Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Leclerc triomphe et s'empare de la pole à Las Vegas, devançant Sainz et Verstappen
18/11/2023
Lors d'une séance de qualifications palpitante sur le tout nouveau circuit du Strip à Las Vegas, Leclerc a su transformer sa vitesse impressionnante en essais en une pole position méritée. Devançant son coéquipier chez Ferrari, Sainz, et le pilote Red Bull, Verstappen, le Monégasque a brillé par sa performance.
Charles Leclerc, le pilote Ferrari, a pris d'assaut la pole position pour le Grand Prix de Las Vegas, affichant une vitesse fulgurante lors de la séance de qualifications de samedi matin (en Europe... dimanche à Las Vegas). Avec un temps décisif de 1:32.726, il a devancé de peu son coéquipier Carlos Sainz, qui a affiché une performance remarquable, même si elle sera ternie par une pénalité moteur lui coûtant dix places sur la grille à cause de l'incident en FP1.
Tandis que Leclerc et Sainz amélioraient leurs temps lors de leur deuxième tentative en Q3, Max Verstappen et sa Red Bull n'ont pas réussi à augmenter la cadence, se contentant ainsi de la troisième place, juste devant George Russell. Russell s'est d'ailleurs distingué en étant le seul représentant de Mercedes en Q3, Lewis Hamilton ayant été éliminé en Q2.
La session a été marquée par des performances étonnantes dans des conditions difficiles et fraîches. Pierre Gasly, au volant de son Alpine, a réalisé l'exploit de se classer cinquième. Les coéquipiers Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, ont pris respectivement les sixième et septième places, suivis de Valtteri Bottas d'Alfa Romeo en huitième position.
La Q3, qui a vu l'absence de Sergio Perez de Red Bull, éliminé en Q2 tout comme Hamilton, a été clôturée par Kevin Magnussen (Haas) et Fernando Alonso (Aston Martin) complétant le top 10.
Pour Hamilton, l'élimination en Q2 a été un coup dur, le laissant en onzième position. Il a informé par radio son équipe chez Mercedes qu'il avait poussé sa voiture au maximum. Cependant, il gagnera une place sur la grille suite à la pénalité de Sainz.
Perez, qui a dû se contenter de la douzième place, a été suivi de Nico Hülkenberg sur sa Haas, Lance Stroll sur Aston Martin (ce dernier subissant une pénalité de cinq places pour non-respect des drapeaux jaunes lors des essais) et Daniel Ricciardo sur l'AlphaTauri.
La séance a été particulièrement difficile pour McLaren. Lando Norris a manqué de peu l'accès à la Q2 par seulement 0.020s, se classant 16e, tandis qu'Oscar Piastri n'a pas pu faire mieux que 19ème.
Esteban Ocon sur l'Alpine numéro 31 (P17) et Zhou Guanyu sur l'autre Alfa Romeo (P18) n'ont pas réussi à égaler le rythme de leurs coéquipiers, étant éliminés dès la première phase. Notons un petit imbroglio qui a attiré l'attention durant les derniers tours de la Q1, impliquant Ocon et Verstappen.
Yuki Tsunoda, dans l'autre AlphaTauri, a également connu une session compliquée. Après avoir vu l'un de ses temps de tour annulé pour dépassement des limites de piste, il a commis une erreur lors de son dernier tour, le reléguant à la 20ème et dernière position sur la grille.
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Automobile
Formule 1
Formule 1
Formule 1