Lors de l’annonce officielle du partenariat technique entre TOYOTA GAZOO Racing et MoneyGram Haas F1 Team, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et Tomoya Takahashi, président de GAZOO Racing Company, ont pris la parole pour présenter la vision et les objectifs de cette collaboration.

Akio Toyoda a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe Haas, soulignant le rôle essentiel de cette coopération dans le développement des talents au Japon. Revenant sur le retrait de Toyota de la F1 sous sa présidence, il a évoqué un regret personnel : "Je pense qu’au fond de moi, j’ai toujours ressenti des remords d’avoir bloqué la voie des jeunes pilotes japonais vers les voitures les plus rapides au monde". Il a toutefois ajouté qu’il reste convaincu que cette décision était justifiée à l’époque.

Tomoya Takahashi a, de son côté, détaillé les principaux axes du partenariat, notamment le programme de développement de pilotes, d’ingénieurs et de mécaniciens. Il a insisté sur l’importance de "former des talents capables de relever des défis au plus haut niveau du sport automobile" et a mis en avant le rôle de Haas dans le partage de son expertise en analyse de données. En outre, Takahashi a précisé que les ingénieurs de Toyota participeront aux développements aérodynamiques des monoplaces Haas, en fabriquant notamment des pièces en fibre de carbone dans des environnements opérationnels extrêmes.

Les deux dirigeants ont conclu en exprimant leur souhait commun de voir cette collaboration inspirer les jeunes générations japonaises à rêver de devenir pilotes ou ingénieurs dans le monde de la F1.

Il y a 23 h

Le 11 octobre 2024, Elon Musk a dévoilé le Robotaxi lors de l’événement "We, Robot" organisé devant les studios Warner Bros. à Burbank, Californie.

Ce véhicule électrique, entièrement autonome et sans volant ni pédales, symbolise une révolution dans la mobilité urbaine. Musk a précisé que le Robotaxi pourrait être produit dès 2026, avec un prix annoncé sous les 30000 dollars (27400 euros).

Ce "cybercab" à deux places, conçu pour une utilisation via une application similaire à Uber, permettra également à ses propriétaires de le mettre à disposition d’autres passagers. Le coût d’utilisation devrait être particulièrement compétitif, avec une consommation énergétique estimée à environ 12 centimes d’euro par kilomètre grâce à la recharge inductive.

Bien que Tesla ait déjà manqué plusieurs délais sur l’autonomie complète, la firme espère que ses technologies de conduite autonome non supervisée seront disponibles dès 2025, mais sur les Model 3 et Model Y dans les états américains comme le Texas et la Californie.

Il y a 21 h

Lors de l'événement "We, Robot" organisé devant les studios de la Warner en Californie, Tesla a levé le voile sur le Robovan, un véhicule capable de transporter jusqu'à 20 personnes.

Ce van, lui aussi entièrement autonome et électrique, sera équipé d'une technologie de recharge inductive, supprimant la nécessité de brancher le véhicule. Conçu pour des usages multiples, allant du transport collectif au transport de marchandises, le Robovan se distingue par sa flexibilité.

Elon Musk a mentionné qu'il pourrait résoudre les défis liés aux déplacements en haute densité, comme transporter une équipe sportive complète.

La production devrait démarrer en 2026, dans l'optique de répondre à une demande croissante pour des solutions de mobilité autonomes adaptées à la fois aux flottes commerciales et au grand public. Tesla espère que le Robovan jouera un rôle clé dans la transformation des transports en commun autonomes à grande capacité.

Il y a 21 h

Haas a donc présenté sa livrée modifiée avec les logo TOYOTA GAZOO Racing dans le cadre du partenariat entre l'écurie de F1 américaine et la marque japonaise.

On remarquera l'inclusion timide du logo Toyota GR sur le museau de la VF-24 et des autocollants plus marquants sur l'aileron arrière ou les rétroviseurs car, selon l'aveu des pontes de Toyota : ce n'est pas le "retour de Toyota en F1".

Tomoya Takahashi, CEO GAZOO Racing, a expliqué sans détour : "Certains pourraient conclure : « Toyota est de retour en F1 ! » Mais ce n'est pas le cas."
Il a ensuite complété : "Cette voiture de course Haas arbore le logo TOYOTA GAZOO Racing. Nous, TOYOTA GAZOO Racing, et MoneyGram Haas F1 Team avons convenu d'un partenariat technique concernant la formation des jeunes pilotes et d'autres personnes et le développement des véhicules de l'écurie Haas."

Akio Toyoda, a.k.a. Morizo, a également expliqué : "Veillez à ce que les gros titres de demain ne soient pas : « Toyota revient enfin en F1 »."
A quoi il a rajouté : "Il serait plutôt formidable de voir des gros titres et des articles qui incitent les enfants japonais à rêver de la possibilité qu'eux aussi puissent un jour conduire les voitures les plus rapides du monde [les F1]."

Il y a 17 h

Brembo a annoncé l'acquisition d'Öhlins Racing, spécialiste des suspensions haute performance pour motos et voitures, pour un montant de 405 millions de dollars (une peu plus de 370 millions d'euros).

Cette acquisition, la plus importante de l'histoire de Brembo, permet au groupe d'élargir son offre de solutions intégrées pour le marché automobile.

Öhlins est réputé pour ses technologies de suspensions de pointe et son implication dans les grands championnats de sport automobile tels que le MotoGP, la F1, et le Superbike.

L'acquisition, qui nécessite encore des approbations réglementaires, devrait être finalisée début 2025.

Il y a 17 h

BMW annonce la production en série limitée du roadster Skytop, après l'engouement suscité lors du Concorso d'Eleganza Villa d’Este 2024.

Ce modèle exclusif, limité à 50 exemplaires, reprend le design élégant du concept initial. Propulsé par un V8 de 625 ch, il offre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes grâce à la transmission intégrale xDrive.

Conçu avec des matériaux de haute qualité et un savoir-faire artisanal, le Skytop arbore un design inspiré des légendaires roadsters BMW, tels que le Z8, et se distingue par son intérieur raffiné et ses équipements premium.

Il y a 17 h

Liam Lawson, qui prend la place de Daniel Ricciardo dès le Grand Prix des États-Unis au COTA et pour le reste de la saison 2024 chez VCARB (Visa Cash App RB, écurie junior de Red Bull), raconte pourquoi il a choisi le numéro 30 pour sa carrière en F1 (alors qu'il arborait le numéro 40 temporaire).

"Je vais courir avec le numéro 30, parce que c'est le numéro avec lequel je cours depuis mes 8 ans. Ce n'était pas en fait le tout premier numéro avec lequel j'ai roulé, c'était le 18, mais lors de ma première année en karting, j'ai intégré une équipe et il y avait un gars qui s'occupait de moi."

"Il était mon idole à l'époque", explique Lawson. "Il est devenu comme un héros, une idole quand j'étais gamin en karting, et il courait avec le numéro 30, alors j'ai choisi le 30 à cause de lui. Il m'a tout appris sur le karting quand j'étais plus jeune, et en gros, j'ai gardé ce numéro jusqu'à aujourd'hui. Je lui ai aussi dit que j'allais amener notre numéro en Formule 1 et il était putain d'emballé [fucking stoked] !"

Il y a 14 h

Détails et infos sur l'écurie de F1 Sauber

 Retour à la liste des écuries et au classement constructeurs 2024

L'écurie Sauber en bref

Sauber, également connue sous le nom complet de "Stake F1 Team Kick Sauber" est une écurie de Formule 1 basée à Hinwil en Suisse.

Cette écurie a fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix d'Afrique du Sud de 1993.

Elle est actuellement dirigée par Alessandro Alunni Bravi.

Pour la saison en cours, l'équipe Stake F1 Team Kick Sauber participe avec la monoplace "C44", qui est propulsée par une unité de puissance Ferrari.

Les pilotes pour cette saison sont Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, portant respectivement les numéros 77 et 24.

Jusqu'à ce jour, l'écurie n'a pas encore décroché de titre de champion du monde des constructeurs.

Pour la saison de Formule 1 en cours (2024), l'équipe Sauber se classe dixième sur les dix écuries en lice, avec un compteur de points totalement vierge.

 Sauber

Stake F1 Team Kick Sauber

Sauber C44
C44
Casque de Valtteri Bottas
77 Valtteri Bottas T-Cam
Casque de Guanyu Zhou
24 Guanyu Zhou T-Cam
  • Directeur d'écurie : Alessandro Alunni Bravi
    Directeur technique : James Key
  • Basée à : Hinwil (Suisse)
    Premier Grand Prix : 14/03/1993 (Afrique du Sud)
    Titres mondiaux : 0
  •  PU 2024 : Ferrari (2025)
     PU > 2025 : Ferrari (2025)

Les brefs concernant l'écurie Sauber

Valtteri BOTTAS | Sauber

Valtteri Bottas, dernier du classement pilotes en 2024 malgré son palmarès garni, s'est exprimé sur les difficultés de son écurie, Sauber : "Nous sommes trop sensibles à certains facteurs comme la suspension et les conditions en virage. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain, les délais peuvent être de plusieurs mois. On identifie un problème, il faut concevoir [développer des pièces, ndlr], tester en soufflerie et voir si cela aide ou non. Nous ne sommes pas au niveau des plus grandes équipes en termes d'effectifs. Je pense qu'il y aura de grands changements à l'avenir."

Mais il ne s'attend pas à un tour de magie. Quand à lui, en tant que pilote, est-il au niveau de ses années Mercedes, voire Williams ? "Quand vous vous battez en fond de grille, il est beaucoup moins visible ce que vous faites et comment vous conduisez, tout ce que vous pouvez faire, c’est vous comparer à votre coéquipier. Mais au sein de l’équipe, ils savent comment je me comporte de week-end en week-end."
Conclusion : "Je pense que oui, surtout en qualifications cette année. Je sens que je pilote mieux que chez Mercedes, mais ce n’est pas aussi visible."

Guanyu ZHOU | Sauber

Zhou Guanyu a dévoilé un casque inédit pour le Grand Prix de Singapour 2024, mettant en avant une esthétique unique inspirée de la ville-État.

On y retrouve des détails distinctifs, comme le Marina Bay Sands soigneusement illustré à l’arrière, ainsi que des touches néon et argent pour un look résolument moderne.

Mais on a aussi un clin d’œil félin avec un "sticker" de son chat, Sweetcorn.

Guanyu ZHOU | Sauber

Zhou Guanyu a écopé d’une pénalité avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024, en raison de l'installation de nouveaux éléments de son groupe propulseur.

L’équipe Sauber a utilisé un troisième Energy Store (ES) et un troisième ensemble d’électronique de contrôle (CE), dépassant la limite des deux composants autorisés pour la saison.

Cette infraction à l’article 28.2 du règlement sportif de la FIA lui a valu une pénalité de 10 places pour chaque composant supplémentaire.

Avec un total de 20 places de pénalité, Zhou est contraint de partir du fond de la grille pour la course​.

Sauber
FIA

Alessandro Alunni Bravi (Sauber) a évoqué le choix du second pilote pour la saison prochaine aux côtés de Nico Hülkenberg. Il a indiqué que Mattia Binotto, récemment arrivé, évalue toutes les options pour trouver le meilleur équilibre entre une expérience à court terme et un talent jeune pour le moyen et long terme.

Valtteri Bottas reste un candidat sérieux, connu et apprécié de l'équipe, mais d'autres opportunités sont également considérées. La décision sera prise en tenant compte de la stratégie à long terme du projet Audi F1, sans précipitation, mais avec l'intention de finaliser ce choix dans les prochaines semaines.

Concernant son propre rôle au sein de l'équipe après les changements apportés par Audi, Alunni Bravi a mentionné qu'il discutera avec Mattia Binotto pour déterminer sa position future, en évaluant ce qui sera le mieux pour lui dans le contexte évolutif du projet.

À propos de Nico Hülkenberg, déjà confirmé pour la saison prochaine, il a exprimé son enthousiasme : "Nico est un pilote très solide pour nous. C'est un excellent 'qualificateur', ce qui est crucial en Formule 1. Sa franchise et son expérience seront des atouts majeurs pour l'équipe, notamment dans le cadre du projet Audi F1. Nous sommes impatients de l'accueillir l'année prochaine."

Sauber

Les mises à jour de l'équipe Stake F1 Team KICK Sauber pour le Grand Prix d'Italie 2024 sont :

- Aileron avant : Conception du volet avant à faible équilibre. Le volet avant plus petit réduit la charge générée par l'aileron avant pour assurer un rééquilibrage avec l'aileron arrière à faible traînée introduit pour ce circuit.

- Corps du plancher : Corps avant du plancher redessiné. Ce nouveau design du plancher avant augmente la charge locale tout en maintenant la propreté du flux atteignant l'arrière de la voiture.

- Diffuseur : Modification mineure du design de la paroi latérale du diffuseur. Ce changement aide à augmenter le flux d'énergie haute dans le diffuseur tout en améliorant le contrôle du jet de pneu.

- Aileron arrière : Assemblage d'aileron arrière à faible traînée. Ce nouvel assemblage d'aileron arrière à faible traînée réduit efficacement la charge. Nous pouvons combiner le plan principal avec un volet optionnel plus chargé pour ajuster la charge et la traînée.

Ces mises à jour sont conçues pour maximiser l'efficacité aérodynamique et minimiser la traînée, adaptées aux exigences spécifiques du circuit de Monza. Enfin des points ?

Guanyu ZHOU | Sauber

Zhou Guanyu, pilote Sauber, avant le Grand Prix d'Italie 2024 à Monza : "Le week-end dernier à Zandvoort a probablement été l'un des plus difficiles de l'année en termes de performance pure et de rythme, où nous avons manqué. Je pense qu'ici, nos problèmes ne devraient pas se manifester autant qu'ils l'ont fait la dernière fois. Nous allons essayer de travailler sur la voiture pendant les essais et voir comment cela évolue."

Valtteri BOTTAS | Sauber

Pays-Bas, vélos, casque spécial pour Valtteri Bottas !!!

Sauber

Robert Shwartzman, pilote de réserve pour la Scuderia Ferrari cette saison, participera à la première séance d’essais libres (FP1) du Grand Prix des Pays-Bas pour le compte de Stake F1 Team KICK Sauber. Le jeune talent prendra le volant de la voiture de Valtteri Bottas lors de cette session, tandis que le Finlandais reprendra les commandes pour le reste du week-end.

Comme lors de précédentes occasions, cette opportunité est le fruit d’une collaboration étroite avec la Scuderia Ferrari, visant à offrir une chance aux jeunes pilotes de s’illustrer en conditions réelles. Cependant, il est à noter que les pilotes de l’académie Sauber, Théo Pourchaire et Zane Maloney, restent, une fois de plus, en attente d’une telle opportunité.

Guanyu ZHOU | Sauber

Nouvel échappement pour Zhou Guanyu en Belgique, il en a déjà utilisé 3. En parallèle, il change aussi des pièces de boîte de vitesses avec Leclerc et Hülkenberg.

Sauber
FIA

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie pré-Grand Prix de Belgique 2024, Alessandro Alunni Bravi, représentant de Sauber (Audi en 2026), a répondu à des questions concernant le récent changement de leadership au sein de l'équipe, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Oliver Hoffman et d'Andreas Seidl.

Question : "Alessandro, pouvons-nous commencer avec vous ? Votre équipe était au centre de l'actualité avant ce Grand Prix, avec l'annonce que Mattia Binotto remplace Oliver Hoffman et Andreas Seidl. Que pouvez-vous nous dire sur les raisons de ce changement ?"
Réponse d'Alessandro Alunni Bravi : "Tout d'abord, bon après-midi à tous. Comme vous le savez, dans le cadre de la prise de contrôle complète par Audi AG de toutes les actions du groupe Sauber, il y a eu un réalignement des structures de contrôle, visant à redéfinir les responsabilités, pour avoir un processus de prise de décision efficace avec une structure de gestion claire. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle équipe de direction a été mise en place avec Mattia Binotto, qui a été nommé CTO et COO, relevant directement du PDG d'Audi AG, Gernot Döllner. Je pense que c'est une preuve très importante, une nouvelle fois, de l'engagement d'Audi dans le projet F1. Mattia a un palmarès prouvé. Il a une vaste expérience, plus de 25 ans en Formule 1, ayant dirigé des projets importants, d'abord en tant que responsable du département moteur chez Ferrari, puis bien sûr en supervisant le département technique jusqu'à sa nomination en tant que directeur d'équipe en 2019. Donc je pense que c'est une décision importante qui montre une nouvelle fois l'engagement d'Audi et qui devrait aider l'équipe à se mettre au niveau de la F1 en termes de processus de décision, en termes de leadership, et je pense que c'est une bonne décision pour toute notre équipe."

Une autre question a suivi : "Alessandro, vous parlez du leadership et de la structure de rapport. Pouvez-vous nous dire de votre point de vue, comment c'était de travailler avec Andreas et Oliver ?"
Alunni Bravi a répondu : "Tout d'abord, permettez-moi de remercier Andreas et Oliver car, bien sûr, ils ont aidé l'équipe à démarrer le projet pour l'entrée en Formule 1. Donc la première chose est pour eux, et les remercier pour leur contribution. Je pense qu'avec la prise de contrôle par Audi, il y avait besoin d'un changement de rythme dans le projet F1. Nous savons qu'il y a beaucoup de travail à faire devant nous, mais nous savons aussi qu'il est important de nommer des personnes qui peuvent nous aider à avoir une structure de gestion claire. Afin de travailler de manière très intégrée entre Hinwil et Neuburg. Car, bien sûr, c'est l'objectif, vous savez, de travailler en tant qu'équipe de fabrication de Formule 1. Et c'est quelque chose qui sera encore mieux mis en œuvre grâce à la nomination de Mattia. Et bien sûr, ce n'est pas à moi de commenter le parcours individuel et les raisons pour lesquelles. Mais je pense que nous ne devons pas juger ce qui a été fait, si ce n'est de remercier Andreas et Oliver, mais nous devons regarder vers l'avenir. Nous devons regarder les prochaines étapes. Comme je l'ai mentionné, il y a beaucoup de travail devant nous. Et je pense qu'avec Mattia, nous pouvons atteindre les objectifs qui sont à la fois ceux d'Audi AG et de toutes les personnes travaillant à Hinwil et à Neuburg."

Dernière question : "Donc en regardant vers l'avenir, vous attendez-vous à ce que Mattia fasse les choses différemment ?"
Le représentant de l'écurie Sauber a indiqué : "Chaque personne a une approche différente. Ce n'est pas une question de profil, de parcours, de personnalité, bien sûr. Je connais Mattia depuis de nombreuses années, grâce au partenariat que nous avions lorsque Fred était notre directeur d'équipe chez Sauber et la relation avec Ferrari. Je pense qu'il est très compétent avec un parcours prouvé. Et je pense qu'il a une vaste compétence, surtout dans les questions techniques. Le message est clair. Il dirigera Sauber Motorsport. Il aura une pleine responsabilité et responsabilité pour le succès sportif de l'équipe d'usine Audi. Je pense qu'il a toutes les caractéristiques pour atteindre cet objectif et guider notre structure vers 2026 et au-delà."

Il a complété : "Ce que je peux dire, c'est que Mattia a le soutien total de tout le monde chez Audi, y compris moi-même, pour avoir une intégration rapide et une compréhension complète de ce qu'est l'équipe Sauber actuelle et de ce qui, à notre avis, pourrait être utile pour faire les prochaines étapes."

Pour conclure ainsi : "Je pense que nous avons dit qu'après la prise de contrôle complète du groupe Sauber, il y a eu un réalignement de la structure de contrôle. Les objectifs sont clairs : avoir des responsabilités définies, avoir de l'efficacité dans le processus de prise de décision. Et je pense que le fait que Mattia ait un leadership clair, rapportant directement à Gernot Döllner, est un signe important de ce nouveau processus qui, je pense, nous aidera à accélérer encore plus ce processus de transformation. Donc je dirais que ce n'est pas une nouvelle dynamique, mais c'est une dynamique correcte dont nous avons besoin pour accomplir toutes les tâches et relever les défis qui nous attendent."

Sauber

Les mises à jour de "KICK F1 Team Sauber" (Sauber pour les intimes) pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont les suivantes :

- Rétroviseur : Géométrie du rétroviseur mise à jour. Les nouveaux supports de rétroviseur ont été conçus pour offrir un meilleur contrôle du flux et une meilleure qualité de flux vers l'arrière de la voiture.

- Clôtures du plancher : Clôtures du plancher retravaillées. Les clôtures du plancher retravaillées offrent une marche de charge locale tout en maintenant une bonne qualité de flux vers l'arrière de la voiture.

- Aileron avant : Volet d'aileron avant à corde plus courte. Le volet d'aileron avant plus petit réduit la charge générée par l'aileron avant pour s'assurer que nous pouvons équilibrer l'aileron arrière à faible traînée introduit pour ce circuit.

- Aileron arrière : Volet supérieur redessiné. Le volet supérieur de l'aileron arrière reprofilé a été conçu pour les exigences de faible traînée observées à Spa. La nouvelle forme améliore l'efficacité aérodynamique de la voiture.

- Aile de poutre (beam wing) : Profil d'aile de poutre redessiné. En conjonction avec le nouveau volet supérieur mentionné ci-dessus, la nouvelle aile de poutre représente une autre étape vers une efficacité aérodynamique accrue, conçue spécifiquement pour les circuits à faible traînée comme Spa.

Valtteri BOTTAS | Sauber
FIA

Lors de la conférence de presse pré-GP de Belgique 2024, Valtteri Bottas a été questionné sur l'incertitude entourant son avenir en Formule 1 et comment les récents changements de management chez Sauber Audi pourraient influencer ses décisions.

Question : "Parlant avec Zhou plus tôt, il a déclaré que l'arrivée de Mattia [Binotto] offrait une réinitialisation dans ses discussions sur son avenir, étant donné qu'il discutait auparavant avec Oliver [Hoffmann] et Andreas [Seidl]. Est-ce la même position pour vous ? Et de plus, combien attendez-vous encore que Carlos [Sainz] à votre droite débouche cette bouteille ?"

Valtteri Bottas : "J'ai un tire-bouchon dans ma poche arrière, donc... Non, je plaisante, cela va certainement réinitialiser un peu les discussions, car nous étions auparavant en communication avec Andreas et Oliver, et maintenant c'est Mattia qui commencera officiellement la semaine prochaine, je crois. Donc, oui, cela va certainement changer certaines choses, donc nous devons... Nous devons parler. Et oui, je pense qu'une grande partie du marché des pilotes restants attend le mouvement de Carlos. Ce n'est pas un secret. Mais ce n'est pas non plus entièrement dépendant de cela. C'est une situation un peu compliquée, mais voyons voir. Je suis sûr que le bouchon sautera à un moment donné."

Valtteri BOTTAS | Sauber
FIA

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, les pilotes ont été interrogés sur les récents changements de management chez Sauber Audi, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Andreas Seidl. Voici les réactions et analyses de Valtteri Bottas sur la situation.

Il a préalablement été demandé à Valtteri Bottas son avis sur cette nouvelle et l'impact potentiel de ce changement au sein de l'équipe. Réponse du numéro 77 : "Oui, une nouvelle assez soudaine. Je crois que tout s'est passé assez rapidement, mais évidemment, ces décisions de haut niveau, nous en tant que pilotes et beaucoup de membres de l'équipe ne savons pas vraiment ce qui se passe en coulisses. Mais oui, c'est assez inattendu, mais nous accueillons évidemment Mattia dans l'équipe. Et en même temps, je veux remercier M. Seidl et M. Hoffman pour leur contribution à l'équipe."

Ensuite, on lui a demandé comment il pense que ce changement affectera le fonctionnement quotidien de l'équipe. "C'est un peu un nouveau départ", a-t-il répondu. "Il n'est pas secret que lorsqu'il y a une nouvelle direction, cela prend toujours un peu de temps, tout d'abord. Mattia doit savoir quelles sont les faiblesses, quelles sont les forces, quelles sont les priorités pour les améliorations à court et long terme, et cela va prendre un peu de temps. Encore une fois, c'est la troisième fois en trois ans, en trois ans, que nous avons un changement à la tête, donc ce n'est pas une nouvelle situation, et l'équipe ne devrait pas être trop affectée à ce stade. Je pense que c'est plus pour l'avenir, et évidemment le temps dira ce qui va se passer."

Le journaliste a demandé à Bottas de détailler un peu plus les priorités à court et long terme de l'équipe sous la direction de Binotto. Valtteri Bottas a rétorqué : "Je ne veux pas entrer trop dans les détails. Évidemment, certaines choses sont internes, mais nous savons que par rapport, disons, aux grandes équipes, nous manquons encore un peu de ressources humaines. Nous pourrions faire avec plus de personnel, mais en même temps, l'équipe a embauché et a beaucoup grandi récemment. Il y a certaines zones sur lesquelles nous devons définitivement nous concentrer, à l'usine mais aussi sur la performance de la voiture. Nous ne sommes pas là où nous devons être en ce moment et nous avons essentiellement besoin de nouvelles améliorations et de prendre la bonne direction."

Sauber

Les mises à jour amenées par Sauber pour le Grand Prix de Hongrie 2024 :

- Entrée des pontons : Géométrie d'entrée des pontons révisée. Combinée avec le capot moteur remanié, la nouvelle entrée des pontons offre une meilleure qualité de flux le long des côtés de la voiture.

- Capot moteur : Surface supérieure du capot moteur re-designée. La carrosserie et les pontons ont été modifiés ensemble pour améliorer la qualité du flux atteignant le bord du plancher et l'arrière de la voiture.

- Corps du plancher : Hauteur et forme du plancher retravaillées, combinées avec des clôtures de plancher ré-optimisées. La nouvelle forme du plancher avant combinée aux clôtures retravaillées fournit une charge locale supplémentaire tout en maintenant une bonne qualité de flux pour le plancher arrière.

- Bord du plancher : Fente du bord du plancher fermée. Le nouveau bord du plancher augmente la charge locale tout en maintenant le niveau de vorticité dans le diffuseur sous contrôle.

- Coin arrière : Nouveau conduit de frein, géométries des déflecteurs et carénages de suspension associés. Le nouveau coin et les carénages de suspension arrière ont apporté une amélioration des performances lorsqu'ils sont combinés avec la nouvelle carrosserie et le plancher, tant au niveau de la charge locale que de la zone environnante.

- Suspension arrière : Nouveaux carénages de suspension arrière associés au nouveau coin arrière. Les carénages faisaient partie du nouveau coin décrit ci-dessus. Ils ont été réalignés avec les nouvelles conditions de début générées par la carrosserie et le plancher mis à jour pour fournir un flux propre pour le plancher arrière et les dispositifs de coin arrière.

- Halo : Conception révisée du Halo combinée avec un nouveau déflecteur. La conception du Halo a été révisée pour améliorer la qualité du flux le long de la carrosserie avec un meilleur contrôle des pertes au niveau du cockpit.

- Rétroviseurs : Géométries des rétroviseurs mises à jour. Avec l'entrée des pontons et la mise à jour du capot moteur, les supports des rétroviseurs ont été adaptés pour obtenir un meilleur contrôle du flux et une meilleure qualité du flux vers l'arrière.

- Appuie-tête : Épaules de l'appuie-tête rehaussées. Avec la mise à jour de l'entrée des pontons légèrement rehaussée, les épaules de l'appuie-tête ont été adaptées vers les pontons / capot moteur pour une transition fluide.

Nico HÜLKENBERG | Sauber
FIA

Nico Hülkenberg a été interrogé sur son transfert chez Sauber en 2025 (écurie qui deviendra Audi en 2026), une équipe actuellement en difficulté sans aucun point au tableau. Il a reconnu que ce sera une année difficile, mais il reste optimiste sur le long terme : "Ça va être une année difficile, oui, c'est sûr. Mais c'est la première année de, je l'espère, beaucoup d'autres et d'un long parcours."

Hülkenberg a noté que les marges serrées en Formule 1 peuvent donner une mauvaise image et conduire à une absence de points : "Je vois souvent comment ces marges étroites peuvent vous faire paraître mauvais et vous laisser sans points. Donc c'est très spécifique et beaucoup dans les détails. Parfois, la malchance intervient."

Il a exprimé sa confiance dans les changements possibles d'ici le début de la saison prochaine : "Je sais aussi que, dans huit ou dix mois, quand la saison commencera l'année prochaine, cela peut être assez différent. Donc, je suis serein et détendu."

Sauber

La mise à jour amenée par Stake F1 Team Kick Sauber pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 se situe au niveau des clôtures de plancher (floor fences).

Il s'agit donc d'une version supplémentaire et alternative des clôtures de plancher. Le nouveau design des clôtures de plancher optimise davantage le flux d'air dans cette zone cruciale de la voiture, améliorant ainsi le flux global et l'efficacité aérodynamique de l'ensemble.

 Chargement en cours...

Les actus concernant l'écurie Sauber

 Chargement en cours...