Grand Prix de Hongrie 2025 : carte du circuit et changements

Le Hungaroring accueille en 2025 sa quarantième édition du Grand Prix de Hongrie avec plusieurs ajustements destinés à améliorer la sécurité et l'adhérence.

La ligne droite principale et la voie des stands ont été entièrement…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le rapport technique de la FIA avant le Grand Prix de Hongrie 2025 détaille la consommation des éléments de groupes motopropulseurs, alors que la limite pour une saison de 24 courses est fixée à quatre moteurs thermiques (ICE), turbos…
En savoir plus

Il y a 23 h
Adrian Mardell quitte Jaguar Land Rover

Adrian Mardell quitte la direction de Jaguar Land Rover après 35 ans de maison et près de trois à la tête du constructeur britannique. Entré en 1990, il avait succédé à Thierry Bolloré en 2023, alors que JLR ( traversait une période de…
En savoir plus

Il y a 23 h
Alonso forfait pour les EL1 en Hongrie, Drugovich au volant de l’Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première…
En savoir plus

Il y a 22 h
Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la fin de saison 2025

Pirelli a communiqué aux équipes la liste des composés de pneus secs qui seront utilisés lors des dix Grands Prix restant au calendrier 2025. Cette annonce, validée avec la FIA et la Formule 1, introduit plusieurs ajustements par rapport à…
En savoir plus

Il y a 22 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.

L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une…
En savoir plus

Il y a 21 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP de Hongrie 2025

Pour le Grand Prix de Hongrie 2025, l'équipe Aston Martin a apporté une seule évolution centrée sur l'aileron avant. Il s'agit d'un nouveau volet (flap) plus agressif, introduit pour étendre la plage d'équilibre aérodynamique de la…
En savoir plus

Il y a 21 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Visa Cash App Racing Bulls a introduit deux évolutions pour le Grand Prix de Hongrie 2025. La première concerne le "front corner" (zone des tambours de freins avant), dont les surfaces ont été modifiées afin d'améliorer le conditionnement…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, offrant à McLaren un doublé devant Oscar Piastri, tandis que Charles Leclerc plaçait sa Ferrari en troisième position. Sous un ciel…
En savoir plus

Il y a 18 h
Changements de pièces d'unités de puissance avant le GP de Hongrie

Avant le début du Grand Prix de Hongrie 2025, plusieurs changements ont été effectués sur les unités de puissance.

Alexander Albon a reçu un nouvel Energy Store (ES - batterie), le deuxième qu'il utilise cette saison, conformément à la…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a confirmé la domination de McLaren en ce vendredi au Hungaroring en signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie 2025, devant son coéquipier Oscar Piastri et la Ferrari de Charles…
En savoir plus

Il y a 14 h

Grand Prix de Singapour : rappel des détails du changement de tracé en 2023

12/09/2023

Grand Prix de Singapour : rappel des détails du changement de tracé en 2023 - Crédit photo : Getty Images - Red Bull Content Pool
Crédit photo : Getty Images - Red Bull Content Pool 

Ce week-end, le circuit urbain de Marina Bay aura une nouveauté avec un tracé plus court et amputé de quelques virages. Revenons sur les détails de cette modification du tracé singapourien.

Le Grand Prix de Singapour, c'est la toute première course nocturne en F1. Arrivée au calendrier en 2008, ce circuit en ville, éclairé de quelques 1600 projecteurs, allait enfin rassasier les spectateurs et téléspectateurs qui attendaient avec impatience les épreuves de nuit.

Souvent synonyme de courses épiques et éprouvant pour les pilotes (merci la chaleur et l'humidité !), le circuit a connu plusieurs configurations. Dès 2012, il y a eu la suppression de la chicane "Singapore Sling". Ensuite, les virages 11 à 13 ont été retravaillés en 2015. Finalement, les virages 16-17 ont été reprofilés en 2019.

Et 2023 marque une nouvelle étape dans le versioning de ce tracé unique. Une partie conséquente de celui-ci est passée à la trappe ! Et la nouvelle configuration de la piste imposera de nouvelles contraintes aux voitures de Formule 1. C'est la grosse inconnue [IRL, puisque les écuries ont déjà travaillé ça sur leurs simulateurs] à prendre en compte pour cette édition.

Mais quelles sont les nouveautés ? La double chicane compliquée près de l'eau dans le dernier secteur a disparu. Cette fameuse séquence droite-gauche, gauche-droite qui passait sous la tribune a été retirée pour 2023, faisant passer le nombre de virages de 23 à 19.

Elle a été remplacée par une longue ligne droite de 397,9 mètres qui outrepasse complètement la zone en travaux et relie les virages 15 à 16. On peut espérer que cette nouveau partie donnera lieu à un festival de dépassements en arrivant dans le nouveau virage 16 (l'ancien virage 20).

Par conséquent, ces modifications ont réduit la longueur du tour de 5,063 km à 4,928 km (135 mètres de moins). Un ajustement a alors été fait pour maintenir une distance de course réglementaire en faisant passer le nombre de tours de 61 à 62.

L'impact chronométrique ? On devrait passer, en qualifs, d'un temps au tour de 1:49.412 (temps de la pole position de Charles Leclerc en 2022, en pneus tendres sur piste séchante) à un chrono estimé à 1:27.7. Le meilleur temps en course devrait passer de 1:46.458 (George Russell sur sa Mercedes en 2022) aux alentours de 1:30.34. Vivement les vrais chronos !!!

Qu'en pensent les pilotes ? Kevin Magnussen a indiqué trouver cela intéressant et il pense que : "Cela va probablement rendre la course un peu moins exigeante physiquement, elle va être plus rapide, donc elle va probablement durer moins longtemps donc nous perdrons moins d'eau et sera légèrement moins exigeante. Si cela changera quelque chose pour nous en tant qu’équipe, le temps nous le dira."

Max Verstappen, quant à lui, est enthousiaste : "Cette année, il sera intéressant de voir comment la nouvelle configuration de la piste impactera le comportement général et le set up de la voiture. Je pense que les temps au tour seront beaucoup plus rapides."

Allons-nous garder ce tracé ? Il est question qu'une fois la construction du 'NS Square' (à l'endroit où ont lieu les travaux de réaménagement du 'The Float at Marina Bay') terminée, l'ancien tracé reprendrait ses droits. Mais la fin du chantier n'est attendue que pour fin 2026, voire 2027. A suivre.

 Photos (5)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo