P6 et P7 à Imola pour Mercedes peuvent ne pas sembler être un progrès sur le papier, mais les écarts avec ceux qui les précèdent et les suivent laissent place à l'optimisme, selon l'équipe. L'écurie fera ainsi étape à Monaco cette semaine, convaincue qu'elle va dans la bonne direction.

"Nous avons fait un pas en avant. Nous nous sommes améliorés," a déclaré Lewis Hamilton après la course. "Mais nous devons continuer jusqu'à ce que nous obtenions ces améliorations pour vraiment réduire les écarts."

Du cockpit au mur des stands, Toto Wolff (directeur de l'équipe Mercedes) était également satisfait de ce qu'il a vu lors de notre première visite à Imola en deux ans. Il a déclaré : "Nous sommes sur une trajectoire où nous rendons la voiture meilleure, nous pouvons le voir. Je me sens plus confiant maintenant."

Le progrès sera régulier, mais l'équipe sait que c'est la bonne voie à suivre. "Nous voyons maintenant ces gains progressifs, plutôt que cette mise à jour miracle," a ajouté Toto. "Nous mettons la voiture dans une meilleure fenêtre et lui donnons plus de performances. Je me sens plus confiant."

Il y a 1 h

À Imola, Hamilton a été interrogé sur la possibilité que Sainz rejoigne Mercedes, mais il a répondu en exprimant sa préférence pour Antonelli. "Carlos est un excellent pilote, donc je pense que peu importe où il ira, il apportera quelque chose de positif à n'importe quelle équipe", a déclaré Hamilton. "Honnêtement, je n'ai aucune idée des plans de Toto, mais pour moi, si je devais choisir un jeune pilote, je prendrais probablement Kimi."

Wolff a parlé à Sky Sports F1 de ses sentiments concernant la course d'Hamilton en Italie ce week-end, pour la première fois depuis l'annonce de son transfert surprise chez Ferrari, et a évoqué Antonelli. "J'imagine que pour les Italiens, c'est très excitant d'avoir Lewis Hamilton en rouge l'année prochaine. Nous nous habituerons aux tenues, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes", a-t-il dit. "Peut-être qu'il y a une option pour que nous brillions davantage avec un Italien dans notre voiture, donc nous repoussons les limites."

Mercedes a testé Antonelli dans leurs voitures de F1 de 2021 et 2022 en avril, mais ils ont essayé de modérer les attentes concernant l'Italien. James Allison, directeur technique, a loué Antonelli, qui a rivalisé et, parfois, surpassé son coéquipier en Formule 2, Oliver Bearman, cette saison. "J'ai eu le grand plaisir d'écouter les ingénieurs décrire leurs interactions avec lui", a déclaré Allison. "Un jeune pilote enthousiaste, très, très rapide, avec un rythme régulier. Il n'avait jamais conduit une voiture de F1 jusqu'à récemment, mais il a semblé à l'aise dès les premiers tours."

L'ingénieur britannique a rajouté : "Il est arrivé avec un esprit ouvert face à cette génération de voitures à effet de sol. Il ressent toutes les sensations attendues, mais il n'est pas influencé par les voitures précédentes. Il les prend telles qu'elles sont et nous décrit leurs points faibles et forts. Il laisse les ingénieurs travailler pour améliorer ces aspects. Mais il semble être un très prometteur jeune pilote."

À Imola, pour en revenir à Wolff, le patron de l'équipe Mercedes a déclaré : "Nous mettons en avant ce jeune homme depuis longtemps maintenant et il sera un très bon et grand pilote un jour en Formule 1, mais il a 17 ans. Il y a quatorze mois, il conduisait une voiture de F4 et il y a beaucoup d'attentes en Italie. Nous sommes aussi un peu coupables d'avoir parlé de lui à ce stade et je pense que nous devrions le laisser se concentrer sur la Formule 2, obtenir des résultats et ne pas trop se laisser emporter par ce qui pourrait ou devrait être. Regardez George [Russell], il a remporté la F3 et la F2 dès sa première année. En même temps, Kimi a excellé dans ces séries juniors et est maintenant en F2, donc nous verrons. Il sera en Formule 1 un jour, mais ne précipitons pas les choses."

Il y a 1 h

Tost s'effacera fin 2023 et AlphaTauri annonce une nouvelle structure de direction

26/04/2023

Tost s'effacera fin 2023 et AlphaTauri annonce une nouvelle structure de direction - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Franz Tost, celui qui dirigeait l'écurie Red Bull bis de Faenza depuis ses débuts, sous le nom Scuderia Toro Rosso puis AlphaTauri, va s'écarter de son poste à la fin de l'année. Laurent Mekies de Ferrari va le remplacer, épaulé par Peter Bayer, ancien de la FIA.

Le communiqué d'AlphaTauri est le suivant : "Dans le but d'assurer la stabilité à long terme et d'assurer la continuité, la Scuderia AlphaTauri annonce aujourd'hui qu'une nouvelle structure de direction va être mise en place au sein de l'équipe.

L'ancien dirigeant de la FIA, Peter Bayer, rejoindra l'équipe en tant que directeur général plus tard cette année, tandis que Franz Tost quittera ses fonctions de directeur de l'équipe à la fin de la saison 2023. Laurent Mekies, actuellement directeur sportif chez Ferrari, rejoindra la Scuderia AlphaTauri en tant que nouveau Team Principal à une date à confirmer.

Figure clé du développement de la Scuderia AlphaTauri et de son forme précédente, la Scuderia Toro Rosso, Franz Tost a rejoint l'équipe de Faenza en tant que Team Principal lors de sa création en 2005 et a mené Toro Rosso à sa première victoire, à domicile, au Grand Prix d'Italie 2008 [Sebastian Vettel]. Après son changement de nom en Scuderia AlphaTauri, Franz a de nouveau mené l'équipe à la victoire en 2020, gagnant à Monza [Pierre Gasly] pour la deuxième fois.

L'équipe étant également chargée du développement de jeunes pilotes pour le succès futur de la F1, pendant son temps avec l'équipe, Franz a également contribué à faire progresser une génération de vainqueurs et de champions de Grand Prix, dont le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, le double champion du monde Max Verstappen et les vainqueurs Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Reconnaissant sa contribution de longue date à l'équipe et à ses pilotes, Franz continuera à travailler avec la Scuderia AlphaTauri dans un rôle de consultant en 2024.

Peter Bayer rejoint la Scuderia AlphaTauri en tant que PDG après avoir récemment occupé le poste de directeur exécutif de la F1 et de secrétaire général pour le sport à la FIA. Peter supervisera la direction stratégique de l'équipe dans ses installations de Faenza et au Royaume-Uni.

La nomination de Laurent Mekies en tant que Team Principal chez Scuderia AlphaTauri ramène l'actuel directeur sportif de Ferrari dans l' équipe avec laquelle il a remporté nombre de ses premiers succès, d'abord en tant qu'ingénieur de course et finalement en tant qu'ingénieur en chef et responsable des performances des véhicules. Après son premier passage à Faenza, Laurent a passé quatre ans à la FIA en tant que directeur de la sécurité et directeur de course adjoint, avant de rejoindre Ferrari en 2018.

Laurent étant responsable du fonctionnement quotidien de l'équipe, y compris les opérations techniques, de fabrication, de la fonction de support et de l'équipe de course, et en conjonction avec le rôle stratégique de Peter, ils créeront une nouvelle équipe de direction dynamique avec une responsabilité égale."

Le principal intéressé, Franz Tost, déclare : "Tout d'abord, je tiens à remercier [le regretté] Dietrich Mateschitz, qui m'a donné l'incroyable opportunité d'être le directeur de la Scuderia Toro Rosso et de la Scuderia AlphaTauri au cours des 18 dernières années. Ce fut un véritable privilège de diriger l'équipe pendant une si longue période et un grand plaisir de travailler avec tant de personnes motivées et compétentes, qui partagent ma passion pour la Formule 1. À 67 ans, il est temps de passer le relais et avec Peter en tant que nouveau PDG et Laurent en tant que Team Principal, nous avons trouvé deux personnes très professionnelles, qui amèneront l'équipe au niveau supérieur. Je tiens à remercier tout le monde pour la bonne coopération."

Son remplaçant, Laurent Mekies, s'exprime déjà : "Tout d'abord, je voudrais rendre hommage à Franz pour l'excellent travail qu'il a accompli pendant près de deux décennies à la tête de Faenza. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir et je sais que Peter et moi compterons sur sa contribution et ses conseils dans les temps à venir. Pour l'avenir, je suis honoré d'assumer le rôle de directeur d'équipe et de retourner dans l' équipe où j'ai passé une grande partie de mon début de carrière. La Scuderia AlphaTauri possède tous les ingrédients nécessaires pour un plus grand succès à l'avenir et en tandem avec Peter, je suis impatient d'y parvenir."

Ainsi que le nouveau PDG d'AlphaTauri, Peter Bayer : "Je voudrais également remercier Franz pour son dévouement à la Scuderia AlphaTauri et à son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso. Son engagement à développer de jeunes talents s'est traduit par une grille de Formule 1 où 25% des pilotes ont bénéficié de ses conseils. C'est aussi un grand privilège pour moi d'assumer le rôle de PDG de l'équipe et de travailler aux côtés de Laurent. La Scuderia AlphaTauri dispose d'une équipe fantastique et d'une excellente infrastructure à Faenza et au Royaume-Uni. Je suis très impatient de m'appuyer sur ces éléments clés pour augmenter les performances, hors piste, et apporter encore plus de succès à l'équipe dans les années à venir."

Référence Scuderia AlphaTauri

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.