George Russell, 5e sur la grille du Sprint du Grand Prix de Chine, au micro de Sky Sports F1 : "Plutôt satisfait de mon tour en SQ3. Bravo à Lewis [Hamilton], c'était un très beau tour."

"Je pense que P5 reflète notre niveau aujourd'hui. C'était un peu étrange : en SQ2, à un moment, j'étais hors du top 10, puis d'un coup je suis remonté P2, sans vraiment ressentir de différence, pour être honnête."

"Je pense que ça peut aller dans un sens comme dans l'autre entre les deux ou trois équipes de tête. McLaren a été un peu la surprise, ils volaient en essais, puis en SQ1 et SQ2, mais à la fin, Lewis et Max ont fait du bon boulot."

"On était juste derrière eux aussi. Je pense qu'on a une carte à jouer dans le Sprint. Ça pourrait être une course intéressante."

Il y a 23 h

Liam Lawson, dernier des qualifications Sprint, au micro de Sky Sports : "Je suis sorti de piste lors de mon deuxième tour. C'est évidemment dommage. Le point de départ n'était pas trop mauvais. Le premier tour était correct et on comptait progresser à partir de là."

"On est restés en piste pour essayer de faire redescendre la température des pneus, mais j'ai vraiment eu du mal à les refroidir. On a commencé avec des gommes trop chaudes et tout au long du tour, j'ai galéré. C'est frustrant."

Rappelons que Max Verstappen, son coéquipier, a fini deuxième, derrière la Ferrari de Lewis Hamilton.

Il y a 23 h

Lando Norris s'est exprimé au micro de Sky Sports après s'être classé 6e sur la grille du Sprint du Grand Prix de Chine : "J'ai fait une erreur. J'ai bloqué les roues dans le dernier virage. On a un peu plus souffert à ce moment-là, on n'était tout simplement pas assez rapides. J'ai beaucoup lutté avec la voiture. Les difficultés qu'on traîne depuis un moment se sont vraiment manifestées aujourd'hui. Rien de plus à dire, honnêtement. Trop d'erreurs, mais surtout une voiture trop difficile à piloter."

Avait-il aussi rencontré des difficultés lors de l'unique séance d'essais libres ? "Je pense que tout au long de la journée, on a eu du mal avec les blocages de l'avant, et dans le dernier virage, il y avait un vent arrière. C'était assez proche de Bahreïn dans le ressenti, avec beaucoup plus de vent. Quand il y a du vent, on galère bien plus. Je pense qu'Oscar et moi avons eu des soucis, mais clairement moi plus que lui. J'ai peut-être trop poussé pour compenser un manque de rythme."

Pense-t-il pouvoir surmonter ces problèmes ce week-end ? "Ça vient plus de moi que de la voiture, je ne peux pas la rendre parfaite. Là, c'était juste moi qui essayais trop, donc je dois lever un peu le pied et éviter de surpiloter. La voiture est encore bonne, elle est dans une bonne fenêtre. Peut-être pas assez pour jouer la pole, mais on peut clairement remonter."

Il y a 23 h

Max Verstappen s'est classé 2e sur la grille du Sprint du Grand Prix de Chine, derrière Hamilton sur sa Ferrari : "Je suis très content. En essais, on était assez loin, donc être en première ligne, ça me satisfait beaucoup.

"Le tour était très bon. C'est toujours compliqué de passer des médiums aux tendres sans repères, et quand on voit qu'il ne me manque que 0"018 pour la pole, je pense même qu'on n'aurait pas dû être en première ligne, donc je suis très heureux d'être deuxième."

Verstappen, sur la forme retrouvée après les essais : "L'équilibre n'était pas catastrophique, on manquait juste de vitesse. Mais c'est un bon résultat pour nous, un petit coup de boost pour tout le monde. On continue de réussir nos tours et d'exploiter au maximum ce qu'on a, et c'est ce qu'il faut faire quand on galère un peu plus sur le rythme."

Sur la menace des McLaren pendant le Sprint : "Ils semblaient très rapides jusqu'à leur dernière tentative, donc ce sera difficile de les garder derrière. J'espère que ce sera fun et qu'on pourra se battre un peu, ce serait sympa pour moi."

Il y a 23 h

Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, au micro de la Sky après les qualifs sprint du GP de Chine : "C'est mieux que la semaine dernière, mais c'est difficile à lire et à comprendre d'une séance à l'autre."

"Parfois McLaren avait un écart énorme, parfois non. Il faut qu'on analyse tout ça. On a beaucoup de travail à faire."

"Bien sûr, c'est une bonne sensation, ça donne une énergie positive à l'équipe et à Lewis, mais moi je vois toujours le côté négatif !"

"On peut marquer beaucoup de points ce week-end avec le format Sprint. Le fait que Lewis soit devant en SQ1 et en SQ3, c'est aussi la preuve d'une certaine constance, et ça, c'est positif."

Il y a 23 h

Charles Leclerc, 4e sur la grille du Sprint, s'est exprimé auprès de Sky Sports suite aux qualifs : "J'ai eu du mal de mon côté du garage. Dès le début, j'ai senti que j'étais un cran derrière Lewis, et Lewis était tout simplement plus rapide aujourd'hui."

"J'ai beaucoup souffert dans les virages 1, 2 et 3, ce qui correspond plus ou moins aux mêmes difficultés que j'avais l'an dernier, donc c'est un peu dommage, mais à part ça, tout était assez serré."

"Évidemment, c'est dommage de partir P4, mais Lewis est en pole et j'espère qu'on pourra faire une bonne course ensemble demain."

Il y a 23 h

Le manquement de Williams à fournir les vidéos des caméras avant et arrière dans le délai imparti concerne précisément les systèmes de surveillance mis en place pour vérifier la conformité avec l'article 3.2.2 (interdiction d'éléments mobiles ou déformables influant sur l'aérodynamique) et l'article 3.15.16, qui encadre l'utilisation de moyens d'enregistrement pour surveiller les éléments aérodynamiques.

Or, ce que la FIA a récemment fait évoluer — notamment avec l'article 3.15.17 — s'inscrit dans cette même logique : renforcer la détection des ailerons arrière trop flexibles, suite à ce qui a été observé en Australie. L'usage des caméras embarquées (notamment les vues avant et arrière en FP1) est un outil essentiel pour cette surveillance en conditions réelles, en complément des tests statiques.

Le fait que Williams n'ait pas fourni ces fichiers vidéo dans le délai requis pourrait donc entraver ce processus de vérification, surtout dans un contexte où la FIA renforce activement ses contrôles sur les ailerons arrière dès ce Grand Prix de Chine.

On peut logiquement supposer que la FIA est particulièrement attentive en ce moment à toute donnée vidéo susceptible de prouver une non-conformité dynamique. Et donc, la non-transmission des vidéos peut être perçue comme un obstacle à ces contrôles renforcés.

Il y a 22 h

Suite au problème technique de Jack Doohan lors de l'unique séance d'essais libres en Chine, sa monoplace a hérité de nouvelles pièces moteur : moteur thermique, turbo, MGU-H, MGU-K et échappement.

Il y a 22 h

La FIA a publié une version 2 des notes de Pirelli pour la course et toutes les gommes, slicks et pluie, avant et arrière, se sont vues augmentées d'un psi.

Il y a 19 h

La FIA a finalement publié les résultats définitifs des qualifications du Sprint du Grand Prix de Chine 2025.

En découle logiquement la grille de départ, document provisoire.

Il y a 19 h

Nous avons appris hier avec tristesse le décès d'Eddie Jordan, figure emblématique de la Formule 1 et fondateur de la mythique écurie Jordan Grand Prix. Né le 30 mars 1948 à Dublin, il s'est éteint le 20 mars 2025 au Cap, en Afrique du Sud, laissant derrière lui un héritage considérable dans le sport automobile.

À l'occasion du Grand Prix de Chine, l'équipe Aston Martin – issue à l'origine de Jordan – a souhaité lui rendre hommage en affichant discrètement son nom et un trèfle orné d'un cœur rouge sur ses monoplaces. Un geste simple, qui souligne la reconnaissance et le respect voués à cet homme passionné, dont l'audace a marqué l'histoire de la F1.

Il y a 12 h

Williams écope de 50 000 € d'amende (dont 40 000 € avec sursis) pour ne pas avoir fourni à temps les vidéos des caméras embarquées lors d'EL1 à Shanghai, en raison d'une erreur de procédure liée à l'absence de cartes SD.

Williams précise dans son communiqué que l'aileron concerné était exactement le même que celui utilisé à Melbourne, qu'il est entièrement conforme au règlement et n'a pas nécessité d'ajustement après la publication de la nouvelle directive technique (TD034L).

L'équipe insiste sur le fait que l'incident était purement procédural et non lié à une quelconque tentative de dissimulation ou d'irrégularité technique.

Il y a 5 h

Nico Hülkenberg devra s'élancer depuis la voie des stands pour la course Sprint du Grand Prix de Chine 2025.

Les commissaires ont constaté une modification du réglage de la suspension de sa Sauber alors que la monoplace était sous régime de parc fermé, en violation de l'article 40.9 du Règlement Sportif de la F1.

Il y a 5 h

La FIA a publié la grille de départ définitive du Sprint à Shanghai, confirmant que Nico Hülkenberg s'élancera depuis la voie des stands.

En cause : une modification du réglage de suspension sur sa Sauber opérée en régime de parc fermé, en violation de l'article 40.9 du règlement sportif.

Il y a 5 h

Déclaration de Max Verstappen après sa 3e place lors du Sprint du GP de Chine 2025 : "J'ai essayé d'y aller parce qu'Oscar était juste derrière moi et poussait, donc il restait dans le DRS."

"Malheureusement, sur les huit derniers tours, nous n'avions pas le rythme des autres, donc j'essayais juste de survivre en piste."

"Je prends clairement cette 3e place. C'était difficile de gérer les pneus, mais ça va, on essaiera de faire mieux."

"Globalement, il nous manque juste un peu de rythme, donc il faut pousser davantage, et ça abîme les pneus."

Il y a 4 h

Oscar Piastri après sa 2e place lors du Sprint du GP de Chine 2025 : "C'était un Sprint productif. Finir deuxième, c'est toujours un bon résultat. J'ai beaucoup appris."

"Nous n'avions pas tout à fait le rythme pour aller chercher Lewis devant, mais nous avons quelques bonnes idées pour cet après-midi et demain, pour voir si on peut faire mieux."

"Nous avons un bon rythme dans la voiture, mais il y a de la concurrence ce week-end, les Ferrari ont l'air très rapides."

Il y a 4 h

Lewis Hamilton après sa victoire lors du Sprint du GP de Chine 2025 : "Je me suis réveillé en pleine forme aujourd'hui. La première course [en Australie] a été difficile. Je pense vraiment que beaucoup de gens ont sous-estimé à quel point c'est une ascension raide d'intégrer une nouvelle équipe, de s'acclimater, de comprendre et de communiquer – il y a tout un tas de choses."

"Le nombre de critiques et de personnes que j'ai entendues jacasser en chemin, manifestement sans comprendre, peut-être parce qu'elles n'ont jamais vécu cette expérience ou qu'elles n'en ont pas conscience."

"C'était génial de venir ici et de me sentir plus à l'aise dans la voiture, parce qu'à Melbourne, je ne me sentais pas bien dans la voiture. Dès le premier tour ce week-end, on était dans le rythme."

"Les ingénieurs et les mécaniciens ont fait un super boulot pour peaufiner la voiture, et le ressenti était excellent."

"C'est difficile de gérer les pneus, mais tout le monde galérait."

"Je ne ressens pas la pression. Je sais que les Tifosi, l'équipe, veulent gagner et que ça représente tout pour eux. Mais Rome ne s'est pas construite en un jour."

"Un pas après l'autre, on ne va pas s'emballer, on va continuer à pousser, rester rigoureux et garder notre calme."

"On retournera à nos bureaux pour se concentrer sur les qualifications. C'est un marathon, pas un sprint."

Il y a 4 h

Déclaration de Charles Leclerc après sa 5e place (en s'élançant P4), derrière Russell, lors du Sprint du GP de Chine 2025 : "Je ne blâmerais pas vraiment la voiture, parce que Lewis fait un super boulot avec. Pour moi, c'est vraiment moi le problème."

"Jusqu'à présent, je ne me sens pas à l'aise avec la voiture dans son état actuel. J'ai pris une direction un peu différente de celle de Lewis en termes de réglages, mais je ne pense pas que tout s'explique par ça."

"J'ai juste vraiment du mal sur ce circuit. Ce n'est pas une excuse, je dois réagir, et les qualifications seraient un bon point de départ pour inverser la tendance."

Il y a 4 h

La FIA reconnaît des erreurs dans les sanctions prises contre Verstappen et Sargeant à Singapour

22/09/2023

La FIA reconnaît des erreurs dans les sanctions prises contre Verstappen et Sargeant à Singapour - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

La FIA a reconnu son erreur quant à la légèreté des sanctions imposées à Max Verstappen et Logan Sargeant lors des qualifications du Grand Prix de Singapour. Aspects évoqués : les gênes en piste et l'embouteillage en bout de pitlane.

Les commissaires de la FIA ont reconnu leur faute concernant les pénalités infligées à Max Verstappen et Logan Sargeant lors des qualifications du Grand Prix de Singapour.

Max Verstappen, le pilote Red Bull, avait fait l'objet de trois enquêtes distinctes. Lors d'un incident, il a gêné Yuki Tsunoda, le deuxième concernait un blocage de Logan Sargeant, tandis que le dernier était à propos d'une situation dans la pitlane. Finalement, il a reçu deux réprimandes, l'une pour l'incident avec le pilote Japonais et l'autre pour avoir attendu en fin de voie des stands, créant ainsi un embouteillage.

"Ouais, ce n'était pas bon", avait admis Verstappen, endossant la responsabilité à propos de l'incident avec le Japonais de chez AlphaTauri. "Je ne l'ai pas vu car je parlais à la radio de ce qui n'allait pas. Ça résume bien mes qualifications, c'était juste super chaotique et désordonné."

Premier point, les commissaires de la FIA, conscients des erreurs, ont assuré que les décisions prises à Singapour ne feraient pas jurisprudence pour des situations similaires futures.

Le deuxième point concerne les gênes en piste, à commencer par l'incident Verstappen-Tsunoda. Pour Verstappen, l'absence de message radio au sujet de Tsunoda avait initialement servi de facteur limitant la gravité de sa sanction. Néanmoins, Matteo Perini, un des commissaires de course de la FIA en service tant à Singapour qu'au Japon, a clarifié que ce type de manque de communication ne devrait pas être pris en compte pour adoucir une éventuelle pénalité contre le pilote.

Et il n'y a effectivement pas que la radio dans une monoplace pour se situer en piste par rapport aux autre. Selon The Race, Lando Norris a dit, en briefing des pilotes avant le Grand Prix du Japon, que "c'est aussi de la responsabilité du pilote de regarder dans son rétroviseur. [...] les gens semblent avoir du mal à le faire en Formule 1, ce qui est surprenant."

Pour en revenir au côté "pénal", Pierre Gasly avait avoué le dimanche à Singapour : "J'ai eu des décisions difficiles contre moi, avec une pénalité de six places à Barcelone cette année pour obstruction, et c'était définitivement bien moins que ce que j'ai vu hier". Il avait ensuite ironisé : "Peut-être que c'est maintenant autorisé. Je ne sais pas, je vais demander."

Pour en revenir à Lando Norris, il s'est montré virulent, mettant en lumière l'élimination de Tsunoda en qualifs alors qu'il était premier en Q1 : "Je pense qu'il devrait simplement y avoir des sanctions plus sévères pour avoir bloqué les gens, car beaucoup de gens le font. Cela ruine votre tour, cela ruine vos qualifications". Pour le pilote McLaren, le problème semble être pris à la légère : "Personne ne semble s'en soucier assez. Et ça s'est passé beaucoup de fois cette saison, notamment avec certaines équipes."

Notons que Verstappen n'est pas le seul accusé, pour ainsi dire, puisque Logan Sargeant avait aussi bénéficié des "largesses" des commissaires, ce qui pouvait paradoxalement montré une certaine constance dans les décisions. Pendant la séance qualificative, l'Américain avait gêné l'Aston Martin de Lance Stroll.

Explications de la FIA pour l'incident Sargeant-Stroll ? "Ils [les commissaires] ont également examiné les données de positionnement et écouté les échanges radio. Il était clair que la voiture 2 avait gêné la voiture 18 au virage 8. Toutefois, en atténuation de la sanction contre le pilote, les commissaires ont pris en compte le fait que l'équipe n'avait pas averti par radio le pilote de l'approche de la voiture 18. Il est crucial, notamment en qualification, que les pilotes soient correctement avertis de l'arrivée d'autres voitures. En conséquence et conformément aux décisions antérieures, une amende a été infligée à l'équipe, qui a reconnu ne pas avoir fourni d'avertissement approprié."

Nous noterons enfin une certaine similarité avec la décision pour Verstappen-Tsunoda, où c'est l'écurie qui est rendue responsable pour manque de communication : "Juste avant que la voiture 22 ne dépasse la voiture 1, le pilote de la voiture 1 a vu la voiture qui arrivait derrière lui et s'est déplacé vers la gauche, mais assez tardivement. L'équipe [Red Bull] a reconnu qu'il y avait eu une mauvaise communication de sa part et qu'elle n'avait pas informé son pilote [Verstappen] avant que la voiture 22 [Tsunoda] ne soit à sa hauteur. Les commissaires ont examiné plusieurs incidents de gêne et de prétendue gêne de cette saison en cours et, conformément aux décisions précédentes concernant la gravité de l'infraction, ont imposé une réprimande au pilote et une amende à l'équipe."

Troisième élément, concernant l'incident du "blocus" de la pitlane par Verstappen, les commissaires de Singapour soutiennent leur décision initiale de donner une simple réprimande, car l'attente dans la voie des stands n'est pas explicitement interdite dans le règlement. Cependant, ils ont émis une recommandation à ce sujet auprès de la FIA.

Ainsi, avant le week-end japonais, George Russell, pilote Mercedes en activité et directeur de l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), avait exprimé des craintes comme quoi les événements récents à Singapour ne puissent créer un nouveau précédent. Russell avait ainsi déclaré : "Vous souhaitez avoir une cohérence globale et plusieurs de ces incidents semblaient assez évidents".

Pour le pilote au numéro 63, "C'était étrange qu'ils [Verstappen et Sargeant] s'en sortent comme ça. Ça n'a vraiment pas affecté les résultats". Puis il a conclu ainsi, complétant les dires de ses camarades cités précédemment : "Peu importe si vous menez le championnat ou si vous êtes dernier, si vous gênez quelqu'un, vous devriez être pénalisé pour cela."

À l'avenir, il semble qu'une pénalité de trois places sur la grille de départ sera appliquée, ce que Verstappen et Sargeant auraient dû subir à Singapour. Mais que faut-il retirer de tout ça ? Même si les équipes et les pilotes peuvent s'appuyer sur ces éclaircissements et ces aveux, on ne peut que s'attendre à ce qu'une réclamation ne tombe de la part des adversaires de Red Bull. En effet, à Singapour, Max Verstappen ayant démarré trois places plus haut que ce qu'il n'aurait dû le faire, on peut objecter qu'il a ainsi privé les autres de précieux points précieux, d'autant qu'il a terminé à la cinquième place.

Références The Race Autosport

 Réseaux sociaux