Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.
Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.
L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 01/10/2017
de champion du monde de F1
0,68 %
2,74 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques de Pierre Gasly depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Les brefs concernant Pierre Gasly
Pierre Gasly a été disqualifié des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024 après avoir enfreint l'article 5.2.3 du règlement technique de la F1, qui limite le débit massique instantané de carburant à 100 kg/h.
Cet incident s'est produit lors de son dernier tour rapide en Q2, où un défaut technique a brièvement causé un excès de carburant au-delà de la limite autorisée.
Malgré les explications fournies par l'équipe Alpine, qui a démontré que cette défaillance n'avait offert aucun avantage de performance et avait même ralenti Gasly, la disqualification a été appliquée. Les commissaires ont rappelé que, selon le Code Sportif International, le non-respect des règlements techniques entraîne une disqualification, quel que soit l'impact sur les performances.
Gasly a tout de même obtenu l'autorisation de participer à la course, bien qu'il soit contraint de partir en fond de grille. Alpine a la possibilité de faire appel de cette décision dans les délais réglementaires, mais une révision de la disqualification semble peu probable compte tenu de la nature de l'infraction.
Cela marque un coup dur pour Gasly et Alpine.
Pierre Gasly partage ses premières impressions sur Oliver Oakes, le nouveau directeur d'équipe chez Alpine : "Je suis encore en train de faire connaissance avec Ollie. Il est arrivé il y a quelques semaines, et c’est évidemment un grand changement, avec une grande usine à diriger, plus de mille personnes. À titre personnel, je suis régulièrement en contact avec lui, en tant que pilote, pour lui donner de bonnes informations afin que nous puissions nous améliorer. Jusqu'à présent, tout se passe bien, et je suis sûr qu'il trouve sa place dans l'équipe et que nous avançons dans la bonne direction."
Pierre Gasly a réagi brièvement à la possibilité que le projet moteur de Renault prenne fin dans les semaines à venir, à la suite des protestations survenues à Monza. Il reconnaît l'importance historique de Renault et de son héritage dans le sport automobile français, mais souligne que la décision finale revient à la direction pour déterminer la meilleure voie à suivre pour l'équipe Alpine.
"Je pense que c'est évidemment historique pour l'équipe. C'est un sujet délicat. Je pense qu'en fin de compte, la décision revient à la haute direction sur ce qui est la meilleure décision pour l'avenir de l'équipe, mais il y a évidemment une part importante d'histoire, d'expérience et de legs de leur travail dans notre sport."
À l’approche du Grand Prix de Belgique 2024, Pierre Gasly a dévoilé un casque spécialement conçu en l’honneur de Wolverine, le célèbre super-héros Marvel. Ce casque unique s’inscrit dans la continuité de la livrée spéciale Deadpool & Wolverine de l’A524 et des combinaisons de course arborées par les pilotes Alpine.
Le casque de Gasly, largement inspiré par le personnage de Wolverine, présente des détails remarquables : des griffes jaunes iconiques et un design en jaune et noir, rendant hommage à l’esthétique brute et puissante du héros.
Ce casque n’est pas seulement une pièce d’art visuel, mais aussi un symbole de la collaboration entre Alpine et l’univers Marvel pour célébrer la sortie du film Deadpool & Wolverine, en salles depuis ce mercredi 24 juillet 2024.
À l'occasion du Grand Prix de Belgique 2024, les pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ne se contenteront pas seulement de conduire des monoplaces aux couleurs de Deadpool & Wolverine. Ils porteront également des combinaisons de course spécialement conçues pour l'événement, en parfaite harmonie avec la livrée unique de l'A524.
Les combinaisons sont un véritable hommage aux deux super-héros Marvel, avec des motifs inspirés de Deadpool et Wolverine. Chaque détail a été pensé pour refléter l'esthétique des personnages, alliant le rouge et le noir de Deadpool aux griffes iconiques de Wolverine. Sur la photo ci-jointe, on peut voir Pierre Gasly et Esteban Ocon arborant fièrement leurs nouvelles combinaisons.
En plus des combinaisons spéciales, Pierre Gasly et Esteban Ocon porteront des casques personnalisés pour ce Grand Prix. Pierre Gasly a opté pour un casque à l'effigie de Wolverine, tandis qu'Esteban Ocon portera un casque décoré aux couleurs de Deadpool.
Ce n'est pas la première fois qu'Esteban Ocon arbore un casque inspiré de Deadpool. Lors du Grand Prix de Las Vegas en 2023, il avait déjà présenté un design similaire, qu'il avait même montré à Ryan Reynolds, l'acteur incarnant Deadpool et investisseur dans l'équipe Alpine.
Alpine a prolongé le contrat de Pierre Gasly pour 2025, mais son coéquipier actuel, Esteban Ocon, ne sera pas reconduit et pourrait rejoindre Haas l'année prochaine. Des rumeurs insistantes évoquent l'arrivée potentielle de Carlos Sainz chez Alpine, suite au remplacement de Sainz par Lewis Hamilton chez Ferrari l'année prochaine.
Gasly a été interrogé sur son futur coéquipier chez Alpine pour 2025. Bien que ce choix ne lui appartienne pas, il a exprimé son ouverture à accueillir un pilote rapide. Il a déclaré : "J'ai déjà dit. Je veux dire, vous savez, je pense qu'Alpine, l'équipe a de bonnes options sur la table. Au bout du compte, ce n'est pas à moi de décider. J'accueille le gars le plus rapide. Nous savons tous qui c'est. Mais pour le moment, nous devons attendre. Mais oui, l'équipe a trois bonnes options."
Interrogé spécifiquement sur Carlos Sainz, Gasly a confirmé avoir discuté avec lui et soutient le projet d'Alpine : "J'ai fait ma part du travail, mais finalement je crois aux projets que nous construisons avec Alpine et je soutiens toujours l'équipe. Maintenant, c'est à lui de prendre sa propre décision."
Pierre Gasly a discuté des récentes performances de son équipe, Alpine, en particulier de la perte de momentum à Silverstone après quatre courses consécutives dans les points. Il a expliqué : "Je pense que nous n'avons même pas eu une image réelle de la performance là-bas. Évidemment, les qualifications se sont déroulées dans des conditions mixtes. Je n'y ai pas participé, et je n'ai même pas participé à la course."
Gasly a noté que le circuit de Silverstone, avec ses longues lignes droites, n'a peut-être pas favorisé leur voiture, mais il croit qu'ils auraient pu réaliser quelque chose : "Nous savons que le circuit, avec toutes ces longues lignes droites et l'efficacité nécessaire côté puissance et aérodynamique, n'a peut-être pas favorisé notre package, mais je pense toujours qu'il y aurait eu une chance de faire quelque chose."
En ce qui concerne les améliorations nécessaires pour retrouver le bon rythme qu'ils avaient à Barcelone, Gasly a déclaré : "Nous n'avons pas vraiment développé au cours des dernières courses. Donc nous savons comment le maximiser. Évidemment, d'autres, comme Haas par exemple, font de grands pas en avant et c'est tellement serré dans ce milieu de grille que cela redistribue l'ordre à chaque fois qu'une équipe apporte une nouvelle pièce."
Enfin, il a souligné l'importance des futures mises à jour de la voiture pour rester compétitifs : "Je pense que nous savons que nous devons essayer. Il n'est pas facile de marquer des points jusqu'à ce que nous obtenions de nouvelles améliorations sur la voiture, ce qui, espérons-le, nous mettra un peu plus dans la lutte."
Gros changement côté moteur pour l’Alpine de Pierre Gasly. Le Français démarrera du fin fond de la grille de Silverstone.
Alpine F1 Team confirme la prolongation du contrat de Pierre Gasly pour la saison 2025 et au-delà.
Actuellement dans sa deuxième saison avec l'équipe, le pilote français apporte son expérience de 140 départs en F1. En 32 courses avec Alpine, Gasly a marqué 67 points et décroché deux podiums : troisième au Sprint du Grand Prix de Belgique 2023 et troisième au Grand Prix des Pays-Bas 2023 à Zandvoort.
Pierre Gasly : "Je me sens vraiment chez moi dans cette grande équipe. J’aime faire partie intégrante à la fois du projet Formule 1 et de la vision plus large d’Alpine Cars. J’y suis depuis plus de dix-huit mois officiellement et le but a toujours été de construire sur le long terme avec l’équipe. Si la saison en piste a été difficile jusqu’ici, je reste fidèle au projet et je ne vais nulle part. Je suis satisfait des changements apportés, du travail acharné et de la direction prise par l’écurie. Il y a beaucoup de potentiel dans le personnel et les ressources de cette équipe. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve et je me concentre pour le moment sur les détails que nous mettons en œuvre au quotidien pour améliorer nos performances."
Bruno Famin, team principal : "La prolongation du contrat de Pierre avec l’équipe est un véritable plaisir. C’est un pilote doté d’une riche expérience en Formule 1 et il continue de montrer un énorme potentiel en piste. Il est un formidable ambassadeur pour la marque Alpine, donc nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration. Bien que cela soit important pour notre avenir, nous devons rester rivés sur nos prochaines échéances et nous concentrer sur l’amélioration de notre package actuel. Nous avons de grandes ambitions et nous travaillerons sans relâche pour les assouvir. Nous prendrons notre temps pour choisir l’équipier de Pierre et nous sommes enthousiasmés par les options à notre disposition."
Son coéquipier sera annoncé "en temps voulu".
BWT Alpine F1 Team a renouvelé son contrat avec Memento Exclusives, une entreprise britannique spécialisée dans les objets souvenirs sportifs. Cet accord permet à Memento Exclusives de continuer à commercialiser des souvenirs officiels de l'équipe via la marque F1 Authentics. Cela inclut des tenues portées en Grand Prix, des photos signées, des casques, des éléments de carrosserie, et plus encore.
Cette collaboration permettra également la création et la vente de showcars et de simulateurs officiels de l'équipe BWT Alpine F1 Team pour la première fois. Le premier simulateur A524 sera mis aux enchères après avoir été testé et signé par le pilote Pierre Gasly. Cette enchère se déroulera du 11 au 25 juin, et comprendra également des tenues portées en Grand Prix par Pierre Gasly et Esteban Ocon.
Pierre Gasly se retrouve avec un contrat pluriannuel chez Alpine qui, d'après certaines sources non officielles [pas Alpine ou le principal intéressé], se termine en fin de saison avec une option pour 2025. Dans l'état actuel des choses et dans le train moderne de la F1, il est toujours de bon ton de rappeler qu'un pilote, même s'il a un contrat arrêté ou qui va s'arrêter, ce qu'il en sera de sa situation à la saison prochaine. Ainsi, Nicolas Blasquez (AFP) a rappelé à Pierre qu'il a dit qu'il communiquerait sur son futur "en temps voulu". Ainsi, le pilote français a-t-il une date limite ? Alpine est-elle la priorité dans ses projets futurs ?
Pierre Gasly a répondu : "Je n'ai pas de date limite particulière, et je pense que le marché est actuellement assez ouvert et que tout le monde est conscient des opportunités disponibles. Donc, non, pour le moment, je ne veux pas donner trop de détails là-dessus. Je pense que tout se passe bien et nous sommes en discussions. Et c'est à peu près tout."
Pierre Gasly a été questionné sur Esteban Ocon avant le Grand Prix du Canada. Rappelons l'accrochage entre les deux pilotes à Monaco et l'annonce de la séparation Alpine-Ocon à la fin de cette saison.
Q : "Depuis Monaco, il a été annoncé qu'Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de cette saison. Comment cette nouvelle affecte-t-elle ce que vous allez faire en 2025 ?"
PG : "Pour être honnête, absolument pas. Je pense que, vous savez, en ce moment, ma position est assez claire. Et pour mon avenir pour le moment, je n'ai vraiment rien à annoncer. Et puis, oui, vous le saurez en temps voulu."
Q : "Juste quelques mots sur Esteban. Quel genre de coéquipier a-t-il été pour vous chez Alpine ?"
PG : "Oui, ça a été... Je prends juste le temps de réfléchir, parce que je sais comment vous allez interpréter chaque mot qui sortira. C'est une longue histoire entre Esteban et moi. Et je pense que jusqu'à présent, au cours de la dernière année et demie, nous avons réussi à travailler et à coopérer de manière très professionnelle. Donc, je pense que c'est important de le mentionner. Ça n'a pas toujours été facile, comme vous pouvez l'imaginer entre deux pilotes très compétitifs. Mais oui, compte tenu de l'histoire entre nous, je pense que ça a été bien. Donc, oui, je vais m'en tenir à ces lignes."
Q (Raphaël Guillemette – RDS) : "Pierre, les directives sont-elles renforcées pour ce week-end au sein de l'équipe ? La dynamique a-t-elle un peu changé avec ce qui s'est passé à Monaco ?"
PG : "Pouvez-vous répéter la question, s'il vous plaît ?"
Q (Raphaël Guillemette - RDS) : "Les directives sont-elles différentes au sein de l'équipe, compte tenu de ce qui s'est passé le week-end dernier et de l'annonce du départ d'Esteban chez Alpine ?"
PG : "Eh bien, je pense que les directives étaient assez claires à Monaco. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé en piste. Mais oui, je suis assez confiant que, à l'avenir, nous ne rencontrerons aucun problème."
"Considering the story between us, I think it's been good"
— Formula 1 (@F1) June 6, 2024
Pierre Gasly's take after the news Esteban Ocon will leave Alpine at the end of the season 🎥#F1 #CanadianGP pic.twitter.com/NWIRgKmuql