Grand Prix des Pays-Bas 2025 : carte du circuit et changements

Pour l'édition 2025 du Grand Prix des Pays-Bas, la configuration du circuit de Zandvoort reste globalement inchangée par rapport à l'an passé.

La seule intervention concerne le virage 6, où l'extrémité du vibreur à la corde a été…
En savoir plus

Il y a 13 h
La nouvelle Aston Martin Vantage S devient Safety Car de la F1

Aston Martin a officialisé l'arrivée de la Vantage S en tant que Safety Car de la Formule 1. Cette évolution de la Vantage, plus puissante et affûtée, prend ainsi la relève de la précédente version du modèle déjà engagée dans ce rôle…
En savoir plus

Il y a 12 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le petit point mécanique post-trêve estivale a été publié pour débuter le week-end de Grand Prix à Zandvoort.
En savoir plus

Il y a 12 h
Red Bull : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Red Bull introduit à Zandvoort une évolution de son aileron avant, avec des volets dotés d'une corde allongée. Cette modification, pensée pour ajuster la charge aérodynamique sur la partie avant, répond aux exigences particulières du tracé…
En savoir plus

Il y a 11 h
Alpine : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Alpine apporte à Zandvoort une évolution ciblée sur les conduits de frein arrière, intégrant de nouveaux déflecteurs reprofilés. Cette modification vise à améliorer la gestion des perturbations générées par les roues arrière, en optimisant…
En savoir plus

Il y a 11 h
Sauber : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Pour Zandvoort, Sauber introduit une évolution des conduits de frein arrière, avec un nouveau dessin des ailettes. Cette modification influence le champ d'écoulement autour de l'arrière de la voiture, en particulier au niveau du diffuseur…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2025. Le pilote McLaren a établi une référence en 1:10.278, devançant son coéquipier Oscar Piastri de 0.292 s. Derrière les deux…
En savoir plus

Il y a 6 h
Eléments PU neufs pour Ocon, Bearman, Hülkenberg, Bortoleto et Verstappen à Zandvoort

Quatre pilotes entament le Grand Prix des Pays-Bas 2025 avec un nouvel élément de stockage d'énergie (ES). Esteban Ocon et Oliver Bearman chez Haas, Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto chez Sauber passent ainsi à leur deuxième batterie de…
En savoir plus

Il y a 6 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP2

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">A replay of Lance Stroll&#39;s Turn 3 crash 🎥<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/DutchGP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#DutchGP</a> <a href="https://t.co/dMnbKXBgNc">pic.twitter.com/dMnbKXBgNc</a></p>&mdash; Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1961433742620180509?ref_src=twsrc%5Etfw">August 29, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Il y a 4 h

Lancement des nouvelles Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid et GTS

18/07/2024 Automobile

Lancement des nouvelles Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid et GTS - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Porsche présente les nouvelles Panamera Turbo S E-Hybrid et GTS. La Turbo S E-Hybrid développe 782 ch (575 kW), 1000 Nm de couple, atteint 325 km/h et 100 km/h en 2,9 s. La GTS offre 500 ch (368 kW) et une vitesse maximale de 302 km/h.

Porsche vient de lancer deux modèles phares de la gamme Panamera : la Turbo S E-Hybrid et la GTS. Ces versions offrent des performances exceptionnelles et des technologies avancées, visant à satisfaire les passionnés de voitures de sport et de luxe. La Panamera Turbo S E-Hybrid se distingue par sa puissance et son luxe, tandis que la Panamera GTS met l'accent sur une expérience de conduite "pure et émotionnelle".

La Panamera Turbo S E-Hybrid est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 599 ch (441 kW), accompagné d'un moteur électrique de 190 ch (140 kW). La puissance combinée atteint ainsi 782 ch (575 kW) avec un couple impressionnant de 1000 Nm. Ce modèle peut atteindre les 100 km/h en seulement 2,9 secondes et sa vitesse maximale est de 325 km/h. La nouvelle batterie haute tension de 25,9 kWh offre une autonomie électrique de 88 km selon le cycle WLTP EAER City, et le chargeur embarqué AC de 11 kW permet une recharge complète en environ deux heures et 39 minutes.

Le design de la Turbo S E-Hybrid est marqué par un pare-chocs arrière distinctif et des éléments en Turbonite, une couleur grise métallique élégante réservée aux modèles Turbo. Les jantes forgées de 21 pouces et les freins en céramique composite Porsche (PCCB) avec des étriers de frein jaunes, complètent ce look sportif et luxueux. Les disques de frein mesurent 440 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière, garantissant un freinage puissant et efficace.

La Panamera GTS, quant à elle, se distingue par son châssis réglé pour des performances sportives et un intérieur de haute qualité. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres développe 500 ch (368 kW) et offre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse maximale de 302 km/h. La GTS est équipée d'une suspension pneumatique à deux chambres et de la gestion active de la suspension Porsche (PASM), offrant une conduite plus directe et une stabilité accrue. Le différentiel à glissement limité PTV Plus assure une distribution optimale du couple entre les roues, améliorant la traction et la dynamique de conduite.

Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, spécialement développés pour la Panamera, mesurent 275/35 ZR 21 à l'avant et 325/30 ZR 21 à l'arrière, offrant une adhérence exceptionnelle. L'aérodynamique est optimisée par le Carbon Aerokit, qui inclut des déflecteurs d'air en carbone, des jupes latérales et un diffuseur arrière, éliminant la portance sur l'essieu avant et générant une force d'appui supplémentaire.

Disponible pour les modèles Panamera Turbo et Turbo S E-Hybrid, cet Aerokit comprend des déflecteurs d'air, des jupes latérales et un diffuseur arrière en carbone, optimisant l'équilibre aérodynamique pour la conduite sur circuit. La lèvre du spoiler avant élimine la portance sur l'essieu avant, tandis que la combinaison avec le volet Gurney sur le spoiler arrière adaptatif à quatre positions génère une force d'appui. À 200 km/h, cette configuration augmente la force d'appui de 60 kg, permettant d'atteindre des vitesses encore plus élevées dans des séries de virages complexes

Le nouvel Active Ride de Porsche contribue également aux performances de la Panamera Turbo S E-Hybrid. Ce système maintient la voiture parallèle à la route en toutes circonstances, améliorant la stabilité en virage et réduisant les mouvements de caisse. Cela permet une conduite plus confortable au quotidien, tout en offrant des performances sportives sur circuit. La nouvelle Panamera a d'ailleurs établi un record sur le Nürburgring Nordschleife avec un temps de 7:24.172 minutes, battant de 5,64 secondes le précédent record établi par le modèle précédent.

Les deux modèles Panamera sont disponibles à la commande, avec des livraisons prévues en Allemagne à partir de l'automne 2024. La Panamera Turbo S E-Hybrid et la Panamera GTS intègrent les nombreuses nouvelles fonctionnalités de la troisième génération de la Panamera, telles que le concept de contrôle Porsche Driver Experience, l'éclairage matriciel LED HD à haute résolution, et des fonctions de connectivité étendues comme l'intégration profonde d'Apple CarPlay et la possibilité de stationnement à distance via une application smartphone. L'Executive, variante de la Panamera Turbo S E-Hybrid avec un empattement long, est proposée avec une climatisation automatique à quatre zones et une grande console centrale, disponibles de série. La Panamera GTS est exclusivement disponible en version berline sportive avec un empattement court.

 Photos (14)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.