Le circuit de Yas Marina, théâtre de la finale de la saison 2024, est fidèle à la tradition avec la sélection des trois composés les plus tendres de Pirelli : le C3 (dur), le C4 (medium) et le C5 (tendre). Ce dernier sera principalement utilisé en qualifications, tandis que les deux autres seront les acteurs principaux de la course, la majorité des relais se déroulant de nuit en raison de l'horaire tardif de l'épreuve.
Depuis les modifications apportées en 2021, le tracé est plus rapide et offre davantage d'opportunités de dépassement, bien que les forces exercées sur les pneus restent faibles à moyennes, notamment en raison du faible nombre de virages rapides. La surface, peu adhérente et moyennement abrasive, évolue rapidement grâce aux nombreuses catégories annexes, comme la F4 UAE, la F1 Academy et la F2.
Les variations de température joueront un rôle clé, avec des essais libres partagés entre le jour et la nuit. Ce paramètre rend la gestion des pneus cruciale, particulièrement pour limiter les effets de graining, et favorise une stratégie à deux arrêts. L'undercut, extrêmement efficace ici, pourrait s'avérer décisif. Les pilotes tentant une stratégie à un seul arrêt devront miser sur une gestion exemplaire de leurs pneus pour éviter une chute brutale des performances.
Sur ce circuit, Lewis Hamilton détient le record avec cinq victoires, suivi de Max Verstappen, qui peut égaler ce score dimanche après quatre triomphes consécutifs. Chez les constructeurs, Red Bull mène avec sept victoires devant Mercedes (six), Lotus et McLaren ayant également inscrit leur nom au palmarès.
KTM présente sa RC16 2023
26/01/2023 Championnats du monde de vitesse moto
Red Bull KTM, accompagné de ses pilotes Brad Binder et Jack Miller, révèlent une livrée 2023 inchangée à 2022.
Comme les dernières années, KTM nous propose une présentation rapide de sa livrée via les réseaux sociaux. Livrée qui n'a d'ailleurs quasiment pas changé cet hiver. En effet, les seuls changement notoires sur cette moto sont le changement de fournisseur de carburant, de Motorex à Mobil 1, et l'arrivée de Cupra comme sponsor.
Les autres différences pour 2023 sont du coté de Jack Miller. Fraîchement arrivé en provenance de Ducati, l'australien a aussi changé d'équipementier. Anciennement chez Dainese pour la combinaison et AGV pour le casque, celui-ci a signé un contrat Alpinestars pour la totalité de ses équipements dont le casque, récemment homologué par la FIM.
De plus, Jack Miller semble heureux chez les oranges : « Mon intégration chez KTM commence réellement à prendre forme. Ça fait un moment que j’y pense et nous y voilà, tout vêtu de ces couleurs. C’est génial d’être de retour ici et de revoir tout le monde. C’est un petit avant-goût de ce qui nous attend avant Sepang. »
Du coté de Brad Binder, 6ème du championnat 2022 et auteur de trois podiums : « L’offseason m’a paru déjà très longue. Autant dire que j’ai hâte de retrouver la piste. C’est ma quatrième année dans cette catégorie et je pense que jamais nos chances n’ont été aussi grandes. Je me sens prêt. Donc rendons-nous à Sepang et attendons de voir ce que les premiers jours nous réservent. »
Pour Francesco Guidotti, manager du team, le titre en 2023 est leur objectif : « C'est sûr que finir 2ème du championnat des équipes l'année dernière est quelque chose à prendre, et à avoir un point de départ pour l'avenir. C'est important car cela signifie que l'équipe travaille bien ensemble et que l'ambiance est bonne. Il y aura 21 GP cette année et il sera important d'être compétitif et d'être dans le top 5 à chaque fois, et puis nous avons aussi les courses Sprint. Nous sommes une équipe d'usine et le seul objectif que nous pouvons avoir, le seul objectif, c'est le titre. C'est facile à dire et pas facile à obtenir ! Mais c'est l'objectif principal. Tout doit être efficace, surtout maintenant que nous avons moins de temps pour faire les bons réglages dans différentes conditions. C'est une chose fondamentale que vous devez faire; former une équipe qui est étroitement liée et efficace pour faire face à ces défis quotidiens. Nos pilotes - Jack et Brad - forment une combinaison spéciale et l'équipe sera très forte parce qu'il y a deux personnalités spéciales. »
Le boss de KTM, Pit Beirer : « Nous entrons dans notre septième saison mais j'ai le sentiment que les six années précédentes ont été incroyables en termes de construction du projet à ce niveau et d'avoir déjà ces victoires et ces podiums en poche. Ce fut un voyage fou et nous l'avons beaucoup apprécié, mais maintenant, il ne suffit plus d'"être là" et d'être une bonne équipe organisée; nous avons besoin de résultats. Je suis très confiant avec les deux garçons que nous avons à bord. Je pense que Brad et Jack sont tous deux différents mais, en fin de compte, tous deux similaires. Ils poussent très fort et c'est exactement ce dont nous avons besoin. Comme toujours, nous entamons une longue saison de course - et très différente - avec beaucoup de travail et d'efforts de la part des personnes et des partenaires qui sont derrière nous : tous les ingénieurs de l'usine, l'excellente équipe d'essai et les nouveaux sponsors de confiance. Nous avons fait un gros effort pour 2023 afin d'être meilleurs que jamais. »
Ceci pourrait vous intéresser
MotoGP
MotoGP
MotoGP
MotoGP
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1