La petite bombe : Nico le Hulk Hülkenberg ne continuera pas chez Haas en 2025 !

Il y a 17 h

Nico Hülkenberg file chez Audi en F1 !!!

Haas venait d'annoncer qu'à la fin de la saison 2024, l'Allemand et l'écurie américaine prendraient des chemins différents !

Il y a 17 h

Petit tour hier, 25 avril, dans les stands de la Formula E, juste avant l'ePrix de Monaco.

Il y a 13 h

Jaguar a réaffirmé son engagement dans l'ère GEN4 de la Formule E jusqu'en 2030, marquant un tournant décisif dans sa collaboration avec la Formule E et la FIA. Cette décision souligne la convergence des objectifs à long terme des trois entités en matière de durabilité et d'innovation dans l'industrie automobile, tant sur les pistes qu'en dehors. Cette annonce historique met en lumière la volonté de Jaguar de se positionner comme un constructeur pionnier de la Formule E, pleinement engagé dans cette nouvelle phase du championnat.

La technologie GEN4 promet une avancée révolutionnaire dans les courses de véhicules électriques, avec des améliorations significatives en termes d'efficacité énergétique, de performance en course et de normes de sécurité. La nouvelle plateforme GEN4 introduira des caractéristiques telles qu'une capacité de régénération pouvant atteindre jusqu'à 700 kW et une puissance poussée jusqu'à 600 kW, équivalent à environ 816 chevaux. Ce bond technologique réaffirme l'engagement de Jaguar TCS Racing à développer des solutions de course durables tout en propulsant sa propre trajectoire technologique vers de nouveaux sommets.

Il y a 13 h

Tost s'effacera fin 2023 et AlphaTauri annonce une nouvelle structure de direction

26/04/2023

Tost s'effacera fin 2023 et AlphaTauri annonce une nouvelle structure de direction - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Franz Tost, celui qui dirigeait l'écurie Red Bull bis de Faenza depuis ses débuts, sous le nom Scuderia Toro Rosso puis AlphaTauri, va s'écarter de son poste à la fin de l'année. Laurent Mekies de Ferrari va le remplacer, épaulé par Peter Bayer, ancien de la FIA.

Le communiqué d'AlphaTauri est le suivant : "Dans le but d'assurer la stabilité à long terme et d'assurer la continuité, la Scuderia AlphaTauri annonce aujourd'hui qu'une nouvelle structure de direction va être mise en place au sein de l'équipe.

L'ancien dirigeant de la FIA, Peter Bayer, rejoindra l'équipe en tant que directeur général plus tard cette année, tandis que Franz Tost quittera ses fonctions de directeur de l'équipe à la fin de la saison 2023. Laurent Mekies, actuellement directeur sportif chez Ferrari, rejoindra la Scuderia AlphaTauri en tant que nouveau Team Principal à une date à confirmer.

Figure clé du développement de la Scuderia AlphaTauri et de son forme précédente, la Scuderia Toro Rosso, Franz Tost a rejoint l'équipe de Faenza en tant que Team Principal lors de sa création en 2005 et a mené Toro Rosso à sa première victoire, à domicile, au Grand Prix d'Italie 2008 [Sebastian Vettel]. Après son changement de nom en Scuderia AlphaTauri, Franz a de nouveau mené l'équipe à la victoire en 2020, gagnant à Monza [Pierre Gasly] pour la deuxième fois.

L'équipe étant également chargée du développement de jeunes pilotes pour le succès futur de la F1, pendant son temps avec l'équipe, Franz a également contribué à faire progresser une génération de vainqueurs et de champions de Grand Prix, dont le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, le double champion du monde Max Verstappen et les vainqueurs Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Reconnaissant sa contribution de longue date à l'équipe et à ses pilotes, Franz continuera à travailler avec la Scuderia AlphaTauri dans un rôle de consultant en 2024.

Peter Bayer rejoint la Scuderia AlphaTauri en tant que PDG après avoir récemment occupé le poste de directeur exécutif de la F1 et de secrétaire général pour le sport à la FIA. Peter supervisera la direction stratégique de l'équipe dans ses installations de Faenza et au Royaume-Uni.

La nomination de Laurent Mekies en tant que Team Principal chez Scuderia AlphaTauri ramène l'actuel directeur sportif de Ferrari dans l' équipe avec laquelle il a remporté nombre de ses premiers succès, d'abord en tant qu'ingénieur de course et finalement en tant qu'ingénieur en chef et responsable des performances des véhicules. Après son premier passage à Faenza, Laurent a passé quatre ans à la FIA en tant que directeur de la sécurité et directeur de course adjoint, avant de rejoindre Ferrari en 2018.

Laurent étant responsable du fonctionnement quotidien de l'équipe, y compris les opérations techniques, de fabrication, de la fonction de support et de l'équipe de course, et en conjonction avec le rôle stratégique de Peter, ils créeront une nouvelle équipe de direction dynamique avec une responsabilité égale."

Le principal intéressé, Franz Tost, déclare : "Tout d'abord, je tiens à remercier [le regretté] Dietrich Mateschitz, qui m'a donné l'incroyable opportunité d'être le directeur de la Scuderia Toro Rosso et de la Scuderia AlphaTauri au cours des 18 dernières années. Ce fut un véritable privilège de diriger l'équipe pendant une si longue période et un grand plaisir de travailler avec tant de personnes motivées et compétentes, qui partagent ma passion pour la Formule 1. À 67 ans, il est temps de passer le relais et avec Peter en tant que nouveau PDG et Laurent en tant que Team Principal, nous avons trouvé deux personnes très professionnelles, qui amèneront l'équipe au niveau supérieur. Je tiens à remercier tout le monde pour la bonne coopération."

Son remplaçant, Laurent Mekies, s'exprime déjà : "Tout d'abord, je voudrais rendre hommage à Franz pour l'excellent travail qu'il a accompli pendant près de deux décennies à la tête de Faenza. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir et je sais que Peter et moi compterons sur sa contribution et ses conseils dans les temps à venir. Pour l'avenir, je suis honoré d'assumer le rôle de directeur d'équipe et de retourner dans l' équipe où j'ai passé une grande partie de mon début de carrière. La Scuderia AlphaTauri possède tous les ingrédients nécessaires pour un plus grand succès à l'avenir et en tandem avec Peter, je suis impatient d'y parvenir."

Ainsi que le nouveau PDG d'AlphaTauri, Peter Bayer : "Je voudrais également remercier Franz pour son dévouement à la Scuderia AlphaTauri et à son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso. Son engagement à développer de jeunes talents s'est traduit par une grille de Formule 1 où 25% des pilotes ont bénéficié de ses conseils. C'est aussi un grand privilège pour moi d'assumer le rôle de PDG de l'équipe et de travailler aux côtés de Laurent. La Scuderia AlphaTauri dispose d'une équipe fantastique et d'une excellente infrastructure à Faenza et au Royaume-Uni. Je suis très impatient de m'appuyer sur ces éléments clés pour augmenter les performances, hors piste, et apporter encore plus de succès à l'équipe dans les années à venir."

Référence Scuderia AlphaTauri

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.