Casque spécial #MiamiGP pour Oscar Piastri.

Il y a 14 h

 Pierre Gasly

Alpine 10

T
Pierre Gasly

 Informations personnelles

10
numéro permanent
177 cm
07/02/1996
28 ans

 Palmarès

135 GP
En F1 depuis le 01/10/2017
soit 6 années, 6 mois, 29 jours
0 titre
de champion du monde de F1
1 victoire
0,74 %
4 podiums
2,96 %
0 pole
0,00 %

 Format Sprint

12 Sprints
0 victoire
1 podium

 Saison 2024

P 19/21
0,00 point
0 victoire
/24 courses (0,00 %)

Casques de Pierre Gasly depuis 2017

2024

Alpine
Casque de Pierre Gasly

2023

Alpine
Casque de Pierre Gasly

2022

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2021

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2020

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2019

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

2018

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

2017

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

Les brefs concernant Pierre Gasly

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly (Alpine) a été impliqué dans un incident de sécurité lors d'un arrêt aux stands du Geand Prix de Chine 2024.

La roue arrière droite de sa voiture n'était pas correctement fixée. Les systèmes de surveillance n'ont pas détecté l'erreur, et un membre de l'équipe a été légèrement blessé lorsqu'il a réalisé l'erreur après que la voiture a été libérée.

L'équipe française a été jugée entièrement responsable et a écopé d'une amende de 10000 €. Gasly n'a pas été jugé responsable car il a stoppé la voiture immédiatement après avoir reçu un feu rouge.

Pierre GASLY | Alpine

Pïerre Gasly suite à son Grand Prix du Japon, terminé à la seizième position sur dix-sept voitures classées : "Nous avons malheureusement connu un très long après-midi à Suzuka. Il y a du positif, comme nos deux très bons départs arrêtés. Lors du deuxième, après le drapeau rouge, j’ai doublé la Haas, puis Esteban, avant de me retrouver à côté de Yuki [Tsunoda]. J’étais alors coincé entre les deux, d’où ce malheureux incident de course. J’avais des dommages importants sur le plancher, nous coûtant environ trente points d’appui et du temps au tour. Dès lors, la course était très compliquée et nous ne pouvions pas faire grand-chose, si ce n’est attaquer le plus possible. Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais c’est bien d’avoir apporté nos premières évolutions ce week-end. Nous devons continuer à développer le concept et à apporter des pièces dès que possible comme nous en avons besoin pour améliorer notre position actuelle."

Pierre GASLY | Alpine

Nouveau moteur pour Gasly.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly sur les améliorations amenées par Alpine à Suzuka, les premières d'une saison qui débute très mal : "c'est bien d'avoir cette première mise à niveau sur la voiture. C'était déjà prévu avant le début de la saison, donc cela suit en quelque sorte le type de plan de développement que nous avions déjà en place. Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit majeur. Nous savons que cela ne nous amènera pas là où nous voulons être, mais c'est un premier pas dans la bonne direction, donc j'ai vraiment hâte de voir ce que cela apportera."

Et ces upgrades lui permettront-elles de filer en Q2 ? "Je ne veux pas donner d'objectifs précis. Nous savons que cela devrait être un petit progrès de performance sur la voiture, ce dont nous avons évidemment besoin là où nous en sommes aujourd’hui. Mais, vous savez, c'est... Nous avons besoin de plus et nous aurons besoin de plus, mais c'est certainement positif de voir que ces premières améliorations arrivent sur la voiture et que d'autres devraient suivre dans les prochains mois."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly et Albon embarquent de nouvelles boîtes de vitesses pour le week-end australien.

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly a commenté sa course saoudienne avortée : "C’est évidemment une journée décevante à Djeddah. Nous avons eu un problème de boîte de vitesses lors du tour de formation. Nous avons perdu le sixième rapport, puis la synchronisation de toutes les autres vitesses, donc nous avons dû arrêter la voiture. Nous devons enquêter sur le sujet comme cela nous a privé d’un temps de piste précieux aujourd’hui. C’est dommage pour toute l’équipe, car tout le monde travaille très dur, avec une énergie positive tout au long du week-end, mais les choses ne se passent tout simplement pas comme nous le souhaitons. Ce n’est pas simple en ce moment, mais nous devons garder la tête haute et continuer à travailler pour trouver les performances qui nous manquent. Nous restons soudés et nous nous rendrons en Australie en étant prêts à reprendre le combat."

Et Bruno Famin, team principal, dresse un pré-bilan toujours aussi pessimiste pour Alpine en ce début de saison 2024 de F1 : "Nous avions dit que le début de saison serait difficile et les premières semaines l’ont été avec les essais et deux Grands Prix. Même si des évolutions arrivent, nous devons comprendre notre manque de performances. Et aujourd’hui, nous devons enquêter sur le problème de la boîte de vitesses ayant coûté un précieux temps de roulage à Pierre. Il n’y a qu’une seule chose à faire : continuer à travailler dur tous ensemble pour améliorer notre situation actuelle. Saluons les usines d’Enstone et de Viry ainsi que l’équipe de piste pour leur fantastique état d’esprit et leur ténacité pour faire rapidement progresser notre niveau de performances. Prochain arrêt, l’Australie."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly après le premier Grand Prix de F1 de la saison 2024 : "Ce n’était pas notre journée, mais c’était probablement ce à quoi nous nous attendions en fin de compte. J’ai pris un excellent départ, j’ai fait quelques dépassements, puis je me suis retrouvé piégé dans le chaos du premier virage avec des voitures en tête-à-queue. Cela m’a fait reculer de quelques places. Ce n’était pas idéal, mais après cela, nous avons fait tout ce que nous pouvions avec ce que nous avions entre les mains. Il y a de nombreux domaines où nous devons poursuivre nos progrès et je sais que le travail continuera en coulisses. Nous devons faire de nouveaux pas en avant, car nous ne sommes pas là où nous le souhaitons pour le moment. Avec un circuit différent, la semaine prochaine apportera un nouveau défi et de nouvelles opportunités pour démontrer nos progrès."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly, avec un vingtième temps, a confirmé les inquiétudes qui pesaient sur Alpine depuis les essais hivernaux. Le numéro 10 a regretté un tour de sortie compromis lors de son dernier effort en Q1. Il a dû se dépêcher de boucler son tour de mise en place pour ne pas être victime du chrono de fin de session, ce qui l'a mis dans les échappements de Pérez. Selon lui, ça lui a coûté une chance de passer en Q2.

"Nous savions que cela allait être difficile," a déclaré Gasly. "Nous l'avons vu venir, donc [ce n'est] pas une surprise. En même temps, pas idéal, parce que nous n'avons pas fait le meilleur travail possible aujourd'hui ; nous étions les dernières voitures sur la piste lors de ce dernier run et nous avons manqué de temps lors du tour de sortie, et je me suis retrouvé à courir avec Checo [Sergio Perez]. Le temps s'épuisait et c'était un très mauvais tour de sortie, donc ce dernier run a été assez compromis, et je pense que nous aurions eu une chance pour [la] Q2, ce qui, dans le grand schéma des choses, n'est toujours pas génial, mais mieux que la position dans laquelle nous sommes maintenant."

"Nous savons que nous avons beaucoup de travail devant nous," a ajouté Gasly. "Nous savons que nous ne sommes pas dans la position où nous voulons être. C'est une nouvelle voiture, elle ne performe pas comme nous le voudrions. Toute l'équipe travaille vraiment dur pour améliorer cette situation actuelle, mais nous savons aussi que nous devrons être patients et attendre ces mises à jour. Nous avons beaucoup expérimenté ce week-end, toutes les sessions, essayant divers réglages sur la voiture. Jusqu'à présent, il n'y a pas de bouton magique, mais je suis confiant que l'équipe trouvera un moyen d'apporter plus de performance au cours des prochaines semaines."

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly a présenté son casque pour la saison 2024 de Formule 1.

Pierre GASLY | Alpine

Le casque de Pierre Gasly, dont le design est issu d'un concours, pour le dernier Grand Prix de la saison.

Pierre GASLY | Alpine
FIA

Pour aborder la suite de la saison, notamment le Grand Prix de Las Vegas, Pierre Gasly a été interrogé sur sa confiance après une série de bonnes performances. Il a répondu : "Oui, je pense que c'était super. Les dernières courses, j'ai été vraiment content de la façon dont nous avons travaillé avec les gars, avec toute l'équipe, en maximisant le package que nous avons, car ça a évidemment été une saison assez difficile pour nous. L'objectif principal est vraiment d'extraire tout ce que nous avons de cette voiture et de capitaliser sur toutes les opportunités qui se présentent. Alors, finir P7 à Interlagos était incroyable. Venir ici à Vegas, nous savons que c'est un circuit très différent, plus similaire à Monza avec toutes ces longues lignes droites, ce qui n'a pas été bon du tout pour nous la dernière fois. Donc oui, nous essaierons définitivement de faire mieux."

Concernant sa vision globale de la saison 2023, Pierre Gasly a exprimé : "Je dois dire qu'il est difficile de dire que vous êtes satisfait de la saison que vous avez eue quand vous n'avez pas marqué tant de points, mais je pense que c'était, objectivement, légèrement décevant en termes de performance globale que nous avons montrée. Personnellement, je suis définitivement content de l'étape que j'ai franchie. Je suis arrivé dans une nouvelle équipe, il y avait beaucoup à apprendre, beaucoup à s'habituer. J'ai eu l'impression de réussir à m'intégrer et à livrer, essayant d'obtenir tout de la voiture, week-end après week-end. Je souhaite évidemment que nous nous battions pour de meilleures positions. Mais dans l'ensemble, je pense que nous travaillons très bien avec l'équipe. Nous avons juste besoin d'un meilleur package et de plus de vitesse pour l'année prochaine."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly mentionne que le moteur a beaucoup chauffer, qu’il a dû faire beaucoup de réglages au volant et qu’il faut voir avec les ingénieurs ce que ça a coûté.

Il faudra voir pour gérer quelque chose stratégiquement demain, surtout s’ils sont dans le peloton. Ils devraient pouvoir aller chercher un point malgré tout, a-t-il dit de façon plutôt optimiste.

Pierre GASLY | Alpine

Gasly n’est pas pessimiste par rapport à son résultat qualificatif car ils ont une aile arrière déchargée qui favorise la VMax pour la course.

Pierre GASLY | Alpine

Troisième "victime du paragraphe 14" : Gasly. Comme Russell et Ocon, il se prend deux places de pénalités pour la course de dimanche.

Pierre GASLY | Alpine

Casque spécial pour Gasly au Brésil, une surprise : "Création spéciale de mes meilleurs amis. On en a plaisanté pendant les vacances d’été et maintenant la voilà. Je ne peux pas décrire combien je suis heureux de découvrir que je vais être parrain pour la première fois !"

Pierre GASLY | Alpine

Le casque hommage à Cevert de Pierre Gasly à l'#USGP, comme JEV à Monaco en 2013.

 Chargement en cours...
 Chargement en cours...