Après une SQ2 dominante sur les pneus médiums, Lando Norris semblait être en lice pour la pole position du Sprint du Grand Prix de Miami 2024, mais tout a mal tourné en SQ3 alors qu'il n'a pu se qualifier qu'en neuvième position. Voici ses explications au micro de la Sky : "J'ai juste trop forcé. La voiture allait très bien. Juste bête, pour être honnête. Quelques erreurs dans le premier virage et c'était une spirale descendante à partir de là. Dommage car l'équipe a fait du bon travail. Les améliorations fonctionnent. Je suis content de tout. Le rythme est très bon. Probablement l'un des plus rapides. Déçu d'aujourd'hui mais je ferai de mon mieux demain."

Il y a 21 h

Daniel Ricciardo était ravi après s'être qualifié quatrième pour le Sprint du Grand Prix de Miami. Ses impressions au micro de Sky Sports : "Je sais que j'en suis capable - mais est-ce que je m'attendais à une qualification en deuxième ligne ? Probablement pas aussi bien. Je me sentais vraiment bien en SQ2 et je savais que ce tour serait suffisant pour passer en SQ3. À ce moment-là, j'étais cinquième et dans ma tête je me disais 'la cinquième place serait vraiment bien pour la SQ3' et puis nous avons décroché la quatrième place. C'était fou. Les tours étaient bons mais il est difficile d'être vraiment propre ici, c'était un circuit difficile, et c'est difficile de... À chaque tour, j'ai frôlé le mur, j'étais définitivement à la limite. Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui mais aussi de l'équipe qui a apporté des améliorations lors des dernières courses. J'ai eu un changement de châssis en Chine et nous avons eu un nouveau plancher ici, donc cela semble vraiment s'améliorer. C'est juste tellement agréable de démarrer vers l'avant [de la grille]."

Il y a 21 h

George Russell s'est exprimé sur Sky Sports après s'être qualifié en 11e position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "En essais libres, le pneu tendre était vraiment bon sur notre voiture. Le rythme était bon. Juste, avec le pneu medium, nous n'avons pas pu trouver le bon réglage. Nous nous sommes retrouvés du mauvais côté. C'était serré, nous ne devrions pas nous retrouver dans la position d'être si proche de la limite. Nous devons travailler toute la nuit et apporter des améliorations pour les qualifications principales."

Son avis sur la course Sprint et de manière générale ? "Je n'ai aucun doute que nous progresserons dans le Sprint. Nous devons essayer de surmonter nos problèmes en qualifications. Il est toujours difficile de se battre avec les voitures devant quand nous avons commencé sur la mauvaise voie. Tout le monde a apporté des mises à jour pour cette course. McLaren a apporté une grosse amélioration, Aston avait quelque chose la semaine dernière. Nous sommes un peu dans le même bateau que tout le monde. Aujourd'hui, cela ne fonctionnait tout simplement pas pour nous."

Il y a 21 h

Max Verstappen après avoir décroché la pole position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "C'était vraiment terrible. Peut-être que cette dernière session était incroyablement difficile pour faire fonctionner les pneus. Déjà en SQ2, je ne me sentais pas très bien. En SQ3, c'était assez similaire pour moi. Je n'ai pas vraiment amélioré avec les pneus tendres. D'une manière ou d'une autre, nous étions premiers. Bien sûr, je prends ça avec plaisir. Mais ce n'était pas agréable de conduire pour je ne sais quelle raison, car pendant les essais, c'était vraiment, vraiment agréable, j'étais très à l'aise et confiant, mais en qualifications, beaucoup moins. Cela pourrait être un peu dû au tracé de la piste. Je pensais après les essais que j'étais assez confiant pour me battre pour la pole, puis en qualifications, cela ne semblait pas vraiment être le cas pour moi. Mais d'une manière ou d'une autre, nous nous sommes retrouvés premiers. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les autres voitures lors de ce dernier tour."

Il y a 21 h

Charles Leclerc s'est confié à Sky Sports après s'être qualifié en deuxième position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "Les qualifications ont été le point faible pendant deux courses d'affilée. La Chine était un peu meilleure mais nous n'avions pas la voiture pour le montrer. J'ai fait un tour en EL1, donc j'ai dû aller en qualifications et attaquer tout de suite. Nous n'avions qu'un seul train de pneus en SQ1, donc c'était très difficile mais tout de suite j'ai ressenti le feeling et le travail acharné que j'ai fait en début de saison, pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre de température, a payé."

Le Monégasque a un peu réglé ses comptes avec l'opinion publique, à raison : "Je suis donc heureux car il y a tellement de discussions maintenant et vous êtes aussi bon que votre dernière course dans ce sport. Quand vous avez deux courses d'affilée où vous êtes mauvais en qualifications et que je n'ai pas fait un excellent travail, les gens commencent à parler. Donc c'est bien d'arrêter ça, maintenant nous devons travailler sur la constance et essayer de rester à ce niveau et de mettre les pneus de manière cohérente dans la bonne fenêtre de température comme je l'ai fait par le passé."

Il y a 21 h

Classement provisoire des qualifs du Sprint du Grand Prix de Miami 2024.

Il y a 21 h

Un docu-série F1 Academy sera lancé sur Netflix en 2025.

Il y a 20 h

Bottas s’est pris trois places de pénalité pour le Sprint suite à un incident avec Piastri.

L'incident concerné s'est produit lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, impliquant la voiture 77 de Valtteri Bottas et la voiture 81 d'Oscar Piastri. Bottas a été pénalisé car il roulait lentement sur la ligne de course après un tour rapide, gênant ainsi Piastri qui était en pleine accélération pour un tour rapide. Cela a nécessité des manœuvres d'évitement pour prévenir une collision. La responsabilité de l'incident a été attribuée principalement à Bottas pour avoir obstrué la piste, mais il a été noté que son équipe ne l'avait pas informé de l'approche rapide de Piastri, ce qui a contribué à l'incident.

Il y a 12 h

Lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, un incident a impliqué l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS et le pilote Lewis Hamilton (voiture 44). Il a été rapporté que le personnel de l'équipe ne portait pas de casques pendant une intervention sur l'aileron avant de la voiture durant un arrêt aux stands, ce qui constitue une infraction à l'article 34.13 des Règlements Sportifs de la FIA Formule Un.

Cependant, après examen, les commissaires ont constaté que plusieurs autres équipes avaient également commis des infractions similaires durant la session. En raison de cette pratique généralisée, ils ont décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire contre Mercedes, et ont plutôt recommandé à la FIA de reconsidérer les pratiques actuelles ou les règlements eux-mêmes.

Il y a 12 h

Les résultats définitifs des qualifs sprint et la grille de départ provisoire de la course courte.

Il y a 11 h

Les pneus disponibles pour les pilotes après les qualifs Sprint.

Il y a 11 h

Ocon après les qualifs Sprint : "C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement. C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications."

Il y a 11 h

Gasly qui a échoué en SQ1 à Miami : "La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1. Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end."

Il y a 11 h

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull Racing, après les qualifs Sprint : "C'était une très bonne qualification pour nous au final, et il semblait pendant un moment en Q2, avec les pneus mediums, que nous n'étions pas potentiellement la voiture la plus forte. Le vent a clairement été un facteur aujourd'hui, mais je pense que les deux pilotes ont fait un très bon travail, et se retrouver en première et troisième position était plus que ce à quoi nous nous attendions. On pouvait entendre la surprise dans la voix de Max lors du tour de ralentissement car il ne pensait pas que le tour avait été suffisamment bon pour décrocher la pole, il était simplement évident que tout le monde luttait avec les conditions. Tout s'est bien terminé à la fin et c'est super de commencer en première ligne, en première et troisième position pour la course de demain, mais il reste encore beaucoup à faire."

Il y a 11 h

Le poster Red Bull pour Miami cru 2024.

Il y a 9 h

Mercedes prévoit de mettre en comparaison Andrea Kimi Antonelli et Mick Schumacher lors d'un essai de Formule 1 à Silverstone la semaine prochaine. Toto Wolff, soucieux de ne pas brûler les étapes pour Antonelli, n'envisage pas de début anticipé en course pour ce dernier. Williams se montre intéressé à condition de pouvoir conserver le pilote pour au moins deux ans.

Wolff a expliqué : "Je ne sais pas d'où vient cette conviction selon laquelle Mercedes tenait à faire avancer ce projet. Kimi doit se concentrer sur sa campagne en F2 et il le sait. Tout le reste n'est que des rumeurs, qui continuent de circuler et qui sont factuellement incorrectes. Il est pilote de F2 pour Prema, c'est ce qu'il fait, et c'est sur cela que nous nous concentrons tous."

Il est à noter que la FIA a bien reçu une demande pour autoriser le pilote junior Mercedes à faire ses débuts en F1 avant l'âge de 18 ans, qu'il aura le 25 août. Certains l'envoyaient déjà dans la Williams de Logan Sargeant pour le prochain Grand Prix, à Imola.

Il y a 6 h

La grille de départ définitive du Sprint de Miami 2024, et le papier concernant la pénalité d’Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 4 h

Au micro de Sky Sports, Lewis Hamilton a partagé ses impressions sur la défense agressive de Kevin Magnussen et sur le fait que celui-ci a reconnu agir ainsi pour le bien de son équipe Haas : "Je trouve ça très franc de sa part – et franchement, ça me plaît. La course était bonne. Ça a frôlé les limites à certains moments, mais c’est ce qui me passionne. J’adore la compétition féroce et, honnêtement, cela ne m’a pas dérangé du tout. C’est ainsi que l’on travaille en équipe. Alors, chapeau !"

Il y a 1 h

Toto Wolff s'est exprimé sur Sky Sports F1 après le Sprint de Miami : "Je ne pense pas qu'on puisse attendre grand-chose d'une course Sprint. Il n'y a pas eu beaucoup de dépassements. On a vu que même une voiture rapide en ligne droite comme celle de Ricciardo peut retenir un groupe et terminer là où elle a commencé [Ricciardo a démarré P4 sur la grille et a terminé à cette position]."

En ce qui concerne la pénalité d'Hamilton : "Je pense que la pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands, ces erreurs peuvent arriver... Dans ce contexte, je trouve que la performance de la voiture n'était pas si mauvaise aujourd'hui, vu ce qu'on a pu observer."

Changement de réglages à venir pour les qualifs chez Mercedes : "Côté réglages, il est clair que nous devons prendre une direction différente pour les qualifications. Nous n'arrivions pas du tout à exploiter les pneus mediums [cf. les qualifications du Sprint]. Aucune adhérence, et puis vous avez tous ces décrochages et vous perdez toute performance. Ce n'est pas une excuse. Nous avons vu d'autres équipes, comme McLaren en SQ3 avec les softs, régresser soudainement. Ils restent un peu une énigme, mais c'est la même chose pour tout le monde."

Il y a 1 h

Kevin Magnussen, sans détour au micro de Sky Sports, explique sa défense agressive lors de son duel avec Lewis Hamilton, qui lui a valu plusieurs pénalités de temps : "Les pénalités étaient totalement méritées, sans aucun doute. Mais je devais jouer le jeu. J'étais dans une très bonne position derrière Nico [Hülkenberg, son coéquipier chez Haas]. Au début de la course, j'ai gagné beaucoup de positions et je me suis retrouvé en P8. Je me défendais bien contre Lewis car j'avais le DRS grâce à Nico et j'étais rapide. Puis Nico a coupé la chicane et j'ai perdu le DRS. Nico aurait pu me le rendre pour que je continue à me protéger, car nous aurions alors facilement été en P7 et P8."

Sans DRS, il a donc dû jouer des coudes pour défendre face à Hamilton, plus véloce : "Au lieu de cela, j'étais vraiment vulnérable face à Lewis. J'ai commencé à lutter avec lui comme un fou et j'ai dû créer l'écart comme je l'avais fait à Djeddah. J'ai commencé à utiliser ces tactiques stupides que je n'aime pas employer, mais en fin de compte, j'ai fait mon travail en tant que team player et Nico a marqué ses points parce que j'ai créé cet écart pour lui, empêchant ainsi Lewis et Tsunoda de le rattraper. Ce n'est absolument pas ma manière préférée de courir, mais c'était ce que je devais faire aujourd'hui."

Il y a 1 h

Sergio Pérez, après avoir terminé troisième au Sprint du Grand Prix de Miami, a partagé ses impressions au micro de la F1 : "C'était vraiment difficile de dépasser Daniel [Ricciardo] au début. Une fois passé, j'étais à trois secondes de Charles [Leclerc] et étant donné la courte durée de la course, c'était assez compliqué. Je me suis rapproché à deux secondes, mais ensuite, c'était assez difficile de diminuer encore l'écart. Quoi qu'il en soit, tournons-nous vers le reste du week-end. Les fans sont incroyables. C'est vraiment agréable d'être ici avec eux tous, et j'espère vraiment leur offrir une superbe course ce week-end."

Il y a 1 h

Charles Leclerc, après avoir fini deuxième au Sprint de Miami, a déclaré : "J'ai eu un assez bon départ, puis j'étais à l'intérieur au premier virage. Évidemment, je ne voulais pas prendre trop de risques car nous avons aussi les qualifications plus tard. Si vous avez un accident pendant le Sprint, vous risquez de ne pas participer aux qualifications ! J'ai donc tenté ma chance, Max et moi avons freiné très, très tard, mais finalement c'est lui qui a gardé la position. J'ai poussé très fort, mais durant les premiers tours, ils avaient un peu plus de rythme. Cependant, ensuite, notre dégradation de pneus était similaire, donc demain, lors de la longue course, les qualifications seront cruciales pour partir le plus devant possible. Ensuite, espérons que nous pourrons les mettre sous pression avec la stratégie."

Il y a 1 h

Max Verstappen, vainqueur du Sprint 2024 à Miami, a partagé ses impressions sur la course courte : "Mon départ n'était pas idéal, donc j'ai dû un peu serrer Charles [Leclerc]. Heureusement, tout s'est bien passé dans le premier virage. Ensuite, la voiture de sécurité est sortie, ce qui a permis de calmer un peu les choses. Après cela, nous avons pu progressivement augmenter un peu l'écart, mais ce n'était pas entièrement parfait. Nous avons donc encore un peu de travail à faire. Heureusement, avec le nouveau format, nous pouvons encore peaufiner un peu la voiture, donc nous espérons l'améliorer pour les qualifications plus tard et surtout pour la course de demain. Mais une victoire, c'est bien. Je suis content de cela et cela nous donne quelques bons points sur lesquels nous pouvons nous améliorer."

Il y a 1 h

Résultats provisoires du Sprint de Miami, cru 2024 !

Il y a 1 h

La pénalité de Lewis Hamilton pendant le Sprint, pour excès de vitesse dans les stands. Conversion de drive-through en 20 secondes, car la pénalité a été donné en fin de course.

Il y a 1 h

 Pierre Gasly

Alpine 10

T
Pierre Gasly

 Informations personnelles

10
numéro permanent
177 cm
07/02/1996
28 ans

 Palmarès

135 GP
En F1 depuis le 01/10/2017
soit 6 années, 7 mois, 4 jours
0 titre
de champion du monde de F1
1 victoire
0,74 %
4 podiums
2,96 %
0 pole
0,00 %

 Format Sprint

12 Sprints
0 victoire
1 podium

 Saison 2024

P 19/21
0,00 point
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques de Pierre Gasly depuis 2017

2024

Alpine
Casque de Pierre Gasly

2023

Alpine
Casque de Pierre Gasly

2022

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2021

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2020

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2019

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

2018

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

2017

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

Les brefs concernant Pierre Gasly

Pierre GASLY | Alpine

Gasly qui a échoué en SQ1 à Miami : "La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1. Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly (Alpine) a été impliqué dans un incident de sécurité lors d'un arrêt aux stands du Geand Prix de Chine 2024.

La roue arrière droite de sa voiture n'était pas correctement fixée. Les systèmes de surveillance n'ont pas détecté l'erreur, et un membre de l'équipe a été légèrement blessé lorsqu'il a réalisé l'erreur après que la voiture a été libérée.

L'équipe française a été jugée entièrement responsable et a écopé d'une amende de 10000 €. Gasly n'a pas été jugé responsable car il a stoppé la voiture immédiatement après avoir reçu un feu rouge.

Pierre GASLY | Alpine

Pïerre Gasly suite à son Grand Prix du Japon, terminé à la seizième position sur dix-sept voitures classées : "Nous avons malheureusement connu un très long après-midi à Suzuka. Il y a du positif, comme nos deux très bons départs arrêtés. Lors du deuxième, après le drapeau rouge, j’ai doublé la Haas, puis Esteban, avant de me retrouver à côté de Yuki [Tsunoda]. J’étais alors coincé entre les deux, d’où ce malheureux incident de course. J’avais des dommages importants sur le plancher, nous coûtant environ trente points d’appui et du temps au tour. Dès lors, la course était très compliquée et nous ne pouvions pas faire grand-chose, si ce n’est attaquer le plus possible. Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais c’est bien d’avoir apporté nos premières évolutions ce week-end. Nous devons continuer à développer le concept et à apporter des pièces dès que possible comme nous en avons besoin pour améliorer notre position actuelle."

Pierre GASLY | Alpine

Nouveau moteur pour Gasly.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly sur les améliorations amenées par Alpine à Suzuka, les premières d'une saison qui débute très mal : "c'est bien d'avoir cette première mise à niveau sur la voiture. C'était déjà prévu avant le début de la saison, donc cela suit en quelque sorte le type de plan de développement que nous avions déjà en place. Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit majeur. Nous savons que cela ne nous amènera pas là où nous voulons être, mais c'est un premier pas dans la bonne direction, donc j'ai vraiment hâte de voir ce que cela apportera."

Et ces upgrades lui permettront-elles de filer en Q2 ? "Je ne veux pas donner d'objectifs précis. Nous savons que cela devrait être un petit progrès de performance sur la voiture, ce dont nous avons évidemment besoin là où nous en sommes aujourd’hui. Mais, vous savez, c'est... Nous avons besoin de plus et nous aurons besoin de plus, mais c'est certainement positif de voir que ces premières améliorations arrivent sur la voiture et que d'autres devraient suivre dans les prochains mois."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly et Albon embarquent de nouvelles boîtes de vitesses pour le week-end australien.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly a commenté sa course saoudienne avortée : "C’est évidemment une journée décevante à Djeddah. Nous avons eu un problème de boîte de vitesses lors du tour de formation. Nous avons perdu le sixième rapport, puis la synchronisation de toutes les autres vitesses, donc nous avons dû arrêter la voiture. Nous devons enquêter sur le sujet comme cela nous a privé d’un temps de piste précieux aujourd’hui. C’est dommage pour toute l’équipe, car tout le monde travaille très dur, avec une énergie positive tout au long du week-end, mais les choses ne se passent tout simplement pas comme nous le souhaitons. Ce n’est pas simple en ce moment, mais nous devons garder la tête haute et continuer à travailler pour trouver les performances qui nous manquent. Nous restons soudés et nous nous rendrons en Australie en étant prêts à reprendre le combat."

Et Bruno Famin, team principal, dresse un pré-bilan toujours aussi pessimiste pour Alpine en ce début de saison 2024 de F1 : "Nous avions dit que le début de saison serait difficile et les premières semaines l’ont été avec les essais et deux Grands Prix. Même si des évolutions arrivent, nous devons comprendre notre manque de performances. Et aujourd’hui, nous devons enquêter sur le problème de la boîte de vitesses ayant coûté un précieux temps de roulage à Pierre. Il n’y a qu’une seule chose à faire : continuer à travailler dur tous ensemble pour améliorer notre situation actuelle. Saluons les usines d’Enstone et de Viry ainsi que l’équipe de piste pour leur fantastique état d’esprit et leur ténacité pour faire rapidement progresser notre niveau de performances. Prochain arrêt, l’Australie."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly après le premier Grand Prix de F1 de la saison 2024 : "Ce n’était pas notre journée, mais c’était probablement ce à quoi nous nous attendions en fin de compte. J’ai pris un excellent départ, j’ai fait quelques dépassements, puis je me suis retrouvé piégé dans le chaos du premier virage avec des voitures en tête-à-queue. Cela m’a fait reculer de quelques places. Ce n’était pas idéal, mais après cela, nous avons fait tout ce que nous pouvions avec ce que nous avions entre les mains. Il y a de nombreux domaines où nous devons poursuivre nos progrès et je sais que le travail continuera en coulisses. Nous devons faire de nouveaux pas en avant, car nous ne sommes pas là où nous le souhaitons pour le moment. Avec un circuit différent, la semaine prochaine apportera un nouveau défi et de nouvelles opportunités pour démontrer nos progrès."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly, avec un vingtième temps, a confirmé les inquiétudes qui pesaient sur Alpine depuis les essais hivernaux. Le numéro 10 a regretté un tour de sortie compromis lors de son dernier effort en Q1. Il a dû se dépêcher de boucler son tour de mise en place pour ne pas être victime du chrono de fin de session, ce qui l'a mis dans les échappements de Pérez. Selon lui, ça lui a coûté une chance de passer en Q2.

"Nous savions que cela allait être difficile," a déclaré Gasly. "Nous l'avons vu venir, donc [ce n'est] pas une surprise. En même temps, pas idéal, parce que nous n'avons pas fait le meilleur travail possible aujourd'hui ; nous étions les dernières voitures sur la piste lors de ce dernier run et nous avons manqué de temps lors du tour de sortie, et je me suis retrouvé à courir avec Checo [Sergio Perez]. Le temps s'épuisait et c'était un très mauvais tour de sortie, donc ce dernier run a été assez compromis, et je pense que nous aurions eu une chance pour [la] Q2, ce qui, dans le grand schéma des choses, n'est toujours pas génial, mais mieux que la position dans laquelle nous sommes maintenant."

"Nous savons que nous avons beaucoup de travail devant nous," a ajouté Gasly. "Nous savons que nous ne sommes pas dans la position où nous voulons être. C'est une nouvelle voiture, elle ne performe pas comme nous le voudrions. Toute l'équipe travaille vraiment dur pour améliorer cette situation actuelle, mais nous savons aussi que nous devrons être patients et attendre ces mises à jour. Nous avons beaucoup expérimenté ce week-end, toutes les sessions, essayant divers réglages sur la voiture. Jusqu'à présent, il n'y a pas de bouton magique, mais je suis confiant que l'équipe trouvera un moyen d'apporter plus de performance au cours des prochaines semaines."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly a présenté son casque pour la saison 2024 de Formule 1.

Pierre GASLY | Alpine

Le casque de Pierre Gasly, dont le design est issu d'un concours, pour le dernier Grand Prix de la saison.

Pierre GASLY | Alpine
FIA

Pour aborder la suite de la saison, notamment le Grand Prix de Las Vegas, Pierre Gasly a été interrogé sur sa confiance après une série de bonnes performances. Il a répondu : "Oui, je pense que c'était super. Les dernières courses, j'ai été vraiment content de la façon dont nous avons travaillé avec les gars, avec toute l'équipe, en maximisant le package que nous avons, car ça a évidemment été une saison assez difficile pour nous. L'objectif principal est vraiment d'extraire tout ce que nous avons de cette voiture et de capitaliser sur toutes les opportunités qui se présentent. Alors, finir P7 à Interlagos était incroyable. Venir ici à Vegas, nous savons que c'est un circuit très différent, plus similaire à Monza avec toutes ces longues lignes droites, ce qui n'a pas été bon du tout pour nous la dernière fois. Donc oui, nous essaierons définitivement de faire mieux."

Concernant sa vision globale de la saison 2023, Pierre Gasly a exprimé : "Je dois dire qu'il est difficile de dire que vous êtes satisfait de la saison que vous avez eue quand vous n'avez pas marqué tant de points, mais je pense que c'était, objectivement, légèrement décevant en termes de performance globale que nous avons montrée. Personnellement, je suis définitivement content de l'étape que j'ai franchie. Je suis arrivé dans une nouvelle équipe, il y avait beaucoup à apprendre, beaucoup à s'habituer. J'ai eu l'impression de réussir à m'intégrer et à livrer, essayant d'obtenir tout de la voiture, week-end après week-end. Je souhaite évidemment que nous nous battions pour de meilleures positions. Mais dans l'ensemble, je pense que nous travaillons très bien avec l'équipe. Nous avons juste besoin d'un meilleur package et de plus de vitesse pour l'année prochaine."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly mentionne que le moteur a beaucoup chauffer, qu’il a dû faire beaucoup de réglages au volant et qu’il faut voir avec les ingénieurs ce que ça a coûté.

Il faudra voir pour gérer quelque chose stratégiquement demain, surtout s’ils sont dans le peloton. Ils devraient pouvoir aller chercher un point malgré tout, a-t-il dit de façon plutôt optimiste.

Pierre GASLY | Alpine

Gasly n’est pas pessimiste par rapport à son résultat qualificatif car ils ont une aile arrière déchargée qui favorise la VMax pour la course.

Pierre GASLY | Alpine

Troisième "victime du paragraphe 14" : Gasly. Comme Russell et Ocon, il se prend deux places de pénalités pour la course de dimanche.

Pierre GASLY | Alpine

Casque spécial pour Gasly au Brésil, une surprise : "Création spéciale de mes meilleurs amis. On en a plaisanté pendant les vacances d’été et maintenant la voilà. Je ne peux pas décrire combien je suis heureux de découvrir que je vais être parrain pour la première fois !"

 Chargement en cours...
 Chargement en cours...