêt pour une course explosive

Oscar Piastri a longtemps cru pouvoir s'offrir sa première pole position en Formule 1 à Silverstone, après un premier tour "exceptionnel" en Q3. Mais Verstappen est parvenu à améliorer dans les dernières minutes, reléguant l'Australien à…
En savoir plus

Il y a 6 h
Verstappen décroche une pole inespérée à Silverstone devant les McLaren

Max Verstappen a une fois de plus su répondre présent dans les moments décisifs, signant la pole position à Silverstone avec un dernier tour d'une rare intensité. Malgré des conditions rendues délicates par le vent et un choix de réglages…
En savoir plus

Il y a 6 h
Charles Leclerc déçu par sa qualification : responsabilité et lucidité

Visiblement amer, Charles Leclerc n'a pas cherché d'excuse après sa contre-performance en qualifications, où il n'a pu faire mieux que la sixième place.

"Je n'ai pas été assez bon. Malheureusement, c'est souvent en qualifications que je…
En savoir plus

Il y a 6 h
Verstappen en pole à Silverstone : Horner félicite pilote et équipe

Christian Horner n'a pas caché sa satisfaction après la pole position signée par Max Verstappen à Silverstone, saluant à la fois la performance de son pilote et le travail des équipes de Milton Keynes.

"Un tour magnifique de Max, mais…
En savoir plus

Il y a 6 h
Russell souriant après une performance prometteuse à Silverstone

George Russell affichait un large sourire après sa performance à Silverstone, satisfait d'avoir pu tirer le meilleur d'une Mercedes qui paraissait en retrait depuis le début du week-end.

"Je suis très content, parce qu'on manquait de…
En savoir plus

Il y a 6 h
Hamilton optimiste malgré un léger regret lors de sa qualification

Lewis Hamilton se montrait plutôt satisfait de sa qualification, malgré un léger regret en toute fin de tour qui lui a coûté quelques places sur la grille. Le septuple champion du monde soulignait toutefois les progrès de la Mercedes et…
En savoir plus

Il y a 6 h
Comment Verstappen a gagné quatre dixièmes à Silverstone

Après avoir détaillé sa pole position en interviews, Max Verstappen a précisé en conférence de presse comment il avait trouvé ces précieuses quatre dixièmes dans son dernier tour de Q3.

"Partout, sauf dans le dernier secteur. À chaque…
En savoir plus

Il y a 6 h
Piastri intrigué par la diversité des styles en qualifs à Silverstone

Interrogé sur la très faible marge séparant les cinq premiers en qualifications, Oscar Piastri a souligné un aspect technique fascinant de la séance, en observant à quel point les différentes équipes parvenaient à des chronos similaires en…
En savoir plus

Il y a 6 h
Norris : même avec le DRS, ce sera difficile de dépasser Verstappen

Lando Norris a nuancé ses espoirs de dépasser Verstappen dimanche à Silverstone, expliquant que la vitesse de pointe de la Red Bull et la façon dont elle génère ses performances rendent la tâche compliquée, même avec l'avantage du…
En savoir plus

Il y a 6 h
Lindblad : Norris et Verstappen saluent la relève

Enfin, la conférence de presse post-qualifs du Grand Prix de GRande Bretagne cru 2025 a offert un moment plus léger lorsque Arvid Lindblad, 16 ans, qui disputait ce week-end des essais à Silverstone, a été évoqué. Norris se souvenait avec…
En savoir plus

Il y a 6 h
Soutien affirmé de Brown et Horner à Vasseur face à la pression médiatique

Interrogés sur la situation de Frédéric Vasseur, sous forte pression médiatique en Italie en raison des résultats jugés insuffisants de Ferrari, Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, et Zak Brown, PDG de McLaren Racing, ont…
En savoir plus

Il y a 5 h

Verstappen sanctionné par la FIA pour propos inappropriés

20/09/2024

Verstappen sanctionné par la FIA pour propos inappropriés - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

La FIA a sanctionné Max Verstappen après des propos jugés inappropriés lors d'une conférence de presse. Cette décision intervient alors que l'instance tente de limiter la diffusion de jurons à la télévision, une initiative critiquée par le pilote néerlandais.

La gestion des propos des pilotes en Formule 1, et en particulier des jurons, a été mise au cœur de l'attention récemment après que la FIA a rappelé son intention de limiter la diffusion de langage inapproprié lors des retransmissions. Cette initiative a été réaffirmée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui, dans une interview exclusive accordée à Motorsport.com le 19 septembre 2024, a exprimé son souhait de voir la F1 se distinguer par des standards de langage plus élevés. "Nous devons différencier notre sport – le sport automobile – de la musique rap", a-t-il déclaré. "Nous ne sommes pas des rappeurs, vous savez. Ils disent le 'mot F' [fuck, ndlr] combien de fois par minute ? Ce n'est pas notre cas."

Ben Sulayem a souligné l'importance pour les pilotes de surveiller leur langage, reconnaissant toutefois la frustration qu'ils peuvent ressentir lors des compétitions. "Je sais, j'étais un pilote", a-t-il rappelé. "Mais nous devons être attentifs à notre comportement. Nous sommes des modèles, et tout ce que nous disons est maintenant enregistré et diffusé. Imaginez que vous regardiez la course avec vos enfants, et que quelqu'un utilise un langage grossier. Que leur enseignez-vous sur notre sport ?"

C'est dans ce contexte que la conférence de presse du Grand Prix de Singapour, tenue le 19 septembre 2024, a vu Max Verstappen exprimer son désaccord avec cette démarche, jugeant que la sensibilité accrue au langage dans le sport est problématique. "Je pense que tout le monde jure. Certains un peu plus que d'autres. Cela dépend aussi de la langue que l'on parle. Bien sûr, l'abus est autre chose", a-t-il affirmé, avant de proposer que le problème réside davantage dans la diffusion de ces propos. "Si vous ne diffusez pas [les jurons], personne ne saura. Seule l'équipe sera au courant, et on peut gérer cela en interne."

Verstappen a également critiqué les tentatives de la FIA de limiter l'utilisation de certains mots : "Je ne pourrais même pas dire le 'mot F'. Ce n'est pas si grave, non ? Quand la voiture ne fonctionne pas, la voiture est foutue, oui. Et puis, excusez-moi pour le langage, mais allons, nous ne sommes pas des enfants de cinq ou six ans. Même s'ils entendent cela, ils finiront par jurer quand ils grandiront. Donc, cela ne change rien."

D'autant plus qu'avant ceci, en réponse à une question sur le niveau de sa voiture, qui l'avait placée derrière son coéquipier pour la première fois de la saison en qualifications, le pilote néerlandais expliquait : "dès que je suis entré en qualifications, j'ai su que la voiture était foutue." ["as soon as I went into qualifying, I knew the car was fucked."]. Et l'utilisation du "f-word" lui vaudra d'essuyer les foudres de la FIA...

En effet, le lendemain de cette déclaration, la FIA a pris des mesures à l'encontre du pilote néerlandais. Les commissaires ont statué sur la question en référence à l'article 12.2.1.k du Code Sportif International, qui concerne les conduites jugées inappropriées. Selon le rapport de l'infraction, Verstappen a été convoqué avec ses représentants, où il a dû s'expliquer sur son langage jugé "grossier" et "susceptible d'offenser" lors de la conférence de presse. Bien que la FIA ait reconnu que le langage n'était pas dirigé contre une personne ou un groupe spécifique, les commissaires ont jugé important que les modèles du sport se montrent plus conscients de leur langage en public, même en dehors de situations de forte pression.

En conséquence, Verstappen a été condamné à accomplir des travaux d'intérêt général, conformément à l'article 12.4.1.d du Code Sportif International. Il devra collaborer avec le Secrétaire Général pour le Sport de la FIA afin de remplir cette obligation. "Verstappen s'est excusé pour son comportement", précisent les commissaires dans leur décision, tout en rappelant que des amendes sévères avaient été infligées dans le passé pour des propos offensants dirigés contre des groupes particuliers, même si cela ne s'appliquait pas ici. Cependant, compte tenu des précédentes discussions sur le sujet, une pénalité plus lourde qu'à l'accoutumée a été décidée.

La FIA, par cette sanction, réaffirme son intention de maintenir des standards élevés en matière de comportement, et d'éviter que des propos inappropriés ne soient diffusés auprès des fans de F1. Dans cette optique, Ben Sulayem et les commissaires espèrent sans doute marquer un tournant dans la manière dont le langage est géré au sein du paddock.

Références Motorsport.com FIA

 Photos (12)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.