Grand Prix de Hongrie 2025 : carte du circuit et changements

Le Hungaroring accueille en 2025 sa quarantième édition du Grand Prix de Hongrie avec plusieurs ajustements destinés à améliorer la sécurité et l'adhérence.

La ligne droite principale et la voie des stands ont été entièrement…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le rapport technique de la FIA avant le Grand Prix de Hongrie 2025 détaille la consommation des éléments de groupes motopropulseurs, alors que la limite pour une saison de 24 courses est fixée à quatre moteurs thermiques (ICE), turbos…
En savoir plus

Il y a 23 h
Adrian Mardell quitte Jaguar Land Rover

Adrian Mardell quitte la direction de Jaguar Land Rover après 35 ans de maison et près de trois à la tête du constructeur britannique. Entré en 1990, il avait succédé à Thierry Bolloré en 2023, alors que JLR ( traversait une période de…
En savoir plus

Il y a 22 h
Alonso forfait pour les EL1 en Hongrie, Drugovich au volant de l’Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première…
En savoir plus

Il y a 22 h
Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la fin de saison 2025

Pirelli a communiqué aux équipes la liste des composés de pneus secs qui seront utilisés lors des dix Grands Prix restant au calendrier 2025. Cette annonce, validée avec la FIA et la Formule 1, introduit plusieurs ajustements par rapport à…
En savoir plus

Il y a 22 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.

L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une…
En savoir plus

Il y a 21 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP de Hongrie 2025

Pour le Grand Prix de Hongrie 2025, l'équipe Aston Martin a apporté une seule évolution centrée sur l'aileron avant. Il s'agit d'un nouveau volet (flap) plus agressif, introduit pour étendre la plage d'équilibre aérodynamique de la…
En savoir plus

Il y a 21 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Visa Cash App Racing Bulls a introduit deux évolutions pour le Grand Prix de Hongrie 2025. La première concerne le "front corner" (zone des tambours de freins avant), dont les surfaces ont été modifiées afin d'améliorer le conditionnement…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, offrant à McLaren un doublé devant Oscar Piastri, tandis que Charles Leclerc plaçait sa Ferrari en troisième position. Sous un ciel…
En savoir plus

Il y a 18 h
Changements de pièces d'unités de puissance avant le GP de Hongrie

Avant le début du Grand Prix de Hongrie 2025, plusieurs changements ont été effectués sur les unités de puissance.

Alexander Albon a reçu un nouvel Energy Store (ES - batterie), le deuxième qu'il utilise cette saison, conformément à la…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a confirmé la domination de McLaren en ce vendredi au Hungaroring en signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, devant son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles…
En savoir plus

Il y a 14 h

Avec le nouveau Macan, Porsche propose son premier SUV électrique

25/01/2024 Électrique

Avec le nouveau Macan, Porsche propose son premier SUV électrique - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Deuxième modèle entièrement électrique de la gamme Porsche, le nouveau Macan sera décliné en deux versions, le 4 et le Turbo, proposant jusqu'à 639 chevaux et un couple maximal de 1130 Nm. Le tout sera alimenté par une batterie de 100 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 613 km.

Dix ans après son lancement, le Porsche Macan entame sa deuxième génération, cette fois-ci sous une forme entièrement électrique. Avec son design progressif et intemporel, ses performances caractéristiques de Porsche, son autonomie longue distance et sa grande praticité quotidienne, les nouveaux Macan 4 et Macan Turbo électriques visent à répondre pleinement aux attentes des clients Porsche en matière de SUV. « Nous portons le Macan à un niveau totalement inédit - avec une E-Performance exceptionnelle, une nouvelle Expérience de Conduite et un design très impressionnant », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, lors de la première mondiale à Singapour.

« Notre objectif est de proposer le modèle le plus sportif de son segment avec le Macan tout électrique », affirme Jörg Kerner, Vice-président de la Ligne de Produits Macan. Porsche utilise exclusivement la dernière génération de moteurs électriques PSM à excitation permanente sur les essieux avant et arrière pour une excellente efficacité et une reproduction optimale de la puissance. Les chiffres seuls indiquent une E-Performance de haut niveau : Avec le Launch Control, le Macan 4 développe jusqu'à 300 kW (408 PS) de puissance en suralimentation, tandis que le Macan Turbo atteint jusqu'à 470 kW (639 PS). Le couple maximal est respectivement de 650 et 1 130 Nm. Ceci garantit des performances de conduite exceptionnelles. Le Macan 4 accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que le Macan Turbo ne prend que 3,3 secondes. Les deux modèles atteignent des vitesses de pointe respectives de 220 et 260 km/h.

Les moteurs électriques s'alimentent d'une batterie lithium-ion située dans le soubassement, d'une capacité brute de 100 kWh, dont jusqu'à 95 kWh peuvent être activement utilisés. La batterie HV est un composant central de la nouvelle Plateforme Premium Électrique (PPE) à architecture 800 volts, utilisée pour la première fois par Porsche dans le nouveau Macan. La puissance de charge en courant continu est de 270 kW. La batterie peut être chargée de 10 à 80 % en environ 21 minutes dans une station de recharge rapide appropriée. Aux stations de charge de 400 volts, un commutateur haute tension dans la batterie permet la charge en banque en divisant efficacement la batterie de 800 volts en deux batteries de 400 volts chacune. Cela permet une charge particulièrement efficace, sans HV booster supplémentaire, jusqu'à 135 kW. La charge en courant alternatif jusqu'à 11 kW est possible avec les boîtiers muraux domestiques.

Jusqu'à 240 kW d'énergie peuvent être récupérés via les moteurs électriques en conduisant. La Boîte d'Alimentation Intégrée (IPB) contribue également à l'efficacité des nouveaux modèles Macan, tout en économisant du poids et de l'espace. L'IPB innovante et compacte combine trois composants - le chargeur AC embarqué, le chauffage haute tension et le convertisseur DC/DC. L'autonomie combinée WLTP est jusqu'à 613 km pour le Macan 4 et jusqu'à 591 km pour le Macan Turbo.

Porsche a développé le Macan avec un accent particulier sur la dynamique de conduite propre à Porsche et une sensation de direction caractéristique. « Grâce à sa position de siège particulièrement sportive et son centre de gravité bas, ainsi qu'à sa dynamique de conduite impressionnante et sa précision de direction, le nouveau Macan procure une véritable sensation de voiture de sport », explique Jörg Kerner, Vice-président de la Ligne de Produits.

Les Macan 4 et Macan Turbo disposent tous deux d'une traction intégrale. Les deux moteurs électriques sont contrôlés via l'électronique de puissance presque en temps réel. La Gestion de Traction Porsche (ePTM) contrôlée électroniquement fonctionne environ cinq fois plus rapidement qu'un système de traction intégrale conventionnel et peut réagir au patinage en 10 millisecondes. De plus, la répartition de la traction intégrale est régie par le programme de conduite sélectionné. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PT

V Plus), un différentiel à blocage électronique sur l'essieu arrière, contribue également à la traction, à la stabilité de conduite et à la dynamique latérale du Macan Turbo.

Les modèles Macan équipés de la suspension pneumatique - également de série sur le Turbo - sont dotés du système de contrôle électronique d'amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Ce dernier peut également être combiné avec la suspension à ressorts en acier en option. Le PASM dispose désormais également d'amortisseurs à technologie à deux valves. Grâce à la carte d'amortissement plus étendue, cela résulte en un spectre plus large entre confort et performance. Cela rend les différences entre les programmes de conduite encore plus tangibles.

Pour la première fois, le Macan est proposé avec une option de direction sur l'essieu arrière, avec un angle de braquage maximal de cinq degrés. Cela permet un cercle de braquage compact de 11,1 mètres dans la circulation urbaine et lors des manœuvres, tout en permettant une stabilité de conduite exceptionnelle à des vitesses plus élevées, soutenue par la direction précise et constante de l'essieu avant pour laquelle la marque est connue.

Depuis 2014, Porsche a livré plus de 800 000 exemplaires du Macan dans le monde. Cette histoire à succès est appelée à se poursuivre avec ce successeur tout électrique, produit de manière neutre en carbone à l'usine Porsche Leipzig. Les nouveaux modèles seront livrés aux premiers clients au cours du second semestre de l'année. Le Macan 4 est proposé en France à partir de 86439 € TTC, le Macan Turbo à partir de 118910 € TTC.

 Photos (15)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.