Toyota Gazoo Racing UK vient d'annoncer la finalisation de son équipe de pilotes pour la campagne 2024 du Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC) en recrutant l'ancien Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Rob Huff. Connu pour son titre WTCC en 2012 et ses nombreuses victoires, Huff, à 44 ans, apporte une expérience considérable et un palmarès impressionnant, incluant une saison réussie en BTCC il y a deux décennies et des performances remarquables à l'international. Rejoignant l'équipe aux côtés d'Andrew Watson, lauréat du Trophée Jack Sears, Huff se dit enthousiaste à l'idée de revenir en BTCC, soulignant la compatibilité et l'ambition partagées avec Toyota Gazoo Racing UK.

Il y a 17 h

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a exprimé son enthousiasme après avoir étraîné plus longuement l'Hypercar du Mans de chez Porsche. "J'ai vraiment apprécié pouvoir passer plus de temps dans la 963", a déclaré Vettel suite à ses essais avec l'équipe Porsche Penske Motorsport.

Lors du test d'endurance de 36 heures organisé sur le circuit d'Aragon MotorLand, le prototype numéro 5 de la Porsche 963 a réalisé un exploit remarquable en parcourant un total de 6143 kilomètres. Sebastian Vettel a contribué significativement à cette performance, en étant responsable de 118 tours, ce qui équivaut à 581 kilomètres. Ce test a non seulement permis de mettre en lumière la résilience et l'efficacité de la Porsche 963, mais aussi d'offrir à Vettel une expérience précieuse au sein de cette nouvelle catégorie de course.

Nous verrons vers quoi ce test pourra découler pour l'Allemand qui, d'après ce qu'il se dit, reste assez proche du paddock de la F1. Dans tous les cas, le WEC lui tend les bras !

Il y a 17 h

L'Alpine A523 devrait gagner six dixièmes d'ici peu, dont trois dès Imola

11/04/2023

L'Alpine A523 devrait gagner six dixièmes d'ici peu, dont trois dès Imola - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

Szafnauer n'explique pas la bonne forme d'Alpine en Australie et une amélioration du rythme de 0,6 seconde est à prévoir avec les deux prochaines phases de développement. Reste à savoir si l'accrochage australien ne perturbera pas le développement.

Otmar Szafnauer, team principal d'Alpine, n'explique pas la bonne forme des F1 françaises en Australie : "Nous devons enquêter là-dessus parce que la voiture n'a pas beaucoup changé par rapport à la dernière course. Peut-être que nous avons parfait les réglages ou fait des progrès dans la gestion de l'énergie."

Les améliorations d'Alpine se feront en deux temps pour une "amélioration de six dixièmes". Bien entendu, des mises à jours mineures sont attendues entre chaque phase majeure. Szafnauer explique : "Nous procédons comme nous l'avons fait l'an dernier. Si nous pouvons attendre des progrès d'une nouvelle pièce, cela dépend de la voiture."

Et donc, les première améliorations majeures de l'écurie se feront d'abord à Bakou & Imola, d'autres suivront à Montréal & Silverstone. Il se dit que l'A523 pourrait être plus rapide de trois dixièmes à Imola. Ceci les mettrait dans une position bien plus proche des poursuivants de Red Bull, ces poursuivants étant Ferrari, Mercedes et Aston Martin.

Qui plus est, l'écurie française devrait pouvoir suivre ces écuries en terme d'améliorations : "nous pensons pouvoir au moins suivre le rythme de développement de Ferrari, Mercedes et Aston Martin".

Par contre, après le carnage de l'Australie, la course actuelle n'est pas aux pièces nouvelles mais à celles de rechange. Ils doivent encore évaluer si ceci pourrait avoir un impact sur le package de développement prévu pour Bakou.

Alpine doit cependant accueillir avec beaucoup d'enthousiasme la longue pause d'avril engendrée par l'annulation du Grand Prix de Chine, même si Otmar Szafnauer parle du soucis d'approvisionnement des pièces : "Ce n'est toujours pas un problème pour le plafonnement des coûts, même si l'accident nous coûte cher. Mais l'accident a changé les priorités. Pour Bakou, nous avons d'abord besoin de pièces de rechange. Des choses comme un aileron avant ne sont pas quelque chose que vous pouvez facilement reconstruire en deux semaines. Nous devons encore voir si cela a un impact sur la possibilité de terminer notre paquet de développement peut apporter."

En ce qui concerne l'accrochage entre les pilotes sur un plan dit "humain", Otmar rappelle que les deux pilotes ont réglé le problème pacifiquement : "Ils se sont tous les deux excusés pour l'accident. Cela me montre qu'ils se sont tous les deux sentis coupables. C'est pourquoi nous considérons cela comme un accident de course normal."

Ceci rejoint les déclarations post-course des deux pilotes, expliquant qu'il n'y avait aucune rancune et qu'une explication posée a eu lieu entre eux, Pierre Gasly ayant reconnu sa part de responsabilité et Esteban Ocon reconnaissant que le chaos du restart avait provoqué la situation. Szafnauer défend d'ailleurs Gasly : "Pierre a deux voitures devant lui, avait de l'herbe sur les pneus arrière et a fait une embardée à droite sans savoir qu'Esteban était là".

Référence AMuS

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.