Audi e-tron GT prototype : Audi présente ce qui préfigure la version 1.1 de l'e-tron GT, suivant l'évolution de la cousine Porsche Taycan.

Et la marque allemande accompagne ça avec une Ducati Panigale V4 R.

Il y a 21 h

Dinguerie de Lewis Hamilton au Japon avec une Nissan Skyline GT-R, volet 2 !!!

Il y a 19 h

Les notes de course du Grand Prix de Chine 2024 font état de ces modifications pour le circuit de Shangaï :
- Suppression des bosses au virage 1 et au virage 8 là où la piste traverse le tunnel.
- Réparation de toutes les fissures dans la voie de circulation.
- Suppression d'une bosse sur le côté droit du virage 3.
- Réparation de tous les pavés d'herbe.
- Réduction de la zone de dégagement en asphalte à la sortie du virage 10, avec du gravier derrière.
- Réduction de la zone de dégagement en asphalte au virage 12 sur le côté gauche à 1,7 m, avec du gravier derrière.
- Réduction de la zone de dégagement en asphalte au virage 16 sur le côté droit à 1,7 m, avec une bande de gravier derrière.
- Suppression de tous les vibreurs saucisses.
- Suppression de tout le gazon artificiel.
- Nouvelle barrière anti-débris au point de mesure 9.5.
- Suppression de tous les marqueurs de freinage et remplacement par de nouveaux marqueurs de freinage fixés à la clôture.

Il y a 5 h

Sauber a dévoilé son poster BD pour la Chine.

Il y a 3 h

Doriane Pin rejoint Marta García en Formula Regional European Championship by Alpine chez Iron Dames.

Il y a 3 h

Škoda dévoilera le concept-car Škoda Vision Gran Turismo le 24 avril à 18:00. La première mondiale sera diffusée en direct de la PLAYzone Arena à Prague et pourra être suivie sur les chaînes YouTube officielles de Škoda Motorsport et de Škoda Auto.

Il y a 1 h

Helmut Marko a révélé des discussions entre Red Bull et Carlos Sainz... mais le pilote espagnol serait courtisé par Audi. Voici l'échange entre Marko et OE24 :

oe24 : Monsieur Marko, dans quelle mesure Carlos Sainz est-il envisagé pour le second baquet chez Red Bull ?
HELMUT MARKO : Écoutez : Sainz est actuellement en grande forme (et sera mis à la porte par Ferrari à la fin de l'année, ndlr). Il a, je crois, une très belle offre de Audi pour trois ans, mais il doit se décider assez rapidement là-dessus. Nous, en revanche, ne nous déciderons pas rapidement, nous ne laissons pas ce genre de choses nous mettre sous pression. Mais bien sûr, on fait le tri.

oe24 : Avec Sainz, vous savez ce que vous obtenez, après tout, il vient du programme junior de Red Bull...
MARKO : Bon, à l'époque, il était encore très jeune. Mais il s'est incroyablement bien développé depuis et montre une forme incroyable.

Il y a 29 minutes

Suite aux aveux de discussions entre Red Bull et Carlos Sainz, qui se retrouvera sans volant à la fin de la saison mais qui serait courtisé par Audi, Helmut Marko parle de Checo Pérez et ne voit pas de raison de le prolonger s'il reste compétitif et sans grandes exigences.

Voici l'échange entre l'Autrichien et OE 24 :

oe24 : Cependant, Audi ne rejoindra la Formule 1 qu'en 2026 et Sainz devrait combler l'année 2025. Et le contrat de Perez avec Red Bull se termine fin 2024...
MARKO : Tant que Checo est en aussi bonne forme qu'actuellement et qu'il vient avec des conditions raisonnables pour une prolongation, il n'y a vraiment rien contre lui.

oe24 : Quelles conditions demande Perez ? Normalement, il devrait même payer pour avoir le privilège de courir pour l'équipe supérieure de Red Bull...
MARKO : En fait, il apporte même des sponsors mexicains. Ses exigences concernent plutôt la durée du contrat.

oe24 : Le fait que Perez ait mieux défendu son titre de "Best of the Rest" [meilleur des autres] cette année serait dû à son orientation vers le setup de Verstappen. Est-ce vrai ?
MARKO : C'est vrai, mais Max opte toujours pour le setup le plus rapide. Ce n'est naturellement pas toujours facile à piloter. Quand une voiture est rapide, elle est instable et capricieuse. C'est là que le talent du pilote fait la différence. C'est pourquoi Max est toujours le plus rapide en qualifications.

Il y a 25 minutes

Helmut Marko parle à OE24 de Verstappen : va-t-il rester chez Red Bull, Mercedes qui le courtise et l'état actuel de l'écurie allemande.

oe24 : Au début de la saison, Verstappen a laissé entendre, à cause des turbulences internes, qu'il pourrait quitter Red Bull prématurément. Est-ce toujours d'actualité ?
MARKO : Il veut toujours être dans la voiture la plus rapide, et Max chez Red Bull, c'est une combinaison imbattable. Mais mettez Max dans une Ferrari, et la situation serait différente. Les 20 secondes d'avance qu'il a sur Checo reflètent sa supériorité au volant.

oe24 : Donc, il restera chez Red Bull ?
MARKO : Max pilotera là où il a la meilleure voiture, et c'est le cas chez Red Bull. Rien ne semble indiquer le contraire.

oe24 : Avec le Mercedes en déclin, Toto Wolff manque d'arguments. Christian Danner a déclaré sur ServusTV que Niki Lauda aurait mieux navigué à travers la crise avec les Flèches d'Argent. Êtes-vous d'accord ?
MARKO : Ce n'est pas si simple. Mais ce n'est pas du jour au lendemain que tu dégringoles ainsi. Ce qui est alarmant, c'est que cela fait maintenant trois saisons que Mercedes n'est pas compétitive.

oe24 : En tant que spectateur, on a l'impression que Mercedes empire encore. Désormais, une septième place peut être vue comme positive. Ne devrait-il pas y avoir des alarmes qui sonnent ?
MARKO : Elles sonnent probablement déjà. Ce qui me frustre, c'est que par moments, la voiture est vraiment rapide, parfois ils réalisent des temps de premier ordre. Alors je me dis : "Regardez, ils ont compris !" Mais ça ne dure qu'un instant.

Il y a 23 minutes

Alonso revient sur sa prolongation chez Aston Martin, écurie dans laquelle il risque de finir sa carrière puisque l'Espagnol a tout de même 42 ans.

La décision a-t-elle été simple ? "Ce n'est jamais un moment facile quand il faut prendre des décisions, surtout maintenant, car pour moi c’est probablement mon dernier contrat. Donc, oui, je voulais d'abord m'assurer que c'était la bonne décision, de continuer à courir en Formule 1, et d'avoir la force et la motivation de continuer à courir encore quelques années. Et ensuite, de m'assurer que l'équipe a les objectifs pour les prochaines années pour être ambitieuse et continuer à s'améliorer. Donc oui, je pense que c’était une décision très heureuse pour moi. Évidemment, extrêmement fier de représenter Aston Martin pour les prochaines années. Nous avons commencé cette aventure l'année dernière, de très bonne manière et nous continuons à travailler. Donc oui, extrêmement fier et heureux. Voyons ce que nous pouvons faire."

Il lui a été ensuite demandé ce qui l'excite le plus à propos de l'avenir d'Aston Martin. Fernando a répondu : "Je pense, vous savez, avec les nouvelles régulations en 2026, il y aura une possibilité pour tout le monde de mélanger un peu les cartes et d'avoir une opportunité. Évidemment, nous serons avec Honda, nous serons la seule équipe avec l'unité de puissance de Honda, ce qui est évidemment un peu différent d'être un moteur client maintenant avec Mercedes. Donc, espérons que nous aurons un peu d'amélioration là. Aussi, je pense qu'avec Aramco, les biocarburants et la durabilité qui arriveront en 2026, peut-être que nous aurons aussi une petite opportunité là. Et l'équipe s'améliore de plus en plus – nouvelles installations, nouveau campus, nouvelle soufflerie arrivant cet été. Donc, vous avez beaucoup de choses en place pour être une équipe très puissante à l'avenir. Et je voulais en faire partie."

Il a finalement été interrogé sur le timing de l'annonce qui a surpris certaines personnes. Était-il donc important pour lui de conclure l'accord rapidement ? "Non, pas vraiment. Je pense que nous nous sommes simplement assis ensemble après le Japon et oui, nous sommes arrivés à une conclusion et un accord a été atteint en un ou deux jours. Donc c'était très, très simple. Et une fois que nous avons obtenu l'accord, nous l'avons annoncé et tout est un peu plus simple que ce que ça semble de l'extérieur, vous savez, il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses qui se passent pour différentes équipes et différents pilotes et des échéances ici, des échéances là. Mais pour nous, vous savez, nous étions simplement loyaux l'un envers l'autre, nous avons juste tenu notre parole. Et une fois que nous signons et que nous sommes d'accord sur quelque chose, nous l'annonçons. Donc pour nous, c'était beaucoup plus simple que pour d'autres personnes peut-être."

Il y a 11 minutes

Haas amène une première mise à jour à Shangaï. Nico Hülkenberg espère "un peu de performance améliorée et renforcée". Puis il explique : "Ce n'est pas, vous savez, une mise à jour majeure et énorme, juste quelques petits détails qui semblent bons sur le papier et en théorie, mais comme toujours, vous savez, il faut les vérifier sur la piste, s'assurer que la corrélation est bonne. Mais oui, il vaut mieux avoir une mise à jour aussi tôt dans la saison dans la bataille serrée du milieu de peloton que de ne pas les avoir."

Il pense que la F1 américaine sera plus à l'aise en Chine qu'à Suzuka et que son expérience l'aidera sûrement.

Il y a 7 minutes

Qu'attend Alpine du nouveau fond plat ? Installé seulement sur la monoplace d'Esteban Ocon, avec un Grand Prix d'avance, le pilote français s'exprime : "d'abord, un très bon travail de l'équipe pour apporter, vous savez, quelques améliorations plus tôt que ce qui était prévu sur ma voiture, ce qui est un effort remarquable de l'équipe. Donc, c'est bien que nous puissions tester cela tôt et voir ce que cela apporte à la voiture. Évidemment, nous n'attendons toujours pas de changements massifs en termes de performance. Mais nous pouvons toujours avoir une bonne surprise et nous verrons où cela nous mène sur la piste plus tard dans le week-end."

Le Normand a aussi relaté les performance de son A524, qui a progressé en qualifs mais doit à tout prix progresser en course : "Je pense qu'en Australie, nous espérions nous battre pour des points. Nous nous battions avec Haas là-bas. Cela semblait bien jusqu'à ce qu'un débris obstrue la prise d'air du frein. Évidemment, oui, nous nous sommes qualifiés maintenant deux fois en Q2, en Australie et à Suzuka. Mais, vous savez, à Suzuka, nous avons également eu des dommages au départ, ce qui n'a pas aidé les choses mais nous avons eu plus de difficultés, définitivement, à Suzuka. Donc je pense que nous avons fait un pas en avant en qualifications récemment, mais nous devons encore travailler sur le rythme de course, et voir si nous pouvons tenir face aux autres voitures, c’est la chose principale."

Il y a 3 minutes

M-Sport présente les couleurs 2023 de sa Ford Puma WRC

16/01/2023 Championnat du monde des rallyes

M-Sport présente les couleurs 2023 de sa Ford Puma WRC - Crédit photo : Ford Performance
Crédit photo : Ford Performance 

Exit le violet en 2023 mais encore une livrée électrique haute en couleur pour M-Sport et sa Ford Puma WRC Rally1.

2023, nouvelle livrée pour la Ford Puma Rally1. On repart sur de l'électrique et de gros logos Red bull latéraux mais le violet prédominant cède sa place à des nuances de bleu et un rose fuschia qui contraste merveilleusement bien.

Pour mener l'écurie M-Sport Ford, nous retrouvons Ott Tänak qui effectue un grand retour dans l'écurie qui l'a biberonné. En effet, le champion du monde 2019 a débuté sa carrière chez M-Sport ; c'est Malcolm Wilson, propriétaire de l'équipe, qui lui a offert son premier volant d'usine en 2012.

Pierre-Louis Loubet pilotera la deuxième auto. Nicolas Gilsoul est son brillant copilote et est l'ancien compère de Thierry Neuville. Le pilote français a pu montrer ses talents en 2022 dans cette même équipe et a été récompensé d'un baquet à temps plein pour cette saison 2023 de WRC.

Pour rappel, en 2022, Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche nous avaient régalé et avaient remporté le Monte-Carlo. La Puma avec sa livrée électrique avait tout autant émerveillé les mirettes des spectateurs et téléspectateurs. L'Alsacien, qui vient de terminer second du Dakar, ne pourra malheureusement pas être sur ce bolide dans les Alpes françaises, mais on pourrait bien l'y voir dans le courant de la saison.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo