Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 28/08/2016
de champion du mondeCDM de F1
0,75 %
2,26 %
0,00 %
Format Sprint
Casques d'Esteban Ocon depuis 2017
2024

2023

2022

2021

2020

2018

2017

Les brefs concernant Esteban Ocon
Esteban Ocon dresse le bilan d'une course qui lui permet de décrocher un beau résultat : "Ça a été une course folle. On n'a pas eu de chance jusqu'à hier. Six courses difficiles depuis Singapour avec des incidents, des abandons et pas mal de points laissés en route, mais aujourd'hui la situation s'est inversée. C'est bien que nous n'ayons jamais cessé de croire et de nous battre. Nous avons continué à pousser. L'équipe a fait un travail formidable en qualifications hier et en course aujourd'hui. Nous avons bien géré les pneus et ça a fait la différence."
Puis Ocon a indiqué que pour la radio "Hold position" lâchée en course alors qu'il luttait avec Pierre Gasly pour le dépasser, il était justement en train de batailler et n’a entendu que "position", pas le "hold" : "Je pense que Pierre avait des pneus plus usés. On m'a dit 'conserve ta position', mais sur le moment, je n'ai pas compris qu'il s'agissait de conserver ma position. La seule chose que j'ai entendue était 'position', car je faisais ma manœuvre alors qu'on me donnait l'instruction."
S’ils avaient demandé de rendre la position, il avoue qu'il se serait exécuté : "Si l'équipe m'avait demandé de rendre la position, je l'aurais fait immédiatement."
Gasly a d'ailleurs dit qu’il a essayé de défendre au maximum pour la potentielle P4 voire P3 mais c’était sans espoir, n'ayant aucun ressentiment concernant l'action d'Ocon.
Famin, directeur de l'écurie française, dit qu’il n’y a finalement rien à redire et que l’initiative était bienvenue. Aucun problème donc puisque le résultat d'Ocon a été bon.
Ocon pense qu’il y a moyen de doubler sur cette piste, ce qui est encourageant par rapport à son résultat. Il déplore d’être toujours "du mauvais côté" car la voiture avait les perfs.
Pour l’imbroglio avec Max, il était fataliste : c’est fait, c’est fait.
Le petit plongeon de Max. pic.twitter.com/tLNn8r0FeX
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 18, 2023
Esteban Ocon sera finalement présent à la deuxième séance d’essais libres.
Update for Car #31
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) November 17, 2023
The team has successfully prepared the spare chassis and rebuilt Car #31 following the incident in FP1.#Alpine #LasVegasGP
Ocon s’était arrêté en séance et on avait vu des mécaniciens sous sa monoplace. Il semblerait bien qu’il ait eu le même problème que Sainz.
We will change the chassis on Car #31 due to damage from a suspected drain cover on track. #Alpine #LasVegasGP
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) November 17, 2023
Ocon dit que la voiture a fonctionné normalement, ce qui est dingue dans le peu de temps qu’ont eu les mécaniciens Alpine pour la réparer.
La force pour la course : rapides en lignes droites.
Faiblesse : grosse dégradation.
La voiture d’Esteban Ocon est bien prête pour le Sprint !!!
Côté Aston Martin, il semblerait que ce soit tout aussi bon pour Alonso.
Mise à jour : l’Aston Martin numéro 14 est bien sur la grille de départ.
Kudos to our team - Esteban’s car is fixed and ready for the #F1Sprint Race. Simply incredible 💙#Alpine #BrazilGP pic.twitter.com/EvT9XCQ3cj
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) November 4, 2023
Pas d’action supplémentaire contre Ocon dans sa collision avec Alonso.
La FIA explique : "Les commissaires ont entendu les explications du pilote de la voiture 14 (Fernando Alonso), du pilote de la voiture 31 (Esteban Ocon), des représentants des équipes et ont examiné les données de positionnement/maréchalerie, les données vidéo, les communications radio de l’équipe et les preuves vidéo embarquées dans les voitures. Ils ont déterminé qu’ALO (Alonso) savait que OCO (Ocon) arrivait à grande vitesse à la sortie du virage 2. Ainsi, ALO a quitté la ligne de course afin que OCO puisse passer à l’extérieur au virage 3. Cependant, OCO a perdu l’équilibre de la voiture et est sorti large à la sortie. En même temps, ALO a tourné davantage vers la ligne de course, laissant moins de place à OCO. La combinaison de ces deux éléments a conduit à la collision."
Conclusion : "Les commissaires ont déterminé qu’aucun pilote n’était entièrement ou principalement fautif. Par conséquent, aucune pénalité n’est appliquée."
Alpine semble pouvoir remettre la voiture d'Ocon sur les rails pour le Sprint.
Au menu des réparations :
- La boîte de vitesses complète
- La suspension avant gauche
- L'aileron avant
- La suspension arrière
- Le fond plat
- La carrosserie latérale gauche
- L'aileron arrière
The team is working hard to have Esteban's car ready for the Sprint Race. We remain confident this is possible.#Alpine #BrazilGP pic.twitter.com/iCWYy8MeV5
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) November 4, 2023
A la porte des points et en embuscade derrière la Haas de Nico Hülkenberg, Esteban Ocon a lâché un message radio qui paraissait plutôt ambitieux, voire pédant.
En effet, à l'assaut de la P10, le Français a dit : "Vous pouvez dire à Haas que j'vais y aller, donc il vaudrait mieux qu'ils soient prêts !"
Sauf que le dépassement n'a pas été immédiat contrairement à cette supposée promesse, ce qui a été relevé pendant cette fin de course.
Mais Esteban Ocon est revenu sur ce message après la course : "Non, ce n'était pas que je l'ai annoncé en fait. Tout le monde a cru que c'était prétentieux et que j'allais l'annoncer. Non, c'était que peu importe la conséquence, j'allais me jeter."
Le pilote Alpine était juste prêt à arracher le dernier point de ce GP mexicain : "Donc j'allais y aller, fallait qu'il laisse la place et c'était surtout pour les prévenir qu'il fallait qu'il laisse la place sinon ça n'allait pas bien se passer. Voilà, bon je suis passé, je suis content parce que tout le monde a cru que c'était en disant : 'Ouais je vais y aller, je vais le doubler' mais c'était pas sûr, ce n'était pas aussi sûr que ça."
Et il est heureux d'avoir pu glaner cette unité pour son compteur de points et celui de son écurie en expliquant que la phrase selon laquelle il ne faut jamais rien lâcher jusqu'à la fin avait ici du sens.
Logan Sargeant ne s’est pas senti bien et a abandonné pendant la course.
Esteban Ocon a indiqué à sa radio qu’il avait vomi dans son casque au tour 15.
Lors du dernier tour du Grand Prix du Japon, Esteban Ocon a dépassé son coéquipier Pierre Gasly, suscitant des interrogations sur les règles d'engagement au sein de l'équipe Alpine. Interrogé sur cet incident, Ocon a déclaré que la question avait été discutée en interne et que l'équipe savait désormais comment procéder à l'avenir.
"Nous en avons discuté en interne, c'est le plus important, et nous savons maintenant où nous allons", a déclaré Ocon. Il a également rappelé que des situations similaires s'étaient déjà produites par le passé, notamment avec Daniel Ricciardo et Fernando Alonso. "L'important pour nous, en tant qu'équipe, est de maximiser le résultat que nous pouvons obtenir", a-t-il ajouté.
Ocon a exprimé son désaccord avec l'idée de courses "artificielles", influencées par des consignes d'écurie. "Je suis plutôt un gars à l'ancienne sur ce point, et je préfère simplement faire la course, peu importe les circonstances, même s'il y a un podium à gagner devant", a-t-il déclaré.
Quand on lui a demandé s'il comprenait la frustration de son coéquipier, Ocon a répondu : "Je comprends aussi le point de vue de l'équipe, qui est d'essayer d'obtenir autant de points que possible, ce qui est normal. Il faut donc comprendre les deux côtés."
Ocon a plus clairement exprimé son point de vue sur les consignes d'écurie contrairement à Gasly, tout en reconnaissant l'importance des objectifs de l'équipe. Ce sujet reste sensible et pourrait avoir des implications pour les relations au sein de l'équipe Alpine à l'avenir.