Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 11 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 1 h

 Sergio Pérez

Red Bull 11

T
Sergio Pérez
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

11
numéro permanent
173 cm
26/01/1990
33 ans

 Palmarès

257 GP
En F1 depuis le 27/03/2011
soit 12 années, 8 mois, 11 jours
2 non-participations
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
6 victoires
2,33 %
2,33 %
35 podiums
13,62 %
13,62 %
3 poles
1,17 %
1,17 %

 Format Sprint

9 Sprints
1 victoire
4 podiums

Casques de Sergio Pérez depuis 2017

2024

Red Bull
Casque de Sergio Pérez

2023

Red Bull
Casque de Sergio Pérez

2022

Red Bull
Casque de Sergio Pérez

2021

Red Bull
Casque de Sergio Pérez

2020

Racing Point
Casque de Sergio Pérez

2019

Racing Point
Casque de Sergio Pérez

2018

Force India
Casque de Sergio Pérez

2017

Force India
Casque de Sergio Pérez

Les brefs concernant Sergio Pérez

Sergio PÉREZ | Red Bull

Pérez convoqué chez les commissaires pour des communications radios supposément déplacées puisque qu'il a sorti pendant son tour de décélération : "Je suis désolé pour vous, on mérite le podium sur la piste. Mais ces commissaires ne sont pas au niveau."

Mise à jour : petit avertissement pour le Mexicain.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Sergio Perez s'exprimant à Sky Sports F1 après avoir terminé quatrième, d'abord sur la question de savoir si Red Bull avait la meilleure stratégie aujourd'hui : "Jusqu'à présent, il semble que oui, je ne sais pas si un arrêt était possible, c'est quelque chose que nous devons examiner et revoir, à part ça, je suis content de toute l'équipe, ils ont fait un travail formidable."

Et sur la décision des commissaires : "Je pense que les commissaires ont été très mauvais aujourd'hui à mon avis. Nous avons vu bien pire, nous avons touché pneu contre pneu, Lando a coupé le virage et j'ai quand même eu la pénalité.

Son avis sur les remarques des experts de Sky F1 disant qu'il aurait pu tourner davantage dans l'incident avec Lando Norris : "Il faut se souvenir que lorsque vous conduisez depuis derrière, vous freinez tard, vous n'avez pas un contrôle total de la voiture. Lando savait que j'étais là, il décide de tourner, nous avons fait contact pneu contre pneu comme je l'ai dit. Je pense sincèrement que c'est un incident de course."

Sur ce qu'il pourrait mieux faire l'année prochaine et ce qu'il doit améliorer pour remporter le titre : "Je pense que j'ai besoin d'une meilleure constance. Je pense que nous sommes passés par des hauts et des bas cette année. L'année prochaine, nous avons une nouvelle opportunité et j'ai eu l'impression de ne pas être totalement en phase avec cette voiture. Espérons que l'année prochaine nous pourrons être meilleurs, plus forts, nous sommes revenus vers la fin de l'année, les dernières courses ont été beaucoup plus fortes pour nous. Il faut aussi donner du crédit à Max, il a été exceptionnel."

Sergio PÉREZ | Red Bull

Les explications des commissaires concernant la pénalité de cinq secondes infligée à Pérez dans la collision qu'il a eu avec Norris : "En abordant le virage 6, bien que la voiture n°11 [Pérez] était à côté de la voiture n°4 [Norris], le pilote de la voiture n°11 a plongé tardivement, manqué l'apex du virage et a sous-viré vers l'extérieur du virage, entrant en collision avec la voiture n°4."

Sergio PÉREZ | Red Bull

Sergio Pérez après sa troisième place au Grand Prix de Las Vegas : "Ça a commencé vraiment difficilement avec pas mal de dégâts. On a cassé l'aileron avant, donc on est pratiquement retourné en fond de grille. Progressivement, nous avons dépassé les voitures une par une et les choses se sont bien passées. Nous avions un très bon rythme dans ce premier relais, donc nous sommes revenus dans la course."

Il a continué : "Avec la voiture de sécurité, cela nous a ramenés dans la course. J'ai dépassé Charles mais je n'ai pas pu m'éloigner de lui. Je portais un peu trop d'aileron sur ma voiture, donc ma vitesse en ligne droite était un peu réduite. Ensuite, Max est arrivé et il nous a tous les deux dépassés. C'était difficile avec les rafales de vent que nous avons eues. J'ai bloqué mes roues quelques fois, mais heureusement, je suis resté en piste."

Et sur le dépassement ultime de Charles Leclerc, lui faisant perdre une deuxième position durement gagnée : "À la fin avec Charles, je ne m'y attendais pas. Il était à 0,7 derrière, mais dans la zone de freinage, il était là, donc bien joué à lui et à Max."

Sergio PÉREZ | Red Bull

Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, après les qualifs : "Ferrari est très rapide sur un tour. La caractéristique de leur voiture est qu'ils sollicitent plus les pneus. Nous nous attendions à cela, pour être honnête. Bravo à Charles, ça promet une course intéressante demain."

Sur le fait que Verstappen pourrait prendre la tête en début de course : "Je pense que ce sera différent ici, mais c'est un circuit où l'on peut certainement dépasser. Ça va rendre la course intéressante."

Sur la qualification de Sergio Perez en 12e position : "Il est parti un peu plus tôt. Nous n'avons pris que trois jeux de pneus tendres pour les qualifications. Pour essayer d'éviter de se retrouver coincé dans la circulation au dernier tour, il a fait son tour un peu plus tôt et il lui manquait juste un dixième."

Sergio PÉREZ | Red Bull

Pérez, quelque peu victime de la stratégie de son écurie, a déclaré qu'il avait eu une Q1 très compliquée et une Q2 pire. Pour lui, c'est dommage d’avoir abrégé la séance aussi tôt avant la fin du chrono.

Mais il reste confiant, indiquant que c’est une bonne piste pour la course selon lui.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Casque spécial de Pérez pour Las Vegas.

Sergio PÉREZ | Red Bull
FIA

Interrogé sur ses premières impressions concernant la configuration du circuit et si Red Bull reste l'équipe à battre, Sergio Pérez a partagé : "Je pense que c'est un endroit où nous n'avons aucune idée de comment cela va se passer. C'est tellement différent du reste de l'année, parce que d'abord les températures, ensuite tout est question de maintenir les pneus dans la fenêtre, de les garder chauds et je pense que c'est ça le défi. Donc ça va être très différent de tout ce que nous avons fait cette année. Donc je ne pense pas que nous sachions à quel point nous serons forts, donc ça sera intéressant."

En réponse à une question sur sa victoire à Bakou plus tôt dans l'année et les comparaisons faites entre ce circuit et celui de Bakou, Pérez a répondu : "Pas vraiment ici maintenant parce que chaque week-end... même si nous allons maintenant à Bakou, les choses sont différentes, les choses ont changé. C'est ainsi que les années évoluent en Formule 1. Je pense que nous sommes dans un bon moment en tant que groupe, en tant qu'équipe. Nous n'avons pas pu rassembler tous les résultats ces derniers week-ends, mais je crois que nous sommes sur la bonne voie et que nous nous rapprochons beaucoup de nos performances du début de saison."

Sergio PÉREZ | Red Bull

0.053 secondes sur la ligne d'arrivée...

La bataille Alonso-Pérez dans les derniers tours de course était un bijou dimanche dernier au Brésil.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Checo Pérez a loué la dure mais loyale bataille qui l'a opposé à Fernando Alonso dans les derniers tours de course : "C'était une superbe lutte avec Fernando. Je ne pense pas qu'avec beaucoup de pilotes, on puisse réaliser ce type de manœuvres, tu sais. C'était vraiment serré du début à la fin et... C'était super agréable, pour être honnête... Je me suis beaucoup amusé. Au final, c'est lui qui a obtenu le podium, mais c'est ainsi que va le sport."

Sergio PÉREZ | Red Bull

Pérez sur le virage 1 et son accrochage avec la Ferrari numéro 16 : il a pris un risque et ça n’a pas marché.

Selon lui, il était devant Charles Leclerc mais il ne pensait pas que le Monégasque freinerait aussi tard parce que la Ferrari manquait de place.

Il dit qu’il doit aller de l’avant et considère que c’est triste de terminer son GP ainsi, la pire des choses qu’il pouvait lui arriver.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Sergio Pérez, pilote talentueux de Formule 1, est au cœur de nombreuses discussions ces derniers temps, notamment en ce qui concerne sa relation avec son coéquipier Max Verstappen et sa position au sein de l’écurie Red Bull. Récemment, Antonio Pérez, le père de Sergio et homme politique, a pris la parole pour clarifier certains points.

Contrairement aux rumeurs qui circulent, Antonio assure que la relation entre son fils et Verstappen est l’une des meilleures qu’il ait jamais eues avec un coéquipier. Pour lui, c’est même "le meilleur rapport à un coéquipier que Checo ait jamais eu dans sa carrière en Formule 1". Une affirmation forte qui dément toute idée de rivalité malveillante au sein de l’équipe.

Antonio Perez est même allé plus loin en prédisant que Sergio et Max continueraient à courir ensemble pendant encore une décennie. Il espère même que son fils remportera un championnat du monde pendant cette période. Antonio est manifestement fier de voir son fils rivaliser avec celui qu’il considère comme le meilleur pilote du monde actuellement, Max Verstappen.

Cependant, le futur de Checo chez Red Bull reste incertain. Son contrat actuel se termine en 2024, et des rumeurs ont suggéré qu’il pourrait être libéré plus tôt. Jusqu’à présent, ces rumeurs n’ont pas été confirmées.

Une autre source de controverse concerne la relation entre Sergio et Helmut Marko, consultant en sport automobile pour Red Bull. Après une déclaration de Marko qui a été interprétée comme raciste par certains, il a été critiqué, notamment au Mexique. Cependant, Antonio Perez défend fermement Marko, le qualifiant de "meilleur promoteur que Checo aurait pu avoir". Il admire la mentalité de gagnant de Marko et son soutien indéfectible envers Sergio.

Enfin, malgré les mesures de sécurité prises par Red Bull pour protéger Verstappen et Marko des fans passionnés de Perez au Mexique, Antonio estime que ces précautions étaient inutiles. Il est convaincu que les Mexicains respectent profondément Marko et la famille Verstappen.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Checo Pérez portera un casque spécialement décoré pour son Grand Prix à domicile.

La victoire est revenue à Karla Lozano, une jeune femme de 22 ans originaire de San Nicolás de los Garza, Nuevo Leon, Mexique, qui a présenté un design coloré spectaculaire, mettant en avant des symboles et des représentations du Mexique ; un design qui rassemble l'histoire du pays, l'art et célèbre sa culture riche.

La principale inspiration de Karla derrière ce design étaient les alebrijes : des sculptures d'art populaire mexicain aux couleurs vives qui représentent la beauté, le mystère et la magie du pays.

Parmi elles, on retrouve des grecas et des symboles zapotèques, chacun ayant une signification, telle que la protection, le bonheur et le travail. Le sommet du casque arbore un Xoloitzcuintle au centre du design : un symbole culturellement important au Mexique.

Juste au-dessous, on peut lire la devise signature de Checo, "Never Give Up", juste en dessous de son numéro 11.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Jusqu'au Grand Prix de Monaco, Sergio Pérez était un prétendant plutôt sérieux au titre mondial 2023 en F1. Toutefois, son accident à la sortie de Sainte Dévote lors des qualifications (en Q1) à Monte-Carlo a sûrement mis à mal sa confiance. Bien pire, selon Pérez, c'est le nouveau fond plat que Red Bull avait apporté à Barcelone qui serait la cause de sa chute cette saison.

Checo Pérez a déclaré : "Je ne veux pas blâmer les ingénieurs. Ils apportent des mises à jour pour rendre la voiture plus rapide, et elle est devenue plus rapide. Le problème, c'est que j'ai eu du mal à piloter la voiture. Il faut alors s'adapter, et je n'ai pas réussi à le faire aussi rapidement que je le devrais". Affectant ses performances, ce changement n'a pas été bénéfique pour son style de conduite.

En ce qui concerne l'adaptation aux nouvelles réactions de la RB19, Pérez a déclaré : "Je n'y suis pas parvenu aussi vite que j'aurais dû". Nous apprenons même qu'il a fait une demande pour être autorisé à piloter à nouveau la spécification "pré-Barcelone" et que son souhait n'a pas été exaucé. Comme le souligne AMuS : aucune équipe ne prend le départ avec deux voitures différentes.

Après cela, Pérez a connu une spirale négative. Tenter de corriger les défauts du véhicule avec des modifications de configuration le ralentissait, tandis que s'adapter aux spécifications le faisait perdre encore plus de temps. Malgré quelques podiums, sa confiance n'a pas été restaurée.

Marko a récemment comparé l'élan actuel de Pérez avec celui de Gasly à l'époque alors qu'il était en défaite nette face à Verstappen. Selon le Français, après le Grand Prix d'Autriche, la Red Bull souffrait d'un problème de suspension. Cette idée obséda le Normand à tel point qu'il a mentalement perdu du temps au tour, menant ainsi à son remplacement par Albon.

Voiture "faite pour Verstappen" ou un Verstappen qui "s'adapte mieux" aux délires des ingénieurs Red Bull ? Tel est le débat qui anime les fans de Formule 1 depuis bien des saisons. Quoiqu'il arrive, les récentes rumeurs de la "retraite soudaine" de Pérez ont été battues en brèche par l'entourage du Mexicain et par Red Bull eux-mêmes.

Mais si Checo, feu "Ministre de la défense", devait être remplacé, on ne peut qu'imaginer une promotion de Ricciardo dans l'écurie Red Bull, et donc une arrivée de Lawson à temps plein chez AlphaTauri.

Sergio PÉREZ | Red Bull

Après le GP du Qatar, Horner a dressé un état des lieux, plutôt amer pour Pérez, de son duo de pilotes : "On voit que Mercedes a une paire, McLaren a une paire [de pilotes, pas d'autres choses...], Ferrari a une paire où il y a une belle concurrence entre les pilotes respectifs. Je pense que nous avions cela plus tôt dans l'année. Mais au fur et à mesure que la saison a avancé, la situation est devenue plus fluctuante."

"Il nous faut simplement retrouver Checo dans la meilleure forme possible," a-t-il insisté.

En effet, de façon assez factuelle, les duos des autres écuries que sont McLaren (Lando Norris, Oscar Piastri), Ferrari (Charles Leclerc, Carlos Sainz) et Mercedes (Lewis Hamilton, George Russell) sont plutôt équilibrés. C'était le cas de Pérez face à Verstappen avant sa, maintenant très longue, série de problèmes à répétition.

Horner veut que Pérez se ressaisisse avant le trio de GP Austin-Mexico-Interlagos, car il sait que le Mexicain a le potentiel.

"Je pense qu'avec une voiture comme la nôtre, il se met probablement cette pression tout seul," a déclaré Horner. "La chose la plus importante pour nous, c'est de gagner les deux championnats [pilotes et constructeurs]. Nous l'avons fait. Et ensuite, la meilleure chose qui pourrait arriver, ce serait d'avoir vos deux pilotes en première et deuxième positions."

Horner estime que c'est l'état mental de Pérez lui fait défaut, bien plus qu'un possible problème de condition physique. Le pilote numéro 11 collabore pourtant avec un coach psychologique.

Le directeur de l'écurie Red Bull ne perd pas espoir et connaît bien la valeur de son deuxième pilote : "La frustration est que nous savons ce dont Checo est capable. Bien sûr, l'année dernière et cette année, il a grandement contribué au championnat des constructeurs. Nous voulons désespérément qu'il retrouve cette forme et en tant qu'équipe ; nous en avons besoin."

Avec 2024 qui se dessine sur fond d'une saison 2023 avec des résultats particulièrement contenus mais aussi très fluctuants pour les écuries selon les tracés (Red Bull n'en ayant fait les frais qu'à Singapour), Christian Horner déclare : "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un [si] grand écart [entre les pilotes] car si, comme on peut s'y attendre, la grille continue à se resserrer l'année prochaine, nous avons besoin que les deux pilotes soient au top de leur forme."

Pérez étant sous contrat pour 2024, Horner a insisté sur le fait que l'écurie Red Bull est "prête à [lui] fournir tout le soutien possible".

Sergio PÉREZ | Red Bull

Perez a évoqué l'impact des trois arrêts aux stands mathématiquement obligatoires, imposés par la règle temporaire de 18 tours maximum par set de pneus, sur la performance de sa monoplace : "Avec les trois arrêts obligatoires, nous n’avons pas pu tirer le meilleur parti de notre voiture car nous sommes bons avec les pneus, mais nous avons gagné et c’est l’essentiel." Cette déclaration met en lumière la manière dont la réglementation a entravé la capacité de Red Bull à optimiser sa stratégie habituelle, qui repose sur une bonne gestion des pneumatiques."

La journée a été d'autant plus complexe pour Perez, car il a débuté la course avec des pneus durs, ce qui, couplé à la sortie précoce de la voiture de sécurité, a compliqué la montée en température de ses pneumatiques. Il explique : "C'était un après-midi difficile, commencer avec le pneu dur a vraiment compliqué les choses pour nous, surtout avec la voiture de sécurité en début de course. Cela signifiait que nous ne pouvions pas chauffer les pneus et ensuite nous avons fini par perdre des positions et n'avons pas pu progresser assez rapidement, et autant que nous aurions dû. Au moment où j'ai obtenu la température dans les pneus, nous avons dû nous arrêter aux stands, en raison des arrêts aux stands obligatoires."

En outre, Perez a mentionné les défis supplémentaires rencontrés en raison de son accident lors de la course Sprint la veille, qui a nécessité un changement complet de sa voiture : "Nous avons 'perdu' notre voiture hier à cause de l'incident dans le Sprint et nous avions une voiture complètement nouvelle pour aujourd'hui. Il était donc très difficile de tirer des conclusions avec la voiture que nous avions, nous avons dû revenir sur les spécifications."

Enfin, il a évoqué les nouvelles limites de piste imposées à la dernière minute, qui ont ajouté une couche de complexité à une course déjà exigeante : "J'ai vraiment souffert avec les nouvelles limites de piste, elles ont été introduites vraiment à la dernière minute, ce que je ne trouve pas correct, mais c'est pareil pour tout le monde et j'aurais dû faire un meilleur travail. Il était difficile pour moi de les juger à l'intérieur de la voiture car je pense, un peu comme en Autriche, je suis assis un peu trop bas et cela a rendu les choses plus difficiles, j'aurais peut-être dû modifier cela lorsque les changements ont été mis en œuvre."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Sergio Pérez

 Chargement en cours...