Grand Prix de Las Vegas 2025 : stratégies et données Pirelli

Les simulations annoncent la stratégie médium-dur comme la plus rapide pour le Grand Prix de Las Vegas 2025, mais l’incertitude demeure faute de roulage représentatif. Une option à deux arrêts avec un retour au pneu dur pourrait toutefois devenir intéressante en cas de Safety Car.

Il y a 21 h
Las Vegas : départ de Tsunoda depuis la voie des stands

Ayant cassé le régime de parc fermé et avec plusieurs éléments changés, le pilote japonais Yuki Tsunoda prendra le départ depuis la voie des stands pour la course à Las Vegas.
En savoir plus

Il y a 13 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : grille de départ définitive

La grille de départ définitive du Grand Prix de Las Vegas 2025 a été publiée par la FIA, avec Tsunoda partant des stands.
En savoir plus

Il y a 9 h
Piastri lucide sur ses chances au championnat après Las Vegas

Oscar Piastri est revenu auprès de Sky Sports F1 sur un Grand Prix de Las Vegas où son dimanche a basculé dès le premier virage.

Le pilote McLaren n'a pas caché son agacement après un départ qu'il estime avoir abordé proprement.

"Pas…
En savoir plus

Il y a 7 h
Verstappen savoure sa victoire à Las vegas, prudent pour le titre

Max Verstappen s'est montré satisfait après son succès à Las Vegas, mettant en avant une gestion des pneus inhabituelle pour Red Bull, qui lui a permis de contrôler la course plus sereinement que prévu.

"Normalement, la course est…
En savoir plus

Il y a 7 h
Las Vegas : Norris assume son erreur au départ

Après avoir terminé deuxième du Grand Prix de Las Vegas, Lando Norris a d'abord réagi avec humour à son excursion hors piste au départ, avant de reconnaître pleinement sa responsabilité.

"J'ai laissé Max gagner. Je l'ai laissé partir,…
En savoir plus

Il y a 7 h
Hamilton abattu après une nouvelle course difficile à Las Vegas

Alors qu'il est remonté de la dernière place sur la grille (hors Tsunoda qui est parti des stands) pour récolter le dernier point de la dixième position, Lewis Hamilton est apparu profondément touché au micro de Sky Sports F1. Une nouvelle…
En savoir plus

Il y a 7 h
Disqualification d’Oscar Piastri à Las Vegas

Les commissaires sportifs du Grand Prix de Las Vegas ont officiellement disqualifié Oscar Piastri - alors classé quatrième - à l'issue de la course, après inspection technique montrant une usure excessive de la planche (plank) de sa…
En savoir plus

Il y a 3 h
Disqualification de Lando Norris à Las Vegas : décision des commissaires

Alors qu'il avait terminé second et s'était aménagé une belle avance au championnat pilotes, Lando Norris a été disqualifié du Grand Prix de Las Vegas 2025 à l'issue des vérifications techniques post-course, les commissaires ayant constaté…
En savoir plus

Il y a 3 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : résultats définitifs de la course

Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Las Vegas 2025 au terme d'une course qu'il a contrôlée une fois passé en tête, devant une Mercedes solide avec George Russell et Kimi Antonelli, tandis que Ferrari place Charles Leclerc au pied du…
En savoir plus

Il y a 2 h

Alonso confronte les apports du pilote aux changements de réglementation

07/09/2023

Alonso confronte les apports du pilote aux changements de réglementation - Crédit photo : Aston Martin F1
Crédit photo : Aston Martin F1 

Pour Fernando Alonso, le pilote peut mettre la meilleure volonté du monde pour faire avancer son écurie mais ceci n'égalera jamais l'impact des décisions et règlements techniques.

Fernando Alonso a sa propre analyse et la confronte aux affirmations de Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, selon lesquelles Red Bull aurait "construit" une équipe gagnante autour de Max Verstappen.

"Hamilton et Verstappen n'ont pas construit de grandes équipes", a déclaré Alonso à De Telegraaf. "Ce sont les changements dans la réglementation qui l'ont fait."

"Quand Hamilton est passé chez Mercedes (saison 2013), il n'a rien construit pour devenir champion. Ce fut simplement un changement de réglementation (moteurs hybrides) qui a tout bouleversé sur la grille et propulsé Mercedes au sommet", a-t-il ajouté.

"Je ressens la même chose avec Max, quand il a rejoint Toro Rosso et Red Bull, Hamilton remportait toujours tout. Red Bull n'est pas une équipe gagnante à cause de lui, c'est simplement qu'un autre changement de réglementation en 2021 a fait en sorte qu'ils remportent maintenant chaque course", a rajouté Alonso.

L'Espagnol tente ainsi de confronter les mérites du travail du pilote aux les changements de réglementation qui permettent de saisir des opportunités : "Quand nous disons que nous pouvons 'construire' des équipes autour de nous, je ne comprends pas. C'est un sport où les décisions techniques, les réglementations ou l'inspiration du bureau de conception font plus la différence que votre contribution, vos commentaires, votre personnalité ou votre conduite."

Pour le Taureau des Asturies, en Formule 1 comme dans la vie, "il suffit d'être au bon endroit au bon moment. Parce que beaucoup de succès dépendent encore de la chance". Et il en sait quelque chose, si l'on examine ses choix de carrière.

Références grandprix.com Marca

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.