Leclerc triomphe et s'empare de la pole à Las Vegas, devançant Sainz et Verstappen

18/11/2023

Leclerc triomphe et s'empare de la pole à Las Vegas, devançant Sainz et Verstappen - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Lors d'une séance de qualifications palpitante sur le tout nouveau circuit du Strip à Las Vegas, Leclerc a su transformer sa vitesse impressionnante en essais en une pole position méritée. Devançant son coéquipier chez Ferrari, Sainz, et le pilote Red Bull, Verstappen, le Monégasque a brillé par sa performance.

Charles Leclerc, le pilote Ferrari, a pris d'assaut la pole position pour le Grand Prix de Las Vegas, affichant une vitesse fulgurante lors de la séance de qualifications de samedi matin (en Europe... dimanche à Las Vegas). Avec un temps décisif de 1:32.726, il a devancé de peu son coéquipier Carlos Sainz, qui a affiché une performance remarquable, même si elle sera ternie par une pénalité moteur lui coûtant dix places sur la grille à cause de l'incident en FP1.

Tandis que Leclerc et Sainz amélioraient leurs temps lors de leur deuxième tentative en Q3, Max Verstappen et sa Red Bull n'ont pas réussi à augmenter la cadence, se contentant ainsi de la troisième place, juste devant George Russell. Russell s'est d'ailleurs distingué en étant le seul représentant de Mercedes en Q3, Lewis Hamilton ayant été éliminé en Q2.

La session a été marquée par des performances étonnantes dans des conditions difficiles et fraîches. Pierre Gasly, au volant de son Alpine, a réalisé l'exploit de se classer cinquième. Les coéquipiers Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont pris respectivement les sixième et septième places, suivis de Valtteri Bottas d'Alfa Romeo en huitième position.

La Q3, qui a vu l'absence de Sergio Perez de Red Bull, éliminé en Q2 tout comme Hamilton, a été clôturée par Kevin Magnussen (Haas) et Fernando Alonso (Aston Martin) complétant le top 10.

Pour Hamilton, l'élimination en Q2 a été un coup dur, le laissant en onzième position. Il a informé par radio son équipe chez Mercedes qu'il avait poussé sa voiture au maximum. Cependant, il gagnera une place sur la grille suite à la pénalité de Sainz.

Perez, qui a dû se contenter de la douzième place, a été suivi de Nico Hülkenberg sur sa Haas, Lance Stroll sur Aston Martin (ce dernier subissant une pénalité de cinq places pour non-respect des drapeaux jaunes lors des essais) et Daniel Ricciardo sur l'AlphaTauri.

La séance a été particulièrement difficile pour McLaren. Lando Norris a manqué de peu l'accès à la Q2 par seulement 0.020s, se classant 16e, tandis qu'Oscar Piastri n'a pas pu faire mieux que 19ème.

Esteban Ocon sur l'Alpine numéro 31 (P17) et Zhou Guanyu sur l'autre Alfa Romeo (P18) n'ont pas réussi à égaler le rythme de leurs coéquipiers, étant éliminés dès la première phase. Notons un petit imbroglio qui a attiré l'attention durant les derniers tours de la Q1, impliquant Ocon et Verstappen.

Yuki Tsunoda, dans l'autre AlphaTauri, a également connu une session compliquée. Après avoir vu l'un de ses temps de tour annulé pour dépassement des limites de piste, il a commis une erreur lors de son dernier tour, le reléguant à la 20ème et dernière position sur la grille.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.