À l'occasion des 24 Heures du Mans 2025, Mercedes-AMG engage trois GT3 aux couleurs d'un glorieux passé. Les livrées spéciales, dévoilées cette semaine, rendent hommage à la Sauber-Mercedes C9, victorieuse de l'épreuve en 1989 avec Jochen Mass, Manuel Reuter et Stanley Dickens.

Les trois Mercedes-AMG GT3 alignées par Iron Lynx en catégorie LMGT3 affichent un design argenté rehaussé de détails distinctifs – jaune fluo, rouge et blanc – pour différencier les autos #60, #61 et #63. Le clin d'œil à l'époque Group C se manifeste notamment dans la teinte dominante et la simplicité graphique, évoquant les flèches d'argent qui ont marqué l'histoire de la marque à l'étoile.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie mémorielle assumée, alors que Mercedes renoue avec Le Mans via la nouvelle catégorie GT3 introduite en Championnat du monde d'endurance (WEC). L'objectif est clair : combiner performance et héritage, en capitalisant sur un passé prestigieux pour mieux affronter les défis contemporains.

Il y a 20 h

Casque spécial pour un moment spécial : Kimi Antonelli disputera son tout premier Grand Prix à domicile ce week-end à Imola. L'Italie, Mercedes et lui, réunis dans un design qui parle sans en faire trop.

Il y a 16 h

Apple inaugure une nouvelle ère dans l'intégration automobile avec CarPlay Ultra, dévoilé ce 15 mai et déployé en priorité sur les modèles Aston Martin. La marque britannique devient ainsi le premier constructeur au monde à proposer cette évolution majeure du système CarPlay, dont les fonctionnalités ont été revues en profondeur pour interagir de façon plus poussée avec les véhicules compatibles.

CarPlay Ultra ne se limite plus à l'écran central : il s'étend désormais à l'ensemble des interfaces du conducteur, y compris l'instrumentation numérique. Compteur de vitesse, compte-tours, jauges de carburant et température, données issues des aides à la conduite ou de la pression des pneus : toutes ces informations peuvent désormais cohabiter avec des éléments issus de l'iPhone, comme la navigation, la musique ou les appels. L'affichage peut être personnalisé via différents thèmes graphiques conçus en partenariat avec les équipes d'Aston Martin, reflétant l'identité visuelle de la marque tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de modifier couleurs et fonds d'écran.

Autre nouveauté notable : CarPlay Ultra permet aussi de contrôler certaines fonctions du véhicule. Radio, climatisation, réglages audio ou options de conduite peuvent être pilotés depuis l'interface, via l'écran tactile, les commandes physiques, ou à la voix via Siri. Des widgets spécifiques, optimisés pour les formats des différents écrans embarqués, enrichissent encore la consultation d'informations contextuelles sans quitter la route des yeux.

Ce niveau d'intégration n'est possible que sur les modèles dotés du nouveau système d'infodivertissement développé en interne par Aston Martin depuis 2023, inauguré sur la DB12. Les véhicules concernés sont les DB12 (Coupé et Volante), les nouveaux Vantage et Vanquish, ainsi que le DBX707 à partir du millésime 2025. Aux États-Unis et au Canada, CarPlay Ultra est disponible dès aujourd'hui sur les commandes neuves, et sera proposé comme mise à jour pour les véhicules déjà livrés, dans les semaines à venir. Un déploiement mondial est prévu d'ici douze mois.

Il y a 14 h

Avec la livrée de sa FW45, Williams lance sa saison 2023 de F1

06/02/2023

Avec la livrée de sa FW45, Williams lance sa saison 2023 de F1 - Crédit photo : Williams Racing
Crédit photo : Williams Racing 

Williams a présenté la livrée de sa monoplace 2023. Des logos Gulf sont présents mais ce n'est pas bleu et orange comme on l'espérait. La FW45 ne sera présentée que le 13 février.

Oui, la FW45 arborera du Gulf mais ça ne sera pas une livrée Gulf au sens strict du terme. Fans de Ford GT40 ou encore de Porsche 917K, passez votre chemin : le bolide 2023 de l'écurie WIlliams ne sera pas bleu et orange. Nous restons dans une livrée similaire à ce que la FW44 portait en 2022... quand elle avait toute sa peinture entre deux régimes pour gagner en compétitivité.

Chez Williams, on est heureux d'annoncer le partenariat à long terme avec Gulf : "Le partenariat de Gulf Oil International avec Williams Racing est une signature importante alors que l'équipe poursuit son parcours de transformation et démontre la nouvelle ère de force commerciale de l'équipe depuis son acquisition par Dorilton Capital."

Les couleurs 2023 de Williams ont été présentées par l'inénarrable WIll Buxton, en présence du duo de pilotes de F1 : Alex Albon et Logan Sargeant. Nicholas Latifi a en effet fait ses adieux à la Formule 1, remplacé par le jeune Américain tout droit sorti de la F2. Le leader d'écurie, Alex Albon, continue son contrat pluriannuel annoncé en août 2022, libéré cordialement de ses liens avec Red Bull.

Reste à espérer pour ces deux pilotes que cette livrée aille vite et que la FW45, qui roulera le 13 février (détails à venir) puis lors des essais hivernaux du 23 au 25 février sur le circuit international de Bahreïn, soit une belle amélioration d'une FW44 trop juste. La FW45 de FX Demaison (qui est parti avec Jost Capito) devra se démarquer pour monter dans le milieu du peloton plutôt que de stagner dans le bas du plateau.

Williams parle des évolutions pour sa F1 2023 : "Le FW45 est une évolution du FW44. Les bords du plancher ont été relevés pour répondre au règlement technique FIA 2023 mis à jour et l'équipe a profité de l'occasion pour faire évoluer fortement le concept de ponton, ce qui a été rendu possible en optimisant la disposition du refroidissement de l'unité de puissance. Des modifications ont également été apportées à la disposition de la suspension avant ainsi qu'aux principales surfaces aérodynamiques externes."

 Photos (8)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.