Les commissaires ont étudié l'incident entre Carlos Sainz (Ferrari numéro 55) et Sergio Pérez (Red Bull numéro 11) lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024.
Les deux pilotes se sont percutés peu après le virage 2 au tour 50. Sainz avait dépassé Pérez après le virage 1 et était complètement devant à l'apex du virage 2. Cependant, en raison d'une sortie de virage moins optimale pour Sainz, Pérez a tenté de le doubler par l'intérieur.
L'analyse des commissaires a montré que les deux pilotes ont conservé une trajectoire stable sans mouvements brusques.
Sainz a légèrement dérivé vers Pérez, qu'il avait du mal à voir, tandis que Pérez, bien qu'en meilleure position pour anticiper le mouvement, n'a pas fait suffisamment d'efforts pour éviter le contact.
Les commissaires ont conclu qu'il s'agissait d'un incident de course classique, avec aucune responsabilité dominante attribuée à l'un des pilotes. Par conséquent, aucune action supplémentaire n'a été prise
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 28/08/2016
de champion du monde de F1
0,67 %
2,00 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques d'Esteban Ocon depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2018
2017
Les brefs concernant Esteban Ocon
Lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024, Esteban Ocon sera contraint de commencer la course depuis la voie des stands.
En effet, la BWT Alpine n°31 a dépassé le nombre maximum autorisé d'éléments de l'unité de puissance, incluant le moteur à combustion interne, le turbo et le générateur de chaleur (MGU-H). Ces éléments ont été remplacés sans l'approbation du délégué technique de la FIA pendant le parc fermé, en violation des articles 28.2 et 40.3 du règlement sportif de la FIA.
Cette infraction a conduit les commissaires à sanctionner Ocon en l'obligeant à prendre le départ depuis la voie des stands, conformément à l'article 40.9. Il sera accompagné par Lewis Hamilton, également pénalisé pour des modifications similaires sur sa Mercedes n°44.
Concernant le problème d'Ocon en FP1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, Famin a expliqué qu'il s'agissait d'une fuite sur le circuit de refroidissement de la batterie. "C'était très difficile d'accès et nous avons dû démonter le moteur pour accéder à cette pièce."
Esteban Ocon pilotera donc une Haas dès 2025, dans le cadre d'un contrat pluriannuel.
Après des semaines voire des mois de rumeurs insistantes, c'est fait ! L'épopée Alpine se terminera en fin de saison et Esteban voguera vers une écurie qui semble sur une pente ascendante, surtout depuis le remplacement de Guenther Steiner par Ayao Komatsu.
Le pilote français s'est exprimé : "Je suis ravi de me lancer dans ce nouveau chapitre de ma carrière de F1 et de rejoindre une équipe de course ambitieuse dont l'esprit, l'éthique de travail et la trajectoire ascendante indéniable m'ont vraiment impressionné. J'aimerais remercier Gene et Ayao pour nos discussions honnêtes et fructueuses ces derniers mois. L'équipe Haas F1 a de grands projets et des objectifs clairs pour l'avenir, et j'ai hâte de retrouver Ayao (mon tout premier ingénieur de course F1 ! ), en plus de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello."
Komatsu a déclaré : "Je suis ravi que nous ayons pu nous assurer les services d'Esteban Ocon pour l'écurie MoneyGram Haas F1 Team. Je connais évidemment ses talents depuis longtemps et notre histoire personnelle remonte au premier essai d'Esteban dans une Formule 1. J'étais son ingénieur de course ce jour-là avec Lotus. Il avait alors démontré ses talents après de bonnes performances dans les catégories juniors. Il venait de remporter le championnat européen de Formule 3 2014. Esteban est devenu un talent établi en Formule 1 et bien sûr un vainqueur de Grand Prix. L'expérience qu'il apporte, non seulement grâce à sa propre base de talents, mais aussi grâce à son travail pour une équipe de constructeur, nous sera utile dans notre croissance en tant qu'organisation. Il était essentiel que nous ayons un pilote expérimenté aux côtés d'Oliver Bearman l'année prochaine, mais Esteban n'a que 27 ans, il est encore jeune et a beaucoup à prouver. Je pense que nous avons un duo de pilotes dynamique et affamé."
Esteban Ocon portera un casque Deadpool au Grand Prix de Belgique 2024 !!!
En accord avec la livrée "Deadpool & Wolverine" qui sera arborée par l'A524 à Spa-Francorchamps, le pilote Alpine aura un casque au décor du héros Marvel.
Ce n'est pas son premier casque spécial Deadpool puisqu'il avait déjà porté un couvre-chef au design similaire à Las Vegas en 2023. Ledit casque avait été présenté à Ryan Reynolds, acteur incarnant le personnage de comics et investisseur Alpine.
Esteban Ocon, pilote chez Alpine, a répondu à plusieurs questions concernant ses performances récentes et ses attentes pour les courses à venir. Les sujets abordés incluent la confiance de l'équipe avant le Grand Prix de Silverstone, les améliorations de la voiture depuis le début de la saison, et les perspectives de sa carrière pour 2025.
Q : "En parlant de performance, Alpine a très bien performé à Barcelone il y a quelques courses. C'est un circuit rapide. Celui-ci est un circuit rapide. Alors, vous sentez-vous confiant en arrivant à Silverstone, que vous pouvez revenir dans les points ?"
Esteban Ocon : "Oui, je pense que nous nous améliorons en ce moment, ce qui est un bon signe. À Barcelone, nous avons réussi à entrer dans le top 10, à nous qualifier dans le top 10 également en Autriche. Malheureusement, la course ne s'est pas déroulée comme prévu. J'ai juste perdu un composant de la voiture sur les vibreurs, ce qui nous a fait perdre beaucoup de performance. Mais à part cela, le week-end était bien optimisé jusqu'à ce moment-là, jusqu'à ce que la course soit une exception. Mais oui, c'est beaucoup plus intéressant maintenant que nous pouvons nous battre pour des points et des résultats intéressants par rapport à ce que c'était au début de la saison. Donc, oui, j'ai hâte de voir ce que nous pouvons faire ici. Ça va être excitant. C'est toujours génial de conduire ces voitures autour de Silverstone et, oui, j'ai hâte de commencer."
Q : "Vous avez mentionné le début de la saison. À quel point la voiture est-elle différente à conduire maintenant par rapport à Bahreïn ?"
EO : "Ça va être décevant de le dire, mais pas très différente. Nous cherchons toujours à comprendre pourquoi c'est beaucoup mieux en ce moment que ce que c'était au début de l'année. Je pense qu'une grande partie est également due aux caractéristiques des circuits qui nous ont aidés à mieux performer, mais ce n'est pas très clair pourquoi nous performons mieux qu'au début de l'année."
Q : "Dernière question de ma part. Le puzzle des pilotes pour 2025 se rapproche de sa finalisation. Quelle est votre situation ? Quand pensez-vous avoir des nouvelles sur ce que vous ferez l'année prochaine ?"
EO : "Oui, ça se passe bien de ce côté pour moi en ce moment. J'espère que dans les prochaines courses, je pourrai en parler davantage."
Q : Avant la pause estivale ?"
EO : "Espérons-le."
Plus tard dans la conférence de presse, le pilote numéro 31 a été questionné sur l'impact de l'indécision de Sainz sur son futur. Esteban a répondu : "Cela n'a rien à voir avec moi, ce que fait Carlos, en gros. Vous savez, nous gérons nos propres affaires, et comme je l'ai dit, les choses se passent bien, et je devrais pouvoir en dire plus dans quelques courses."
Esteban Ocon ne poursuivra pas chez Alpine la saison prochaine.
Esteban Ocon se prend 5 places de pénalité pour le prochain Grand Prix suite à son accrochage avec son coéquipier. Le Français a reconnu son erreur.
Today’s incident was my fault, the gap was too small in the end and I apologise to the team on this one. Hoping for a deserved points-finish for the team today.
— Esteban Ocon (@OconEsteban) May 26, 2024
Avec un point possible sur la situation d'Alpine en 2024 et avec les projets 2025 de l'écurie en tête, Esteban Ocon pense-t-il que l'écurie française peut lui offrir ce dont il a besoin pour son avenir en F1 ? "Pour le moment, nous progressons. Vous savez, nous nous améliorons pas à pas, faisant de petits progrès, bien sûr. Mais oui, je pense que vous essayez de me pousser vers une question sur l'avenir ici [dans l'écurie]. Mais oui, je me concentre essentiellement sur ce que je dois faire course par course, en essayant d'optimiser tout ce que je peux, vous savez, en travaillant bien avec mes ingénieurs. Et, pour le moment, il n'y a rien d'autre à quoi je pense. Et cela devrait être la chose la plus importante. Comme je l'ai toujours dit, si vous faites du bon travail sur la piste, rien ne devrait vous arrêter à l'avenir, donc nous verrons."
Juste avant le Sprint, lors de la mise en grille, Esteban Ocon a été relâché précipitamment de son box et a heurté le côté de la Ferrari de Charles Leclerc passant dans la voie des stands. La Ferrari n’a rien eu et l’Alpine a dû remplacer son museau.
Malus pour le Français : 10 secondes de pénalité pour le Sprint et un petit point sur le permis. Mauvaise opération.
Ocon après les qualifs Sprint : "C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement. C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications."
Qu'attend Alpine du nouveau fond plat ? Installé seulement sur la monoplace d'Esteban Ocon, avec un Grand Prix d'avance, le pilote français s'exprime : "d'abord, un très bon travail de l'équipe pour apporter, vous savez, quelques améliorations plus tôt que ce qui était prévu sur ma voiture, ce qui est un effort remarquable de l'équipe. Donc, c'est bien que nous puissions tester cela tôt et voir ce que cela apporte à la voiture. Évidemment, nous n'attendons toujours pas de changements massifs en termes de performance. Mais nous pouvons toujours avoir une bonne surprise et nous verrons où cela nous mène sur la piste plus tard dans le week-end."
Le Normand a aussi relaté les performance de son A524, qui a progressé en qualifs mais doit à tout prix progresser en course : "Je pense qu'en Australie, nous espérions nous battre pour des points. Nous nous battions avec Haas là-bas. Cela semblait bien jusqu'à ce qu'un débris obstrue la prise d'air du frein. Évidemment, oui, nous nous sommes qualifiés maintenant deux fois en Q2, en Australie et à Suzuka. Mais, vous savez, à Suzuka, nous avons également eu des dommages au départ, ce qui n'a pas aidé les choses mais nous avons eu plus de difficultés, définitivement, à Suzuka. Donc je pense que nous avons fait un pas en avant en qualifications récemment, mais nous devons encore travailler sur le rythme de course, et voir si nous pouvons tenir face aux autres voitures, c’est la chose principale."
Esteban Ocon suite à une course japonaise pénible, avec des performances en retrait par rapport à celles de 2023 : "Ce n’était pas une course simple aujourd’hui. Nous avons subi quelques dégâts au départ, puis nous avons essayé différentes options stratégiques pour nous donner une chance de nous battre. Nous n’avons finalement pas été assez rapide pour rivaliser et contenir nos concurrents après la relance. C’est dommage d’avoir dû composer avec une voiture abîmée, mais je ne pense pas que cela ait changé grand-chose au tableau d’ensemble. Nous avons eu du mal avec le rythme de course par rapport aux qualifications, donc nous avons beaucoup de choses à analyser et j’espère que nous pourrons revenir plus forts pour la prochaine épreuve à Shanghai."
David Croft, de Sky Sports F1, s'est rappelé avoir parlé à Esteban Ocon à la fin de l'année dernière, le Français craignait alors que la voiture de cette année 2024 ne soit pas agréable à conduire. Il lui a alors demandé si ses craintes s'étaient réalisées ou si la situation était bien pire.
Esteban Ocon a répondu : "Merci pour la question. Oui, en effet, nous sommes conscients de notre situation actuelle. Ce n'est pas une situation que nous apprécions en tant qu'équipe. Je pense que personne chez Viry ou Enstone n'apprécie de rencontrer autant de difficultés les weekends. C'est une longue saison et évidemment, nous travaillons à essayer d'optimiser la voiture, comprendre où sont nos problèmes et renverser la situation. Espérons, vous savez, c'est plus simple à dire qu'à faire. Donc tant que ce n'est pas fait, ce ne sont que des mots. Mais c'est l'objectif que nous avons en tant qu'équipe. Et oui, nous ne relâcherons pas la pression tant que nous n'y serons pas parvenus. C'est l'objectif de tous. Le moral est bon au sein de l'équipe. Tout le monde est motivé et c'est le plus important pour le moment."
Et selon le pilote Alpine, quel est le principal problème avec la voiture ? "Il y a beaucoup de petites choses qui ne fonctionnent pas comme nous le voudrions, mais le peloton est tellement serré en ce moment que les détails, à la fin, si vous en avez beaucoup qui ne sont pas corrects, font une énorme différence. Je me souviens avoir été aussi loin sur la grille avec Manor, mais de nos jours, c'est beaucoup plus serré. Le peloton est beaucoup plus compact de la P1 à là où nous sommes et c'est une manière très différente de résoudre les problèmes. Donc, oui, nous verrons où et comment nous progressons au cours de l'année, mais l'objectif est de progresser."