Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 28/08/2016
de champion du monde de F1
0,64 %
2,56 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques d'Esteban Ocon depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2018
2017
Les brefs concernant Esteban Ocon
Haas F1 Team a confirmé qu'Esteban Ocon et Ryo Hirakawa piloteront la VF-24 lors des essais de fin de saison sur le circuit de Yas Marina, le mardi 10 décembre, juste après le Grand Prix d'Abu Dhabi.
Dans le cadre de cette journée cruciale pour préparer la saison 2025, les dix équipes aligneront deux voitures : l'une dédiée à un rookie, l'autre à un pilote expérimenté. Ocon, fraîchement arrivé chez Haas, fera ses premiers tours de roue avec sa...
Voir plus
Abou Dabi 2024
À quelques jours du dernier Grand Prix de la saison 2024 à Abu Dhabi auquel il ne participera pas, Esteban Ocon a partagé un message chargé d'émotion sur ses réseaux sociaux.
Remerciant les équipes d'Enstone et de Viry-Châtillon, le pilote normand revient sur ses cinq années passées au sein de l'écurie Alpine / Renault, ponctuées de succès mémorables comme sa victoires en Hongrie et son dernier podium au Brésil.
Il ne cache toutefois pas sa...
Voir plus
Abou Dabi 2024
I would like to first and foremost thank the mechanics and engineers across all functions at the track, Enstone, and Viry-Châtillon who have raced alongside me these last five seasons. We have shared so much together, and I am proud to call many of you my friends.
— Esteban Ocon (@OconEsteban) December 3, 2024
I leave… pic.twitter.com/QL7ZTPLQin
Dans le dernier communiqué d'Alpine, pour l'aperçu du dernier GP, Pierre Gasly s'est exprimé au sujet du départ d'Esteban Ocon et de l'arrivée de Jack Doohan : "Je voudrais avant tout remercier Esteban et lui souhaiter le meilleur pour l'avenir. C'était spécial d'être équipiers ensemble chez Alpine. Nous avons vécu des moments incroyables comme à São Paulo, mais aussi d'autres plus compliqués, mais le sport automobile est parfois ainsi. J'ai déso...
Voir plus
Abou Dabi 2024
Après les chaudes rumeurs d'hier, c'est acté : Jack Doohan remplacera bien Esteban Ocon à Abu Dhabi. L'Australien, déjà annoncé comme coéquipier de Pierre Gasly pour 2025, prendra le volant de la deuxième Alpine lors du dernier Grand Prix de la saison, arborant le numéro 61 de réserviste.
Cette décision, officialisée par Alpine, s'inscrit dans un arrangement permettant à Ocon de piloter la Haas lors des essais d'après-saison sur le circuit de ...
Voir plus
Abou Dabi 2024
Thank you, Esteban ❤
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 2, 2024
We've shared some special memories together and wish you all the best for your next chapter. pic.twitter.com/PXdHdAjIRv
Ted Kravitz de Sky Sports F1 vient de révéler en direct que Jack Doohan remplacera Esteban Ocon pour le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi...
La raison avancée : deal de faire les essais de fin de saison avec Haas s'il laissait son baquet pour la dernière course.
Abou Dabi 2024
Lors de la conférence de presse du Grand Prix de Las Vegas 2024, Esteban Ocon (Alpine) est revenu sur son podium inattendu au Brésil et a partagé ses ambitions pour la course de Las Vegas.
Le pilote français a souligné à quel point les conditions changeantes à Interlagos avaient été décisives pour son résultat : "Ça a été une course amusante, définitivement. Un résultat inattendu, c'est sûr. Si l'on regarde notre rythme en conditions sèches, c...
Voir plus
Las Vegas 2024
Pour le Grand Prix de Las Vegas 2024, Esteban Ocon arborera un casque qui ne passera certainement pas inaperçu.
Inspiré par Captain America, ce design audacieux reflète une esthétique patriotique américaine, avec des bandes rouges et blanches éclatantes et une étoile blanche proéminente sur fond bleu.
L'ensemble évoque le célèbre bouclier du héros Marvel, un clin d'œil direct au folklore populaire des États-Unis.
En adoptant ce design, l...
Voir plus
Las Vegas 2024
Esteban Ocon après sa remarquable deuxième place au Grand Prix de São Paulo : "Quelle journée, après cette saison difficile."
"C'est vraiment agréable de piloter ici et de voir que les performances sont un peu égalisées sous la pluie. Une personne très importante pour nous tous a dit il y a longtemps que sous la pluie, les voitures sont presque égales, et cette remarque n'a pas pris une ride."
"C'est incroyable d'être sur le podium."
"La...
Voir plus
Brésil 2024
Esteban Ocon a présenté son casque spécial Grand Prix du Brésil 2024 !
Ce casque unique arbore des couleurs vibrantes de bleu, jaune et vert, rappelant l'énergie et la culture brésiliennes.
À l'arrière, on retrouve une représentation stylisée du Christ Rédempteur, un hommage emblématique à Rio de Janeiro, tandis que des motifs exotiques et festifs ornent l'ensemble du casque.
Des éléments symboliques, comme des tambours et des drapeaux, ...
Voir plus
Brésil 2024