Mercedes a posté un mot sur le possible conflit d’intérêts qui entoure les Wolff :
"Nous prenons acte du communiqué générique [aucun nom n’étant cité] de la FIA ce soir, qui répond aux allégations non étayées d'un seul média et au briefing informel qui l'a associé au directeur de l'équipe Mercedes-AMG F1 [Toto Wolff].

L'équipe n'a reçu aucune communication de la part du département de conformité de la FIA sur ce sujet et il a été très surprenant d'apprendre l'existence de l'enquête à travers une déclaration médiatique.

Nous rejetons entièrement l'allégation dans la déclaration et la couverture médiatique associée, qui porte atteinte à tort à l'intégrité et à la conformité de notre directeur d'équipe.

Comme il est de coutume, nous invitons une correspondance complète, rapide et transparente de la part du département de conformité de la FIA concernant cette enquête et son contenu."

Susie Wolff, incriminée dans le média en question, s’est aussi fendue d’un communiqué sur son compte Instagram :
"Je suis profondément insultée mais tristement pas surprise par les allégations publiques qui ont été faites ce soir.

Il est décourageant que mon intégrité soit ainsi mise en doute, surtout lorsque ces accusations semblent être enracinées dans un comportement intimidant et misogyne, et axées sur mon statut matrimonial plutôt que sur mes compétences.

Tout au long de ma carrière dans le sport automobile, j'ai rencontré de nombreux obstacles et je refuse de laisser ces allégations sans fondement éclipser ma dévotion et ma passion pour la F1 Academy.

En tant que femme dans ce sport, j'ai fait face à ma juste part de défis, mais mon engagement à briser les barrières et à préparer le terrain pour que les générations futures réussissent reste inébranlable.

Dans les termes les plus forts possibles, je rejette ces allégations."

Il y a 22 h

Lors des finales mondiales 2023 de Gran Turismo à Barcelone, Genesis a présenté la "Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo Concept".

Le concept X Gran Berlinetta embarque un moteur central avant V6 Lambda 11, assisté électriquement par la technologie Genesis E-SC. Le groupe motopropulseur hybride produit une puissance maximale de 1071 chevaux. La partie thermique à 6 cylindres en V titille le rupteur à 10000 tr/min et développe une puissance maximale de 870 ch, tandis que le moteur électrique Yasa E ajoute 201 ch supplémentaires.

La Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo Concept sera ajoutée à "Gran Turismo 7" en janvier 2024.

Il y a 9 h

Suite à la dernière commission de l'année 2023, la FIA a approuvé les mises à jour suivantes pour les règlements sportifs et techniques de la F1 :

- La disposition dans le Règlement Technique pour l'installation d'un "scoop" [conduit] de refroidissement dans des conditions de chaleur extrême [cf. Qatar 2023].
- La limitation du nombre et de la masse de certains composants métalliques dans le plancher qui ont été identifiés comme un risque pour la sécurité s'ils se détachent d'une voiture.
- La réduction du temps passé sur la grille avant un Grand Prix de 50 à 40 minutes comme c'était le cas avant l'essai des éléments de présentation des pilotes avant la course.
- L'exigence d'arrêter de travailler sur les voitures partant de la voie des stands - la FIA a noté qu'il n'y a actuellement aucune réglementation en place pour décrire la procédure entourant le personnel et l'équipement lié aux voitures partant de la voie des stands. Pour des raisons de sécurité, il sera désormais obligatoire de retirer tout le personnel et l'équipement de la voie rapide 90 secondes après le début du tour de formation.
- Des mises à jour mineures des Règlements Sportifs, Techniques et Financiers de l'Unité de Puissance 2026 ont été approuvées.

Il y a 3 h

Dernier tour de piste de Ken Block !!!

En novembre 2022, Ken Block et l'équipe Hoonigan se sont rendus à Mexico (Mexique) pour filmer le deuxième volet de la série Electrikhana avec l'Audi S1 ​​Hoonitron. Un peu plus d'un mois plus tard, la perte dévastatrice de Ken Block signifiait que le projet était abandonné... jusqu'à la sortie de cette vidéo.

Block, The Hoonigans et Audi avaient continué à repousser les limites de ce qui est possible dans le monde des véhicules électriques de performance avec Electrikhana TWO, driftant à travers les quartiers emblématiques de Mexico dans le style de conduite de Block.

En améliorant la voiture immédiatement après le premier film, Block et Audi ont tiré d'importantes leçons de développement de leur expérience à Las Vegas.

Il y a 3 h

La dernière réuinion de la FIA a eu lieu et on a quelques nouveautés concernant le rallye.

Déjà, suite à l'annonce d'hier, Robert Reid a annoncé que le groupe de travail pour évaluer et recommander l'orientation future du rallye avait déjà commencé ses activités, avec des réunions impliquant des membres du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) et des représentants des Autorités Sportives Nationales (ASN) cette semaine à Bakou.

Le WMSC a approuvé la recommandation de la Commission WRC de désigner Hankook comme partenaire et fournisseur officiel de pneus pour le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Ce contrat de trois ans débutera en 2025, succédant à Pirelli, dont le contrat de fournisseur unique se termine fin 2024. Ce choix fait suite à un processus d'appel d'offres détaillé lancé par la FIA en juillet, basé sur des critères tels que les capacités du fournisseur, la durabilité, la qualité technique, le coût par pneu et le marketing.

Les principes d'un nouveau format pour l'attribution des points du championnat pour les Constructeurs, Pilotes et Copilotes ont été approuvés. L'objectif est d'accroître "le spectacle et la compétitivité", en particulier le dimanche. Les détails et l'équilibre des points par jour seront confirmés ultérieurement par la Task Force du WMSC.

Pour réduire considérablement les coûts, un maximum de trois nouvelles unités hybrides par saison sera autorisé en 2025 et 2026 pour les voitures Rally1 inscrites pour marquer des points dans le Championnat des Constructeurs, au lieu de neuf.

Les équipages de première catégorie (P1) effectueront un minimum de deux passages lors des essais (shakedown), tandis que le troisième passage permettra une balade médiatique ou VIP, déterminée par le promoteur du WRC pour offrir plus d'opportunités d'exposition au championnat.

Suite aux retours des concurrents, les équipages P2 seront désormais autorisés à utiliser des voitures de prise de notes sur le parcours. De plus, un ordre de départ différent le vendredi sera mis en œuvre pour éviter les écarts avec les pilotes P1.

Il y a 3 h

Les fournisseurs uniques pour la future voiture de course de la Formula E (GEN4), qui fera ses débuts dans la 13ème saison du Championnat du Monde ABB FIA Formula E (2026-2027), ont été sélectionnés.

Spark Racing Technology continuera de fournir le châssis de la série monoplace électrique. Cette entreprise française fournit les châssis depuis la création de la Formula E en 2014.

Podium AT a été choisi pour fabriquer les batteries de la GEN4.

Marelli fournira le kit de transmission avant pour les voitures.

Bridgestone a été sélectionné comme fournisseur de pneus, marquant le retour du fabricant japonais dans un championnat du monde de la FIA pour la première fois depuis une décennie et demie.

Il y a 3 h

Les écuries Williams, Haas, Aston Martin, Ferrari, McLaren, Red Bull, Alpine, AlphaTauri et Alfa Romeo/Sauber (soit toutes les équipes) se sont exprimées en ce qui concerne les Wolff et de possibles conflits d'intérêts rapportés par BusinessF1 :

"Nous pouvons confirmer que nous n'avons déposé aucune plainte auprès de la FIA concernant l'allégation d'informations de nature confidentielle échangées entre un directeur d'équipe de F1 et un membre du personnel de la FOM.

Nous sommes heureux et fiers de soutenir la F1 Academy et sa directrice générale à travers notre engagement à sponsoriser un participant dans nos livrées dès la saison prochaine."

Il y a 2 h

Ferrari verrouille la première ligne du Grand Prix du Mexique devant Verstappen troisième

28/10/2023

Ferrari verrouille la première ligne du Grand Prix du Mexique devant Verstappen troisième - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Charles Leclerc et Carlos Sainz offrent à Ferrari une première ligne au Grand Prix du Mexique, reléguant Max Verstappen en troisième position. Daniel Ricciardo brille en quatrième place, devant Sergio Perez. Le grand perdant de la journée est Lando Norris, éliminé en Q1.

Charles Leclerc a créé la surprise en décrochant la pole position pour le Grand Prix de Mexico City, avec Carlos Sainz en deuxième position, offrant ainsi à Ferrari un verrouillage remarquable de la première ligne, tandis que le champion du monde en titre, Max Verstappen, n'a pu obtenir que la troisième place.

Verstappen avait dominé le champ tout au long des essais, se classant en tête lors des trois séances avec Leclerc en dehors du top 10 en FP3, laissant présager une quatrième place au mieux pour Ferrari.

Mais Ferrari est sortie de l'ombre en Q3, Leclerc signant un sensationnel 1:17.166, seulement 0,067s devant Sainz lors des premiers runs avec Verstappen un dixième de seconde derrière en troisième position.

Les trois pilotes sont retournés aux stands pour chausser de nouveaux pneus tendres, mais de manière inhabituelle, ni Ferrari n'a réussi à améliorer leurs temps lors de leurs deuxièmes tentatives. Verstappen a été un peu plus rapide, mais cela n'a pas suffi pour décrocher la pole, ce qui signifie que Leclerc réalise des poles consécutives.

Juste derrière eux, Daniel Ricciardo a livré une superbe performance pour décrocher la quatrième place, occultant même celui qu'il est supposé remplacé chez Red Bull d'après les bruits qui circulent, le local de l'étape, Checo Pérez.

L'Australien a été rapide tout le week-end dans l'AlphaTauri, profitant d'ailleurs de l'aspiration de son coéquipier Yuki Tsunoda lors des deux premiers segments des qualifications.

Mais quand il est passé en Q3 - Tsunoda ayant été éliminé en Q2 en sachant qu'il partirait de la dernière place en raison de plusieurs pénalités pour des changements de moteur et de boîte de vitesses – il a encore réussi à se classer dans le top 5, offrant ainsi à AlphaTauri sa meilleure position de départ de l'année.

Le pilote mexicain, chouchou du public, Sergio Pérez a amélioré son temps lors de sa deuxième tentative pour décrocher la cinquième place, à un quart de seconde du meilleur temps, tandis que Lewis Hamilton était le meilleur pilote Mercedes en sixième position.

Oscar Piastri était le seul représentant de McLaren dans le top 10, après la surprise de l'élimination de Lando Norris en Q1, et il a fini septième, à peine devant George Russell.

Alfa Romeo a complété le top 10, Valtteri Bottas devançant de justesse son coéquipier Zhou Guanyu pour la neuvième place. Alex Albon a connu une grande déception, lui qui avait brillé lors des essais libres et qui semblait se qualifier pour la Q3, a vu son temps annulé pour dépassement des limites de piste.

En Q1, Verstappen a rapidement pris les devants avec un temps impressionnant, tandis que Mercedes et McLaren ont choisi d'envoyer leurs pilotes avec des pneus mediums pour les premiers runs, tandis que la plupart des autres ont opté pour les pneus tendres dès le début. Verstappen a brillé avec le temps le plus rapide, établissant sa domination.

L'une des surprises en Q1 a été l'élimination de Lando Norris, qui a terminé sur le podium lors des quatre derniers Grands Prix. Le jeune Britannique a en effet perdu le contrôle de sa voiture lors de son premier tour chronométré en pneus tendres. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu la chance de faire un autre tour car les drapeaux jaunes ont été déployés en raison de la lente sortie de piste de Fernando Alonso à la sortie du virage 3.

Les autres pilotes éliminés en Q1 étaient Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Lance Stroll et Logan Sargeant, ce dernier se plaignant de la circulation lors de sa dernière tentative mais ayant surtout eu ses chronos effacés les uns après les autres.

En Q2, Verstappen a continué à montrer sa bonne forme en signant le temps le plus rapide après les premiers runs en pneus tendres. Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas ont également confirmé leur vitesse en se qualifiant pour la Q3.

Cependant, Alex Albon, malgré une performance impressionnante lors des essais libres, a connu une déception en se qualifiant momentanément pour la Q3. Son temps a été annulé pour dépassement des limites de piste, le reléguant à la 14e place sur la grille de départ et laissant ainsi Zhou accéder à la Q3 à sa place. Notons qu'Albon, qui semblait très à l'aise dans sa monoplace avant les qualifications, a expliqué à sa radio que la voiture était méconnaissable à tel point qu'il suspectait des dégâts.

Pendant ce temps, Yuki Tsunoda n'a donc fait qu'aider son coéquipier puisque le Japonais n'avait pas besoin de se battre pour une place dans le top 10 en Q2, sachant qu'il partirait de la dernière place en raison de ses pénalités.

Les pilotes éliminés en Q2 étaient ainsi Pierre Gasly, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso et Alex Albon.

En Q3, alors que la tension montait sur la piste de Mexico City, Ferrari répondait présent de manière surprenante. Charles Leclerc, qui avait été en dehors du top 10 en FP3, a signé un chrono époustouflant, devançant son coéquipier Carlos Sainz de seulement 0,067s lors de leurs premiers runs. Cette performance inattendue plaçait Ferrari en tête.

Max Verstappen, qui avait dominé tout le week-end jusqu'à ce moment, n'a pu que les titiller puisqu'il a commis une erreur dans le secteur central, heurtant violemment le vibreur du virage 8 et demandant à son équipe de vérifier s'il y avait des dégâts sur son fond plat. Cette erreur lui a coûté du temps précieux.

Lorsque les trois pilotes sont retournés en piste pour une dernière tentative, ni Leclerc ni Sainz n'ont réussi à améliorer leurs temps. Heureusement pour Ferrari, Verstappen n'a pas non plus réussi à les surpasser, ce qui a permis à Leclerc de décrocher la pole position, sa deuxième consécutive après celle à Austin.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.