Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 12 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 6 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 2 h

 Pierre Gasly

Alpine 10

T
Pierre Gasly
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

10
numéro permanent
177 cm
07/02/1996
27 ans

 Palmarès

130 GP
En F1 depuis le 01/10/2017
soit 6 années, 2 mois, 7 jours
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
1 victoire
0,77 %
0,77 %
4 podiums
3,08 %
3,08 %
0 pole
0,00 %
0,00 %

 Format Sprint

11 Sprints
0 victoire
1 podium

Casques de Pierre Gasly depuis 2017

2024

Alpine
Casque de Pierre Gasly

2023

Alpine
Casque de Pierre Gasly

2022

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2021

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2020

AlphaTauri
Casque de Pierre Gasly

2019

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

2018

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

2017

Toro Rosso
Casque de Pierre Gasly

Les brefs concernant Pierre Gasly

Pierre GASLY | Alpine

Le casque de Pierre Gasly, dont le design est issu d'un concours, pour le dernier Grand Prix de la saison.

Pierre GASLY | Alpine
FIA

Pour aborder la suite de la saison, notamment le Grand Prix de Las Vegas, Pierre Gasly a été interrogé sur sa confiance après une série de bonnes performances. Il a répondu : "Oui, je pense que c'était super. Les dernières courses, j'ai été vraiment content de la façon dont nous avons travaillé avec les gars, avec toute l'équipe, en maximisant le package que nous avons, car ça a évidemment été une saison assez difficile pour nous. L'objectif principal est vraiment d'extraire tout ce que nous avons de cette voiture et de capitaliser sur toutes les opportunités qui se présentent. Alors, finir P7 à Interlagos était incroyable. Venir ici à Vegas, nous savons que c'est un circuit très différent, plus similaire à Monza avec toutes ces longues lignes droites, ce qui n'a pas été bon du tout pour nous la dernière fois. Donc oui, nous essaierons définitivement de faire mieux."

Concernant sa vision globale de la saison 2023, Pierre Gasly a exprimé : "Je dois dire qu'il est difficile de dire que vous êtes satisfait de la saison que vous avez eue quand vous n'avez pas marqué tant de points, mais je pense que c'était, objectivement, légèrement décevant en termes de performance globale que nous avons montrée. Personnellement, je suis définitivement content de l'étape que j'ai franchie. Je suis arrivé dans une nouvelle équipe, il y avait beaucoup à apprendre, beaucoup à s'habituer. J'ai eu l'impression de réussir à m'intégrer et à livrer, essayant d'obtenir tout de la voiture, week-end après week-end. Je souhaite évidemment que nous nous battions pour de meilleures positions. Mais dans l'ensemble, je pense que nous travaillons très bien avec l'équipe. Nous avons juste besoin d'un meilleur package et de plus de vitesse pour l'année prochaine."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly mentionne que le moteur a beaucoup chauffer, qu’il a dû faire beaucoup de réglages au volant et qu’il faut voir avec les ingénieurs ce que ça a coûté.

Il faudra voir pour gérer quelque chose stratégiquement demain, surtout s’ils sont dans le peloton. Ils devraient pouvoir aller chercher un point malgré tout, a-t-il dit de façon plutôt optimiste.

Pierre GASLY | Alpine

Gasly n’est pas pessimiste par rapport à son résultat qualificatif car ils ont une aile arrière déchargée qui favorise la VMax pour la course.

Pierre GASLY | Alpine

Troisième "victime du paragraphe 14" : Gasly. Comme Russell et Ocon, il se prend deux places de pénalités pour la course de dimanche.

Pierre GASLY | Alpine

Casque spécial pour Gasly au Brésil, une surprise : "Création spéciale de mes meilleurs amis. On en a plaisanté pendant les vacances d’été et maintenant la voilà. Je ne peux pas décrire combien je suis heureux de découvrir que je vais être parrain pour la première fois !"

Pierre GASLY | Alpine

Le casque hommage à Cevert de Pierre Gasly à l'#USGP, comme JEV à Monaco en 2013.

Pierre GASLY | Alpine

Le casque spécial #QatarGP de Pierre Gasly.

Pierre GASLY | Alpine
FIA

Lorsqu'on lui a demandé de revenir sur le dernier tour à Suzuka, où il a été invité à céder sa position à son coéquipier, Pierre Gasly a été très réservé avec un simple "Tout a été discuté et oui, je vais en rester là".

Quand on lui a demandé quelles seraient les règles "d'engagement" chez Alpine, il a à nouveau déclaré : "Tout a été discuté et voilà, je n'ai pas d'autre commentaire à ce sujet."

Pierre GASLY | Alpine

Imbroglio de changement de positions chez Alpine et frustration de Gasly, Bruno Famin s'exprime : "Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place. C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher. Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons fait la décision d’intervertir les pilotes. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly a été mécontent d’échanger les positions à la fin [problème de communication de l'équipe, ndlr], il ne comprend pas la nécessité de faire une telle chose après un week-end qu’il a qualifié de meilleur de son côté.

Pierre GASLY | Alpine

La FP2 n'a pas repris suite au crash de Gasly à Degner 2 en fin de séance.
Ca donne "un peu" de boulot pour les mécanos franco-britanniques.

Pierre explique : "J’ai simplement perdu l’avant et je n’ai pas pu le rattraper à temps, ce qui m’a emmené dans les graviers et le rail. Nous en tirerons les leçons nécessaires tout en tournant la page."

Pierre GASLY | Alpine

Gasly est content de ce super résultat pour ce week-end.

Beaucoup de choses essayées vendredi et ça n'allait pas mais hier ça allait mieux. Aujourd'hui c'était chaud par moment mais ce sont des beaux points pour l'écurie.

Il faut analyser l'abandon d'Ocon pour ne pas que ça se reproduise.

Pierre GASLY | Alpine

Gasly était plutôt confiant après les qualifs à Singapour. Il a eu de bonnes sensations cet après-midi et, selon lui, les points sont envisageables.

Il est plutôt positif grâce au bon feeling qu’il a dans son Alpine.

Pierre GASLY | Alpine

Nouvel échappement pour Gasly.

Pierre GASLY | Alpine
FIA

Après un Grand Prix d'Italie très difficile, à quoi s'attend Pierre Gasly sur le circuit de Singapour ? "Nous nous attendons à ce que ce soit légèrement mieux."

"Je veux dire, évidemment, des conditions très différentes, des caractéristiques de piste très différentes, plus de virages. Nous savons pourquoi nous avons eu du mal à Monza et certaines des faiblesses. Et je pense qu'en théorie, c'est un peu plus proche d'une piste comme Zandvoort, où nous avons montré un peu plus de compétitivité."

"Ce ne sera pas le jour et la nuit, mais définitivement nous nous sommes préparés de la meilleure manière possible et j'espère que nous serons dans la course pour les points."

Et les modifications à Marina Bay : bonne ou mauvaise chose pour les Alpine ? "Généralement, plus il y a de virages, mieux c'est pour nous, donc je n'étais pas très enthousiaste."

"Mais oui, je pense que la piste est... J'ai toujours adoré Singapour pour son côté sinueux et technique, en quelque sorte. Donc oui, ce sont juste deux chicanes qui ont été retirées et pas de grande tribune orientée dans le mauvais sens là-bas. Donc espérons qu'ils n'ont pas vendu trop de billets là. Mais oui, à part ça, ça va toujours être très, très cool."

 Chargement en cours...
 Chargement en cours...