Piastri perplexe face au manque de rythme, déficit de confiance ?

Malgré une McLaren performante entre les mains de Lando Norris, Oscar Piastri n'a pas trouvé la même vitesse au Mexique. Qualifié huitième, l'Australien reconnaît un manque d'explications face à son déficit de rythme, tandis qu'Andrea…
En savoir plus

Il y a 23 h
Norris savoure une pole sortie de nulle part au Mexique

À l'issue d'un tour d'anthologie, Lando Norris a décroché la pole position du Grand Prix du Mexique 2025, devant les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Sur la radio comme face aux médias, le Britannique a laissé éclater sa joie mêlée…
En savoir plus

Il y a 23 h
Leclerc satisfait de sa P2 en qualification au Mexique

Deuxième sur la grille du Grand Prix du Mexique 2025, Charles Leclerc a reconnu la difficulté des conditions en piste mais s'est montré globalement satisfait du travail accompli. Le pilote Ferrari vise désormais un départ parfait pour…
En savoir plus

Il y a 23 h
Hamilton retrouve le sourire après sa P3 en qualification au Mexique

Troisième des qualifications au Mexique, Lewis Hamilton a retrouvé le haut de la grille aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc. Le Britannique, visiblement heureux et détendu, a salué le travail collectif de Ferrari après plusieurs…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix du Mexique 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Mexique 2025 promet un scénario stratégique complexe, où la gestion des pneumatiques sera déterminante à plus de 2 200 mètres d'altitude. Lando Norris partira en pole après un tour exceptionnel, devant les Ferrari de…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix du Mexique 2025 : grille de départ définitive

La FIA a publié le document définitif figeant la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2025.

Lando Norris est donc bien en pole position devant les Ferrari, avec Russell en embuscade devant Verstappen et Antonelli. Piatsri n'est que…
En savoir plus

Il y a 2 h

Alonso confronte les apports du pilote aux changements de réglementation

07/09/2023

Alonso confronte les apports du pilote aux changements de réglementation - Crédit photo : Aston Martin F1
Crédit photo : Aston Martin F1 

Pour Fernando Alonso, le pilote peut mettre la meilleure volonté du monde pour faire avancer son écurie mais ceci n'égalera jamais l'impact des décisions et règlements techniques.

Fernando Alonso a sa propre analyse et la confronte aux affirmations de Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, selon lesquelles Red Bull aurait "construit" une équipe gagnante autour de Max Verstappen.

"Hamilton et Verstappen n'ont pas construit de grandes équipes", a déclaré Alonso à De Telegraaf. "Ce sont les changements dans la réglementation qui l'ont fait."

"Quand Hamilton est passé chez Mercedes (saison 2013), il n'a rien construit pour devenir champion. Ce fut simplement un changement de réglementation (moteurs hybrides) qui a tout bouleversé sur la grille et propulsé Mercedes au sommet", a-t-il ajouté.

"Je ressens la même chose avec Max, quand il a rejoint Toro Rosso et Red Bull, Hamilton remportait toujours tout. Red Bull n'est pas une équipe gagnante à cause de lui, c'est simplement qu'un autre changement de réglementation en 2021 a fait en sorte qu'ils remportent maintenant chaque course", a rajouté Alonso.

L'Espagnol tente ainsi de confronter les mérites du travail du pilote aux les changements de réglementation qui permettent de saisir des opportunités : "Quand nous disons que nous pouvons 'construire' des équipes autour de nous, je ne comprends pas. C'est un sport où les décisions techniques, les réglementations ou l'inspiration du bureau de conception font plus la différence que votre contribution, vos commentaires, votre personnalité ou votre conduite."

Pour le Taureau des Asturies, en Formule 1 comme dans la vie, "il suffit d'être au bon endroit au bon moment. Parce que beaucoup de succès dépendent encore de la chance". Et il en sait quelque chose, si l'on examine ses choix de carrière.

Références grandprix.com Marca

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.