Détails et infos sur l'écurie de F1 Alfa Romeo

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Alfa Romeo en bref

Alfa Romeo est une écurie de Formule 1 basée à Hinwil en Suisse.

 Alfa Romeo

  • Basée à : Hinwil (Suisse)
    Premier Grand Prix : 14/03/1993 (Italie)

Les brefs concernant l'écurie Alfa Romeo

Guanyu ZHOU | Alfa Romeo
FIA

Interrogé sur la signification des résultats et performances des Alfa Romeo lors des trois dernières course, Zhou est clair : "Cela signifie que nous devons continuer à travailler dur. Principalement pour développer. Toute cette absence de performance en général, et comme nous l'avons dit pour l'année prochaine, nous avons un autre, disons, concept de conception de la voiture et avec la voiture de cette année, c'est un peu plus difficile – mais nous voyons également quelques points positifs."

"Vous savez, la voiture – surtout en termes de performance sur un tour – ce que nous avions à Mexico était assez fort. Austin n'était pas si mal, mais ensuite, le rythme en course, je pense que c'est là où la longue distance surchauffait, nous avons eu un peu de mal, mais nous avons définitivement passé en revue beaucoup d'informations la semaine dernière, en nous assurant que nous pouvons, vous savez, terminer la saison en beauté, et nous utilisons les deux prochaines courses pour comprendre pleinement le développement futur pour la saison prochaine, donc nous pouvons encore, vous savez, nous battre avec tous les gars proches, et je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas y arriver. Mais c'était définitivement trois courses frustrantes. Surtout, en repensant à São Paulo, après le drame au départ, nous étions bien placés, au moins une voiture, les deux voitures dans les points dans cette course mais ensuite nous avons eu un double abandon à cause de quelques problèmes."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Valtteri Bottas a dévoilé son casque pour le Grand Prix de Las Vegas avec un design réalisé par sa compagne, Tiffany Cromwell.

Alfa Romeo

Livrée #LasVegasGP pour Alfa Romeo.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo
FIA

La course du week-end dernier a été décevante pour Valtteri Bottas malgré une bonne qualification. Interrogé sur la compréhension des problèmes de la voiture, il révèle ses impressions : "Le rythme en course n'était pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Mais le plus gros souci était la position en piste. Être constamment coincé derrière d'autres voitures ne permet pas de montrer le vrai rythme. Je pense que c'était le problème principal. Pas la course la plus chanceuse non plus avec le timing, notamment le Safety Car qui est intervenu au pire moment pour nous deux. Donc aussi un peu de malchance."

À la question de savoir s'il est toujours préoccupé par le rythme de la voiture, il semble plutôt confiant pour le Grand Prix de São Paulo : "Cela me donne davantage de confiance. Nous avions un bon rythme ici l'année dernière. Donc oui, j'ai toute confiance que nous pouvons marquer des points. C'est ce en quoi toute l'équipe doit croire."

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Dans son accrochage avec lance Stroll, Valtteri Bottas hérite d'une pénalité de 5 secondes imposée après la course et de 2 points de pénalité (total de 2 points sur une période de 12 mois).

"La voiture n°18 [Stroll] a dépassé la voiture n°77 [Bottas] au virage 13, conformément aux directives sur les standards de conduite. Après le virage, la voiture n°77 est sortie large et, en tentant de revenir sur la trajectoire de course, a heurté la voiture n°18 qui était devant elle."

"Les commissaires ont déterminé que le pilote de la voiture n°77 était principalement responsable de la collision. La pénalité standard, cohérente avec d'autres incidents similaires en 2023, est appliquée."

Alfa Romeo

Les pilotes Alfa Romeo ont pris un nouvel échappement.

Alfa Romeo

Récapitulatif des nouvelles pièces amenée à Mexico un peu chiche puisque la très grande majorité concerne des impératifs de refroidissement sur le circuit en haute altitude mexicain.

Seule Alfa Romeo semble avoir amené une pièce ayant un lien avec ses derniers développements. Le conduit de frein arrière tout neuf conditionne l'écoulement pour améliorer la performance et fonctionne de concert avec le plancher introduit à Austin pour améliorer l'efficacité aérodynamique de la voiture et générer de la portance.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Casque spécial Mexico pour Valtteri Bottas, imaginé par sa compagne Tiffany Cromwell.

Alfa Romeo

Récapitulatif des mises à jour amenées à Austin par Alfa Romeo :
Composant mis à jour : Bordure du plancher
Raison principale de la mise à jour : Performance - Conditionnement du flux
Différences géométriques par rapport à la version précédente : Bords redessinés de la partie arrière du plancher
Brève description de la mise à jour : Cette mise à jour du plancher fonctionne en synergie avec la suite des améliorations introduites pour la première fois au Grand Prix de Singapour. Elle vise à augmenter l'appui aérodynamique et l'efficacité aérodynamique de la voiture.

Guanyu ZHOU | Alfa Romeo

Inspiration texane pour le casque spécial #USGP de Zhou.

Guanyu ZHOU | Alfa Romeo
FIA

Lors du Grand Prix de Suzuka, Guanyu Zhou a eu la chance d'avoir son directeur technique, James Key (transfuge de chez McLaren), présent sur le circuit. Selon Zhou, cette visite était une "mission de recherche de faits".

Zhou a souligné l'importance de la présence physique de Key sur le circuit, en comparaison avec les réunions en ligne auxquelles il participait auparavant. "Je pense que lorsque vous êtes réellement sur la piste, vous pouvez voir un peu plus où nous manquons et où nous nous dirigeons dans la bonne direction pour l'avenir", a déclaré Zhou.

L'accent a été mis sur le développement de la voiture pour la saison prochaine. Zhou a trouvé que le week-end était "très fort et direct" pour James Key, lui permettant d'identifier les faiblesses de l'équipe et les points à maintenir pour la saison à venir.

Guanyu ZHOU | Alfa Romeo

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Alfa Romeo
FIA

Alessandro Alunni Bravi, de chez Alfa Romeo, évoque l'avenir de Theo Pourchaire, jeune talent de 20 ans qui semble en passe de remporter le titre en Formule 2. Alunni Bravi souligne que Pourchaire sera le pilote de réserve de l'équipe l'année prochaine. Le dirigeant affirme qu'aucune porte n'est fermée pour le jeune pilote et que l'équipe réfléchit activement au meilleur programme de course pour le préparer à la Formule 1. Il note que leur équipe ne dispose pas des moyens de grandes écuries pour un programme de test complet, ce qui constitue une limitation, mais il espère que cela pourrait être possible pour Pourchaire l'année prochaine.

En ce qui concerne cette année, Alunni Bravi confirme que Pourchaire participera à des FP1. Bien que les opportunités soient limitées à cause du format des courses et des nouveaux circuits, Alfa Romeo cible les Grands Prix du Mexique et d'Abu Dhabi pour ces sessions. Le choix définitif sera fait dans les prochaines semaines.

Alfa Romeo
FIA

Alessandro Alunni Bravi d'Alfa Romeo reconnaît que son équipe n'est pas la plus performante en matière d'arrêts aux stands. Il pointe du doigt la nécessité d'équipements de pointe, tels que les pistolets à roues et les crics, et indique que son équipe prévoit d'améliorer ces aspects l'année prochaine.

Zak Brown de McLaren souligne que la pratique des arrêts aux stands est continue au sein de toutes les équipes, à la fois en usine et lors des week-ends de course. Il insiste également sur le fait que plusieurs facteurs, y compris le matériel et la précision du pilote, contribuent à la réussite d'un arrêt au stand.

Alfa Romeo
FIA

Alessandro Alunni Bravi s'est exprimé sur les perspectives de son équipe à la course à Singapour, après un bon résultat à Monza. "Il est difficile de juger : nous sommes seulement vendredi", déclare-t-il, tout en soulignant que l'équipe est confiante suite à leur "bon travail" à Monza pour récupérer d'un début difficile.

Sur le plan technique, Alunni Bravi annonce plusieurs améliorations, notamment une "nouvelle suspension avant testée à Monza" qui devrait être bénéfique à Singapour. De plus, il mentionne l'introduction d'un "nouveau plancher et d'un tout nouveau package aérodynamique" qu'il qualifie de "grand pas en avant" pour l'équipe. Intriguant, il note que "nous verrons davantage les bénéfices de ces améliorations à Suzuka", suggérant que l'équipe a une stratégie à long terme pour maximiser le potentiel de ces nouveaux équipements.

Cependant, il souligne que la qualification demeure un point faible. "Si nous parvenons à placer les deux voitures en Q2, je pense que nous pouvons nous battre pour les points", conclut-il.

Guanyu ZHOU | Alfa Romeo
FIA

Alessandro Alunni Bravi, le directeur de l'écurie, a récemment confirmé que Zhou serait conservé pour la saison de Formule 1 2024. Il explique cette décision en mettant en avant la période de transition et de transformation que traverse actuellement l'équipe. "Nous voulons avoir une stabilité dans notre line-up de pilotes", déclare-t-il, soulignant que Zhou a fait un "pas et progressé" d'une année à l'autre.

Concernant les performances de Zhou, Alunni Bravi est plutôt satisfait des améliorations. Il note que le pilote a pu "égaler les performances de Valtteri [Bottas] à plusieurs reprises en qualification". Cependant, il pointe aussi des domaines d'amélioration, comme la nécessité pour Zhou de "maximiser tout son potentiel tout au long du week-end" et d'être "plus agressif dès le premier tour de la séance FP1".

Le directeur de l'écurie met également en avant que Zhou commence à avoir sa "propre approche, également sur le plan technique", ce qui est une étape significative. Toutefois, Alunni Bravi attend encore "davantage" de Zhou dans ce domaine, souhaitant qu'il gagne en confiance et se fie plus à ses propres sensations avec la voiture.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Alfa Romeo

 Chargement en cours...