Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !
Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.
Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.
Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.
Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 27/03/2011
de champion du monde de F1
2,20 %
14,29 %
1,10 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques de Sergio Pérez depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Les brefs concernant Sergio Pérez
Pérez sur la montée en puissance de McLaren : "Ce qu'ils ont montré à Zandvoort était vraiment impressionnant."
Le Mexicain admet cependant : "Mais Zandvoort n'était pas un bon circuit pour nous à cause du vent, nous avons souffert plus que les autres". Il y avait des rafales de vent allant jusqu'à 70 km/h aux Pays-Bas.
Pérez ajoute qu'ils "comprennent" les problèmes rencontrés par la voiture le week-end dernier, donc "j'espère que nous pourrons faire beaucoup de progrès."
Sergio Pérez au micro de la F1 après avoir terminé troisième des qualifications du Grand Prix de Belgique 2024 : "C'était très délicat par moments. Comme toujours dans ces conditions, c'est très facile que ça tourne mal, comme ça a été le cas lors des dernières qualifications dans ces conditions. C'était bien de finalement réussir."
"Malheureusement, nous n'avions pas de pneus neufs pour la Q3. Nous étions un peu décalés en Q2, donc nous avons aussi eu de la chance de finir en P10."
"Je pense que la P2 est probablement la meilleure position que l'on puisse souhaiter à Spa. C'était la même chose avec Charles l'année dernière, donc je vais essayer de faire pareil demain. Une longue course nous attend. Il semble que ça va être sec, donc on verra."
Et pour la course ? "Comme je l'ai toujours dit, chaque week-end est une nouvelle opportunité de faire mieux, chaque jour. Demain est une nouvelle opportunité pour nous de faire encore mieux qu'aujourd'hui et de viser cette victoire."
"On verra. Une très longue course nous attend. Je pense que la dégradation sera assez difficile. Le graining avec ce nouveau bitume. Je pense qu'il y a encore beaucoup d'inconnues. Mais j'ai un bon pressentiment pour demain, donc on verra."
Checo Pérez, pilote Red Bull en position délicate, s'est exprimé auprès de Sky Sports F1 après son crash aux qualifs du Grand Prix de Hongrie 2024 : "Je suis évidemment très déçu car le week-end a été vraiment solide jusqu'à présent. Cela fait mal de laisser tomber toute l'équipe, mais à la fin de la journée, je suis plus déterminé que jamais à retrouver notre place en tant qu'équipe."
Le Mexicain mise tout sur la course : "Demain est une autre opportunité. Nous partons 15e, alors voyons ce que nous pourrons faire de là. C'est un énorme travail demain. Il y a une longue course devant nous, donc je pense que je dois simplement faire abstraction des bruits extérieurs et me concentrer sur le travail. Hier a été le meilleur vendredi de la saison, donc nous faisons certainement des progrès. Notre heure viendra. Malheureusement, c'est juste un [problème] après l'autre. J'en suis conscient et c'est quelque chose que nous devons changer rapidement."
Il va bien. pic.twitter.com/pICHHoISvP
— Au Rupteur (@AuRupteur) July 20, 2024
Après avoir cédé son siège à Isack Hadjar lors de la première séance d'essais libres vendredi à Silverstone, Perez a réalisé une bonne performance lors de la deuxième séance en terminant P3.
Cependant, samedi, il a rencontré des difficultés en qualification en sortant de piste dès la Q1, s'échouant dans les graviers avec une P19. Sa piètre position sur la grille a permis à l'équipe de changer son moteur et à le faire partir depuis la voie des stands.
En course, un pari sur les pneus intermédiaires n'a pas été payant, et le Mexicain a fini la course en 17e position.
Christian Horner a ainsi reconnu la nécessité pour Perez de marquer des points afin de soutenir l'équipe dans la course au championnat des constructeurs, surtout face à une concurrence croissante.
"[Pérez] sait qu'il est insoutenable de ne pas marquer de points – nous devons marquer des points avec cette voiture, et il le sait", a déclaré le Christian Horner après le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024. "Il connaît son rôle et son objectif, donc personne n'est plus désireux que Checo de retrouver sa forme."
Horner a ajouté : "Nous sommes bien conscients que pour gagner le championnat des constructeurs, il faut que les deux voitures marquent des points."
Checo's qualifying woes continue at Silverstone 😖#F1 #BritishGP pic.twitter.com/SUF5d9Ru01
— Formula 1 (@F1) July 6, 2024
Le Mexicain Checo Pérez aura un moteur thermique neuf pour le Grand Prix de Grande Bretagne 2024.
La batterie et le module de contrôle électronique sont neufs eux aussi.
Il débutera donc la course depuis la voie des stands.
Sergio Perez s'exprimant à Sky Sports F1 après être sorti à Copse en Q1 et s'être qualifié P19 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne : "J'ai été surpris par les conditions. J'essayais de chauffer les pneus dans le virage neuf, mais en rétrogradant, j'ai bloqué le pneu arrière et je suis sorti de la piste. J'ai fini par perdre la voiture, allant dans le gravier et c'était fini."
Il a complété : "Ça fait mal parce que laisser tomber ton équipe de cette façon, ça fait très mal parce que je pense que le week-end était solide jusqu'à présent. Nous n'avons tout simplement pas pu montrer notre rythme."
« I’m stuck [stepbro] » pour Pérez. #Quali #BritishGP pic.twitter.com/3ZmADisNNz
— Au Rupteur (@AuRupteur) July 6, 2024
Le documentaire "Checo Pérez: ¡No te rindas, cabrón!" sur le pilote de Red Bull en F1, Sergio Pérez, sera disponible sur Disney+ à partir du 31 juillet.
Ce film offre un aperçu intime du quotidien du pilote mexicain ('le plus grand pilote mexicain de tous les temps' selon les annonces de Disney) et fait partie de la nouvelle stratégie de contenu diversifié de Disney+. La série est lancée en parallèle à la fusion de Disney+ et Star+, incluant désormais du contenu sportif.
Rappelons que Sergio Pérez, malgré une saison difficile, est prolongé chez Red Bull jusqu'en 2026.
Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, au micro de Sky Sports F1 à propos de Sergio Perez : "Nous l'avons mis sur une stratégie à trois arrêts et cela a fonctionné. Il a dépassé Gasly dans le dernier tour. Il tirera pas mal de confiance de cette course. Théoriquement, nous avions dit que la huitième place était le meilleur résultat possible en regardant toutes les simulations, et il a atteint cet objectif. Nous devons le faire entrer davantage dans le jeu."
Sur la question de savoir si quelque chose doit changer avec Perez pour aider dans le championnat des constructeurs : "Si je ne me trompe pas, nous avons marqué le plus de points en tant qu'équipe, donc tant que nous continuons ainsi, le championnat des constructeurs reste en bonne santé. Sergio a très bien commencé l'année. Nous devons juste le ramener à cette forme qu'il avait lors des quatre ou cinq premières courses. Nous savons qu'il peut le faire. Il s'agit juste de le mettre dans le bon état d'esprit pour qu'il délivre."
Horner ajoute : "Quand vous êtes en tête, il n'y a nulle part où se cacher. Tout est scruté - chaque stratégie, chaque départ, chaque arrêt aux stands. Nous avons beaucoup gagné, mais nous n'avons pas perdu cette capacité à délivrer dans les grands moments et à bien faire les choses le jour J. Nous avons une force et une stabilité considérables dans l'équipe."
Sergio Perez au micro de la Sky, après avoir terminé huitième pour Red Bull : "Le principal problème était la position de départ [P11]. Le premier relais a été vraiment difficile, ce qui a compromis la course. À la fin, nous sommes revenus à trois arrêts. [Les autres équipes] sont fortes et il est important que nous réalisions des week-ends parfaits pour l'équipe."
La menace vient de l'équipe orange selon lui : "McLaren semble être l'équipe la plus forte, donc j'espère que nous pourrons être plus compétitifs sur différents circuits."
Checo Pérez sur les performances possibles de sa Red Bull RB20 au Canada, avec sa piste particulière et fraîchement rénovée : "Je ne pense pas que ce sera aussi extrême qu'à Monaco, mais évidemment c'est un circuit où il faut utiliser les vibreurs. Les utiliser est certainement l'un des points de discussion les plus importants sur ce circuit, donc je m'attends à ce que nous souffrions un peu à cet égard. Mais comme je l'ai dit, nous avons fait du travail, nous avons également compris certaines choses, donc j'espère vraiment que nous pourrons faire un bon pas en avant dans cette direction."
Pour ce qui est de la "douceur" de l'asphalte : "Nous le découvrons toujours quand nous sommes en piste. Parfois, ils ont beaucoup resurfacé et le circuit est pratiquement le même. Donc, nous verrons si cela a changé par rapport à l'année dernière."
Le pilote mexicain Sergio "Checo" Perez a signé une prolongation de contrat de deux ans avec Red Bull Racing, le liant à l'équipe jusqu'en 2026.
Le directeur général et directeur de l'écurie, Christian Horner, a déclaré : "C'est le moment idéal pour confirmer notre composition pour 2025 et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Checo. La continuité et la stabilité sont importantes pour l'équipe. Checo et Max forment un partenariat solide et fructueux, qui nous a permis d'obtenir notre premier doublé au championnat l'année dernière. Checo a connu un bon début d'année 2024 avec des deuxièmes places à Bahreïn, en Arabie Saoudite et au Japon, puis son podium en Chine. Les dernières courses ont été difficiles, la grille se resserre, mais nous avons confiance en Checo et attendons avec impatience son retour à la forme et aux performances de haut niveau qui le caractérisent. La saison dernière a été exceptionnelle, et nous devrons travailler dur pour conserver nos titres, mais nous sommes confiants en notre duo et en l'équipe dans son ensemble, ce qui est essentiel dans ce qui s'annonce comme un championnat très disputé cette année."
Checo a ajouté : "Je suis vraiment heureux de confier mon avenir à cette grande équipe. Courir pour Oracle Red Bull Racing est un défi unique en son genre, sur la piste comme en dehors. Je suis ravi de rester ici pour poursuivre notre aventure ensemble et contribuer à la grande histoire de cette équipe pendant deux années supplémentaires. Faire partie de l'équipe est un immense défi, et j'adore ça. Nous avons un grand challenge à relever cette année et j'ai toute confiance en l'équipe entière. L'avenir est prometteur ici et je suis excité d'en faire partie. Je veux remercier tout le monde pour la confiance qu'ils me témoignent, c'est énorme et je veux la leur rendre avec d'excellents résultats sur la piste et en dehors. Je pense que nous avons beaucoup de travail à faire, et nous avons encore beaucoup de championnats à gagner ensemble."
Sergio Pérez (Red Bull) au micro de Sky Sports après son accident avec Kevin Magnussen (Haas) au premier tour : "Ça a été un énorme crash, et j'en suis très déçu. Je pense que c'était totalement inutile à ce moment de la course et il n'y avait pas besoin de cela. À un moment donné, vous avez deux options : lever le pied ou avoir un contact, et je pense que c'était vraiment inutile avec les vitesses que nous atteignions, et c'était un contact énorme. Il était important de prendre les choses un peu plus calmement."
Bon sang, la voiture de Pérez !!! pic.twitter.com/d2k0O5weDU
— Au Rupteur (@AuRupteur) May 26, 2024