Ferrari officialise le nom de sa F1 2026

SF-26 sera bien la nomenclature de la F1 de Ferrari pour la saison 2026. Exit les noms hommages et autres noms tirés par les cheveux, Ferrari continue sur sa lancée logique en numérotant le préfixe SF.
En savoir plus

Il y a 13 h
La pistarde RB17 de Red Bull évolue

L'hypercar dédiée à la piste de chez Red Bull, jouet conçu par le génial Adrian Newey, se dévoile sous sa forme finale.

Red Bull Advanced Technologies a donc dévoilé le look final de sa bête à moteur V10 Cosworth ruptant à 15000 tours…
En savoir plus

Il y a 13 h
Audi F1 : premiers tours pour la R26 à Barcelone

La future monoplace d'Audi pour son entrée en Formule 1 a pris la piste pour la première fois ce 9 janvier 2026 sur le circuit de Barcelone.

Après le "fire-up" réussi du moteur fin 2025, ce roulage marque une nouvelle étape concrète du…
En savoir plus

Il y a 7 h

La McMurtry Spéirling roule à l’envers : une première mondiale

 Retour aux Brefs Auto
Électrique

McMurtry Automotive a réussi ce que les ingénieurs théorisaient depuis des décennies : faire rouler une voiture à l'envers. Grâce à son système exclusif de Downforce-on-Demand, la Spéirling a été maintenue "au plafond" d'une plateforme rotative spécialement conçue pour l'occasion, démontrant une adhérence suffisante pour vaincre la gravité à l'arrêt.

Ce système par ventilateur génère jusqu'à 2000 kg d'appui au sol, non dépendant de la vitesse, contrairement aux solutions aérodynamiques classiques. Il permet à la Spéirling de coller littéralement à la surface, y compris lorsqu'elle est inversée, et d'effectuer des manœuvres en toute autonomie sans structure de soutien.

Cette démonstration inédite a été réalisée au siège de l'entreprise à Gloucestershire, avec la présence d'arbitres indépendants. La Spéirling y a utilisé le prototype VP1 de la future version de série baptisée PURE, dont la production est limitée à 100 exemplaires et les premières livraisons prévues pour 2026. Cette version définitive embarquera une batterie de 100 kWh en cellules Molicel 21700 P50B, permettant 20 minutes de roulage au rythme d'une GT3.

Ce coup d'éclat vient s'ajouter à une série de records déjà détenus par la Spéirling : record absolu de la montée du Festival of Speed de Goodwood, meilleur temps sur le célèbre Corkscrew de Laguna Seca, et désormais, record du circuit d'essai de Top Gear, effaçant de 3,1 secondes la performance d'une Renault R24 de F1.

Dotée d'un moteur électrique lui permettant d'atteindre 60 mph (96 km/h) en 1,5 seconde, de couvrir le 0-400 m en 8 secondes et de générer plus de 3 g en virage, la Spéirling incarne une forme extrême de performance sur circuit. Le tout dans une coque répondant aux standards de sécurité des LMP1 du Mans.

Pour cette démonstration, la voiture arborait une livrée camouflage noire brillante inspirée du tout premier concept McMurtry présenté à Goodwood en 2021, avec des motifs visibles à l'envers sous l'aileron arrière – une manière de refermer la boucle, trois ans après la question posée par le public : "Peut-elle rouler à l'envers ?"