Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 23 h

Hockenheim sera le nouveau circuit qui sera introduit dans la mise à jour 3 de Forza Motorsport.
Il y aura 3 configs du mythique circuit allemand.

Il y a 11 h

Si l'on en croit El Mundo : "Madrid accueillera une course de Formule 1 à partir de 2026. Il sera bientôt confirmé que la capitale reverra les monoplaces rouler quatre décennies après le dernier rendez-vous, en 1981, sur l'ancien circuit du Jarama. Cette fois-ci, la compétition automobile la plus importante de la planète se déploiera autour d'Ifema et de Valdebebas, dans une épreuve semi-urbaine à l'intérieur même des limites de la capitale."

Nous attendons désormais les communications officielles.

Il y a 11 h

Après la saison de Noël "Winter Wonderland", Forza Horizon 5 aura la mise à jour "Community Choice" dont nous connaissons déjà les grandes lignes (oui, les devs prennent des vacances).

Il y a 10 h

"RACE FOR GLORY: AUDI VS LANCIA" (anciennement nommé "2 Win"), le film relatant la rivalité entre l'Allemagne (Audi) et l'Italie (Lancia) lors du championnat du monde des rallyes de 1983, est prévu pour le 5 janvier.

Les acteurs Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch et Katie Clarkson-Hill seront de la partie.

Il y a 9 h

La gamme A110 d'Alpine s’élargit avec l’A110 R Turini, une nouvelle version en complément de l’A110 R actuelle, proposant des jantes GT Race 18 pouces Noir Mat en aluminium pour plus de polyvalence sur la route. Prix pour le petit bolide français de 300 ch et 340 Nm ? A partir de 106000 €.

Il y a 9 h

Romain Dumas a réalisé un exploit historique le 2 décembre 2023 en atteignant 6734 mètres d'altitude avec une Porsche 911 "considérablement modifiée fonctionnant aux e-fuels", établissant ainsi un nouveau record mondial sur le volcan chilien Ojos del Salado.

Ce succès est le fruit d'une collaboration internationale impliquant des équipes de plusieurs pays, dont la France, et marque un jalon important dans l'utilisation des e-fuels (carburants de synthèse ou électro-carburants) dans l'automobile de haute performance.

L'élan vers le sommet a eu lieu le samedi 2 décembre avec le départ de l'équipe à 03:30, heure locale. A 15:58, le sommet et la fin du voyage étaient atteints.

Deux modèles modifiés de Porsche 911, surnommés 'Doris' et 'Edith', ont participé à la tentative de record. Le record a été établi par Romain Dumas dans la variante 'Edith', plus légère et agile. Cette voiture spécialement adaptée pour le tout-terrain est basée sur la Porsche 911 Carrera 4S actuelle. Elle conserve son moteur d'origine, un six cylindres boxer de 443 chevaux, et sa boîte manuelle à sept vitesses. Les voitures étaient équipées de sièges en fibre de carbone, de harnais à cinq points, d'essieux portails pour augmenter la garde au sol, et d'une protection de soubassement en fibre Aramide résistante. La technologie "steer by wire" de Schaeffler Group a été ajoutée à la voiture principale, offrant une précision et un retour d'information détaillé au pilote via le volant, essentiels dans les conditions extrêmes du volcan et de son terrain.

Il y a 8 h

La liste officielle des sprints pour 2024 :
🇨🇳 Chine
🇺🇸 Miami
🇦🇹 Autriche
🇺🇸 Austin
🇧🇷 Brésil
🇶🇦 Qatar

Il y a 7 h

Le WRC à l'aube d'une transformation ?

"Lors de la session de stratégie du Conseil Mondial du Sport Automobile à la Semaine des Assemblées Générales Annuelles à Bakou aujourd'hui, il a été convenu de former un Groupe de Travail pour évaluer et recommander la future direction du rallye.

Le Groupe de Travail sera dirigé par Robert Reid, Vice-Président adjoint de la FIA pour le sport, et David Richards, membre du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Seront pris en considération les aspects techniques, sportifs et promotionnels du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le groupe s'occupera également du chemin de développement des bases du rallye.

Un premier document de travail sera présenté pour examen par le CMAS et la Commission WRC dans un délai de deux semaines."

Il y a 4 h

Le couple Wolff au centre du viseur de la FIA ? Mohammed Ben Sulayem a demandé au Département de Conformité de la FIA d'enquêter : "La FIA est au courant des spéculations médiatiques centrées sur l'allégation de transmission d'informations confidentielles à un directeur d'équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM. Le Département de Conformité de la FIA examine la question."

Un rapport dans le magazine BusinessF1 a suggéré qu'un commentaire de Toto Wolff lors d'une récente réunion des directeurs d'équipe, basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, a agi comme point de déclenchement pour que d'autres patrons d'écuries se plaignent (non publiquement). L'idée serait que Toto tirerait les informations de son épouse, Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, qui est gérée par les détenteurs des droits commerciaux de la F1.

Il y a 1 h

Le président de la FIA veut plus d'écuries et moins de courses en F1

09/10/2023

Le président de la FIA veut plus d'écuries et moins de courses en F1 - Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool 

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, exprime une vision personnelle pour la F1 : plus d'équipes et moins de Grand Prix. Cette proposition intervient alors qu'Andretti, soutenue par General Motors, aspire à rejoindre la catégorie reine.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, exprime une vision audacieuse pour la Formule 1 : accueillir plus d'écuries tout en réduisant le nombre de courses. Cette déclaration intervient dans un contexte où l'organisation américaine Andretti ambitionne de rejoindre la grille de la F1, tandis que le calendrier mondial des Grands Prix continue de s'étoffer, avec un record de 24 courses prévues la saison prochaine.

La décision finale d'admettre ou non Andretti reviendra à la F1, détenteur des droits commerciaux, mais Ben Sulayem semble mettre en garde contre toute opposition à l'approbation de la FIA. "Dire non à une équipe approuvée par la FIA, c'est très difficile," a déclaré Ben Sulayem à Reuters.

"Vous pouvez me qualifier d'optimiste, je suis toujours optimiste. Je pense que oui," a-t-il ajouté lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'Andretti l'emporterait.

Récemment, la FIA a approuvé la candidature d'Andretti, une entreprise conjointe avec la marque Cadillac de General Motors (GM). Cependant, trois autres candidats ont été rejetés, notamment les Néo-Zélandais de Rodin Cars, faute de remplir tous les critères nécessaires dressés par l'organe directeur du sport automobile mondial.

Les discussions commerciales se poursuivent actuellement entre Andretti et le Groupe Formula 1, propriété de la société américaine Liberty Media. Bien que les dirigeants de F1 font bonne figure et se montrent tièdes en public sur l'idée d'une onzième écurie, ils sont largement perçus en privé comme étant opposés à cette nouvelle entrée.

Ben Sulayem souligne que le règlement de la F1 permet d'accueillir jusqu'à 12 équipes et que le sport bénéficierait de l'arrivée de nouveaux constructeurs automobiles, ou fabricants d'équipements d'origine (OEM). Il rêve d'atteindre le quota de 12 équipes et d'incorporer une équipe américaine d'OEM avec un pilote local, avant de solliciter peut-être la Chine pour une démarche similaire.

"La FIA devrait solliciter, implorer les constructeurs de nous rejoindre. Nous ne devrions pas simplement leur dire non," a déclaré l'ancien pilote automobile émirati.

"Si vous me demandez : 'Quel est mon rêve ?' C'est de remplir les 12 [emplacements d'équipe comme c'est stipulé dans le règlement] et d'avoir une équipe américaine provenant d'un constructeur avec une unité de puissance et un pilote de là-bas. Et ensuite peut-être aller en Chine et demander la même chose et le faire."

Les 10 équipes actuelles de F1, qui n'ont pas leur mot à dire dans l'admission de nouveaux concurrents, sont unanimement contre cette idée en raison des répercussions financières, notamment une diminution de leur part du "prize money" (récompense financière annuelle). Tout nouvel entrant doit s'acquitter d'une "taxe anti-dilution" de 200 millions de dollars, une somme jugée insuffisante par les écuries existantes au vu du succès croissant de la F1.

Toto Wolff, le patron de Mercedes en F1, suggère qu'un groupe désirant entrer dans le sport devrait plutôt acheter une équipe existante. Cependant, Ben Sulayem réfute l'idée de forcer Andretti/GM à acheter une autre équipe.

Mohammed Ben Sulayem a également exprimé de manière cinglante les pressions qu'il a subies : "Je ne mentionnerai pas de noms, mais ils étaient après moi pour que je continue et convainque GM de faire cela. Ce n'est pas mon travail. Je n'ai pas été élu pour faire ça. Je ne suis pas un intermédiaire."

L'argument de l'espace dans les garages, notamment à Monaco et Zandvoort, est également abordé. Ben Sulayem rappelle que les circuits sont supposés accueillir 12 équipes et critique le nombre croissant de courses, plaidant pour plus d'équipes et moins d'épreuves.

La perspective d'une saison à 24 Grands Prix, la plus longue de l'histoire, soulève des inquiétudes, mais l'intervention de Ben Sulayem pourrait être perçue comme provocatrice dans certains milieux.

Il rejette l'idée d'une lutte de pouvoir entre F1 et la FIA, tout en soulignant la position de l'organe directeur : "Nous ne sommes pas un prestataire de services," dit-il, "Nous possédons le championnat. Nous l'avons loué, nous sommes les bailleurs [landlord]. Cela doit également être respecté."

Il a ajouté que son intention n'a jamais été de mettre quelqu'un dans une situation embarrassante ou difficile, que ce soit Liberty Media ou la FOM (Formula One Management), affirmant qu'il est là pour l'esprit du sport.

Alors que la F1 n'a pas [encore] commenté, les propos de Ben Sulayem témoignent d'un désir de rééquilibrage entre l'expansion commerciale et la protection de l'intégrité de la discipline qu'est la Formule 1.

Référence Reuters

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo