Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 20 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 20 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 19 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 19 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 6 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 4 h

Avec la livrée de sa FW45, Williams lance sa saison 2023 de F1

06/02/2023

Avec la livrée de sa FW45, Williams lance sa saison 2023 de F1 - Crédit photo : Williams Racing
Crédit photo : Williams Racing 

Williams a présenté la livrée de sa monoplace 2023. Des logos Gulf sont présents mais ce n'est pas bleu et orange comme on l'espérait. La FW45 ne sera présentée que le 13 février.

Oui, la FW45 arborera du Gulf mais ça ne sera pas une livrée Gulf au sens strict du terme. Fans de Ford GT40 ou encore de Porsche 917K, passez votre chemin : le bolide 2023 de l'écurie WIlliams ne sera pas bleu et orange. Nous restons dans une livrée similaire à ce que la FW44 portait en 2022... quand elle avait toute sa peinture entre deux régimes pour gagner en compétitivité.

Chez Williams, on est heureux d'annoncer le partenariat à long terme avec Gulf : "Le partenariat de Gulf Oil International avec Williams Racing est une signature importante alors que l'équipe poursuit son parcours de transformation et démontre la nouvelle ère de force commerciale de l'équipe depuis son acquisition par Dorilton Capital."

Les couleurs 2023 de Williams ont été présentées par l'inénarrable WIll Buxton, en présence du duo de pilotes de F1 : Alex Albon et Logan Sargeant. Nicholas Latifi a en effet fait ses adieux à la Formule 1, remplacé par le jeune Américain tout droit sorti de la F2. Le leader d'écurie, Alex Albon, continue son contrat pluriannuel annoncé en août 2022, libéré cordialement de ses liens avec Red Bull.

Reste à espérer pour ces deux pilotes que cette livrée aille vite et que la FW45, qui roulera le 13 février (détails à venir) puis lors des essais hivernaux du 23 au 25 février sur le circuit international de Bahreïn, soit une belle amélioration d'une FW44 trop juste. La FW45 de FX Demaison (qui est parti avec Jost Capito) devra se démarquer pour monter dans le milieu du peloton plutôt que de stagner dans le bas du plateau.

Williams parle des évolutions pour sa F1 2023 : "Le FW45 est une évolution du FW44. Les bords du plancher ont été relevés pour répondre au règlement technique FIA 2023 mis à jour et l'équipe a profité de l'occasion pour faire évoluer fortement le concept de ponton, ce qui a été rendu possible en optimisant la disposition du refroidissement de l'unité de puissance. Des modifications ont également été apportées à la disposition de la suspension avant ainsi qu'aux principales surfaces aérodynamiques externes."

 Photos (8)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.