La poster Alpine pour Miami 2024.

Il y a 12 h

Communiqué de presse du Grand Prix de Miami 2024 par Pirelli, traduit :

"Le Grand Prix de Miami est la sixième manche de la saison, la première des trois qui se tiendront aux États-Unis d'Amérique. Se déroulant du 3 au 5 mai, il s'agit de la troisième édition de cette course qui a fait son apparition au calendrier en 2022. Le circuit urbain temporaire contourne le Hard Rock Stadium, une enceinte polyvalente qui abrite l'équipe de football américain des Miami Dolphins et qui accueillera également, entre autres, la finale de la Copa America de football cette année. Les zones réservées aux équipes de Formule 1 se trouvent en fait à l'intérieur de l'installation, ce qui crée une atmosphère vraiment unique pour un week-end de Grand Prix.

Le circuit, long de 5,412 kilomètres, que les pilotes emprunteront 57 fois le dimanche, comporte 19 virages, trois lignes droites, trois zones de DRS et des vitesses de pointe pouvant dépasser les 340 km/h. Il présente également quelques changements d'altitude, le principal se situant entre les virages 13 et 16, avec une montée et une descente au-dessus d'une rampe de sortie et sous divers ponts. L'approche de la chicane aux virages 14 et 15 se fait en montée, avec un sommet au milieu avant que la piste ne redescende à la sortie.

Les trois secteurs sont chacun différents en termes de caractère, offrant un tour qui a un peu de tout. La première partie comporte une série de huit virages à haute vitesse, tandis que le deuxième secteur présente une longue ligne droite et quelques virages à basse vitesse. La ligne droite finale menant à la ligne d'arrivée comprend une ligne droite et trois virages fluides. Il n'y a que deux courses sur lesquelles se baser pour les statistiques et elles suggèrent que le Grand Prix de Miami se situe dans la moyenne en ce qui concerne le nombre de dépassements. En ce qui concerne les forces, tant latérales que longitudinales, auxquelles les pneus sont soumis, il est considéré comme l'un des circuits moyens à faibles du calendrier.

Les trois composés de pneus choisis pour le sec par Pirelli pour cette manche sont dans la moyenne : C2 en durs, C3 en médiums et C4 en tendres. La piste a été resurfacée avant la course de l'année dernière et est très lisse, offrant donc une adhérence assez faible, une caractéristique aggravée par le fait qu'elle n'est utilisée pour aucun autre événement de sport automobile. Cela entraîne une évolution significative de la piste et le graining pourrait apparaître, particulièrement avec les pneus médiums et tendres.

Miami jouit d'un climat tropical avec des températures de l'air dépassant généralement les 25°C, atteignant très souvent les 30°C, le record étant de 33°C. Dans les dix premiers jours de mai, il fait généralement ensoleillé, mais il peut y avoir une accumulation météorologique conduisant à des averses ou des orages un jour sur deux ou trois. Le vent est une brise marine avec des rafales allant jusqu'à 50 km/h. Le nombre moyen de jours en mai où la température dépasse les 30°C est passé de 13 jours dans les années 90 à 23 au cours de la dernière décennie. L'année dernière, la surface de la piste a atteint 55 °C, l'un des chiffres les plus élevés de la saison.

En termes de stratégie, le Grand Prix de Miami est une course classique à un seul arrêt, avec les composés dur et médium comme favoris absolus. L'année dernière, Verstappen est parti neuvième sur la grille avec des pneus Hard avant de passer aux Mediums, tandis que les deux autres pilotes qui ont atteint le podium, Perez et Alonso, ont fait l'inverse (médiums puis durs).

C'est également un week-end Sprint, donc avec seulement une heure d’essais libres le vendredi matin pour essayer de trouver le meilleur réglage ainsi que d'évaluer le comportement des pneus."

Et le manufacturier Italien de pneumatiques annonce des casquettes turquoises en édition spéciale pour les trois pilotes qui monteront sur le podium.

Il y a 8 h

NETFLIX a relâché un trailer pour sa série sur Ayrton Senna.

Il y a 7 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Sauber

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Sauber en bref

Sauber, également connue sous le nom complet de "Stake F1 Team Kick Sauber", est une écurie de Formule 1 basée à Hinwil en Suisse. Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Afrique du Sud de 1993. Elle est actuellement dirigée par Alessandro Alunni Bravi.

Pour la saison en cours, l'équipe Stake F1 Team Kick Sauber participe avec la "C44" qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, portant respectivement les numéros 77 et 24.

Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Sauber se classe actuellement dixième sur les dix écuries en lice, avec un compteur de points totalement vierge.

 Sauber

Stake F1 Team Kick Sauber

Sauber C44
C44
Casque de Valtteri Bottas
77 Valtteri Bottas T-Cam
Casque de Guanyu Zhou
24 Guanyu Zhou T-Cam
  • Directeur d'écurie : Alessandro Alunni Bravi
    Directeur technique : James Key
  • Basée à : Hinwil (Suisse)
    Premier Grand Prix : 14/03/1993 (Afrique du Sud)
    Titres mondiaux : 0
  •  PU 2024 : Ferrari (2025)
     PU > 2025 : Ferrari (2025)

Les brefs concernant l'écurie Sauber

Sauber
FIA

Alessandro Alunni Bravi, le chef de Sauber, a parlé du gros point faible de son écurie : les arrêts aux stands. Entre le Japon et la Chine, l'écurie s'est entraînée pour résoudre les problèmes récurrents rencontrés par Bottas et Zhou. Alessandro a déclaré : "La cohérence [pour les arrêts aux stands] est notre objectif. Nous connaissons les problèmes que nous avons. Nous savons que nous travaillons dur à Hinwil pour résoudre ces problèmes, que toutes les mesures seront prêtes, vous savez, pas pour cette course et je ne veux pas donner de calendrier simplement parce que, vous savez, nous travaillons dur et nous essayons d'anticiper et de réduire ce délai. Nous avons d'autres mesures de mitigation ici qui devraient nous permettre d'être plus cohérents. Et puis bien sûr, l'objectif est également de réduire le temps des arrêts aux stands, mais je pense que l'objectif principal est de ne pas avoir de problème. Lors de la dernière course [GP du Japon], malheureusement, nous savons que nous avons perdu la possibilité de marquer des points lors du deuxième arrêt avec Valtteri, car nous sommes entrés devant Tsunoda et nous avons rejoint la piste après quatre pilotes, donc nous savons qu'il y a un problème. Nous y travaillons. Cela n'affecte bien sûr pas notre détermination à lutter pour des points ici."

Interpelé sur le fait que Bottas a annoncé que le problème n'était pas totalement réglé, Alunni Bravi a ensuite détaillé : "C’est un problème de matériel, comme nous l'avons dit. Nous devons redessiner certaines pièces et, bien sûr, lorsque vous avez besoin de redessiner, cela prend du temps, également pour le processus de fabrication, surtout dans certaines zones. Dans ce cas, nous avons immédiatement pris le problème, les problèmes que nous avons divulgués, que nous avons trouvés à Bahreïn, nous avons commencé à redessiner les pièces, et maintenant nous sommes dans le processus de fabrication, et il y a un délai de livraison pour ces pièces qui ne dépendent pas uniquement de notre département de production interne. Nous essayons de réduire ce délai. Et bien sûr, Imola est l'objectif, mais nous faisons de notre mieux si nous pouvons avoir quelque chose avant cela, mais nous voulons avoir quelque chose qui résout le problème sans aucun doute. Mais pour le moment, nous pouvons appliquer certaines mesures d'atténuation qui, selon nous, peuvent réduire le risque de défaillance lors de l'arrêt aux stands. Bien sûr, nous devons être cohérents, mais l'objectif n'est pas d'être le plus rapide. L'objectif est d'avoir un arrêt aux stands propre."

Sauber
FIA

Suite aux récentes rumeurs de recrutement chez Sauber qui deviendra Audi en 2026, mentionnons notamment Sainz, Alessandro Alunni Bravi, représentant et directeur général de Sauber s'est exprimé : "Laissez-moi dire qu'il y a beaucoup de spéculations, vous savez, autour de nos équipes et de commentaires. Et, bien sûr, je ne veux pas commenter les spéculations, car nous sommes concentrés sur ce week-end de course [GP de Chine]. Mais il y a toutes les équipes, vous savez. Il y a 14 pilotes sans, disons, un contrat fixé pour l'année prochaine. Donc, comme toutes les équipes, nous discutons avec différents pilotes. Et vous savez, ce n'est pas le moment pour nous de prendre une décision. C'est le moment de, vous savez, fournir à nos pilotes une voiture performante. Mais laissez-moi dire que nous sommes heureux qu'il semble que nous puissions jouer un rôle différent sur le marché des pilotes à l'avenir grâce à l'annonce d'Audi et à tous les investissements qui seront réalisés pour améliorer notre équipe. Donc je pense que c'est une bonne nouvelle pour notre équipe. Enfin, nous sommes attractifs et nous ne sommes pas des spectateurs, nous sommes un acteur sur le marché."

Guanyu ZHOU | Sauber

Zhou Guanyu a confié à Sky Sports F1 ce que signifie pour lui de se qualifier dans le top 10 pour le Sprint sur ses terres : "C'est un grand soulagement. Je suis juste vraiment heureux pour aujourd'hui. Il y a beaucoup de pression en arrivant ce week-end. Bien sûr, les fans ont toujours de grandes attentes, mais être à la maison pour la première fois, mon premier jour au travail, ma première fois sur ce circuit, c'est simplement formidable d'être en SQ3, également pour la première fois dans ma carrière. À chaque fois avant de monter dans la voiture dans le garage, je peux voir la foule m'encourager, donc je suis vraiment heureux de pouvoir leur donner un résultat et de les récompenser pour avoir patienté sous la pluie."

Valtteri BOTTAS | Sauber

Casque spécial #ChineseGP pour Bottas.

Guanyu ZHOU | Sauber
FIA

Zhou Guanyu pilotera enfin à son premier Grand Prix à domicile, en Chine !!! Quelles sont ses émotions à ce sujet : se tenir sur la grille de départ, entendre son hymne ? "Tout d'abord, ma première course, je l'ai regardée à l'époque en 2004. L'homme assis à côté de moi [Alonso] courait déjà ! C'est incroyable de penser qu'il est toujours ici, courant à un très haut niveau. Mais pour moi, bien sûr, cela fait 20 ans que j'attends ce Grand Prix. Et, disons que ce parcours n'a pas été extrêmement facile, simplement à cause de d'où je viens, et aussi, vous savez, essayer de gagner au moins beaucoup de courses dans les séries inférieures pour être ici. Et ensuite, une fois en F1, chaque année, bien sûr, quand vous réalisez que la course à domicile n'a pas lieu, deux années de suite, nous essayons de faire de notre mieux pour maintenir votre baquet et puis d'être ici, aujourd'hui... Donc pour moi, bien sûr, je reste concentré sur mon travail, comme toujours dit, je sais que c'est très, disons un mélange d'émotions allant à ce week-end, surtout quand nous avons le dimanche avec l'hymne national qui se joue et aussi le souvenir, vous savez, qui se reflète rapidement dans votre esprit. Mais autant que je suis pilote de course, la chose la plus importante, critique, est de faire le bon travail sur la piste, ce qui est d'essayer de marquer des points, de donner le maximum que j'ai sur le package sur la voiture que nous avons, qui, je sens que nous avons du potentiel même si ce n'est pas un circuit que je connais le mieux en termes de disposition. Je n'ai jamais conduit ici en monoplace. Mais je pense toujours que nous avons une bonne opportunité avec le format. Et pour moi, je pense que nous nous concentrons juste sur cela. Et j'espère que ce ne sera pas le seul parce que je prévois, espérons, de rester ici aussi longtemps que je le pourrai. Et tout le monde aime avoir une longue carrière en Formule 1 et c'est là que nous rêvons d'être. Donc oui, surmontons ce week-end de manière positive, espérons atteindre de bons résultats dimanche."

Guanyu ZHOU | Sauber

Le casque spécial #ChineseGP du local de l’étape, un certain Zhou Guanyu.

Sauber

Pour le Japon, l'écurie Sauber apporte une nouvelle conception des sections avant et médiane du plancher et de ses bordures pour améliorer le conditionnement de l'écoulement d'air et la stabilité de la voiture, optimisant ainsi l'efficacité aérodynamique globale.

Sauber

Le poster de Sauber version 2024 pour Suzuka.

Guanyu ZHOU | Sauber

Suite aux dommages subis pendant les qualifications d'aujourd'hui, Guanyu Zhou sera contraint de prendre le départ depuis la voie des stands demain. L'équipe Sauber manque d'un aileron avant de rechange de la spécification la plus récente introduite ici à Melbourne. Le remplacement par une spec différente nécessite un départ depuis la voie des stands.

Sauber

Aileron avant révisé pour Sauber avec les éléments de troisième et quatrième rang redessinés et le bord d'attaque ajusté.
Ceci a pour but d'améliorer l'efficacité aérodynamique globale de la voiture

Valtteri BOTTAS | Sauber

Casque spécial #AusGP pour Crocodile Bottas.

Guanyu ZHOU | Sauber

Casque spécial Malbourne de Zhou, avec la tête de la mascotte de l’écurie (Bottas).

Guanyu ZHOU | Sauber

Retour sur la perte de contrôle et l'accident de Zhou en FP3 à Djeddah. Les mécaniciens auront fort à faire pour les qualifications.

Sauber

Aucune nouvelle pièce amenée par Sauber à Djeddah.

Valtteri BOTTAS | Sauber
FIA

Valtteri Bottas s'est exprimé sur les perspectives du futur Grand Prix d'Arabie Saoudite à Qiddiya, un projet promettant un circuit spectaculaire tant par sa conception que par son environnement exceptionnel : "Ce que j'ai vu a l'air plutôt cool, comme une immense montagne russe. Je pense que c'est le circuit qui a de loin le plus de dénivelé du calendrier. Donc, oui, ça a l'air excitant. Évidemment, nous devons encore attendre quelques années, mais et oui, il y a définitivement de bonnes personnes derrière le projet en termes de conception de circuit et tout ça. Et ça ressemble presque à un jeu vidéo, vous savez, mais dans la réalité. Donc, j'ai hâte."

Valtteri BOTTAS | Sauber

Première réprimande de la saison pour... Valtteri Bottas.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Sauber

 Chargement en cours...