Pierre Gasly après sa troisième place au Grand Prix de São Paulo : "C'est incroyable pour toute l'équipe. Nous avons vécu une saison si difficile et avons eu du mal à marquer des points."
"Dans ces conditions, tout était possible. Nous y avons cru jusqu'au bout."
"Deux voitures sur le podium, je ne pense pas que quelqu'un aurait parié là-dessus avant le début de la saison. C'est juste fantastique."
"Je suis absolument euphorique en ce moment. Je suis tellement fier de l'équipe."
"Surmonter une saison aussi difficile, cela aurait été trop facile d'abandonner. Mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous voilà ici."
"Beaucoup de points pour l'équipe, et tout le monde devrait être très fier aujourd'hui."
La FIA reconnaît des erreurs dans les sanctions prises contre Verstappen et Sargeant à Singapour
22/09/2023
La FIA a reconnu son erreur quant à la légèreté des sanctions imposées à Max Verstappen et Logan Sargeant lors des qualifications du Grand Prix de Singapour. Aspects évoqués : les gênes en piste et l'embouteillage en bout de pitlane.
Les commissaires de la FIA ont reconnu leur faute concernant les pénalités infligées à Max Verstappen et Logan Sargeant lors des qualifications du Grand Prix de Singapour.
Max Verstappen, le pilote Red Bull, avait fait l'objet de trois enquêtes distinctes. Lors d'un incident, il a gêné Yuki Tsunoda, le deuxième concernait un blocage de Logan Sargeant, tandis que le dernier était à propos d'une situation dans la pitlane. Finalement, il a reçu deux réprimandes, l'une pour l'incident avec le pilote Japonais et l'autre pour avoir attendu en fin de voie des stands, créant ainsi un embouteillage.
"Ouais, ce n'était pas bon", avait admis Verstappen, endossant la responsabilité à propos de l'incident avec le Japonais de chez AlphaTauri. "Je ne l'ai pas vu car je parlais à la radio de ce qui n'allait pas. Ça résume bien mes qualifications, c'était juste super chaotique et désordonné."
Premier point, les commissaires de la FIA, conscients des erreurs, ont assuré que les décisions prises à Singapour ne feraient pas jurisprudence pour des situations similaires futures.
Le deuxième point concerne les gênes en piste, à commencer par l'incident Verstappen-Tsunoda. Pour Verstappen, l'absence de message radio au sujet de Tsunoda avait initialement servi de facteur limitant la gravité de sa sanction. Néanmoins, Matteo Perini, un des commissaires de course de la FIA en service tant à Singapour qu'au Japon, a clarifié que ce type de manque de communication ne devrait pas être pris en compte pour adoucir une éventuelle pénalité contre le pilote.
Et il n'y a effectivement pas que la radio dans une monoplace pour se situer en piste par rapport aux autre. Selon The Race, Lando Norris a dit, en briefing des pilotes avant le Grand Prix du Japon, que "c'est aussi de la responsabilité du pilote de regarder dans son rétroviseur. [...] les gens semblent avoir du mal à le faire en Formule 1, ce qui est surprenant."
Pour en revenir au côté "pénal", Pierre Gasly avait avoué le dimanche à Singapour : "J'ai eu des décisions difficiles contre moi, avec une pénalité de six places à Barcelone cette année pour obstruction, et c'était définitivement bien moins que ce que j'ai vu hier". Il avait ensuite ironisé : "Peut-être que c'est maintenant autorisé. Je ne sais pas, je vais demander."
Pour en revenir à Lando Norris, il s'est montré virulent, mettant en lumière l'élimination de Tsunoda en qualifs alors qu'il était premier en Q1 : "Je pense qu'il devrait simplement y avoir des sanctions plus sévères pour avoir bloqué les gens, car beaucoup de gens le font. Cela ruine votre tour, cela ruine vos qualifications". Pour le pilote McLaren, le problème semble être pris à la légère : "Personne ne semble s'en soucier assez. Et ça s'est passé beaucoup de fois cette saison, notamment avec certaines équipes."
Notons que Verstappen n'est pas le seul accusé, pour ainsi dire, puisque Logan Sargeant avait aussi bénéficié des "largesses" des commissaires, ce qui pouvait paradoxalement montré une certaine constance dans les décisions. Pendant la séance qualificative, l'Américain avait gêné l'Aston Martin de Lance Stroll.
Explications de la FIA pour l'incident Sargeant-Stroll ? "Ils [les commissaires] ont également examiné les données de positionnement et écouté les échanges radio. Il était clair que la voiture 2 avait gêné la voiture 18 au virage 8. Toutefois, en atténuation de la sanction contre le pilote, les commissaires ont pris en compte le fait que l'équipe n'avait pas averti par radio le pilote de l'approche de la voiture 18. Il est crucial, notamment en qualification, que les pilotes soient correctement avertis de l'arrivée d'autres voitures. En conséquence et conformément aux décisions antérieures, une amende a été infligée à l'équipe, qui a reconnu ne pas avoir fourni d'avertissement approprié."
Nous noterons enfin une certaine similarité avec la décision pour Verstappen-Tsunoda, où c'est l'écurie qui est rendue responsable pour manque de communication : "Juste avant que la voiture 22 ne dépasse la voiture 1, le pilote de la voiture 1 a vu la voiture qui arrivait derrière lui et s'est déplacé vers la gauche, mais assez tardivement. L'équipe [Red Bull] a reconnu qu'il y avait eu une mauvaise communication de sa part et qu'elle n'avait pas informé son pilote [Verstappen] avant que la voiture 22 [Tsunoda] ne soit à sa hauteur. Les commissaires ont examiné plusieurs incidents de gêne et de prétendue gêne de cette saison en cours et, conformément aux décisions précédentes concernant la gravité de l'infraction, ont imposé une réprimande au pilote et une amende à l'équipe."
Troisième élément, concernant l'incident du "blocus" de la pitlane par Verstappen, les commissaires de Singapour soutiennent leur décision initiale de donner une simple réprimande, car l'attente dans la voie des stands n'est pas explicitement interdite dans le règlement. Cependant, ils ont émis une recommandation à ce sujet auprès de la FIA.
Ainsi, avant le week-end japonais, George Russell, pilote Mercedes en activité et directeur de l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), avait exprimé des craintes comme quoi les événements récents à Singapour ne puissent créer un nouveau précédent. Russell avait ainsi déclaré : "Vous souhaitez avoir une cohérence globale et plusieurs de ces incidents semblaient assez évidents".
Pour le pilote au numéro 63, "C'était étrange qu'ils [Verstappen et Sargeant] s'en sortent comme ça. Ça n'a vraiment pas affecté les résultats". Puis il a conclu ainsi, complétant les dires de ses camarades cités précédemment : "Peu importe si vous menez le championnat ou si vous êtes dernier, si vous gênez quelqu'un, vous devriez être pénalisé pour cela."
À l'avenir, il semble qu'une pénalité de trois places sur la grille de départ sera appliquée, ce que Verstappen et Sargeant auraient dû subir à Singapour. Mais que faut-il retirer de tout ça ? Même si les équipes et les pilotes peuvent s'appuyer sur ces éclaircissements et ces aveux, on ne peut que s'attendre à ce qu'une réclamation ne tombe de la part des adversaires de Red Bull. En effet, à Singapour, Max Verstappen ayant démarré trois places plus haut que ce qu'il n'aurait dû le faire, on peut objecter qu'il a ainsi privé les autres de précieux points précieux, d'autant qu'il a terminé à la cinquième place.
?
— Au Rupteur (@AuRupteur) September 16, 2023
Russell demandait si Verstappen avait un soucis.
Verstappen, immobile, un peu confus à la radio.
Enquête post-qualifs. #Quali #SingaporeGP #F1 pic.twitter.com/VCNexWUqVd
Verstappen’s impeding on Tsunoda: Was it worth a penalty? ???????????
— aerodynamics.motorsport1 (@Aerodynamics_M1) September 17, 2023
-#F1 #SingaporeGP #Formula1 pic.twitter.com/DWzLKCsxC9
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Jeux vidéo
Formule 1
Réseaux sociaux