Škoda Felicia Fun : une icône revue à l’ère Modern Solid

Škoda a revisité l'un de ses modèles les plus singuliers avec une étude de style inspirée de la Felicia Fun, ce pick-up produit à Kvasiny entre 1997 et 2000. Le designer français Julien Petitseigneur a imaginé ce que pourrait être une…
En savoir plus

Il y a 13 h
Škoda Epiq : un aperçu du futur SUV urbain électrique

Škoda a présenté l'Epiq, un show car qui préfigure un futur SUV urbain 100 % électrique attendu en production pour 2026. Long de 4,10 m, il se veut l'entrée de gamme électrique du constructeur, avec un prix comparable à celui du Kamiq…
En savoir plus

Il y a 13 h
Volkswagen ID. CROSS Concept : un SUV compact électrique en approche

Au salon IAA de Munich, Volkswagen a dévoilé l'ID. CROSS Concept, un SUV compact 100 % électrique qui préfigure un modèle de série attendu en 2026. Conçu sur la nouvelle base MEB+, il adopte une architecture à traction avant avec un moteur…
En savoir plus

Il y a 13 h
CUPRA Raval : premier aperçu de la citadine électrique 2026

CUPRA a profité du salon de Munich pour dévoiler un premier aperçu de sa future citadine électrique, la Raval, encore camouflée. Inspirée du quartier barcelonais du même nom, elle repose sur la plateforme MEB+ en traction avant, mesure…
En savoir plus

Il y a 8 h

Sébastien Loeb fera son retour à temps plein en Rallycross et dans une Lancia Delta !

17/04/2023 Championnat du Monde de Rallycross

Sébastien Loeb fera son retour à temps plein en Rallycross et dans une Lancia Delta ! - Crédit photo : FIA WRX
Crédit photo : FIA WRX 

Sébastien Loeb, la légende du rallye, reviendra cette année à temps plein dans le Championnat du Monde FIA de Rallycross. Il conduira une Lancia Delta Evo-e RX et fera équipe avec Guerlain Chicherit dans l'équipe Special ONE Racing qui comprendra deux voitures.

Qui mieux que Sébastian Loeb, la légende des rallyes, neuf fois champion du monde en WRC et avec 80 victoires individuelles à son actif, pour exciter les foules en s'engageant en WRX, le Championnat du Monde FIA de Rallycross ? Qui plus est, couplé à une auto mythique : la Lancia Delta (électrifiée, certes).

Et Loeb est enthousiaste à l'idée de conduire la Lancia Delta de 500 kW (680 ch) : "Je fais partie d'une génération qui a grandi en voyant les victoires des Lancia Delta en rallye, donc naturellement j'ai un faible pour cette voiture", a reconnu l'homme de 49 ans, "mais quand Guerlain m'a parlé pour la première fois de s'attaquer une saison de rallycross avec, j'ai cru qu'il était fou ! Puis j'ai essayé la voiture en décembre dernier et j'ai tout de suite été conquis par ses qualités dynamiques. J'ai une grande confiance dans ce projet et j'ai hâte de le défendre sur les pistes du monde entier."

Pour en revenir côté carrière et palmarès, Sébastien Loeb n'est pas cantonné qu'au rallye dans sa forme la plus pure. Il a également terminé deuxième du Dakar à trois reprises, atteint le podium général aux 24 Heures du Mans et remporté quatre fois la Race of Champions. En 2014 et 2015, il a remporté plusieurs courses et terminé dans les trois premiers du championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA, et l'année dernière, il a été couronné champion de la série de hors-piste électrique Extreme E.

Sa carrière en rallycross n'est pas non plus à renier. Les fans de rallycross gardent un souvenir affectueux des trois saisons où Loeb a participé au World RX à bord d'une Peugeot 208 WRX de 2016 à 2018. Pendant cette période, il a remporté deux victoires et terminé sur le podium 15 fois sur 36 courses. Son taux de podiums par rapport aux courses disputées est le troisième meilleur de l'histoire du WRX. A tel point que lors de sa dernière saison, il a été le seul à empêcher Johan Kristoffersson de remporter toutes les courses.

Avec un championnat passant par l'Afrique, l'Asie puis l'Europe, Loeb veut faire partie du cirque du WRX qui va entamer sa deuxième saison en électrique. Il faut reconnaître que ce championnat est un mélange des meilleurs aspects de la course sur circuit et du rallye, avec un format excitant en 1 contre 1.

L'enthousiasme est palpable pour le natif d'Haguenau : "Je suis très motivé pour le challenge, et je pense que le rallycross est la discipline idéale pour l'électrification car nous avons beaucoup de puissance et les courses sont courtes. Ces voitures sont passionnantes à conduire et World RX est la plate-forme idéale pour promouvoir leur évolution. Le spectacle en piste est tout simplement incroyable, avec de grands combats et une action encore plus spectaculaire qu'auparavant, et maintenant nous avons l'opportunité d'attirer une toute nouvelle génération de fans."

Référence FIA WRX

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux