Alpine a dévoilé aujourd'hui que David Sanchez est le nouveau directeur technique exécutif de l’équipe, retrouvant ainsi l'établissement d'Enstone, un lieu déjà connu de l'ingénieur français.

Dans cette fonction inédite, il sera à la tête du département technique à Enstone et se chargera des grandes orientations en matière de Performance, d'Ingénierie et d'Aérodynamique de l'équipe.

Dans la nouvelle architecture technique de l'équipe, qui repose sur trois piliers essentiels récemment introduits, David coordonnera les efforts aux côtés de Ciaron Pilbeam (directeur technique performance), Joe Burnell (directeur technique ingénierie) et David Wheater (directeur technique aérodynamique), qui dépendront directement de lui.

Il intègre l'équipe immédiatement et rapportera directement à Bruno Famin, le team principal de l'écurie et directeur d'Alpine Motorsports.

Il y a 23 h

Casque spécial Miami et même "Miami Vice" pour Nico Hülkenberg !

Il y a 16 h

Casque bleu spécial Miami pour le Matador, Carlos Sainz.

Il y a 15 h

Casque spécial Miami d’Esteban Ocon, en collaboration avec Orlinski [de fond].

Il y a 15 h

Haas a présenté ses combinaisons spéciales pour Miami, en partenariat avec son sponsor, Palm Angels.

Il y a 15 h

Škoda montre les premiers croquis de l'Enyaq RS Race concept.

L'étude conceptuelle constitue une plate-forme idéale pour le développement et les tests approfondis de technologies électriques pionnières pour les futures voitures de production électriques à batterie.

L'Enyaq RS Race représente une autre approche du sport automobile électronique, après la Vision GT récemment présentée et la Škoda Fabia RE-X entièrement électrique.

Il y a 15 h

La Ferrari SF-24 avec sa livrée #MiamiGP, IRL.

Il y a 14 h

Le poster pour Miami de Sauber.

Il y a 13 h

Le poster pour Miami de VCARB.

Il y a 2 h

Pirelli : "Fiers de faire partie d'un projet visionnaire qui fusionne l'adrénaline de la F1 avec le design emblématique d'une voiture dans une œuvre d'art unique !"

Il y a 54 minutes

Ferrari verrouille la première ligne du Grand Prix du Mexique devant Verstappen troisième

28/10/2023

Ferrari verrouille la première ligne du Grand Prix du Mexique devant Verstappen troisième - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Charles Leclerc et Carlos Sainz offrent à Ferrari une première ligne au Grand Prix du Mexique, reléguant Max Verstappen en troisième position. Daniel Ricciardo brille en quatrième place, devant Sergio Perez. Le grand perdant de la journée est Lando Norris, éliminé en Q1.

Charles Leclerc a créé la surprise en décrochant la pole position pour le Grand Prix de Mexico City, avec Carlos Sainz en deuxième position, offrant ainsi à Ferrari un verrouillage remarquable de la première ligne, tandis que le champion du monde en titre, Max Verstappen, n'a pu obtenir que la troisième place.

Verstappen avait dominé le champ tout au long des essais, se classant en tête lors des trois séances avec Leclerc en dehors du top 10 en FP3, laissant présager une quatrième place au mieux pour Ferrari.

Mais Ferrari est sortie de l'ombre en Q3, Leclerc signant un sensationnel 1:17.166, seulement 0,067s devant Sainz lors des premiers runs avec Verstappen un dixième de seconde derrière en troisième position.

Les trois pilotes sont retournés aux stands pour chausser de nouveaux pneus tendres, mais de manière inhabituelle, ni Ferrari n'a réussi à améliorer leurs temps lors de leurs deuxièmes tentatives. Verstappen a été un peu plus rapide, mais cela n'a pas suffi pour décrocher la pole, ce qui signifie que Leclerc réalise des poles consécutives.

Juste derrière eux, Daniel Ricciardo a livré une superbe performance pour décrocher la quatrième place, occultant même celui qu'il est supposé remplacé chez Red Bull d'après les bruits qui circulent, le local de l'étape, Checo Pérez.

L'Australien a été rapide tout le week-end dans l'AlphaTauri, profitant d'ailleurs de l'aspiration de son coéquipier Yuki Tsunoda lors des deux premiers segments des qualifications.

Mais quand il est passé en Q3 - Tsunoda ayant été éliminé en Q2 en sachant qu'il partirait de la dernière place en raison de plusieurs pénalités pour des changements de moteur et de boîte de vitesses – il a encore réussi à se classer dans le top 5, offrant ainsi à AlphaTauri sa meilleure position de départ de l'année.

Le pilote mexicain, chouchou du public, Sergio Pérez a amélioré son temps lors de sa deuxième tentative pour décrocher la cinquième place, à un quart de seconde du meilleur temps, tandis que Lewis Hamilton était le meilleur pilote Mercedes en sixième position.

Oscar Piastri était le seul représentant de McLaren dans le top 10, après la surprise de l'élimination de Lando Norris en Q1, et il a fini septième, à peine devant George Russell.

Alfa Romeo a complété le top 10, Valtteri Bottas devançant de justesse son coéquipier Zhou Guanyu pour la neuvième place. Alex Albon a connu une grande déception, lui qui avait brillé lors des essais libres et qui semblait se qualifier pour la Q3, a vu son temps annulé pour dépassement des limites de piste.

En Q1, Verstappen a rapidement pris les devants avec un temps impressionnant, tandis que Mercedes et McLaren ont choisi d'envoyer leurs pilotes avec des pneus mediums pour les premiers runs, tandis que la plupart des autres ont opté pour les pneus tendres dès le début. Verstappen a brillé avec le temps le plus rapide, établissant sa domination.

L'une des surprises en Q1 a été l'élimination de Lando Norris, qui a terminé sur le podium lors des quatre derniers Grands Prix. Le jeune Britannique a en effet perdu le contrôle de sa voiture lors de son premier tour chronométré en pneus tendres. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu la chance de faire un autre tour car les drapeaux jaunes ont été déployés en raison de la lente sortie de piste de Fernando Alonso à la sortie du virage 3.

Les autres pilotes éliminés en Q1 étaient Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Lance Stroll et Logan Sargeant, ce dernier se plaignant de la circulation lors de sa dernière tentative mais ayant surtout eu ses chronos effacés les uns après les autres.

En Q2, Verstappen a continué à montrer sa bonne forme en signant le temps le plus rapide après les premiers runs en pneus tendres. Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas ont également confirmé leur vitesse en se qualifiant pour la Q3.

Cependant, Alex Albon, malgré une performance impressionnante lors des essais libres, a connu une déception en se qualifiant momentanément pour la Q3. Son temps a été annulé pour dépassement des limites de piste, le reléguant à la 14e place sur la grille de départ et laissant ainsi Zhou accéder à la Q3 à sa place. Notons qu'Albon, qui semblait très à l'aise dans sa monoplace avant les qualifications, a expliqué à sa radio que la voiture était méconnaissable à tel point qu'il suspectait des dégâts.

Pendant ce temps, Yuki Tsunoda n'a donc fait qu'aider son coéquipier puisque le Japonais n'avait pas besoin de se battre pour une place dans le top 10 en Q2, sachant qu'il partirait de la dernière place en raison de ses pénalités.

Les pilotes éliminés en Q2 étaient ainsi Pierre Gasly, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso et Alex Albon.

En Q3, alors que la tension montait sur la piste de Mexico City, Ferrari répondait présent de manière surprenante. Charles Leclerc, qui avait été en dehors du top 10 en FP3, a signé un chrono époustouflant, devançant son coéquipier Carlos Sainz de seulement 0,067s lors de leurs premiers runs. Cette performance inattendue plaçait Ferrari en tête.

Max Verstappen, qui avait dominé tout le week-end jusqu'à ce moment, n'a pu que les titiller puisqu'il a commis une erreur dans le secteur central, heurtant violemment le vibreur du virage 8 et demandant à son équipe de vérifier s'il y avait des dégâts sur son fond plat. Cette erreur lui a coûté du temps précieux.

Lorsque les trois pilotes sont retournés en piste pour une dernière tentative, ni Leclerc ni Sainz n'ont réussi à améliorer leurs temps. Heureusement pour Ferrari, Verstappen n'a pas non plus réussi à les surpasser, ce qui a permis à Leclerc de décrocher la pole position, sa deuxième consécutive après celle à Austin.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.