Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

Alonso confronte les apports du pilote aux changements de réglementation

07/09/2023

Alonso confronte les apports du pilote aux changements de réglementation - Crédit photo : Aston Martin F1
Crédit photo : Aston Martin F1 

Pour Fernando Alonso, le pilote peut mettre la meilleure volonté du monde pour faire avancer son écurie mais ceci n'égalera jamais l'impact des décisions et règlements techniques.

Fernando Alonso a sa propre analyse et la confronte aux affirmations de Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, selon lesquelles Red Bull aurait "construit" une équipe gagnante autour de Max Verstappen.

"Hamilton et Verstappen n'ont pas construit de grandes équipes", a déclaré Alonso à De Telegraaf. "Ce sont les changements dans la réglementation qui l'ont fait."

"Quand Hamilton est passé chez Mercedes (saison 2013), il n'a rien construit pour devenir champion. Ce fut simplement un changement de réglementation (moteurs hybrides) qui a tout bouleversé sur la grille et propulsé Mercedes au sommet", a-t-il ajouté.

"Je ressens la même chose avec Max, quand il a rejoint Toro Rosso et Red Bull, Hamilton remportait toujours tout. Red Bull n'est pas une équipe gagnante à cause de lui, c'est simplement qu'un autre changement de réglementation en 2021 a fait en sorte qu'ils remportent maintenant chaque course", a rajouté Alonso.

L'Espagnol tente ainsi de confronter les mérites du travail du pilote aux les changements de réglementation qui permettent de saisir des opportunités : "Quand nous disons que nous pouvons 'construire' des équipes autour de nous, je ne comprends pas. C'est un sport où les décisions techniques, les réglementations ou l'inspiration du bureau de conception font plus la différence que votre contribution, vos commentaires, votre personnalité ou votre conduite."

Pour le Taureau des Asturies, en Formule 1 comme dans la vie, "il suffit d'être au bon endroit au bon moment. Parce que beaucoup de succès dépendent encore de la chance". Et il en sait quelque chose, si l'on examine ses choix de carrière.

Références grandprix.com Marca

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.