Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

AlphaTauri, également connue sous le nom complet de "Scuderia AlphaTauri", est une écurie de Formule 1 basée à Faenza en Italie. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Autriche de 2020. Elle est actuellement dirigée par Franz Tost.
Pour la saison en cours, l'équipe Scuderia AlphaTauri participe avec la "AT04" qui est propulsée par une unité de puissance Red Bull.
Les pilotes pour cette saison sont Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo, portant respectivement les numéros 22 et 3.
Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.
Pour la saison de Formule 1 en cours (2023), l'équipe AlphaTauri se classe actuellement dixième sur les dix écuries en lice, avec un total de 5,00 points.
David Croft a cuisiné Yuki Tsunoda sur son baquet 2024, très possiblement chez AlphaTauri, et sur sa pensée quant à son futur coéquipier, Lawson et Ricciardo étant dans la boucle.
"On suppose que tu conduiras pour AlphaTauri la saison prochaine. Et si tu veux nous éclairer sur l'avancement des contrats, n'hésite pas, mais si c'est le cas, qui devrait être ton coéquipier ?"
Yuki Tsunoda : "Ouais, donc on en parle déjà. Ce n'est pas encore confirmé. Mais je ne sais pas, honnêtement. Je pense que les deux perspectives ont des points positifs. Daniel apporte définitivement plus d'expérience. Et il a montré beaucoup de retours, de comparaisons, il a vraiment un bon sens du détail sur le comportement de la voiture. Donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs. Et je pense que les ingénieurs l'apprécient, surtout la façon dont il parle et comment il aide au développement. Donc si l'équipe veut développer la voiture pour être plus compétitive, peut-être Daniel. Mais en même temps, Liam, je pense qu'il a montré dans les trois premières courses qu'il a immédiatement affiché une bonne performance. Et il progresse probablement encore. Du côté de la performance... Évidemment, j'ai juste fait, avec Daniel, deux courses, et ce n'était probablement pas vraiment le meilleur moment pour AlphaTauri non plus. Et dans les deux dernières quand Liam est effectivement entré en Formule 1, la voiture était plutôt bonne - Monza et Singapour - donc en fait, il a eu un bon moment aussi. Mais en même temps, il a définitivement bien performé. Donc ouais, je pense qu'AlphaTauri, on sait que c'est comme une équipe junior. Donc ouais, il y a un peu plus de risque [en ce sens] si on pense aux résultats en général, donc... Ouais, ça dépend de ce qu'ils pensent. Vous savez, s'ils veulent plus de résultats, Daniel serait probablement [un choix] plus facile. Il a plus d'expérience, surtout, peut-être, il peut obtenir ces résultats peut-être, mais aussi Liam, vous savez... Je ne sais pas. C'est difficile. J'ai peur de dire..."
Alex Albon : "On dirait Yuki Marko !"
Yuki Tsunoda : "Je pense que Liam a aussi [obtenu] le meilleur score, vous savez, il a eu la neuvième place. Je n'ai jamais fait neuvième. Donc je vais m'arrêter ici. Peut-être, Liam et Daniel. Trois sièges !"
AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.
Quand on voit le résultat en qualifs de Liam Lawson, on peut se demander ce qu'aurait pu faire Yuki Tsunoda. Sur la F1 TV, Will Buxton a mentionné que d'après leurs simulations, une P6 était envisageable !!!
Yuki Tsunoda explique : "J'ai commis une erreur, un blocage au virage 14. Je suis désolé pour mon équipe, c'est vraiment dommage et je suis très frustré parce que le rythme de la voiture est incroyable. On verra comment ça se passe demain et je ferai de mon mieux pour marquer des points."
Jody Egginton (Directeur Technique) déclare : "En regardant l'ensemble, il semble que nous ayons fait un pas en avant en termes de performance ici. C'est positif et quelque chose que nous devons valider et renforcer à Suzuka, qui est un circuit plus conventionnel. En regardant les qualifications ce soir, nous pensions avoir le rythme pour amener les deux voitures en Q3. Le rythme et l'équilibre de la voiture en Q1 étaient bons, et nous semblions bien placés pour progresser. Cependant, en Q2, Yuki n'a pas pu établir de temps lors de son premier tour rapide et est sorti lors de son deuxième passage, il n'a donc pas établi de temps, ce qui est très frustrant car son rythme en Q1 était suffisant pour passer en Q3. Liam a eu des qualifications plus fluides et a bien progressé. Aller en Q3 est sa récompense, ce qui est agréable à voir, car c'est sa première fois ici en Formule 1. Notre rythme en long relais semblait correct vendredi, nous devons donc exploiter cela et être prêts à saisir les opportunités pour faire avancer Yuki afin qu'il puisse maximiser le package. Dans l'ensemble, il y a des points positifs à retenir, mais c'est demain que cela compte en termes de réalisation de nos objectifs."
Le PDG d'AlphaTauri, Peter Bayer, a révélé à la Sky plusieurs éléments.
"Daniel Ricciardo voyagera en Australie après le week-end à Singapour pour des séances de physiothérapie et pour évaluer quand il pourra à nouveau prendre le volant. Le plan actuel est qu'il sera en mesure de courir au Qatar, mais "certainement pas" avant, selon Bayer."
"Il a également fait l'éloge de Liam Lawson, qui retournera sûrement au Japon pour terminer la saison de Super Formula. L'avenir pour la saison prochaine reste incertain, y compris pour Yuki Tsunoda, car Bayer a confirmé qu'AlphaTauri "garde toutes les options ouvertes"."
"Ainsi, Tsunoda, Lawson et Ricciardo sont en lice pour deux baquets au sein de l'équipe pour la saison 2024. Bayer a également annoncé qu'Isack Hadjar participera au premier essai libre pour AlphaTauri au Mexique, afin d'évaluer ses performances actuelles."
Ca bouge chez Red Bull et AlphaTauri !
Gros package d'améliorations pour AlphaTauri à Singapour.
Took a closer look at the new Alpha Tauri side pods & floor edge.#AMuS #F1 #SingaporeGP pic.twitter.com/k154VQxjqK
— Tobi Grüner ???? (@tgruener) September 15, 2023
Liam Lawson a fait part du plaisir qu'il prend dans son nouveau rôle même s'il saisit les choses "course par course", en attendant le retour de Daniel Ricciardo.
Et cela a-t-il aiguisé son appétit pour 2024 ? "Ouais, je pense qu'à présent, je dirais qu'ayant eu un avant-goût, c'est définitivement quelque chose dont je suis tombé amoureux. Et je ne pense pas pouvoir me contenter de moins."
Retour de Ricciardo ? L'équipe ne veut pas prendre de risques tant qu'il ne pourra pas conduire à son meilleur niveau.
Pour Helmut Marko, "c'est compliqué", en parlant à Servus TV de la situation, une date de retour étant encore inconnue pour le Honey Badger.
"Il y a sept fractures. Le même médecin qui a opéré Marc Marquez s'occupe de lui."
"Nous prévoyons une pause de six semaines et avons recruté un excellent remplaçant en Liam Lawson. Nous ne voulons prendre aucun risque."
Retour au Qatar ? Il ne semblerait pas que ce soit prévu.
AlphaTauri indique que "Daniel Ricciardo sera présent avec l'équipe à Singapour uniquement à des fins de développement [engineering purposes]. Par conséquent, il ne sera pas disponible pour des activités médiatiques et/ou de relations publiques."
Nouveau design de casque pour Yuki Tsunoda à Singapour !!!
@yukitsunoda07 will debut a brand new helmet design ahead of the Singapore Night Race and we are thrilled to have been a part of it! This year, the helmet bears the spirit of the majestic Merlion.
— Marina Bay Sands (@marinabaysands) September 8, 2023
#YukiTsunoda #MarinaBaySands@araihelmetjapan pic.twitter.com/KNvmzHUD8N
Le retour de Ricciardo ne pourrait se faire qu'au... Qatar !!! On attend la confirmation de l'équipe ou du principal concerné.
Hearing Daniel Ricciardo won't be back until Qatar at the earliest, so should be two more races for Liam Lawson at AlphaTauri.
— Chris Medland (@ChrisMedlandF1) September 5, 2023
Sensible decision too, Singapore and Suzuka are both unforgiving if Ricciardo wasn't fully fit #F1
Ricciardo ne sera pas à Singapour mais sera-t-il présent au Japon ? Peu probable d'après Horner : "Je pense que ce serait optimiste pour le Japon."
"Mais je pense que sa récupération se passe bien, il a évidemment la mobilité de la main, il est maintenant en rééducation."
Ils se veulent précautionneux : "Nous avons vu que les motards qui se précipitent pour revenir peuvent parfois causer plus de dégâts, donc nous voulons juste nous assurer qu'il est pleinement en forme avant qu'il ne remonte dans la voiture."
Claudio Balestri - Ingénieur en Chef d'AlphaTauri (Performance des véhicules) - en dit plus sur les qualifications de ses autos : "Nous n'étions pas complètement satisfaits de notre niveau de performance hier, la voiture glissait plus que ce que nous voulions, et dans certaines courbes, nous n'étions pas très compétitifs. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire quelques modifications sur les réglages pendant la nuit, afin de trouver un bon compromis pour rester compétitifs en ligne droite, ce qui est toujours un compromis important ici à Monza. En ce qui concerne le programme d'aujourd'hui, lors de la séance du matin, nous avons travaillé pour vérifier les changements de réglage pour différentes conditions et charges de carburant. Pour les courses à faible charge de carburant, nous avons concentré notre attention sur les pneus durs et médiums obligatoires pour les Q1 et Q2, afin de maximiser nos chances de bien faire dans ces deux séances de qualification, et cette approche a porté ses fruits. Les modifications apportées pendant la nuit étaient positives, c'est pourquoi nous avons pu passer en Q2 avec les deux pilotes lors d'une séance très difficile, où il faut gérer le trafic, et l'aspiration est importante. Nous étions compétitifs avec les pneus mediums en Q2, mais pas assez rapides pour accéder à la Q3. Les écarts étaient incroyablement petits, et nos derniers tours n'étaient pas parfaits, donc au final, nous avons terminé en 11e position avec Yuki et en 12e position avec Liam. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la course de demain, où nous viserons à marquer des points."
Liam Lawson pour sa deuxième séance d'essais qualificatifs : "Dans l'ensemble, nous avons progressé au fil des séances, renforçant ma confiance. On peut sentir la limite, mais il s'agit aussi de comprendre le gain d'adhérence entre les différents types de pneus, quelles modifications vont être apportées à la voiture, et cela prend simplement du temps. Avec les deux voitures si proches de la Q3, nous avions définitivement le potentiel pour y parvenir, mais malheureusement, Alonso est sorti de la piste juste devant moi, laissant des graviers sur ma trajectoire. Cependant, cela aurait été serré de toute façon. Je suis content d'avoir fait des progrès et je suis sûr qu'il y en a encore à venir. C'est une bonne position de départ, et avec les deux voitures si proches l'une de l'autre, je suis optimiste quant aux points pour l'équipe demain."