Piastri savoure sa P2 à Silverstone, prêt pour une course explosive
Retour aux Brefs F1Oscar Piastri a longtemps cru pouvoir s'offrir sa première pole position en Formule 1 à Silverstone, après un premier tour "exceptionnel" en Q3. Mais Verstappen est parvenu à améliorer dans les dernières minutes, reléguant l'Australien à la deuxième place, devant son coéquipier Norris. Malgré une ultime tentative jugée "un peu brouillonne", le pilote McLaren se montrait satisfait de son effort.
"J'étais content de mon premier tour. Franchement, il était exceptionnel. J'essayais de trouver comment aller plus vite… et je n'ai pas trouvé. Donc oui, le dernier tour a été un peu brouillon, mais ça a été serré tout le week-end. Je pense que mon premier chrono était très bon. Je ne sais pas si la piste s'est beaucoup améliorée, mais il restait un peu sur la table et ça n'a pas suffi. L'équipe a fait un super boulot. On a essayé pas mal de choses ce week-end pour trouver plus de rythme. La voiture a été exceptionnelle tout le week-end, même s'il y a eu des moments où on se demandait pourquoi on n'était pas plus rapides. Donc bravo à l'équipe pour nous avoir remis sur la bonne voie. La course de demain sera excitante."
Piastri confiait aussi combien il est difficile, après un tel premier tour, de trouver encore du temps sans franchir la limite.
"Oui, c'est difficile. Surtout quand on pense avoir déjà fait un bon tour, on n'a pas envie d'en faire trop et de dépasser la limite. Je crois qu'il y a eu quelques virages où j'ai été un peu prudent à l'entrée, et j'ai essayé de compenser à la sortie, mais ça n'a pas vraiment marché. Toujours ces petits détails, ces marges infimes comme on sait. Mais au final, je suis assez content de cette deuxième place sur la grille. J'ai hâte de disputer une belle course."
Interrogé sur le duel qui s'annonce avec Norris et Verstappen — qu'il retrouvera sur la première ligne — l'Australien promettait de se montrer combatif, tout en pointant les points forts respectifs des uns et des autres.
"Oui, je pense. Ce sera une course amusante. Ça a été très serré entre Max, les Ferrari, et même George était dans le coup à la fin. Je pense que demain, la course sera assez équilibrée, chacun avec ses points forts. Red Bull est très rapide en ligne droite, nous on sera rapides dans les virages rapides. Donc oui, ça va être sympa. On va en profiter."
Au micro de Sky Sports F1, Piastri a détaillé encore un peu plus son ressenti sur cette journée et ses perspectives pour le dimanche.
"Je pense que Max a été rapide toute la journée et que nous n'avions pas tout à fait assez à la fin. Mon dernier tour en qualifications a été un peu brouillon, c'est dommage, mais le premier était très bon. Il y a toujours des "j'aurais pu" et des "si j'avais su", mais honnêtement, j'ai fait du bon boulot. Max et Red Bull aussi. Je passe à la suite et on va voir comment tenter de gagner demain."
Sur ses adversaires et les conditions, il restait prudent mais optimiste : "Ferrari avait été très solide hier et ce matin, très compétitive. Au début des qualifications, on aurait dit qu'ils avaient plus de mal. C'est le genre de piste où on s'attend à ce que Red Bull soit rapide. Max a bien fait son boulot, mais ce n'est pas une grosse surprise. Il y aura quelques opportunités [pour gagner]. Évidemment, le départ sera la principale, mais les niveaux d'appui que nous utilisons sont très différents de ceux de Max, donc il y a des chances des deux côtés. Et puis les pneus. Hier, ils étaient difficiles à gérer, donc on verra quels défis ils poseront. Je pense qu'il y aura quelques opportunités. Et bien sûr, on est en Angleterre, donc la météo n'est jamais loin."
Grande-Bretagne 2025